Cours persona

1 ERE PARTIE - PRESENTATION DU PERSONA

Persona - Buyer persona - Avatar client - Client idéal ... Qu'est ce que le Persona ?

Documents de cours sur le Persona

 

Cf exemples sur 

 

Exemple Lonchamp - Les personas internationaux dans le luxe & le digital

 

2 EME PARTIE - METHODE POUR LE CONSTRUIRE

Comment définir son persona et rechercher des infos . Quelles questions lui poser ?

 

3 ME PARTIE - COMMENT EXPLOITER LE PERSONA

Une fois le matériel brut recueilli : interview, photos, vidéo, notes.., il vous faut le trier. Vous pouvez pour ce faire utiliser un grand tableau ou vous afficherez les photos prises ainsi que les éléments saillants des interviews.

Au cours d’une réunion vous devez raconter les histoires que vous ont racontés les personnes que vous avez interviewés, clients comme utilisateurs extrêmes. Le fait de raconter une histoire permettra aux autres membres de l’équipe de noter sur des post-it les points marquants du récit.

Le principe est simple : un point saillant par post-it.

Affichez les post-it sur un tableau en les regroupant par thème. Plusieurs thèmes se dégageront naturellement. Ces thèmes vous aideront à identifier les besoins significatifs et dessineront les prémices des solutions.

Vous identifierez bien sûr des thèmes auxquels vous aviez déjà pensé au début du processus mais cette stratégie permet surtout de dégager des sujets auxquels vous n’auriez jamais pensés ou que vous aviez estimé marginaux.

- Détection des besoins & insights

- Vers l'expérience client & parcurs d'achat

- Création carte d'empathie

Dans le cadre de la synthèse de vos observations, vous pouvez utilement recourir à une carte d’empathie. Cette carte est une grille d’analyse à 4 entrées

  • Dire : quels sont les mots employés par vos clients et utilisateurs ?
  • Faire : quels comportements avez vous remarqué de la part de vos clients et utilisateurs ?
  • Penser : Que pensaient vos clients et utilisateurs et que pouvez-vous en retirer ?
  • Ressentir : Quelles émotions ressentaient vos clients et utilisateurs ?

Ces 2 dernières entrées doivent se déduire de vos observations : langage corporel, termes employés, silences…

La synthèse de vos observations doit déboucher sur un ou plusieurs insights qui sont des a découverte soudaine de la solution à un problème sans passer par une série d’essais-erreurs progressifs.

Application  en copywriting .. pour accrocher et convaincre un buyer persona ..

 

 

 

4 EME PARTIE - PERSONA CENTRE SUR LE PROFIL OU SUR LES VALEURS & MOTIVATIONS ?

 

 

BONUS : PERSONA ou UTILISATEUR EXTREME ?

Les utilisateurs extrêmes

À la différence des clients, les utilisateurs extrêmes ne sont pas votre cible commerciale. Lorsque vous observez et parlez avec des utilisateurs extrêmes, leur besoins sont exagérés et leurs contournements sont souvent plus radicaux. Ces utilisateurs vous aideront à identifier des besoins significatifs qui ne ressortiraient pas avec vos clients.

Les besoins découverts grâce aux utilisateurs extrêmes sont également partagés par un groupe plus important.

Exemple d’utilisateur extrême : un enfant dans un supermarché, un acheteur en ligne peut habitué à internet…

L’objectif est ici de comprendre quelles sont les limites de vos produits et de d’identifier de nouveaux besoins pour vos clients.

Article sur les utilisaturs extrems qui boostent l'innovation  : innovextremeboost.pdf

 

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