Cette recette a été créée par mon Papa ... et c'est une tuerie !
Ingrédients pour 2 pers :
1 homard de 600-700g,
1 pot de crème fraîche plutot épaisse,
1 verre de calvados ou genièvre,
Persil, Ciboulette fraîche, Echalotes, Sel et Poivre.
( + pommes fruits, beurre et riz)
La veille
1- saisir un homard bien vivant (ne pas le laisser mourir d’inanition avant sinon il se vide de son jus). Le tuer en le coupant en deux sur la planche à découper ( allongé)…(Sur la tête du homard , il y a une legère bosse.. généralement on y penètre avec la lame du couteau , on cisaille la queue tout au long, on termine par la tête….. Le homard peut gigoter même mort.. mais ce ne sont que des réflexes) « Pour ne pas le couper en 2 vivant, plonger l’homard vivant dans de l’eau bouillante 5mn max, juste pour le tuer avant de le couper en deux) Ensuite enlever les élastiques qui entourent les pinces. »
2-Enlever le boyau digestif du homard.. et éventuellement les sacs (verts en général) d’œufs quand il s’agit de femelle ( mais cela apporte du goût aussi !).
3-Poser les moitiés sur une poèle chaude avec de l’huile ou du beurre -chair contre la face de la poèle. Saisir 5 mn en les maintenant contre la poèle. Verser aussi le jus qui a coulé lors de la découpe, qui blanchira à la cuisson. Moment crucial….le flamber avec du calvados ou du genièvre de Houllle..
4-Puis déposer les moitiés de homard face chair au dessus dans un plat en pyrex. Saler, poivrer.
5- Recouvrir généreusement de crème fraîche épaisse .. puis d’échalotes, ciboulette et persil et enfin recouvrir d’un film plastique .. laisser mariner une nuit cf tte la journée du lendemain…
Jour J
6- Préchauffer le four à 200° (Th 7). Enlever le plastique et Cuire 20 a 25mn selon la taille .
Servir avec du pain, du riz ou des petites pommes de terre ou de pommes fruit…découpées en lamelles et sautées a la poèle avec du beurre salé ( ou en pommes fruits type boscoop cuites au four avec sucre vanillé & beurre)….
Dans le cas de verrines .. Il faut décortiquer le homard en phase 4 … puis ensuite les recouvrir de creme etc ..
Commentaires