N'oubliez pas de déposer au plus tard vos travaux sur le forum (de vos groupes thématiques) lundi 31 mai matin .
Remise des travaux
réservé aux étudiants IAE L3 MRC en FI
Cours Politique de l'offre et nouveaux marchés
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OBJECTIF DU COURS
vous permettre de mobiliser les connaissances, outils & méthodologies pour élaborer une démarche marketing ou comprendre les enjeux d'une collaboration avec les équipes marketing, au travers de la simulation d'un projet réel .. grace à des fiches méthodologies .
SOMMAIRE
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- Introduction & Grandes évolutions du Business Model & son impact sur la construction de l’offre
- Conception de l’offre produit & service : la vision marketing . Tertiarisation &.Digitalisation de l’offre – Concept & Insight
- Marketing expérientiel : Expérientialisation de l’offre, parcours client , création devaleur perçue
- Elaboration d’une stratégie de positionnement catégoriel & marketing
- Avantage concurrentiel, Stratégie concurrentielle & problématiques stratégiques & stratégies de conquête de marché
- Structuration de l'offre, gamme, portefeuille & marque
- Elaboration de la stratégie de Marque 'Capital Marque et Image de marque )- & du Content Marketing
- Impacts du Capital client & Fidélisation sur la conception de l’offre
- Marketing Mix à l’ère du digital
- packaging
- prix cf création de valeur & pricing stratégique
- cmmunication cf content marketing
Bonus
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Séance questions
Puisque les étudiants FA me l'ont demandé, je vous proposer également un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...
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isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09
ID de réunion : 939 2040 2926
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Séance 8
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 12 avr. 2021 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99167182814?pwd=cDAzVTB4bFgyendlc0FZQjNhVnR5dz09
ID de réunion : 991 6718 2814
Code secret : 295877
Séance 7
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 1 avr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92690895612?pwd=SURNRkhWbWxtb2hXS0VWdVBGSTB1UT09
ID de réunion : 926 9089 5612
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Seance 6
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Commentaires
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Etudiants CampusVidéo 1 : Cette vidéo met en avant la démarche de positionnement, dont émane de celle-ci la perception du consommateur. Il devra associer l’offre à une catégorie de produit. Pour ce faire, il faudra alors rentrer dans une catégorie de produits qui existe déjà, en trouver des points de conformité et en être légitime. A savoir qu’il faut une rupture dans le comportement du consommateur pour qu’il y ait catégorisation. Ou alors il faudra créer une catégorie de produit différente, essayer de devenir une marque de référence en étant la première marque à communiquer sur celle-ci. Si nous souhaitons développer une nouvelle catégorie de produit, il est nécessaire d’associer celle-ci à un nouveau design
Vidéo 2 : Nous analysons ici le positionnement marketing et son enjeu. Le but d’une entreprise est de trouver sa source de différenciation pour se distinguer de ses concurrents et réaliser de meilleures ventes. Afin de mettre en avant ces différenciations, nous pouvons nous aider de mappings concurrentiels.
Il est important d’être créatif, simple et crédible pour le consommateur pour être bien positionné.
Ce positionnement permettra d’évoquer chez le consommateur une certaine préférence et donc une fidélisation. Pour évaluer ce positionnement, nous pourrions nous baser sur des outils statistiques tel que le triangle d’or.
La vidéo met cependant en garde le fait de différencier le positionnement que nous voulons mettre en place et celui que le consommateur perçoit
Vidéo 3 : La vidéo nous montre le mauvais positionnement de la société Nesfusion
Vidéo 4 : Ici, des conseils sont donnés pour la mise en œuvre d’une stratégie de positionnement.
Il faudrait alors classer nos critères selon l’importance du consommateur et l’image qu’ils perçoivent du produit. Par la suite, quelques points peuvent être développés. Nous pouvons en premier temps résoudre le problème marketing, dans un second temps banaliser la fausse force marketing et dans un dernier temps faire une vérification du fonds de commerce.
La vidéo met également en avant les stratégies à développer par rapport à la maturité du marché, et mentionne le fait que la stratégie catégorielle est plus intéressante lorsque le marché est en développement, puisque dans le cas d’un marché en croissance, la stratégie de suiveur, la démarche comparative ou la stratégie du maillon faible seraient plus adaptées. -
Etudiants CampusVidéo 1 :
Le positionnement catégoriel : il s’agit de faire en sorte que le client associe notre produit a une catégorie de produits. Cette catégorie peut être existante ou inexistante (donc il faut en créer une nouvelle).
