Remise des travaux

N'oubliez pas de  déposer au plus tard vos travaux  sur le forum   (de vos groupes thématiques)   lundi 31 mai matin . 

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Cours Politique de l'offre et nouveaux marchés

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Commentaires

  • Etudiants Campus
    Sujet 4 : Site Vente a emporter Nordissimiam
    Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq, Caroline Girard et Alicia Demailly
  • Membre d'or
    Sujet numéro 8
    Pierre Ta Musset
    Joséphine Muyls
    Clémence Lebas
    Salomée Carpels
    Johanna Ducrocq
    Claire Moreau
    Elea Marchand
  • Membre d'or
    Sujet 5 : Inès, Julie, Léo (chef), Chloé, Marine R. Agathe, Guillaume.
  • Membre d'or
    sujet 1 :
    chef de groupe : Justine COUSIN
    laetitia CANIONI.
    Valentin ROY
    Pauline Di Zazzo
    Alice Naude
    Juliette Bon
  • Membre d'or
    màj : Lory-Anne D (cheffe projet) Lou L - Clementine C - Anouk C- Lola S - Hélène L. . sujet 7
  • Membre d'or
    Sujet 4 : Site Vente a emporter Nordissimiam
    Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq et Caroline Girard
  • Membre d'or
    Lou L - Clementine C - Anouk C- Lola S - Lory-Anne D. sujet 7
  • Etudiants Campus
    Clémentine Landais
    Mael goaoc
    Steve weber
    Berny Romane
    Soualle Théo
    L'henoret Maxime

    Sujet 6
  • Etudiants Campus
    Sujet n° 6 avec Mael Goaoc, Théo Soualle, Clémentine Landais, Maxime L'Hénoret Romane Berny et Steve Weber
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Séance questions

Puisque les étudiants FA me l'ont demandé, je vous proposer également  un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...

Inscrivez- vous en commentaire que je sache si vous participez

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09

ID de réunion : 939 2040 2926
Code secret : 897789

Séance 8

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 12 avr. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99167182814?pwd=cDAzVTB4bFgyendlc0FZQjNhVnR5dz09

ID de réunion : 991 6718 2814
Code secret : 295877

Séance 7

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 1 avr. 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92690895612?pwd=SURNRkhWbWxtb2hXS0VWdVBGSTB1UT09

ID de réunion : 926 9089 5612
Code secret : 032498

Seance 6

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 25 mars 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96183578295?pwd=eFlVdlVJWHhEd1pCUEw4TXJWaENZQT09

ID de réunion : 961 8357 8295
Code secret : 861179

Séance 5

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 16 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91672932646?pwd=eDZ0WWsxMGRRTkJFaGZaeDJ4c3NsQT09

ID de réunion : 916 7293 2646
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Séance 4

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 8 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95634777722?pwd=VDJVdTJZR1NlK3M4Vys3bXFDNCtHZz09

ID de réunion : 956 3477 7722
Code secret : 846302

Séance 3

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 1 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99855548467?pwd=RW1hV3ZMR1ZYbEl1OWZub1dPT0k0QT09

ID de réunion : 998 5554 8467
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Séance 2

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Commentaires

  • Membre d'or
    Vidéo 1 :

    Pour concevoir un produit qui fonctionne il faut dans un premier temps comprendre comment le consommateur va percevoir le produit et surtout quels sont les éléments qu’il va prendre en compte pour répondre à son attente. C’est à l’aide de la pyramide de Maslow que l’on va pouvoir développer le produit dit « noyau », qui est le coeur du produit. Car nous pourrons identifier les besoins mais aussi les freins que nous pouvons rencontrer et surtout a quels niveaux. La publicité peut aider à réduire ces freins.

    Vidéo 2 :

    On remarque que le design fait aussi parti intégrale de l’objet. A quoi faut-il que l’object ressemble pour qu’il soit crédible aux yeux des consommateurs ? Exemple avec le dentifrice où les consommateurs le rejette car il ne répond pas au cahier des charges. Le design dominant est un point crucial dans la vente. Il peut être une barrière a franchir en matière d’innovation. De plus, les fonctionnalités supplémentaires peuvent permettent de créer le choix entre les produits. C’est la partie générique du produit.


