N'oubliez pas de déposer au plus tard vos travaux sur le forum (de vos groupes thématiques) lundi 31 mai matin .
Remise des travaux
réservé aux étudiants IAE L3 MRC en FI
Cours Politique de l'offre et nouveaux marchés
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OBJECTIF DU COURS
vous permettre de mobiliser les connaissances, outils & méthodologies pour élaborer une démarche marketing ou comprendre les enjeux d'une collaboration avec les équipes marketing, au travers de la simulation d'un projet réel .. grace à des fiches méthodologies .
SOMMAIRE
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- Introduction & Grandes évolutions du Business Model & son impact sur la construction de l’offre
- Conception de l’offre produit & service : la vision marketing . Tertiarisation &.Digitalisation de l’offre – Concept & Insight
- Marketing expérientiel : Expérientialisation de l’offre, parcours client , création devaleur perçue
- Elaboration d’une stratégie de positionnement catégoriel & marketing
- Avantage concurrentiel, Stratégie concurrentielle & problématiques stratégiques & stratégies de conquête de marché
- Structuration de l'offre, gamme, portefeuille & marque
- Elaboration de la stratégie de Marque 'Capital Marque et Image de marque )- & du Content Marketing
- Impacts du Capital client & Fidélisation sur la conception de l’offre
- Marketing Mix à l’ère du digital
- packaging
- prix cf création de valeur & pricing stratégique
- cmmunication cf content marketing
Bonus
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Séance questions
Puisque les étudiants FA me l'ont demandé, je vous proposer également un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...
Inscrivez- vous en commentaire que je sache si vous participez
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09
ID de réunion : 939 2040 2926
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Séance 8
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 12 avr. 2021 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99167182814?pwd=cDAzVTB4bFgyendlc0FZQjNhVnR5dz09
ID de réunion : 991 6718 2814
Code secret : 295877
Séance 7
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 1 avr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92690895612?pwd=SURNRkhWbWxtb2hXS0VWdVBGSTB1UT09
ID de réunion : 926 9089 5612
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Seance 6
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Commentaires
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Membre d'orvidéo 1 positionnement marketing : cartes perceptuelles de positionnement : comment le produit est-il perçu : voir l'importance accordée aux attributs différents du produit + comment le produit est-il évalué par rapport aux autres marques ? On va évaluer et identifier les axes de différenciation, la concurrence de la marque, aux yeux du consommateur. on identifie les dimensions différenciatrices. le produit idéal est le produit attendu par le consommateur. + mapping concurrentiel pour recenser la concurrence, notre légitimité sur le marché..
Vidéo 2 positionnement catégoriel : trouver sa catégorie, puis s'orienter par la suite sur sa différenciation. il faut que le consommateur nous associe à une catégorie de produit précise pour l'intéresser. ou on peut aussi se rattacher à ce qui existe : en quoi notre marque est elle légitime ? OU nouvelle catégorie : avantage concurrentiel. certaines marques sont devenues elle même des catégories de produits.
vidéo 3 élaboration : quelle stratégie mettre en oeuvre ? quel positionnement mis en avant ? soit propre à notre entreprise, soit problème marketing : il faut tenter de le résoudre et de ce fait on suit une stratégie d'amélioration. ou resegmentation du positionnement : revoir la cible. enfin, faire attention au design qui peut être une fausse force. + jouer sur la différenciation : catégorielle, stratégie, atouts -
Membre d'orVidéo 1 :
Positionnement catégoriel, nouveau positionnement qui n’est pas encore systématiquement utilisé par les entreprises. On positionne son produit, sa marque dans des catégories existantes. L’entreprise peut aussi créer une nouvelle catégorie de produits si elle ne se retrouve pas dans les catégories existantes. Cette création n’est pas simple puisque le client peut ne pas s’ancrer dans l’esprit du consommateur.
Vidéo 2 :
Pour se démarquer des autres marques, de la concurrence, il faut identifier les axes de différenciations, quelles images sont perçues par les consommateurs, quelles sont leurs critères. Quels outils utiliser pour réussir ce positionnement.
