Vision du client en Marketing Digital
( définition Wikipedia )Dans les champs de la conception centrée sur l'utilisateur(CCU) ou du marketing, un Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d'attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Grâce à ces caractéristiques, les équipes de conception (designers) créent des scénarios d'utilisation d'un produit ou d'un service tandis que les équipes commerciales définissent une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution de ce même produit ou service.
Cette méthode est, à ce jour, surtout utilisée pour la conception et l'amélioration de l'ergonomie de sites Web. Elle étend cependant son périmètre d'influence bien au-delà des sites Web pour pénétrer l'ergonomie des produits de haute technologie, la stratégie de promotion, la création ou la sélection de circuits de distribution vers les consommateurs.
Cette méthode a été popularisée par Alan Cooper depuis 1999 pour la conception de scénarios d'interactivité avec l'utilisateur du produit ou du service.
La description de base d'une persona inclut le nom, le prénom, le genre, l'âge, les profils de consommation dans différents secteurs, un mode de vie et bien d'autres attributs en fonction du domaine étudié. Cette description est le fruit de recherches ou d'entrevues de clients existants.
Comme Simon Sinek l'explique dans cette vidéo [archive] l'objectif n'est pas de comprendre le comment, mais le "pourquoi". De la même manière, l'objectif de la méthode des personae est de réussir à se mettre dans la tête de l'utilisateur afin de mieux le servir & lui donner plus de raison de consommer. Cette méthode permet notamment d'identifier les besoins et objectifs des utilisateurs, mais aussi ses objections afin de mieux y répondre.
Grâce au persona, les équipes donnent un visage humain au groupe cible, ce qui permet de répondre aux multiples questions que posent la conception, la promotion et la distribution d'un produit ou d'un service. Le persona le plus communément utilisé se nomme "Jean Dupont".
cf definition-marketing.com
, buyer persona & inbound marketing, comment definir son persona, le profil persona,
cf la stratégie d'immersion de livementor ...LiveMentorMarketingDigitalImmersion
cf un cas de développement du besoin
Buyer Persona Un buyer persona est un profil d’acheteur cible à qui on attribue une identité imaginaire dans le cadre d’un projet de création ou de développement d’activité. Pour chaque buyer persona on attribue en général :
– un prénom
– une tranche d’age
– un rôle ou une fonction
– des données de consommation média
– des centres d’intérêts ou sensibilités
– etc.
On utilise généralement différents buyers personas correspondant aux différents profils de clients anticipés. L’utilisation des buyers personas permet une adaptation de l’offre et des actions marketing.
Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.
Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Le persona peut être même parfois représenté sous forme de story board en situation d’utilisation du produit ou service.
Un persona créé pour le développement d’un nouveau modèle de voiture citadine pourrait être par exemple :
– Caroline
– 40 ans
– 2 enfants
– urbaine
– cadre supérieur
– suit de très près la mode
– etc..
Les personas sont, entre autres, pris en compte pour le développement des caractéristiques produits / services et des contenus d’un site web. Ils peuvent être complétés par des cartes d’empathie client.
Un exemple d’utilisation d’un persona pour développer les services digitaux de La Banque Postale :
Crédit Image Symposium Adobe.
Un exemple d’utilisation des personas pour la présentation d’une application mobile de parcours shopping :
SIEC lab : projet « Mon parcours shopping » from Nicolas Jambin
L’utilisation des personas marketing pour le parc Asterix :
What’s Next Personnalisation from DigitasLBi Paris
Un autre exemple d’utilisation des buyers personas en B2B :
Plateforme de marque et ligne éditoriale 1min30 from 1min30
Une proposition de personas e-commerce :
Les personas e-commerce from Content Square