    Vidéo 3 :

    Pour finir, il y a l’offre. C’est ce qu’on appelle le métaproduit (tout ce qui est autour du produit). Cela permet de différencier le produit, mais aussi de rassurer le consommateur, de lever les freins et d’offrir de la valeur ajouté. Il faut totalement le maitriser pour pouvoir faire adopter le produit au consommateur.
  • Etudiants Campus
    Video 1 : Le besoin est un état de tension qui doit etre soulagé, or le besoin est le point de départ/au coeur de la réflexion sur le produit

    Vidéo 2 : le design dominant : la perception compte + que le produit en lui même parfois. Le design dominant est l'attente systématique à quoi doit répondre un certain type produit. On propose des solution techniques ou perceptuelles (prix, image)

    Vidéo 3 : Métaproduit c'est ce qu'il y a autour du produit = source de différenciation/rentabilité. Produit support est l'accessoire qui va avec notre produit.
    Dans un secteur qui se dégrade on bascule vers le service (ex : métaproduit)
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 : Le besoin d’appartenance est le fait de vouloir appartenir à un groupe. On va par exemple faire attention à notre tenue vestimentaire pour faire partie de la future classe des cadres. C’est un besoin extrêmement appartenant en marketing. Chaque famille a sa place en marketing. Pour le sachet : plat familial par exemple et pourtant déstructuration du repas familial. Donc : publicité pour redonner cette notion d’ancrage de repas familial.

    Vidéo 2 :

    Design dominant : pas du tout neutre. Il faut se poser la question : quel est le design dominant d’un produit ?
    Il faut également travailler sur la fonctionnalité perceptuelle. En marketing ce qui compte ce n’est pas la réalité mais ce que prévoit le consommateur. Tout est question de perception. Le prix est par exemple est du perceptuel. On va avoir des des solution techniques et des solutions perceptuelles.


    Vidéo 3 :

    On parle du méta produit : ce qui l'entoure. On va ainsi chercher à lui trouver une valeur supplémentaire.

    Par exemple : Servies ou produit support : enjeu pour gagner le marché captif. Exemple avec Nespresso : pour goûter le café il fallait acheter la machine. Bière : tireuse de bière n’est pas compatible avec toutes les bières. C’est une manière de fidéliser la clientèle. La guerre concurrentiel ne sait pas forcément avec le produit de base mais avec son support = notion de verrouillage.
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1: D’abord, concevoir une offre c’est avant tout comprendre comment le consommateur va percevoir le produit et ce qu’il faut prendre en compte pour répondre à son attente. Ce qui compte ce n’est pas la réalité mais bien la perception qu’a consommateur du produit.
    Il faut avant tout s’intéresser aux besoins du consommateur, trouver le problème et y répondre par le produit Noyau.
    Trouver les fonctionnalités du produit et faire attention à l’évolution des besoins dans le temps.

    Vidéo 2: Zoom sur les fonctionnalités
    Le design Dominant: l’ensemble des fonctionnalités minimales à satisfaire pour être envisagé par le consommateur.
    Il faut trouver les fonctionnalités minimales à satisfaire afin de rassurer le consommateur, sans quoi le produit ne sera pas acheté.
    Cette notion a du sens en matière stratégique.
    Et c’est seulement à la suite de ce design dominant que l’on peut chercher à ajouter une fonctionnalité qui va être source de différenciation.

    Vidéo 3:
    Le métaproduit: tout ce qui va autour du produit et constitue l’offre. C’est comment trouver une valeur supplémentaire.
    Les éléments du métaproduit:
    - Créer une valeur supplémentaire avec du service
    - l’offre globale : une solution complète au besoin
    Dans cette offre globale on retrouve:
    le produit support qui est indispensable à la consommation de notre propre produit : gros impact stratégique car ça peut être un frein.
    Le produit complémentaire
    Il faut également jouer sur le niveau d’expérience du consommateur et sur l’offre commerciale.
  • Etudiants Campus
    Le fait de concevoir une offre s’est d’abord comprendre comment le consommateur va percevoir le produit. En marketing, il faut se concentrer sur la perception du consommateur et non pas forcément la réalité d’un produit. On voit ici comment est composé l’offre, avec le concept de produit noyau, générique et métaproduit.

    Vidéo 1 : Pour le produit noyau, on va chercher ce dont a réellement besoin le consommateur. A l’aide de la pyramide de Maslow, nous allons pouvoir répondre à certains besoins mais aussi soulever certains freins. Il faut donc réfléchir aux freins que nous pouvons rencontrer et à quels niveaux. Il ne faut pas oublier que la publicité est très efficace pour lever des freins.

    Vidéo 2 : Ensuite, les fonctions minimales doivent forcément être remplies pour intéresser un consommateur, c’est ce qui va le rassurer. C’est ce qu’on appelle le design dominant. Ce design dominant est souvent banalisé par les leaders, ce qui crée une barrière pour les nouveaux entrants. Cette stratégie ne doit pas être trop étroite, car si nous devons modifier le positionnement, le consommateur s’y intéressera moins.