Vidéo 3 :
En cas d’échec du positionnement, les marques peuvent réaliser une nouvelle segmentation en repensant leur stratégie. Le problème d’un prix jugé trop élevé ne se résout pas qu’avec une simple réduction, il faut trouver des solutions pour faire accepter ce tarif : changer sa cible, trouver de nouveaux arguments de différenciation grâce aux options comme a pu le faire Smart. -
Membre d'orVideo 1 :
L'important pour qu'un produit fonctionne c'est de definir avant toute chose son positionnement c'est ce qui va déterminer son approche avec le consommateur. Une entreprise doit donc savoir le classer dans une catégorie logique ou si il n'y a aucune catégorie correspondante en créer une. C'est une étape clé.
Vidéo 2 :
Ensuite une des étapes les plus importante c'est la différenciation. Pourquoi le consommateur va t il choisir ton produit et pas celui d'un concurrent ? Il faut etre près a faire face à de multiples marques concurrentes. Et pour cela l'entreprise doit investir dans des outils et cela marque parfois une limite. Cependant l'analyse est cruciale car elle permet de savoir sur quels critères les consommateurs accordent une importance.
Video 3 :
Pour finir l'essentiel vient quand même de la bonne stratégie Marketing du produit et celle ci dépend du raisonnement de la marque. -
Etudiants CampusVidéo 1 :
Le positionnement repose sur deux principes :
- positionnement catégoriel (dans quelle catégorie le produit/ la marque est mis(e) ? si nouvelle catégorie : marque refuge)
-positionnement marketing .
Vidéo 2 :
Le positionnement marketing doit permettre à la marque de se différencier aux yeux des consommateur. Pour cela il faut identifier les axes de différenciation et s’intéresser aux critères de différenciation que les clients apprécieront.
Vidéo 3 :
Les entreprise doivent réaliser une re-segmentation si leur positionnement n’est pas adapté. Cela implique de rechercher une nouvelle cible de consommateurs. Il faut s’inspirer du cas Nesfusion. -
Membre d'orVidéo 1 :
Démarche de positionnement : fait appel à la perception du consommateur et repose sur deux étapes successives : positionnement catégoriel et positionnement marketing.
Positionnement catégoriel : démarche en 2 étape : point de conformité et être légitime d’une catégorie de produit puis s’intéresser à se différencier. Le consommateur met des produits dans des cases/catégorie et dans quelle catégorie la marque est mise et où on souhaite être. Deux options pour l’entreprise : se rattacher à une catégorie de produit existante ou créer une nouvelle catégorie. La marque la première a communiquer sur cet catégorie devient la marque refuge.
Pour être légitime il y a un benchmark. Pour évoluer, le consommateur met en case des produits substituants et de plus en plus on est dans un univers de référence dans des produits complémentaires. Seulement une fois que le produit est dans l’esprit du consommateur, on peut pense à comment se différencier par rapport aux autres marques
Vidéo 2 :
Positionnement marketing : l’objectif est de déterminer une source de différenciation qui sera perçu et valorisé, être le préféré du consommateur.
Comment analyser le positionnement marketing ?
Pour le consommateur on utilise les outils statistique onéreux, (cartes perceptuelles de positionnement).
On a l’identification d’axes de différenciation. Quand on regarde l’attente idéale du consommateur, ca permet d’identifier l’écart entre positionnement Percu et Recherché et la recherche du produit idéal pour un groupe de consommateur.
Si on ne peut pas s’offrir ses démarche, il faut s’intéresser au mapping concurrentiel.
Une fois qu’on sait qu’on peut se différencier, on cherche les pistes de différenciation. Un bon positionnement est clair et simple, différenciateur, important, défendable, clair, évolutif et crédible. Il y a toujours un écart entre ce qu’on veut faire passer et ce qui est perçu donc des vérifications sont à faire.
