Le melon est originaire d’Afrique tropicale et fut cultivé dès l’Antiquité en Égypte. Introduit en Europe via la Méditerranée, il est aujourd’hui emblématique du Sud de la France (notamment le melon de Cavaillon). Il existe une grande variété de melons, chacun avec ses propres caractéristiques. Dans la famille des melons « charentais », il existe deux branches distinctes : le charentais « jaune » et le charentais « vert ». En France, le melon le plus consommé est le charentais « jaune » dont le nom n’a rien à voir avec une quelconque origine géographique des départements de Charente et Charente-Maritime. Il existe également le melon galia, le melon cantaloup ou encore le melon jaune.
La pastèque (ou Citrullus lanatus) vient d’Afrique subsaharienne, où elle pousse à l’état sauvage depuis des millénaires. Elle fut introduite en Europe au Moyen Âge, puis dans le reste du monde. Ce fruit est apprécié dans le monde entier et se décline en de nombreuses variétés. En France, les plus courantes sont les pastèques à écorce verte et chair rouge, comme la Sugar Baby, la Crimson Sweet ou la Charleston Gray. Avec le temps, des mutations naturelles ont permis l’apparition de pastèques sans pépins, telles que la Queen of Hearts, la Negra, la Jupiter ou la Reina, ainsi que de variétés plus originales, comme la fameuse pastèque carrée.
Ces deux fruits appartiennent à la famille des Cucurbitacées et sont composés à plus de 90 % d’eau, ce qui en fait des incontournables de la saison chaude.
En Europe, le melon et la pastèque sont des fruits d’été par excellence. Ils sont récoltés de juin à septembre, avec un pic de saison entre juillet et août.
- Melon : disponible dès fin mai dans le sud de la France, jusqu’à septembre.
- Pastèque : cultivée surtout dans le Sud de l’Europe (Espagne, Italie, Grèce) et dans le Sud de la France, elle arrive à maturité entre juin et août
- Melon : se conserve 2 à 3 jours à température ambiante s’il n’est pas mûr, puis au réfrigérateur une fois ouvert (dans une boîte hermétique ou filmé).
- Pastèque : entière, elle se garde jusqu’à une semaine à température ambiante ; une fois coupée, 3 jours maximum au frais.
Ces deux fruits se consomment crus presque exclusivement. La chaleur altère leur texture et leur parfum. On peut toutefois les utiliser grillés rapidement au barbecue ou dans des soupes froides, granités ou sorbets.
Comment bien choisir ses fruits ?
- Pour un melon bien mûr, fiez-vous à son parfum sucré et à sa tige craquelée.
- Pour choisir une pastèque, tapotez-la : un son creux indique une bonne maturité.
En dehors de la pulpe, les graines de melon peuvent également être torréfiées pour un snack croquant. Par contre, l’écorce, trop dure, peut être compostée ou utilisée pour infuser des sirops.
Pour une présentation originale et conviviale, on peut creuser une pastèque et l’utiliser comme bol à cocktail. Il suffit ensuite de mixer la chair avec du citron vert et quelques glaçons, puis d’ajouter (ou non) un alcool léger comme de la vodka ou du rhum. Terminez avec quelques feuilles de menthe pour une boisson fraîche et estivale.
Tableau des valeurs nutritionnelles (pour 100g) :
Melon, crue Pastèque, crue
Energie 265kJ (62,7kcal) 165kJ (38,4kcal)
Eau 84,2g 91g
Protéines 1,13g 0,69g
Glucides 14,8g 8,33g
Dont sucres 10,6g 7,9g
Lipides <0,01g <0,5g
Matières grasses <0,17g <0,17g
Dont acides gras saturés <0,01g <0,01g
Sel <0,06g <0,013g
Source : Ciqual
Le melon est un fruit très rafraîchissant grâce à sa forte teneur en eau (environ 90 %), ce qui en fait un excellent allié lors des périodes chaudes. Peu calorique, il apporte des vitamines essentielles, tels que la provitamine A (bêta-carotène) et la vitamine C. Il est riche en antioxydants, en fibres et contient également du potassium.
