N'oubliez pas de déposer au plus tard vos travaux sur le forum (de vos groupes thématiques) lundi 31 mai matin .
Remise des travaux
réservé aux étudiants IAE L3 MRC en FA
Cours Politique de l'offre & nouveaux marchés
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OBJECTIF DU COURS
vous permettre de mobiliser les connaissances, outils & méthodologies pour élaborer une démarche marketing ou comprendre les enjeux d'une collaboration avec les équipes marketing, au travers de la simulation d'un projet réel .. grace à des fiches méthodologies .
SOMMAIRE
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- Introduction & Grandes évolutions du Business Model & son impact sur la construction de l’offre
- Conception de l’offre produit & service : la vision marketing . Tertiarisation &.Digitalisation de l’offre – Concept & Insight
- Marketing expérientiel : Expérientialisation de l’offre, parcours client , création devaleur perçue
- Elaboration d’une stratégie de positionnement catégoriel & marketing
- Avantage concurrentiel, Stratégie concurrentielle & problématiques stratégiques & stratégies de conquête de marché
- Structuration de l'offre, gamme, portefeuille & marque
- Elaboration de la stratégie de Marque 'Capital Marque et Image de marque )- & du Content Marketing
- Impacts du Capital client & Fidélisation sur la conception de l’offre
- Marketing Mix à l’ère du digital
- packaging
- prix cf création de valeur & pricing stratégique
- cmmunication cf content marketing
Bonus
Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr
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Sance Questions
Comme promis, voici un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...
Inscrivez- vous en commentaire que je sache si vous participez
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09
ID de réunion : 939 2040 2926
Code secret : 897789
Séance 8
Debut du cours à 8h
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 23 avr. 2021 08:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99721992719?pwd=RVg1dlNJOEhxd050OEpvRWhkVytUdz09
ID de réunion : 997 2199 2719
Code secret : 695271
Séance 7
Ayant subi un traitement ophtalmo .. je ne peux pas assurer le cours initialement prévu Mardi matin ... Nous nous retrouverons pour les 2 dernieres séances .. mercredi matin & vendredi matin ..
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 21 avr. 2021 09:00 AM Paris
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https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99696798992?pwd=bXgxaFhiazRXWWpJTGk1WU9ObGQrUT09
ID de réunion : 996 9679 8992
Code secret : 751065
Séance 6
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Commentaires
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Membre d'or
Positionnement catégoriel: soit rattaché à une catégorie existante soit création d'une nouvelle catégorie -> risque
Positionnement marketing: positionnement sous l'angle du consommateur (identification de la concurrence, des sources de différenciation, validation du positionnement grâce aux différents critères) -
Etudiants Campus
La démarche de positionnement est l’une des démarches les plus compliquées en marketing car elle fait appel à la perception du consommateur et repose sur deux étapes successives : une étape de positionnement catégoriel et une étape de positionnement marketing. En d’autres termes, se positionner consiste d’abord à essayer d’être légitime d’une catégorie de produit / d’un univers de consommation et seulement ensuite, à essayer de se différencier des autres marques.
I- Le positionnement catégoriel : être légitime
Afin d’être légitime d’un univers de consommation il y a deux options :
- Se rattacher à une catégorie / un univers existant(e) Exemple : Curly et la catégorie « apéritif » avec la saveur cacahuète qui légitime son positionnement
- Créer une nouvelle catégorie de produit dans l’esprit de consommateur (cela n’est pas chose simple : si on connait les facteurs d’échec, on ne sait pas comment réussir.) Exemple : Actimel et la nouvelle catégorie des alicament, marquée par un design spécifique.
Avant on raisonnait en termes de catégories de produits, mais désormais, du fait de la concurrence indirecte, de l’existence de produits substituables, on tente de plus en plus de raisonner en « univers de référence », ou en « univers de consommation ».
II- Le positionnement marketing : se différencier
L’objectif est de déterminer une source de différenciation qui sera perçue et valorisée par le consommateur.
A) Quelques outils d’analyse du positionnement marketing/des marques
La carte perceptuelle de positionnement :
Le positionnement des marques peut être analysé au travers d’une carte perceptuelle. Il y a deux dimensions d’analyse : l’importance accordée aux critères différentiateurs X l’image perçue de la marque / autres marque. L’outil permet entre autres de :
- Réduire le champ de la concurrence par l’identification de la véritable concurrence aux yeux des consommateurs, ana
- Analyser des écarts entre positionnement perçu et recherché
- Identifier des dimensions auxquelles les consommateurs accordent de l’importance et sur lesquels ils perçoivent des différences entre les marques
- Etc.
Ces études coûtent cher.
Le mapping concurrentiel
Le positionnement des marques peut être analysé au travers du mapping concurrentiel. Il s’agit d’étudier le positionnement établi et revendiqué par les concurrents.
B) L’identification des sources de différenciation
Les sources de différenciation possibles sont multiples : attribut symbolique, caractéristique physique, ingrédient, conditionnement, etc.
Le Canevas stratégique, un outil permettant de représenter les offres en présence dans un secteur et de les comparer à celle de l’entreprise suivant différents critères. En se posant une série de questions sur la pertinence de chacun des critères identifiés, l'entreprise peut remettre en question le profil stratégique de son offre et en créer un totalement nouveau.
Quelques outils de confrontation : le losange de positionnement de Kapferer, le triangle d’or du positionnement.
C) Validation du positionnement
Le positionnement doit être clair et simple, perçu et valorisé, défendable et crédible et éventuellement évolutif.
D) Définir sa stratégie de positionnement marketing
On identifie trois types de stratégies possibles :
- Stratégie d’amélioration pour résoudre le problème marketing
- Stratégie d’accompagnement sous réserve du remplissage de 2 conditions : le fond de commerce est différenciateur et le problème marketing est résolu
- Stratégie générique pour une dynamique de marche OU une banalisation de l’avantage concurrentiel d’un acteur
Il s’agit en outre de définir ce que l’on souhaite mettre en avant comme source de différenciation. Ainsi, on retrouve différentes stratégies : catégoriel, de suiveur, de l’atout, comparative, du maillon faible, de l’océan bleu.
Séance 5
https://www.emarketing-events.fr/mday-contentfirst
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Sujet : L3FA
Heure : 30 mars 2021 09:00 AM Paris
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https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95865353238?pwd=K1pzVEROekxzWUtVOFdKc2hPQ2YvQT09
ID de réunion : 958 6535 3238
Code secret : 612761
Séance 4
Attention, comme j'ai un cours qui précede de 8 à 10H .. je risque d'avoir quelques minutes de retard ...
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 9 mars 2021 10:00 AM Paris
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https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92178223647?pwd=RG00MlNZdjlJSllDOTl3akpiSE16Zz09
ID de réunion : 921 7822 3647
Code secret : 106033
Séance 3
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 16 févr. 2021 09:00 AM Paris
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https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93597943336?pwd=c1ZISXArTnNnc2lNeVdRZ2toZWFhQT09
ID de réunion : 935 9794 3336
Code secret : 487977
Séance 2
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 15 févr. 2021 02:00 PM Paris
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https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93374152352?pwd=QXJvTEtPVW1jcWVZVkE3RFp2MEFFUT09
ID de réunion : 933 7415 2352
Code secret : 324272
Séance 1
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 25 janv. 2021 02:00 PM Paris
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https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95114087641?pwd=UHM0NGY4VmludDBWZUp3SXB0Rlk0Zz09
ID de réunion : 951 1408 7641
Code secret : 361470
Commentaires
Sujet : seniors
Chef d'équipe : Emma Martin