Vidéo 3 :
Pour résoudre les problèmes marketing il faut penser à une stratégie de positionnement en prenant en considération les deux aspects vu précédemment. Les marques peuvent réaliser une re-segmentation, et réfléchir à une stratégie de différenciation qu’elles devront adopter en fonction de la maturité du marché. Le cas Nesfusion est un bon exemple de ce cas. Le problème du prix est a régler le plus rapidement sans quoi le produit ne fonctionnera pas. -
ExplorateurVidéo 1 : Avant d’entrer sur un marché, l’entreprise doit définir un positionnement a son produit, cela passe tout d’abord par le positionnement catégoriel puis marketing. Elle peut choisir un positionnement catégoriel existant ou nouveau.
Vidéo 2 : En ce qui concerne le positionnement marketing : pour se démarquer de la concurrence/autres marques il faut déjà l’identifier, et identifier les axes de différentiations (du point de vu du consommateur et de l’entreprise). Quelle est l’image perçue par les consommateurs, sur quels critères se basent ils et devons nous nous baser, via quels outils…
Vidéo 3 : Il est possible que le positionnement ne soit pas adapté, alors il faut souvent avoir recourt à la re-segmentation car l’entreprise doit se démarquer, trouver son utilité, son axe de différenciation vis-à-vis de la concurrence pour exister. Nesfusion par exemple. -
Membre d'orLa démarche de positionnement fait appel à la perception du consommateur
Elle est composé de 2 étapes : le positionnement catégoriel et marketing
Cette démarche nécessite plusieurs étapes :
1ère étape : Essayer d’être légitime dans une catégorie de produit
2ème étape : Se différencier
VIDEO 1 :
Positionnement Catégoriel :
Positionnement récent, pas systématique pour les entreprises
Les consommateurs pensent en catégorie de produit, si le produit n’est pas associé à une catégorie bien précise, il ne va pas être pris en compte par celui-ci.
L’entreprise va devoir soit rattacher le produit à une catégorie existante, ou soit créer une nouvelle catégorie dans l’esprit du consommateur (compliqué : on ne sait pas comment réussir à la créer mais on sait ce qu’il faut maîtriser pour ne pas échouer).
Pour qu’il y ait une catégorisation, il faut une rupture du comportement du consommateur.
Lorsqu’une entreprise arrive à créer une nouvelle catégorie, au début elle se crée un avantage concurrentielle qui la différencie de ses concurrents (Kleenex, Caddie, Walkman).Cependant, ultérieurement pour la vie de la marque, cette avantage devient compliqué à gérer car elle ne se différencie plus de sa catégorie de produits. Cette création de produit doit être associée à un nouveau de type de design, (tartinade : mauvais packaging).
Historiquement, les consommateurs mettaient plutôt des produits substituables dans la même catégorie. Néanmoins, les consommateurs désormais établissent une catégorie avec des produits répondant à un même besoin
VIDEO 2 :
Positionnement Marketing :
Objectif : déterminer une source de différenciation qui sera perçue et valorisée par les consommateurs (créer de la préférence)
L’angle consommateur :
Les cartes perceptuelles de position = représentation statistique de la présentation que les consommateurs ont des marques et de leur positionnement
Ces cartes vont se baser sur 2 types de question afin de savoir :
- l’importance accordée aux critères de différenciation des consommateurs
- l’image perçue par rapport à ces critères de la marque par les consommateurs
L’utilité de ces outils va permettre de pouvoir identifier la véritable concurrence aux yeux des consommateurs ou celles auxquelles les consommateurs accordent leur importance, détecter des niches. Ces études coûtent chers en échantillonnage ou en démarche et sont souvent faites à coût partagé pour être accessible aux entreprises.
Quelles sont les sources de différenciation possible ? un bénéfice recherché, un ingrédient, un conditionnement, un type de cible (Halal), une origine, l’expérience, une technologie …
Il va falloir identifier ses sources (canevas stratégique), Il faut être créatif afin de ne pas faire comme la concurrence (territoire vierge pour se positionner).