Pour cela, il faut respecter 2 étapes : 1) Trouver des points communs, 2) se différencier.
Vidéo 2 :
Le positionnement marketing : il faut se différencier de ses concurrents. On peut identifier notre positionnement grâce à des cartes/mappings.
Mettre en avant les sources de différenciation avec les concurrents. Un bon positionnement = simple, crédible et valorisé par le client.
Vidéo 3 : Nesfusion
Vidéo 4 :
La stratégie de positionnement : il faut hiérarchiser les critères selon les consommateurs et l’image du produits.
Marché en croissance : stratégie de suiveur ou axé sur l’avantage concurrentiel. -
Etudiants CampusLe positionnement et sa démarche utilise la perception du consommateur suivant deux étapes : le positionnement catégoriel et le positionnement marketing.
Pour ce qui est du positionnement catégoriel, cette partie se fait en 2 étapes :
1ère étape : avoir des points de conformité, être légitime d’une catégorie de produit.
2ème étape : se différencier ou bien au moins développer une nouvelle catégorie dans l’esprit du consommateur
Vidéo 2 :
La question prédominante est de savoir dans quel but se différencier ? Pour se distinguer des concurrents pour que le consommateur nous préfère. Les axes de différenciation ainsi que les attentes du client doivent être pris en compte.
Alors on évalue le positionnement auprès des consommateurs. Attention à la vision de la marque selon le client.
VIDEO 3 :
La marque Nesfusion a un réel problème avec son positionnement.
VIDEO 4
Il faut faire une re-segmentation pour se démarquer si notre positionnement est mauvais. Il faut évaluer les différents critères et son image perçue. -
Membre d'orVidéo 1 : Positionnement catégoriel / positionnement marketing. Il s’agit d’une vidéo autour du positionnement catégoriel. L’entreprise doit prendre en compte les catégories de produits existantes ou en créer de nouvelles et donc avoir un avantage concurrentiel (pas simple). Il est important de se différencier.
Vidéo 2
Le positionnement marketing. La différenciation à travers les images perçues et valorisées. Il est important d’identifier les axes de différenciation et de s'intéresser aux critères de différenciation appréciés par les clients. Des outils onéreux sont utilisés. Il faut beaucoup s'intéresser à la concurrence. Un bon positionnement doit être clair, simple, perçu, valorisé, défendable, crédible et évolutif.
Vidéo 3
Il est important de réfléchir également à une stratégie de positionnement. Il faut savoir quelles sont les sources de différenciation auxquelles le consommateur accorde de l’importance et sur lesquelles il perçoit des différences de marques. Il faut aussi régler le problème du prix. La re-segmentation est une solution. Il y a également les stratégies de catégoriel, de suiveur, de l’atout, de l’océan bleu, les stratégies comparatives... -
Membre d'orVidéo 1 : Cette vidéo évoque la démarche du positionnement catégoriel. Le consommateur doit associer l’offre à une catégorie de produits. Pour provoquer cette association, il faut soit rentrer dans une catégorie de produit existante (bien connaître celle-ci et en être légitime), soit créer une nouvelle catégorie de produit (la première marque à communiquer sur cette catégorie devient alors une marque de référence). Pour qu’il y ait une catégorisation, il faut qu’il y ait une rupture dans le comportement du consommateur. Pour créer une nouvelle catégorie de produits, il n’y a pas de méthode particulière si ce n’est qu’il faut associer cette dernière à un design.
Vidéo 2 : Cette vidéo évoque le positionnement marketing, dont le but est de trouver une source de différenciation, pour ensuite réaliser des ventes. Le positionnement peut se visualiser via des cartes perceptuelles de positionnement, et mappings concurrentiels. Pour établir son positionnement, il faut lister les sources de différenciation possible, sur lesquelles les concurrents ne sont pas présents. Pour cela il faut être créatif. Un bon positionnement doit être simple, crédible et valorisé par le consommateur. Le but est de créer chez le consommateur une préférence, grâce au positionnement. Enfin, il faut confronter ce positionnement par rapport aux concurrents proches, aux attentes des clients, grâce à des outils comme triangle d’or.
Enfin, il faudra surveiller l’écart entre le positionnement voulu et le positionnement perçu par le consommateur.
