Remise des travaux

N'oubliez pas de  déposer au plus tard vos travaux  sur le forum   (de vos groupes thématiques)   lundi 31 mai matin . 

réservé aux étudiants IAE L3 MRC en FI

37 Members
Join Us!

Cours Politique de l'offre et nouveaux marchés

Bonus 

Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !

Join Nordissime

Les commentaires sont clos.

Commentaires

  • Etudiants Campus
    Sujet 4 : Site Vente a emporter Nordissimiam
    Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq, Caroline Girard et Alicia Demailly
  • Membre d'or
    Sujet numéro 8
    Pierre Ta Musset
    Joséphine Muyls
    Clémence Lebas
    Salomée Carpels
    Johanna Ducrocq
    Claire Moreau
    Elea Marchand
  • Membre d'or
    Sujet 5 : Inès, Julie, Léo (chef), Chloé, Marine R. Agathe, Guillaume.
  • Membre d'or
    sujet 1 :
    chef de groupe : Justine COUSIN
    laetitia CANIONI.
    Valentin ROY
    Pauline Di Zazzo
    Alice Naude
    Juliette Bon
  • Membre d'or
    màj : Lory-Anne D (cheffe projet) Lou L - Clementine C - Anouk C- Lola S - Hélène L. . sujet 7
  • Membre d'or
    Sujet 4 : Site Vente a emporter Nordissimiam
    Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq et Caroline Girard
  • Membre d'or
    Lou L - Clementine C - Anouk C- Lola S - Lory-Anne D. sujet 7
  • Etudiants Campus
    Clémentine Landais
    Mael goaoc
    Steve weber
    Berny Romane
    Soualle Théo
    L'henoret Maxime

    Sujet 6
  • Etudiants Campus
    Sujet n° 6 avec Mael Goaoc, Théo Soualle, Clémentine Landais, Maxime L'Hénoret Romane Berny et Steve Weber
This reply was deleted.

Séance questions

Puisque les étudiants FA me l'ont demandé, je vous proposer également  un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...

Inscrivez- vous en commentaire que je sache si vous participez

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09

ID de réunion : 939 2040 2926
Code secret : 897789

Séance 8

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 12 avr. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99167182814?pwd=cDAzVTB4bFgyendlc0FZQjNhVnR5dz09

ID de réunion : 991 6718 2814
Code secret : 295877

Séance 7

Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !

Join Nordissime

Les commentaires sont clos.

Commentaires

  • Membre d'or
    Video 1: la stratégie de marque devient le nouveau capital de l’entreprise. La marque a une valeur marketing et juridique. On cherche un nom de marque orignal et distinctif mais aussi défendable juridiquement. Des réflexes: vérifier que le nom de marque n’est pas déjà déposé sur l’INPI. La marque est déposé pour 10ans mais renouvelable. Une marque n’est pas évolutive. La marque l’emporte sur le nom de domaine. Nommer un produit va permettre une identification ce qui sera plus pratique pour les clients et cela va favoriser la fidélisation, la variété fait partie de l’achat produit. Le rôle de distinction est très important et la promesse de la marque pour une garantie par exemple entraine de la valorisation au travers de la marque. Le nom de marque doit être lisible, facile à dire, mémorisable, originale, distinctive et juridiquement deposable et disponible.

    Video 2: L’avantage d’une marque forte est de pratiquer un prix plus élevé, elle a un pouvoir de négociation, une efficacité commercial, une rôle de transition, elle fidélise plus fortement et stablement, et elle a une pérennité qui est très interessante. La love brand est la marque préféré. Le pouvoir de la marque est sur la notoriété et la force, à un rôle de qualité et satisfaction, association positive qui va créer l’attachement. Comment on devient une love brand? Ça passe d’abord par une marque de référence, une marque statut (projection), il y a la marque culte comme Nutella. Il y a des problèmes de moyens pour devenir des marques comme cela. La notion de projection est quelque chose de très interessant.
    Neuromiroir: l’importance du mimétisme, voir quelqu’un faire est efficace dans l’apprentissage.
    On doit aussi identifier le rapport entre notre marque et notre consommateur : les points de contact, les moments de consommation et la création de contenu. On favorise les contenus divertissant pour les jeunes, les contenus informatifs pour les seniors.

