cours Mkg-intro

Qu'est ce que le marketing  ?

 

La démarche Marketing s'articule autour du Marché, du Consommateur, de l'offre Produit/Service ou Marque ainsi que des acteurs/concurrents & leurs stratégies..

Quels éléments ne pas oublier ?  Quelles erreurs ne pas commettre ?

Tels sont les questionnements permanents d'un porteur de projet ou d'un chef de produit ?

Documents de cours

DOCUMENT DE COURS

INTRODUCTION - DEFiNITION DU MARKETING

cours définition marketing  & Business model

 

problematiques mkg.pptx  / problematiques mkg.pdf

 

Pour aller plus loin sur le Business Model

Neuro

 

 INTRODUCTION AUX  BIAIS DE PERCEPTION ...

 

 

II-  PERCEPTION & NUTRITION 

 

 TAILLE DES PORTIONS & EQUILIBRE ALIMENTAIRE 

la perception des quantités consommées

taille des portions

biais perception packaging

 La perception des variations de taille / volume des portions ou packaging produit constitue également un domaine classiquement affecté par des biais cognitifs (voir sur le sujet un excellent article de Pierre Chandon « Pourquoi les consommateurs ne voient pas les portions telles qu’elles sont« ).

 

 Couleur & Gout   Vidéo Intermarché  /.  video couleurs/émotions

 Couleur de la vaisselle & le goût

 

III- BIAIS COGNITIFS & APPLICATION EN MARKETING & COMMUNICATION

 

Comment exploiter le fonctionnement du cerveau humain

  • pour concevoir une offre
  • pour communiquer avec le consommateur
  • pour vendre un produit / service 

Dans le contexte marketing, un biais cognitif peut être défini comme un mode de traitement de l’information qui amène les consommateurs à adopter une décision ou un comportement qui peut être considéré comme non rationnel. Cette utilisation non rationnelle de l’information est le plus souvent causée par un fausse perception de la réalité qui crée une « illusion d’optique » pour le consommateur.

Les biais cognitifs peuvent intervenir dans de nombreux domaines du marketing comme par exemple la publicité, les promotions, la navigation sur un site web ou la perception du prix / valeur d’un produit ou service.

Lors d’une promotion, le fait d’assimiler 25 % de produit gratuit à une réduction de prix de 25% peut être considéré comme un biais cognitif

-prisme du prix au kg / valeur perçue

es biais cognitif doivent donc être pris en compte ou « exploités » dans différents domaines du marketing (promotions, pricing, w ording, etc.).

25 biais cogniifs

- Application  pour la communication digitale  

les biais cognitifs.pptx   / les biais cognitifs.pdf

 

Série documentaire sur la science des émotions

1- se réconcilier avec les émotions  ( video)

2- manipuler les émotions  (vidéo )

3- soigner les émotions   tVidéo )

4- fabriquer des émotions artificielles  t vidéo) 

 

 

 

 

Business Model

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