Vidéo 3 : Nesfusion
Vidéo 4 : Cette vidéo évoque la stratégie de positionnement à mettre en œuvre. Tout d’abord, il faut classer les critères sur une carte selon l’importance accordée au critère par le consommateur et selon l’image perçue du produit. Ensuite, il y a plusieurs raisonnements possibles :
- Résoudre le problème marketing. La resegmentation à destination d’une cible pour qui le problème marketing n’existe pas peut être une solution.
- Banaliser la fausse force marketing (qui est un critère valorisé par des cibles très précises qui ne sont pas le centre du marché) pour assurer la dynamique du marché en diminuant l’avantage concurrentiel des petits acteur qui se positionnent sur ce critère.
- Vérifier que le fond de commerce est différenciateur.
Ensuite la vidéo évoque les stratégies à adopter en fonction de la maturité du marché. Adopter une stratégie catégorielle quand le marché est en développement.
Quand le marché est en croissance, il faut adopter une stratégie de suiveur ou bien une stratégie fondé sur l’atout de l’entreprise (source de différenciation). On peut aussi adopter la démarche comparative, la stratégie du maillon faible (notion de marketing guerrier) qui consiste à se positionner là où les concurrents majeurs ne sont pas, ou la stratégie de l’océan bleu (réinventer la marché, trouver de nouvelles sources de différenciations encore jamais exploitées). -
Etudiants CampusVIDEO 1 :
La démarche de positionnement fait appel à la perception du consommateur selon deux étapes : le positionnement catégoriel et le positionnement marketing.
Concernant l’étape de positionnement catégoriel, elle se fait en 2 étapes :
1ère étape :Trouver des points de conformité et ê
tre légitime d’une catégorie de produit.
2ème étape : Essayer de se différencier
- soit essayer de créer une nouvelle catégorie dans l’esprit du consommateur
Vidéo 2 :
Pourquoi se différencier ? Pour se distinguer des concurrents afin d’être choisi par le consommateur. L’entreprise doit étudier les axes de différenciation ainsi que les attentes du client.
Pour cela, on va évaluer son positionnement auprès des consommateurs à l’aide d’outils statistiques. Il est important de discerner la perception de la marque selon le client.
VIDEO 3 :
Problème de positionnement avec la marque Nesfusion
VIDEO 4
Si le positionnement d’une entreprise n’est pas adapté, il est important de faire une re-segmentation pour se démarquer. Pour cela, il faut s’appuyer sur les aspects vus précédemment. -
Etudiants CampusVidéo 1 : Cette vidéo se réfère à la démarche de positionnement. Elle repose sur 2 étapes successives : celle du positionnement catégoriel puis celle du positionnement marketing.
Le positionnement catégoriel demande à être légitime d’une catégorie de produit (existante ou que l’on crée) puis ensuite, il faut se différencier. Il faut être légitime et connaître la catégorie de produit dans laquelle le consommateur nous associe (ex : salade de Perle du Nord). Le packaging est essentiel
Vidéo 2 : En ce qui concerne le positionnement marketing, l’objectif est de déterminer une source de différenciation qui va pousser les consommateurs à acheter nos produits. On peut utiliser des outils statistiques (des études, cartographies statistiques qui donnent beaucoup d’informations). Il faut savoir l’importance que le consommateur accorde et sa perception/évaluation de la marque. Il faut également recenser les différentes sources de positionnement possibles. L’entreprise doit définir son positionnement, le confronter par rapport à nos concurrents proches et à nos clients également (outils comme triangle d’or).
Vidéo 3 : Etude de cas sur Nesfusion
Vidéo 4 : L’élaboration du positionnement et surtout d’une stratégie.
Le premier raisonnement revient à prendre en compte : l’importance accordée aux critères + l’image perçue de la marque. Ces éléments vont nous permettre de véritablement adapter notre stratégie de postionnement. Exemple de la voiture « smart » : les critères sont le design, la taille, le prix, le coffre. -
Etudiants Campusvidéo 1 : Avant d'entrer sur un marché, il est primordial de définir le positionnement catégoriel du produit. La catégorie choisie peut être créée, si elle n'existe pas encore ( ce sera plus risqué, mais aura un meilleur potentiel de développement ).
Vidéo 2 :
La différenciation est d'une importance capitale pour un produit. Il faudra faire face à une multitude d'entreprises concurrentes, et donc de produits concurrents. Ainsi, il faut se démarquer aux yeux du consommateur.