    Video 3: La video présente plusieurs stratégies de structuration de la marque. La stratégie de la marque ombrelle c’est une seule marque pour toute une famille de produit, en cas de crise ça peut mettre l’entreprise en difficulté. Il y a un problème de détruire ici la valeur avec toute une famille de produit. On parle aussi de la marque générique, sous marque d’une marque connue et une personnalité possible, mais l’on peut arriver à des positionnements étranges.
    Il y a aussi la stratégie de marque gamme, elle a un univers fort, avec un flux renouvelant fréquent. Enfin, le cobranding, il y a une communication de promotion d’une autre marque, autre produit créé en collaboration c’est-à-dire l’association de deux ou plusieurs marques.
    Le consommateur résonne par catégorie, d’ailleurs le nom d’une catégorie peut devenir le nom de la marque comme walkman par exemple, il faut donc être une marque typique.
    Le territoire est un ensemble de représentation mental qui est associé à la marque dans l’esprit du consommateur. Ce territoire est constitué du noyau centrale qui doit être stable et il y a le système évolutif qui permet de faire évoluer la marque mais le noyau permet de garder la base de la marque.
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 : La stratégie de la marque est primordial pour une entreprise. Tout d’abord, pour trouver un nom de marque, il faut que celui-ci soit libre et disponible sur le registre français de l’INPI. Ce nom permettra alors de caractériser l’activité de l’entreprise, de se différencier de la concurrence. Celui-ci doit être lisible dans toutes les langues afin de pouvoir s’étendre à l’international si possible, mais également lisible et évocateur.
    Cette marque doit avoir une identité visuelle, auditive, olfactive afin d’être rapidement reconnue.

    Vidéo 2 : L’objectif de mettre en place une stratégie de marque est que celle-ci devienne forte pour dégager plusieurs avantages. Nous pourrions ici citer un pouvoir de négociation ou même de pression, un lancement de produit qui est moins risqué, une fidélisation des consommateurs forte et stable, une pérennité de l’entreprise sur le marché…
    Pour réussir à devenir cette marque forte, cette marque préférée des consommateurs, celle-ci doit mettre en avant une émotion, une expérience, des valeurs auxquels le consommateur s’identifiera et auxquels il adhérera.
    Finalement, la marque possède des fonctions traditionnelles, relationnelles (ou identitaire) et aspirationnelles qui vont-elles-mêmes s’étendre sur trois autres fonctions que sont la marque drapeau, culte et aspirationnelle

    Vidéo 3 : Dans cette vidéo, différentes stratégies de marques peuvent être mises en avant. Nous aurons donc :

    - La marque ombrelle qui se caractérise par une seule marque regroupant plusieurs catégories de produit
    - La marque générique : une sous-marque d’une marque plus connue (nous pourrions citer Danone)
    - La marque gamme : marque qui mise sa stratégie sur un renouvellement fort avec des produits ayant des cycles de vie courts
    - Le co-branding : fait d’associer deux marques et de codévelopper un produit
    - Le territoire de marque : se scinde en deux parties : un noyau central qui est stable et qui ne doit pas être détruit, et une zone périphérique qui permettra d’effectuer des évolutions.
  • Membre d'or
    Vidéo 1 : La stratégie de la marque est son nouveau capital. Le nom de marque : créatif et innovant, disponible, mémorable, lisible dans tous les pays, évocateurs, distinctif et non contraire aux bonnes mœurs. Il faut le protéger juridiquement (INPI).
    La marque à un rôle tactique et stratégique et doit jouer plusieurs rôles. Elle doit la qualité et elle est l’éléments centrale de l’entreprise.


    Vidéo 2 :
    L’enjeu de la marque est de devenir aimée et forte, pour pouvoir pratiquer un prix plus élevé, avoir pouvoir de négociation… La notoriété ne suffit donc pas. Il faut devenir la marque préférée en créant de l’émotion et de l’expérience, attirer la confiance du client. Les trois types de marques fortes sont : Marques drapeaux, marques aspirationnelles, marques culte.
    Le contenu est adapté pour être le préféré, divertir et informer selon les besoins.


    Vidéo 3 :
    Une marque ombrelle : une seule marque pour un ensemble produits.
    Marque générique : sous-marque d’une marque connue.
    Marque gamme : univers fort, renouvellement
    Le co branding : association de deux ou plusieurs marques/entreprises.
    Le territoire de marque est constitué de 2 éléments, un noyau central à ne pas détruire et le périphérique qui permet l’évolution.
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 : La stratégie de marque :
    Il faut tout d'abord commencer par trouver un nom de marque encore disponible à l'INPI, et donc encore libre.
    Ce nom doit être permettre à l'entreprise d'expliciter son activité, et de se différencier de la concurrence. Il doit être évocateur, mémorable et lisible dans toutes les langues (par exemple, pour ne pas se fermer la porte de l'international).
    La marque a une valeur marketing et juridique. Il est donc très important de se protéger légalement.
    Le choix du nom de la marque est un moment clé de la vie de l'entreprise. Le nom doit être distinctif, permettre de se différencier par rapport aux concurrents. Le nom est aussi très important car il va encadrer et évoquer l'offre de l'entreprise.


