
Connu depuis l'Antiquité, le poireau est un légume très consommé en Europe (en soupe, en tarte, cru ou cuit, etc.). Il appartient à la famille des plantes à fleurs herbacées vivaces et son goût se situe entre celui de l'oignon et celui de l'asperge.
Étant donné qu'il est un légume très résistant au gel et qu'il pousse dans des régions tempérées, il est possible de trouver du poireau toute l’année, en fonction de la variété. Les poireaux primeurs (ou poireaux de printemps) peuvent être récoltés entre avril et juillet ; les poireaux d’été, de juillet à octobre ; les poireaux d’automne, d'octobre à décembre ; et les poireaux d’hiver, de décembre à mars.
Pour bien conserver vos poireaux entiers, deux méthodes sont possibles : la réfrigération ou la congélation.
- Au réfrigérateur : Maintenez-les au frais et hydratés en plaçant leurs racines dans l'eau, ou en les enfermant dans un sac perforé dans le bac à légumes (cela aide à préserver l'humidité).
- Au congélateur : Taillez-les en tronçons avant de les congeler. Vous pouvez choisir de les congeler crus ou blanchis au préalable.
L'astuce anti-gaspi : Ne jetez pas les extrémités vertes du poireau ! Elles peuvent être utilisées pour préparer des bouillons de légumes ou des soupes.
Le poireau est un aliment très peu calorique, avec seulement 25 kcal pour 100 g. C’est donc un aliment particulièrement intéressant dans un objectif de perte de poids, à consommer à volonté.
De plus, il possède de nombreux composés qui en font un allié pour notre santé. Le poireau, et notamment le vert, sont particulièrement riches en fibres, ce qui facilite la digestion et le transit intestinal. Le poireau est également un aliment diurétique, participant ainsi à l’élimination des toxines du corps.
Enfin, il est très riche en antioxydants, notamment en vitamines A, E et C et en polyphénols. Les antioxydants participent au bon fonctionnement du système immunitaire, ralentissent le vieillissement prématuré des cellules et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires.
De plus, il est très riche en fer et en potassium, qui participent à la régulation de la pression artérielle.
Enfin, tout comme l’ail ou les oignons, le poireau contient de l’allicine (bien qu'en proportion plus faible que dans l’ail). Cette substance possède des propriétés antibactériennes intéressantes, car elle inhibe les enzymes nocives pour l’homme. L’allicine pourrait également participer à la réduction du mauvais cholestérol dans les artères.
Le poireau a une saveur douce et légèrement sucrée dans la partie blanche. On peut sentir quelques notes aillées ou d'oignon. La partie verte est souvent plus amère mais plus goûteuse que le blanc.
Certains aliments viennent compléter le poireau. C'est le cas des produits laitiers qui viennent ajouter de la douceur au poireau. D'autres légumes ont cette propriété, notamment le navet, la pomme de terre ou la carotte.
Étant un légume avec une saveur délicate, il s'accorde avec des poissons et fruits de mer plus forts comme le saumon, la Saint-Jacques, les crevettes.
Si on veut contraster la douceur du poireau et faire ressortir les notes aillées et végétales, on peut l'associer à certaines herbes fraîches, notamment le thym, le laurier, le persil plat. On peut également l'associer à des épices chaudes comme la noix de muscade, le paprika fumé, le curcuma ou même le mélange quatre-épices. On peut également y ajouter du citron, de la pomme verte, de l'ail.
Fondue de poireaux
Ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de poireaux
- 20 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel et poivre
Préparation
- Couper et laver soigneusement les poireaux, puis les tailler en tronçons (ou en fines rondelles, selon votre préférence).
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Y ajouter les poireaux. Couvrir et laisser cuire 25 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
- Ajouter le jus de citron, la moutarde et la crème fraîche aux poireaux. Saler et poivrer à votre goût.
- Couvrir et laisser cuire 10 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les poireaux soient parfaitement fondants.
Entrées
Feuilletés à la fondue de poireaux
Plats
Tartelettes croustillantes au chèvre et aux poireaux
Tagliatelles aux poireaux et champignons
Gratin de poireaux au parmesan
Cake salé au poireau, à la courge Butternut et à la pancetta
Commentaires