    Vidéo 3 : Enfin, il y a le métaproduit qui correspond à tout ce qu’il y a autour d’un produit,c’est l’offre. Dans cela on retrouve les services : ceux pour rassurer le consommateur et ceux pour créer de la valeur supplémentaire. Pour lever les freins, l’offre globale est composée du produit support, qui peut parfois être un frein, et du produit complémentaire. Le produit support doit être maitrisé. De plus, il faut aussi beaucoup se concentrer sur l’expérientiel et l’offre commercial. Le danger est qu’aujourd’hui, on peut être facilement confronté à une dégradation de la rentabilité des secteurs.
  • Membre d'or
    Pour concevoir un produit, il faut veiller à plusieurs facteurs de réussite importants qui sont :
    - Le fait de bien répondre à un besoin / attente / problème du consommateur et donc de sélectionner aux quels besoins l’on veut répondre (Maslow).
    - Analyser quels peuvent être les freins à l’achat et les contrer au travers de la communication / publicité.
    - A ce besoin, il faut ajouter les fonctionnalités. De la en découlent plusieurs : les fonctionnalités minimales à satisfaire (cahier des charges), celles que l’on rajoute pour se différencier, puis celles qui sont plutôt esthétiques et qui nous
    donneront une bonne crédibilité auprès du consommateur (cela commence par le packaging).

    A partir de ce tout, on fait un produit générique qui finira dans les linéaires.

    Enfin, on créera un métaproduit pour se différencier, rassurer et offrir de la valeur ajoutée au produit. Celui-ci peut par exemple être un service, un produit support qu’il faut maitriser, ou bien des produits complémentaires. Cet ensemble ajouté au produit générique compose l’offre.

    Par ailleurs, on peut veiller à l'expérience que vivra notre consommateur final et la mettre en valeur via la communication, mais aussi penser à la manière dont sera vendue l'offre, on parle d'offre commerciale.
  • Membre d'or
    Dans la conception d’un produit, il est important d’être attentif à la perception que le consommateur a du produit en question. La perception du produit traduit du comportement du consommateur. Le cours présente les différents niveaux du produit et des étapes de la conception de l’offre.

    Video 1 : on s’attarde sur le noyau du produit. Il s’agit du cœur du produit et de la raison pour laquelle le consommateur achète le produit. Le noyau détermine tous les choix du produit et répond surtout aux besoins du consommateur qui s’illustrent notamment par la pyramide de Maslow. On peut aussi répondre à ce besoin au travers d’une fonctionnalité et il faut palier aux freins qui apparaissent à chaque niveau, plus particulièrement grâce à la publicité.

    Vidéo 2 : ici on s’intéresse au design dominant qui est l’ensemble des fonctionnalités minimales précises à satisfaire, pour être crédible aux yeux du consommateur. Si le produit ne répond pas au cahier des charges établi, il sera évincé par le consommateur. Le design dominant est une barrière à franchir en matière d’innovation mais c’est aussi un moyen pour un leader, d’évincer les nouveaux entrants sur le marché. (Cas de NafNaf et les couches) On va travailler sur la perception qu’a le consommateur sur le produit : il s’agit de la fonctionnalité perceptuelle. C’est à dire, comment donne t’on l’impression de répondre à un besoin ? (packaging). Enfin, les fonctionnalités supplémentaires peuvent permettent de se différencier : il s’agit de la partie générique du produit, les solutions techniques ou perceptuelles à ajouter.

    Vidéo 3 : on parle à présent du Metaproduit, concernant « l’à côté » du produit, ce qui l’entoure et qui constitue son offre. On ajoute un service au produit pour créer de la valeur afin de se différencier. On se tournera vers les services pour rassurer le consommateur et lever les freins ainsi que sur l’offre globale. L’offre globale entend le produit support, qui peut être un frein, ainsi que le produit complémentaire. Enfin, il est important de travailler sur l’experiencielle (vivre le moment et non pas le voir comme une consommation) et sur l’offre commerciale (dans quelles circonstances est vendu le produit). Aujourd’hui, on peut être confronté à une dégradation de la rentabilité des secteurs (obsolescence programmée)