    Vidéo 2 :
    L'objectif pour une entreprise est de devenir une marque forte, car cela dégage de forts avantages, tels qu'un pouvoir de négociation et de pression, une certaine liberté sur le prix...La marque forte permet aussi un lancement plus "facile" de nouveaux produits, une fidélisation plus forte et plus stable, et une pérennité très intéressante pour l'entreprise.
    La love brand est l'objectif ultime d'une entreprise. Il s'agit de devenir la marque préférée dans l'esprit d'un consommateur. Il faut créer une émotion, une expérience. Il faut promouvoir des valeurs positives, inspirantes et inédites, afin que les consommateurs s'y identifient et apprécient la marque.
    La marque possède différentes fonctions (traditionnelle, relationnelle/identitaire et aspirationnelle), et se divise en trois catégories : la marque drapeau, la marque culte et la marque aspirationnelle.

    Vidéo 3 : Différentes stratégies de marque

    Tout d'abord, il y a la marque ombrelle : Il s'agit d'une marque qui regroupe plusieurs catégories de produits. Cependant, il faut qu'il y ait une certaine cohérence entre ces différents produits, au risque de se perdre au niveau de l'offre (ex: condiments Amora) et d'altérer la valeur, le capital et la lisibilité de la marque.

    Il y a aussi la marque générique, utilisée par Danone par exemple.

    La marque gamme, quant à elle, mise sur un fort renouvellement, avec des produits à cycle de vie courts. Barbie en est un parfait exemple.
    Enfin, il existe aussi le co-branding, quand deux marques s'associent et co-développent un produit.

    Le territoire de marque se divise en deux niveaux, en deux parties : le noyau central, qui est stable et doit être stable, et une zone périphérique qui permet d'effectuer des changements et/ou des nouveaux développements.
  • Membre d'or
    Vidéo 1 : La marque est l’identité du produit. La marque doit se distinguer de ses concurrents, en premier d’un point de vue juridique puisque la marque nouvellement créée doit être disponible sur le registre français de l’INPI, mais aussi sur les registres européens / internationaux si l’on veut développer notre marque à l’étranger. La marque est la première chose qui distingue deux entreprises entre elles, il faut qu’elle ait une identité, visuelle, auditive ou même une odeur. Sa prononciation doit être simple dans un maximum de pays pour pouvoir se développer facilement. On peut par exemple éviter les « R » qui se prononcent différemment d’une langue à l’autre.

    Vidéo 2 : Une marque forte permet à une entreprise de se positionner comme leader sur son marché. Coca Cola par exemple peut se permettre de guider les prix sur ses produits puisque la marque Coca Cola est la marque préférée. Avec une marque forte on a un fort pouvoir de négociation, on peut se permettre de créer de nouveaux produits et attirer la clientèle pour essayer rapidement ces produits puisqu’ils sont fidèles à la marque et offrent une longévité à la marque. Il faut donner du sens à la marque, faire transmettre les valeurs de la marque pour que le client y adhère. On travaille sur la l’identité et la culture de la marque, on créé un univers autour de la marque.

    Vidéo 3 : Cette vidéo parle des stratégies de structuration de marque. Il y a la marque ombrelle quand l’entreprise ne possède une seule marque pour plusieurs produits, ça implique une cohérence entre les différents de produits de la marque. La marque générique est lorsqu’il y a une sous-marque d’une marque plus connue. Le cobranding c’est lorsque plusieurs entreprises/marques décident de s’associer
  • Membre d'or
    Vidéo 1 :
    La marque doit être originale et se différencier, le nom de marque doit être créatif et innovant. Il faut cependant qu’elle se protège (INPI).
    Marque/Nom de domaine, idéalement il faut les allier, la marque doit l’emporter.
    Un nom de marque doit être mémorisable, lisible, sensoriel, évocateur, distinctif, original, et déposable juridiquement (original, distinctif, disponible).
    La marque à un rôle tactique et stratégique. La marque doit jouer plusieurs rôles. Elle est aussi une promesse de la qualité. La marque est au cœur des décisions marketing.