Avec le losange de Kapferer, l’entreprise va confronter son choix de positionnement par rapport à sa cible en fonction des bénéfices qu’elles propose en fonction de sa situation. , ses concurrents proches. Le triangle d’or du positionnement va permettre de confronter les attentes du consommateur, les atouts du produit proposé par l’entreprise par rapport aux positionnement des concurrents (forme d’interaction)
Un bon positionnement doit être clair et simple (point de difficulté) perçu et valorisé, défendable et crédible et aussi évolutif.
VIDEO 3 :
Il faut réfléchir à une stratégie de positionnement, pour cela il faut garder en tête les deux questions qui permettent de déterminer l’importance accordée aux critères de différenciation des consommateurs et l’image perçue par rapport à ces critères de la marque par les consommateurs.
SMART (taille = fonds de commerce, design =fausse force marketing , coffre = critère par rapport à la taille, prix = problème marketing) : ces critères amènent à réfléchir sur différentes stratégies de positionnement (accompagnement, amélioration, générique…).
Lorsque le positionnement n’est pas adaptée, il faut donc faire une resegmentation afin de trouver une cible où le problème marketing n’existe pas.
L’entreprise doit faire un choix de stratégie avec ces différentes réponses. (catégoriel, de suiveur, de l’atout…).
Il faut que l’entreprise trouve un positionnement stratégique globale afin de trouver sa place sur le marché et sa différence. -
Etudiants CampusVIDEO 1 :
La démarche du positionnement fait appel à la perception du consommateur. Pour ce faire, elle repose sur 2 étapes successives : le positionnement catégoriel et le positionnement marketing.
Le positionnement catégoriel se fait en 2 étapes :
1ère étape : essayer de trouver des points de conformité d’une catégorie de produits.
2ème étape : se différencier.
Le consommateur met les produits dans des cases donc l’entreprise doit savoir dans quelle catégorie de produit le consommateur la perçoit mais également dans quelle catégorie l’entreprise se voit. Sans cette démarche, le consommateur ne donnera pas d’intérêt à l’entreprise.
VIDEO 2 :
Le positionnement marketing est le fait de déterminer une source de différenciation et se fait sous différents angles, l’angle consommateur (limite car coûte cher) et l’angle entreprise. Une entreprise pour prospecter dans le temps, a tout intérêt à se différencier de ses concurrents, susciter la préférence et amener le consommateur à choisir notre marque plutôt qu’une autre. Pour ce faire, l’entreprise doit accorder de l’importance à deux facteurs : les critères de différenciation aimés par les consommateurs et l’image perçue (carte perceptuelle, mapping concurrentiel).
VIDEO 3 :
Il faut réfléchir à une stratégie de positionnement. Pour ce faire, 2 raisonnements s’offrent à nous : quelles sont les sources de différentiation auxquelles le consommateur accorde de l’importance et sur lesquelles il perçoit des différences entre les marques et comment il perçoit la marque et les marques concurrentes.
Lorsqu’on observe un problème marketing, la re-segmentation est une solution, il s’agit de rechercher une nouvelle cible pour laquelle le problème marketing n’existe pas. Différentes stratégies sont possibles : de l’atout, de suiveur, de l’océan bleu etc. -
Membre d'orVidéo 1 : L’idée principale est celle du positionnement catégoriel. Avant toute nouvelle sortie de produit, l’entreprise doit définir ce positionnement. Il y a deux possibilités : rejoindre une catégorie existante pour ce produit, pour ensuite se différencier (cela n’est pas toujours facile, mais ici le consommateur n’est pas dérouté), ou bien créer sa propre catégorie, une opération risquée mais avec plus de potentiel de développement.
Vidéo 2 : Les entreprises doivent ensuite définir leur positionnement marketing. Elles doivent identifier des axes de différenciation pour leur produit. Cela peut se faire en analysant les critères de différenciation adoptés par les consommateurs, leur perception de notre marque par rapport à la concurrence. Cette analyse n’est rendue possible qu’à travers une variété d’outils statistiques, qui sont très coûteux pour les entreprises, et des études, ce qui peut limiter la définition du positionnement. On a alors accès à d’autres outils tels que le losange du positionnement ou le triangle d’or du positionnement. Pour le consommateur, le positionnement doit être clair, simple, perçu, valorisé, défendable, crédible, irrésistible et évolutif.
