Membre d'or

La courge butternut

Courge musquée isolé Photo stock libre - Public Domain Pictures

 

La courge butternut appartient à la famille des cucurbitacées. Ce légume orangé en forme de poire est une star de l'automne aux côtés de la citrouille et du potimarron. Sa peau est lisse et orangé clair et sa chair est ferme et orange vif. On la connaît également sous le nom de "douxbeurre" dû à son goût légèrement beurré et sucré.

13757934688?profile=RESIZE_584x

La courge butternut est un légume typique de l’automne avec une pleine saison entre octobre et janvier.

13757966062?profile=RESIZE_584x

Les courges entières se conservent jusqu’à plusieurs mois dans des endroits frais, secs et ventilés. Vous pouvez donc en acheter en pleine saison pour les consommer jusqu’à 3 mois après. En morceaux prédécoupés, elle se conserve au réfrigérateur et se consomme sous 3 jours.

Pour bien choisir sa courge butternut, préférez une peau lisse sans trace de coup ou d’ouverture. De plus, vérifiez que le pédoncule est encore présent, au moins partiellement afin de limiter sa dégradation.

Astuce zéro déchet : les graines lavées et grillées au four constituent un snack croustillant ou un topping pour vos salades.

 

13757935677?profile=RESIZE_400x

La courge butternut est connue pour son utilisation dans des plats salés, notamment gratins et veloutés, mais s’utilise également en pâtisserie ! Elle peut s’intégrer en tant que garniture de tarte, en muffins ou en flan consistant en y ajoutant des épices hivernales (cannelle, noix de muscade, gingembre...).

13757936061?profile=RESIZE_400x

La courge butternut est très peu calorique et pourtant riche en nombreux éléments et oligo-éléments intéressants. Tout d’abord, elle couvre une partie des besoins journaliers en minéraux grâce à sa composition en magnésium, phosphore, fer, manganèse et cuivre.

Elle comprend également des antioxydants, notamment de la vitamine C et de la vitamine A, qui permettent de ralentir le vieillissement cellulaire, de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et participent au système immunitaire.

De plus, elle est très riche en fibres, ce qui aide à la digestion et au transit intestinal.

13757936295?profile=RESIZE_400x

La courge butternut présente des saveurs douces et sucrées, légèrement beurrées et noisettées. On peut y associer de nombreux ingrédients pour équilibrer ou relever ses saveurs. 

On peut par exemple ajouter des fromages frais ou pas trop forts comme le chèvre ou le parmesan qui viennent contraster la douceur de la butternut grâce à leur goût salé et leur acidité. 

On peut ensuite l’associer à de nombreuses viandes et charcuteries, de préférence assez grasses qui viennent donner plus de goût à la butternut. On peut notamment l’associer à des lardons, de la pancetta ou de la chair à saucisse. 

Pour couper le côté lourd, des herbes aromatiques sont toujours appréciables, notamment la sauge, le thym et le romarin. Si au contraire on veut renforcer les notes terreuses, on peut ajouter des épices chaudes comme le curcuma, le cumin ou le curry. 

Pour apporter de la texture à vos plats à base de butternut, vous pouvez ajouter diverses noix et fruits secs : noisettes, pignons de pin, noix. Cela renforcera le goût légèrement noisetté de la butternut.

13757937458?profile=RESIZE_400x

Butternut farcie aux lardons et au chèvre

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 courge butternut 
  • 150 g de fromage de chèvre émietté 
  • 200 g de lardons 
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • thym 
  • persil frais 
  • sel et poivre

Préparation :

1- Préchauffer le four à 180 °C. 

2- Couper la courge butternut dans le sens de la longueur et vider les graines. Placer la courge chair vers le haut dans un plat à gratin et assaisonner avec sel, poivre et un généreux filet d’huile d’olive. Laisser rôtir 45 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre. 

3- Pendant ce temps, cuire les lardons pour qu’ils deviennent croustillants. Retirer de la poêle et réserver. 

4- Dans la même poêle, faire revenir l’oignon haché 5 minutes, ajouter l’ail émincé et le thym. 

5- Mélanger l’oignon et les lardons cuits avec le chèvre émietté pour faire une farce crémeuse. 

6- Une fois la courge butternut rôtie, la sortir du four et laisser légèrement refroidir. Garnir chaque moitié avec la farce en appuyant pour l’étaler partout. 

7- Remettre les courges farcies au four 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. 

8- Ajouter le persil haché avant de servir et déguster chaud.

 

13757940082?profile=RESIZE_400x

Entrées

Muffins salés à la courge butternut et au pesto rouge

Mini Pizza de butternut

Accras de butternut

Plats

Butternut farcie à la chair à saucisse

Potage butternut carotte

Courge rôtie à l’ail et huile d’olive

Gratin butternut dauphinois

Desserts

Tarte sucrée à la courge butternut

Gâteau moelleux à la courge butternut

Mini tatin de courge butternut

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !

Join Nordissime

https://nordissime.fr/groups/guide-gourmand/blog-alimentarium/feed/all

 https://nordissime.fr/groups/guide-gourmand/blog-alimentarium/feed/all

https://nordissime.fr/agenda-n/feed/all

Dernières fiches