    Vidéo 2 :
    Avantages d’une marque forte : pratiquer un prix plus élevé, pouvoir de négociation, efficacité commercial, rôle de transition, fidélisation plus fort, pérennité (incite au rachat). La notoriété ne suffit pas. Il faut devenir la marque préférée = créer de l’émotionnelle et de l’expérientiel en plus. Le client doit avoir confiance.
    Marques drapeaux, marques aspirationnelles, marques culte.
    Le contenu créé aide à la marque à devenir la préférée. Types de contenus : utile et pratique, ludique et divertissant, informatif et découverte. + Important de créer une communauté dans la stratégie de la marque.

    Vidéo 3 :
    Une marque ombrelle = une seule marque pour plusieurs produits.
    Marque générique = sous-marque d’une marque connue.
    Marque gamme = univers fort, renouvellement
    Le co branding = association de deux ou plusieurs marques/entreprises.
    Le territoire de marque est constitué de 2 niveaux, un noyau central et le périphérique qui permet l’évolution.
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 :
    La stratégie de marque = nouveau capital de l’entreprise. Il faut protéger ce capital au point de vue juridique. Nom de marque : créatif, disponible mémorisable, lisible dans tous les pays, évocateurs, distinctif et non contraire aux bonnes mœurs. Il faut que la marque rentre facilement dans l’esprit des consommateurs, elle est l’éléments centrale de l’entreprise.

    Vidéo 2 :
    Enjeu : devenir une marque aimé et forte. Cela permet a l’entreprise d’avoir plusieurs avantages sur le marché : pratiquer un prix plus élevé, fort pouvoir de négociation, efficacité commerciale, rôle de transition, fidélisation, pérennité. Nous pouvons constater 3 types de marques fortes : la marque drapeau, la marque statut et la marque culte. Il faut séduire sa cible pour cela on adapte le contenue : divertissant pour les jeunes et informatifs pour les vieux.

    Vidéo 3 :
    La marque ombrelle est une marque pour un ensemble de produits. Cela implique une cohérence/un lien entre ces produits.
    La marque générique est une sous-marque d’une marque connue.
    La marque gamme représente un univers fort.
    Le co-branding est l’association de deux ou plusieurs marques/entreprises.

    Enfin, le territoire de marque représente deux éléments : le noyau central (le plus important, a ne pas détruire) et le noyau périphérique (permet de faire évoluer la marque).
  • Etudiants Campus
    Video 1 : L’élaboration de la marque est le « nouveau capital » de l’entreprise. La marque a une véritable valeur à la fois marketing (nom de marque qui doit être fort) et juridique (on doit savoir protéger notre marque, les slogans par exemple). Il faut savoir créer une marque défendable juridiquement, distinctive originale et savoir se différencier.
    1er questionnement : quel nom de marque créer ? Du point de vue juridique, il faut vérifier en France voire à l’étranger si notre marque est disponible (à l’INPI). Le dépôt d’une marque coûte moins cher qu’un brevet. Attention : une marque n’est pas évolutive, à chaque changement il faut faire un dépôt.
    2ème questionnement : Faut-il déposer un domaine ou une marque ? La marque l’emporte. Exemple de cristalline qui est un excellent nom de marque car il renvoie aux minéraux et à une eau minérale : très évocateur.
    Donc pouvoir sensoriel de la marque est important. La marque a un rôle tactique, d’identification, de mémorisation, de rôle ludique (choix dans la variété des marques), personnalisation (on choisit la marque qui nous convient en tant que conso), de garantie (promesse).

    Vidéo 2 : L’enjeu de toute entreprise est de devenir une marque FORTE : plus elles est forte et connue, plus elle a d’avantages. On accorde une valeur supplémentaire à cette marque est on est en position de force (en termes de prix, de négociation avec les distributeurs). On attire plus facilement l’attention des consommateurs et on les fidélise plus facilement lorsque la marque est connue. logique de pérennité pour une marque forte.
    Attention en cas de crise (ex de Findus) c’est difficile de résister, il ya une dépendance qui est sur ce de vulnérabilité. Objectif de devenir une marque culte (Nutella), de marque statut, et de drapeau, mais cela comporte des difficultés financières (budget élevés). Notion de Love brand, c’est l’objectif principal. Quelles valeurs associer à notre marque ou vers quelles personnes se projeter pour créer du sens. Il faut pouvoir rassurer (crédibilité, qualité, éthique, la garantie) et donner l’envie (créer l’attractivité au delà de la notoriété : l’appartenance, les codes, la nouveauté). Il y a plusieurs facettes de désir auxquelles on peut associer notre marque.
    On doit également identifier le rapport entre notre marque et notre consommateur : les points de contact, les moments de consommation et la création de contenu.
    Ensuite, il y a un questionnement à se poser : Qu’est-ce qui fait vibrer ma cible réellement ? Il faut travailler sur le contenu, ce qui a un lien avec le relationnel, ce qui va être au service de la vent. Il faut que le consommateur ne s’ennuie pas et se projette.