    Vidéo 4 bonus : on parle des produits OEM, les produits intégrés dans la production et qui suppose une transformation complexe. La question est de savoir comment se différencier quand notre marque n’est pas visible : on s’intéresse à la consommation finale du produit afin de fidéliser la relation et cela par le service. On suit une logique d’accompagnement, de co-développement avec des partenaires industriels tout en cherchant à se protéger. Enfin, la communication joue un rôle important pour développer la marque du produit.
  • Membre d'or
    Vidéo 1: Ce qui compte dans le marketing ce n’est pas la réalité mais la perception du consommateur. Le produit noyau est la partie centrale qui fait la qualité de l’offre et du produit (le consommateur à 5 besoins différents). Le produit générique est l’ensemble des solutions qui permet de répondre au produit noyau. Tout ce qui entoure le produit ça s’appelle le métaproduit. Dans le produit noyau le plus important est la question en rapport au besoin du consommateur, on rencontre des freins à chaque niveau de besoin (exemple de la soupe avec les mères de famille ou les papas divorcés).
    Vidéo2: après avoir éclairci le besoin auquel on doit répondre on doit se poser des questions sur le design dominant, c’est l’ensemble des fonctionnalités minimales à satisfaire pour être crédible au près du consommateur comme par exemple avec le dentifrice ou couche nafnaf alors qu’ils sont nouveaux entrant alors le consommateur l’éjecte car ne répond pas au cahier des charges qu’il a en tête minimum. Il faut réfléchir à une fonctionnalité supplémentaire et perceptuelle.
    Video 3: Dans le métaproduit on va retrouver les services (rassurer et créer de la valeur) et l’offre globale c’est une solution complète à un besoin (exemple du menu) mais c’est aussi une source de vente additive et une évolution normale du marché. On parle aussi de produit support, il faut une maîtrise de celui-ci pour que le consommateur l’envisage, il y a donc un frein si celui-ci n’est pas bien maitrisé. Le métaproduit est une recherche de valeur. 

  • Membre d'or
    Tout d’abord, ce qui compte ce n’est pas la réalité, mais la perception du consommateur. On ne conçoit une offre qu’avec un consommateur cible. Les 3 aspects principaux de la conception de l’offre du produit à travers les vidéos sont : le produit noyau, le produit générique ainsi que le métaproduit. Le produit noyau est centré sur la notion de besoin de consommateur = satisfaire au travers de l’offre et du produit un besoin de consommateur (fonctionnel, sécurité, appartenance, estime, accomplissement). Il faut également se questionner sur les freins et savoir comment les réduire. Le choix du/des besoin(s) à mettre en avant ne suffit pas. Il faut aussi se poser une deuxième question : le design dominant. Le design dominant c’est l’ensemble des fonctionnalités minimales indispensables à satisfaire pour être crédible aux yeux du consommateur, il va évoluer et s’accumuler. Cela n’est pas source de différenciation. Pour la différenciation, il peut y avoir un petit plus, une fonctionnalité supplémentaire. De plus, il a également des fonctionnalités perceptuelles. Elles sont indispensables. Il faut en effet travailler la première impression du produit, comme nous lorsque nous nous présentons à un entretien. Parmi les caractéristiques techniques du produit, on retrouve notamment les matières et ressources ainsi que le packaging. Parmi les caractéristiques perceptuelles, on retrouve le prix, l’image de marque, la communication, le design/esthétique. Il est important d’y apporter des solutions. Concernant le métaproduit, on distingue les produits supports (Indispensables à la consommation de notre propre produit. Ex. Electricité pour les voitures électriques) ainsi que les produits complémentaires (Qui viennent enrichir notre produit Ex. Le dessert dans un package menu). Au travers du méta produit, on retrouve également les services (tels que le service pour rassurer le consommateur et lever les freins et le service pour créer de la valeur supplémentaire) ainsi que l’offre globale qui vise à intégrer à une solution complète un besoin supplémentaire. Le consommateur est prêt à payer plus cher pour avoir une réponse coordonnée. Cependant, il est également important de prendre en compte que les consommateurs n’achètent par rationnellement, la décision est basée sur l’émotionnelle. Il est donc important de créer une valeur émotionnelle.
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1: On s'intéresse au produit noyau; la base de ce qu'attend le consommateur. On peut qualifier chaque produit en fonction du degré de besoin du consommateur (que l'on retrouve dans la pyramide de Maslow). Avec ça, il faudra aussi dépasser les freins que peut rencontrer notre produit et qui pourront être levés grâce à la publicité
    Vidéo 2 : il s'agit ici d'ajouter les fonctionnalités de base à notre produit noyau. Celles-ci permettront de rassurer le consommateur lors de l'utilisation du produit. Cependant, il faut tout de même faire attention à ne pas ajouter des fonctionnalités qui n'auraient pas forcément de rapports avec le produit noyau, et qui pourraient induire en erreur le consommateur.
    Vidéo 3 : le méta produit est tout ce qui entoure le produit et qui constitue donc son offre. Celui-ci est une solution proposée aux consommateurs. On jouera alors sur les services de bases qui encourageront le consommateur à acheter, mais aussi sur le niveau d'expérience. En effet aujourd'hui l'expérience est un atout important qui permet de se différencier sur le marché, puisque c'est une des choses que recherche le consommateur actuel.
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Séance 1

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 11 janv. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99720148365?pwd=aUdJSnRlOHNIL2t3MEdRUnNzbFZZQT09

ID de réunion : 997 2014 8365
Code secret : 785443