La pastèque est également un des fruits les plus hydratants, composée à environ 91 % d’eau, ce qui en fait un excellent choix pour se rafraîchir et maintenir une bonne hydratation. Très faible en calories, elle fournit de la vitamine C, de la provitamine A ainsi que du potassium. Elle est une bonne source de fibres. Elle contient aussi de la citrulline, un acide aminé qui contribue à une bonne circulation sanguine. Ce fruit est chargé d'antioxydants tels que le lycopène, qui lui donne sa couleur rouge.
- Provitamine A : bénéfique pour la vision et la peau
- Vitamine C : participe au soutien du système immunitaire
- Potassium : permet le bon fonctionnement des muscles et régulation de la tension artérielle
- Antioxydants : combattent les radicaux libres et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.
- Fibres : aident à prévenir la constipation et favorisent un système digestif sain en facilitant le transit intestinal.
Grâce à leur richesse en eau, leur goût léger et leur digestibilité, la pastèque et le melon sont idéales pour rester hydratés tout en profitant de fruits naturellement sucrés et désaltérants. Avec leur goût sucré, leur richesse en eau et leurs fibres douces, les melons favorisent l’hydratation tout en apportant une sensation de satiété.
Attention, quelques risques :
- Melons et pastèques peuvent héberger des bactéries comme Salmonella ou Listeria, surtout à l’extérieur de la peau ou si le fruit est coupé.
- Leur forte teneur en eau et en fibres peut provoquer ballonnements ou diarrhées chez certaines personnes sensibles si elles en consomment en grande quantité.
- Même si le sucre est naturel, une consommation excessive peut être problématique pour les diabétiques ou ceux qui surveillent leur glycémie.
- Certaines personnes peuvent avoir une allergie au melon ou à la pastèque, parfois liée à l’allergie au pollen de bouleau ou au latex.
Melon :
Charcuterie : jambon cru, chorizo
Fromages : feta, mozzarella, ricotta
Agrumes : citron, orange, pamplemousse
Herbes fraîches : menthe, basilic, coriandre
Epices douces : canelle, gingembre, cardamome
Pastèque :
Fromages salés ou frais : feta, fromage de chèvre, ricotta
Herbes et aromates : menthe, basilic, coriandre
Agrumes : citron vert, orange
Épices légères : piment doux ou poivre noir
Autres fruits rouges : fraise, framboise, grenade
Assiette de melon, tomate-mozza et basilic
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 melons
- 4 tomates
- 2 boule de mozzarella
- 12 tranches de jambon cru
- 16 têtes de basilic frais
- 4 c à s d' huile d'olive
- Poivre concassé
Préparation :
- Couper le melon en deux, ôter les graines puis le couper en huit quartiers.
- Déposer 3 à 4 quartiers par assiette, puis répartir les tomates préalablement découpées.
- Egoutter la mozzarella puis la découper en tranches (retailler les tranches en deux), avant de répartir les morceaux dans les assiettes avec le jambon cru en chiffonnade.
- Décorer de têtes de basilic, arroser d'huile d'olive et parfumer d’une pointe de poivre concassé.
- Déguster sans tarder.
Assiette de melon, tomate-mozza et basilic
Salade pastèque, chèvre et menthe
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1/2 pastèque
- 1 fromage de chèvre sec (150g)
- 15-20 feuilles de menthe
- Huile d’olive
- Sel
Préparation :
- Lavez la pastèque. Retirez la peau et les pépins. Coupez la chair en dés.
- Coupez le chèvre en dés. Lavez, épongez puis émincez la menthe.
- Placez le tout dans un saladier. Salez, poivrez, versez un filet d’huile d’olive.
- Réservez au frais jusqu’au service et servez frais.
Salade pastèque, chèvre et menthe
Melon :
Boissons :
Smoothie melon pomme et orange
Entrées :
Verrine de melon jambon cru et feta
Plats :
Tarte ricotta chèvres et billes de melon et pignons de pin
Desserts :
Pastèque :
Boissons :
Smoothie antioxydant pastèque framboise et baie de goji
Entrées :
Gaspacho sucré-salé à la pastèque
Verrines melon pastèque au chorizo
Plats :
Salade poulet mariné pastèque et pignons
Salade de pastèque et poulet grillé à l’huile de sésame
Desserts :
Gâteau grec à la pastèque (karpouzopita)
Commentaires