    vidéo 3 : La marque est venue accompagner la notion de gamme.
    1. Les stratégies de marque
    La marque comprend beaucoup de familles de produits et renvoie à la notion de marque ombrelle (on construit un capital avec cette arque, on prend une marque pour plusieurs produits, des catégories). Mais cela a des conséquences, des difficultés (le cas d’amora : on se focalise sur les condiments). Il faut trouver une cohérence, et prendre conscience de l’efficacité que l’on peut avoir, et regarder jusqu’où on peut « étirer », étendre notre marque et nos produits sans altérer la valeur, le capital, la lisibilité que l’on a. Autre option : la marque générique option » comme Danone ou Gillette.
    Autre stratégie :la marque Gamme (avec barbie) derrière l’univers, on a un flux de renouvellement très important.

    2. Le Fil directeur de développement

    Également objectif de devenir marque typique : comment peut-on être typique ? ex : amora/heinz sur le ketchup.
    Notion de territoire de marque = c’est la représentation mentale de notre marque dans l’esprit du consommateur. Il y a 2 niveaux : le noyau central (stable, il fait la valeur de notre marque) et un système périphérique qui nous permet une évolution de notre marque. Exemple de Nivea .
  • Membre d'or
    On évoque la stratégie de marque. Pour commencer il faut réussir à trouver un nom qui est disponible à l’INPI pour pouvoir déposer la marque. La marque a plus de valeur que le nom de domaine. Celle-ci représentera un élément du capital de l’entreprise. Pour durer dans le temps, ce nom devra rester différenciateur et doit permettre d’identifier facilement de quoi il s’agit. Pour bien marcher, un nom de marque doit être évocateur, déclinable, sensoriel, lisible (facile à prononcer et à lire dans toutes les langues) et mémorisable. La marque est la base des décisions stratégiques, il ne faut pas la détruire car elle a une forte valeur dans le capital.
    Le but est de se demander si on veut une marque forte (marque qui a une forte notoriété, qui est connue). Être connu facilite la vie de la marque, notamment d’un point de vue commercial et aussi par rapport à la fidélité. Cependant, l’enjeu majeur est de devenir la marque préférée (lovebrand), être une marque forte n’est pas suffisant. La notion de préférence a une dimension émotionnelle et cela veut dire que l’on voit une différence par rapport aux autres. Cela est très compliqué à obtenir car les marchés sont de plus en plus banalisés. En plus, les marques nationales et de distributeur sont de moins en moins différentes. Il y a donc du marketing de l’amour (lovebrand). Il ne suffit pas d’avoir de la notoriété, mais aussi donner du sens et une dimension affective, de l’attachement.
    Il y a plusieurs types de marques et il faut donc adapter le contenu. Une marque peut être aspirationnelle (se projeter dans la marque = marque statut), relationnelle et identitaire (partage de valeurs communes = marque drapeau, + rapide), ou transactionnelle (repère/référence, + puissante).
    La stratégie de capital de marque nécessite de faire une road map tous les ans (= qu’est-ce que je mets en avant chaque année ? image, puis fidélité, puis notoriété pour entretenir avec des lancements de produits nouveaux par exemple).
    Plusieurs stratégies de marques sont possibles : lessivier (une marque par produit, se fait de moins en moins), ombrelle (une marque pour une famille de produits, les produits doivent être cohérents), générique (sous-marque d’une autre marque plus connue), gamme (une marque par gamme, renouvellement chaque année), co-branding (alliance de marques).
    La marque est un moyen de structurer l’offre (architecture de marque), multiplier les marques peut être intéressant si elle est associée à plusieurs catégories de produits.
    Territoire de marque = L’essentiel de ce que le consommateur associe à la marque.
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 :
    La stratégie de marque est le nouveau capital de l’entreprise. Elle doit se protéger d’un point de vue juridique. En effet, il faut trouver un nom de marque disponible, créatif et innovant.
    Il faut savoir qu’un bon nom de marque doit être mémorisable, lisible dans tous les pays, évocateur, distinctif, original, et surtout déposable juridiquement.
    La marque joue un double rôle tactique et stratégique. Pour ce qui est du rôle tactique, la marque doit : permettre l’identification, être personnalisé, être distinctive par rapport aux concurrents. On peut dire qu’elle a un rôle de garantie, c’est en quelque sorte une promesse de la qualité. Concernant le rôle stratégique : la marque est au cœur des décisions marketing concernant la structure de l’offre, la fidélisation ou encore la différenciation.