Vidéo 3 : Les problèmes marketing doivent être résolus avant de mettre en place une stratégie d’accompagnement. Pour cela, les marques peuvent réaliser une re-segmentation, et réfléchir à une stratégie de différenciation qu’elles devront adopter (catégoriel, de suiveur, de l’atout, comparative, de l’océan bleu, du maillon faible). C’est une stratégie qui dépend des sources de différenciation qui présentent de l’importance chez les consommateurs, mais aussi de leur perception et évaluation de la marque. Le cas Nesfusion est une illustration de ce problème de positionnement. -
Membre d'orVidéo 1 : avant de créer un nouveau produit il est important de bien définir dans quelle catégorie nous voulons inscrire notre produit. Soit nous pouvons choisir une catégorie déjà existante ou alors en créer une nouvelle.
Vidéo 2 : d'un point de vu marketing
consommateur : importance de la différenciation et quels sont leurs critères importants. Il est important de connaitre la véritable concurrence du point de vu des consommateurs, et quels sont leurs idéaux.
entreprise : lister les concurrents et afficher leurs sources de différenciation possibles. Après cela, il est alors important de se questionner sur un nouvel axe de différenciation.
Vidéo 3 : Il faut réfléchir à une stratégie de positionnement en fonction des deux aspect vu dans les vidéos précédentes.
Il faut réfléchir à ce qui pourra être propre à notre produit et mettre en avant quelque chose qui sera un avantage distinctif.
Il faut également, essayer de régler le problème du prix avant toute chose car si ce problème n'est pas réglé personne n'achètera votre produit.
Il faut aussi étudier la cible en se positionnant sur des gens pour qui notre produit serait idéal. Il faut re segmenter.
Séance 5
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 16 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91672932646?pwd=eDZ0WWsxMGRRTkJFaGZaeDJ4c3NsQT09
ID de réunion : 916 7293 2646
Code secret : 565396
Séance 4
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 8 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95634777722?pwd=VDJVdTJZR1NlK3M4Vys3bXFDNCtHZz09
ID de réunion : 956 3477 7722
Code secret : 846302
Séance 3
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 1 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99855548467?pwd=RW1hV3ZMR1ZYbEl1OWZub1dPT0k0QT09
ID de réunion : 998 5554 8467
Code secret : 836340
Séance 2
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 2 févr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91963300779?pwd=RE10VnlhODFYMC9SYUVteVpHMlZndz09
ID de réunion : 919 6330 0779
Code secret : 600065
Pour préparer la séance , regardez les vdeos du cours vision marketing du produit ..
Indiquez en commentaire vidéo .. les 3 infos qui vous ont marquées .
Séance 1
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 11 janv. 2021 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99720148365?pwd=aUdJSnRlOHNIL2t3MEdRUnNzbFZZQT09
ID de réunion : 997 2014 8365
Code secret : 785443
Dossier Produits Locaux - Marchons local
Dossier Politique de l'offre et nouveaux marchés.pptx
Lire la suite...Projet final partenaire sportif
Projet partenaire sportif Moreau_Marchand_TaMusset_Carpels_Muyls_Lebas_Ducrocq.pptx.pdfLien de la vidéo publicitaire : https://drive.google.com/file/d/1acpGVAq7-icldxMqjx8RSsjXZlnMuBbf/view?usp=sharing
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Commentaires
Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq, Caroline Girard et Alicia Demailly
Pierre Ta Musset
Joséphine Muyls
Clémence Lebas
Salomée Carpels
Johanna Ducrocq
Claire Moreau
Elea Marchand
chef de groupe : Justine COUSIN
laetitia CANIONI.
Valentin ROY
Pauline Di Zazzo
Alice Naude
Juliette Bon
Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq et Caroline Girard
Mael goaoc
Steve weber
Berny Romane
Soualle Théo
L'henoret Maxime
Sujet 6