
Le chocolat, friandise emblématique des repas de fête, est issu d’un processus long et complexe à partir de la fève de cacao. Il trouve son origine au Mexique, où il était d’abord consommé en tant que boisson, et arrive au XVIe siècle en Europe, où il sera consommé sous sa forme solide. Il peut être plus ou moins sucré ou gras en fonction des mélanges (proportion de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre). Aujourd’hui, on le consomme en confiserie, pâtisserie, viennoiserie, chocolat chaud…
Le cacao se récolte 2 fois par an, en automne et au printemps. Cependant, on peut trouver du chocolat en Europe tout au long de l’année, avec cependant quelques temps forts lors des fêtes de fin d’année et à Pâques.
Devant la quantité de chocolats disponibles dans le commerce, il peut être difficile d'évaluer leur qualité. Pour faire un bon choix, optez de préférence pour des chocolats sans additifs (tels que la lécithine ou le soja).
De plus, privilégiez le chocolat noir à 70% de cacao minimum si vous voulez limiter votre consommation de sucre. Le chocolat se conserve jusqu’à un an à condition qu’il soit conservé dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et avec une température ambiante maximale de 25°C. Le réfrigérateur est à éviter car il blanchit le chocolat et lui fait perdre ses arômes.
Pour faire fondre son chocolat en évitant tout risque de chocolat brûlé, évitez le contact direct avec la casserole. Privilégiez le bain-marie (sans faire bouillir l’eau) ou le micro-ondes par tranche de 30 secondes en remuant bien.
Pour rendre ses coques en chocolat bien brillantes à la maison sans tempérer son chocolat comme un vrai professionnel, faites fondre votre chocolat au bain-marie avec une cuillère d’huile de coco.
Les avantages pour la santé du chocolat résident principalement dans le chocolat noir, qui est moins sucré que le chocolat au lait ou le chocolat blanc.
Le pouvoir antidépresseur qu'on attribue au chocolat lors d'une longue journée de travail ou d'une rupture amoureuse n’est, en réalité, pas infondé. Étant riche en magnésium, le chocolat contribue à réduire le stress et à améliorer le sommeil.
De plus, le chocolat possède de nombreux oligoéléments qui participent à diverses fonctions de l’organisme. La vitamine E associée aux flavonoïdes, qui sont des antioxydants, limite le vieillissement prématuré des tissus, notamment de la peau, en participant à la cicatrisation.
Sa richesse en polyphénols et en antioxydants favorise également la santé cardiovasculaire.
Attention cependant : le chocolat est très calorique et une consommation excessive peut entraîner des risques d’obésité, voire de diabète, en raison de sa teneur élevée en graisses et en sucre. Il est donc préférable de privilégier le chocolat noir, en quantités raisonnables et dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Le chocolat est un produit sucré, amer (pour le chocolat noir) qui peut être légèrement acide. Il peut cependant présenter de nombreuses notes aromatiques, avec quelques notes fruitées, épicées ou boisées.
Voici quelques pistes d'accord avec le chocolat. Pour contrebalancer l'amertume du chocolat noir à 70% et plus, on peut y ajouter des fruits rouges qui sont alors acides, des agrumes ou de la vanille pour plus de douceur. On peut être plus audacieux avec l'ajout de piment d'Espelette, de gingembre ou alors l'associer dans des plats salés avec des viandes fortes comme le lièvre, l'agneau ou le chevreuil.
Le chocolat au lait étant plus sucré, avec des notes lactées s'accorde bien avec des fruits sucrés et acides comme la mangue, la poire ou la banane. On peut aussi l'accorder avec du caramel au beurre salé, des noisettes ou des cacahuètes.
Le chocolat blanc étant très sucré et lacté, les fruits exotiques et les fruits acides viennent l'équilibrer. On peut alors l'associer au litchi, au fruit de la passion, au citron vert ou à la noix de coco.
Fondant au chocolat :
Ingrédients pour 6 personnes :
- 200 g de chocolat
- 150 g de sucre
- 200 g de beurre
- 4 œufs
- 80 g de farine
Préparation :
- Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6)
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre
- Ajouter la farine et mélanger
- Ajouter le mélange de chocolat et beurre fondu et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse
- Verser la préparation dans un moule beurré et fariné
- Faire cuire 25 minutes en surveillant la cuisson pour avoir un cœur plus ou moins fondant.
Boisson
Plats
Gigot de chevreuil sauce grand veneur au chocolat
Desserts
Bûche au chocolat blanc et aux framboises