    Vidéo 2 :
    L’enjeu des entreprises, c’est de devenir la marque préférée (love brand). Même si elles cherchent avant tout, à devenir des marques fortes. En effet cette dernière aura des avantages car elle sera en position de force, et elle aura une meilleure efficacité commerciale. Il existe 3 types de marques fortes : la marque drapeau (faire adhérer au travers de valeurs), la marque aspirationnelle/statut (on cherche à projeter les individus vers une personne type), et la marque culte (j’adore, je suis fan). La confiance et la séduction sont deux piliers à travailler. De plus, il faut adapter le contenu. On favorise les contenus divertissant pour les jeunes, les contenus informatifs pour les seniors.

    Vidéo 3 :
    Dans cette vidéo on explique le concept de marque ombrelle. C’est une marque qui recouvre plusieurs produits. Pour faire cela, il faut une cohérence et de la logique entre ces produits. On parle également de la marque générique qui est une sous-marque d’une marque connue.
    Pour ce qui est de la stratégie de marque gamme, elle doit être faite d’un univers fort et d’un flux fréquent.
    Enfin, le co-branding est le principe d’association de deux ou plusieurs marques/entreprises.
    Le territoire de marque est composé de deux éléments : le noyau central, très important et à ne pas nier puis le noyau périphérique qui aide à l’évolution de sa marque.

    Vidéo bonus 1 :
    Tout d’abord, il faut créer une expérience client différenciante par rapport aux concurrents. Pour construire une marque forte, il faut : définir l’identité de marque, construire une conscience collective puis communiquer dessus. On transmet l’histoire de la marque, dynamique et non pas constante : elle évolue. Une marque qui porte des valeurs sera humanisée et aura une meilleure relation avec le client. En général, on fait parler les collaborateurs sur la marque et on ressort les idées notamment sur les emblèmes (produit typique de la marque), les signes (visuel, ce qui la représente), la personnalité (les traits de caractères de la marque, tel un humain) et l’idéologie (les valeurs, la raison d’être de la marque).

    Vidéo bonus 2 :
    On distingue le produit de la marque et la marque de l’entreprise. La relation avec le produit est déterminante, il faut créer de l’expérience pour se différencier des concurrents. Afin de répondre à certaines interrogations, on observe comment vivent les gens, comment ces derniers utilisent les produits. Il ne faut pas oublier qu’il faut toujours innover. Néanmoins, lorsque la marque est en baisse, on réfléchit d’abord au coût de reconstitution de la marque si on envisage de la supprimer ou la transformer. Il faut disposer d’un nombre nécessaire de marque dans le portefeuille de notre entreprise pour couvrir le marché.
This reply was deleted.

Seance 6

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 25 mars 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96183578295?pwd=eFlVdlVJWHhEd1pCUEw4TXJWaENZQT09

ID de réunion : 961 8357 8295
Code secret : 861179

Séance 5

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 16 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91672932646?pwd=eDZ0WWsxMGRRTkJFaGZaeDJ4c3NsQT09

ID de réunion : 916 7293 2646
Code secret : 565396

Séance 4

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 8 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95634777722?pwd=VDJVdTJZR1NlK3M4Vys3bXFDNCtHZz09

ID de réunion : 956 3477 7722
Code secret : 846302

Séance 3

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 1 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99855548467?pwd=RW1hV3ZMR1ZYbEl1OWZub1dPT0k0QT09

ID de réunion : 998 5554 8467
Code secret : 836340

Séance 2

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 2 févr. 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91963300779?pwd=RE10VnlhODFYMC9SYUVteVpHMlZndz09

ID de réunion : 919 6330 0779
Code secret : 600065

Pour préparer la séance , regardez les vdeos du cours vision marketing du produit ..

Indiquez en commentaire vidéo .. les 3 infos qui vous ont marquées .

Séance 1

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 11 janv. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99720148365?pwd=aUdJSnRlOHNIL2t3MEdRUnNzbFZZQT09

ID de réunion : 997 2014 8365
Code secret : 785443