Pour cela, quels sont les axes de différenciations ? Quelles sont les attentes du consommateur ? Quelles sont les axes de différenciation des concurrents ? Quels outils mettre en place ? Les outils peuvent par exemple être des outils statistiques, très couteux, pour réaliser des études, ou d'autres outils annexes.
Vidéo 3 : Si jamais un échec intervient, il faut revoir sa stratégie, et donc changer son positionnement.
Il faut trouver une solution aux problèmes ayant entrainé cet échec, en commençant par un éventuel problème de prix, car avec ce type de problème, le produit a bien moins de chance d'être vendu.
Nesfusion est un parfait exemple d'un positionnement qui n'est pas optimal. -
Etudiants CampusVidéo 1 : Nous parlons ici du positionnement catégoriel. Lors de la formulation du positionnement, l'entreprise doit établir un lien avec des catégories de produits existantes ou créer de nouvelles catégories de produits aux yeux des consommateurs. C'est là que réside la difficulté. Ensuite, il faut distinguer et trouver sa position sur le marché (par exemple : un nom de marque lexicalisé comme Lego ou Kleenex). Afin de classer, le comportement du consommateur doit être perturbé (un nouveau design par exemple).
Vidéo 2 : Le point de différenciation est d'établir les préférences des consommateurs. Pour cela, l'entreprise doit prêter attention : à des normes différenciées appréciées des consommateurs ; par rapport à ses concurrents, à l'image perçue par les consommateurs de la marque.
Vidéo 3 : La marque Nesfusion cible les non-consommateurs de café, mais les boissons énergisantes sont déjà sur le marché. Le positionnement n'est pas assez clair. Est-ce vraiment un besoin pour les personnes qui ne boivent pas de café ?
Vidéo 4 : Développer un positionnement marketing basé sur une méthode est une chose, mais il faut aussi envisager une stratégie de positionnement. Quel type de stratégie de positionnement allons-nous mettre en œuvre ? -
Membre d'orVidéo 1 : Il est important de définir le positionnement d’un produit. Il existe deux types de positionnement : le positionnement catégoriel et ensuite le positionnement marketing
Vidéo 2 : Le positionnement marketing est une étape importante car elle permet de se démarquer de la concurrence. Il faut donc que la marque analyse plusieurs axes afin de se différencier. Il faut également regarder sur quels critères se basent les consommateurs.
Vidéo 3 : Il faut faire une re-segmentation afin de changer le positionnement s’il n’est pas adapté.
Séance 5
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 16 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91672932646?pwd=eDZ0WWsxMGRRTkJFaGZaeDJ4c3NsQT09
ID de réunion : 916 7293 2646
Code secret : 565396
Séance 4
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 8 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95634777722?pwd=VDJVdTJZR1NlK3M4Vys3bXFDNCtHZz09
ID de réunion : 956 3477 7722
Code secret : 846302
Séance 3
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 1 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99855548467?pwd=RW1hV3ZMR1ZYbEl1OWZub1dPT0k0QT09
ID de réunion : 998 5554 8467
Code secret : 836340
Séance 2
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 2 févr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91963300779?pwd=RE10VnlhODFYMC9SYUVteVpHMlZndz09
ID de réunion : 919 6330 0779
Code secret : 600065
Pour préparer la séance , regardez les vdeos du cours vision marketing du produit ..
Indiquez en commentaire vidéo .. les 3 infos qui vous ont marquées .
Séance 1
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 11 janv. 2021 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99720148365?pwd=aUdJSnRlOHNIL2t3MEdRUnNzbFZZQT09
ID de réunion : 997 2014 8365
Code secret : 785443
Dossier Produits Locaux - Marchons local
Dossier Politique de l'offre et nouveaux marchés.pptx
Lire la suite...Projet final partenaire sportif
Projet partenaire sportif Moreau_Marchand_TaMusset_Carpels_Muyls_Lebas_Ducrocq.pptx.pdfLien de la vidéo publicitaire : https://drive.google.com/file/d/1acpGVAq7-icldxMqjx8RSsjXZlnMuBbf/view?usp=sharing
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Commentaires
Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq, Caroline Girard et Alicia Demailly
Pierre Ta Musset
Joséphine Muyls
Clémence Lebas
Salomée Carpels
Johanna Ducrocq
Claire Moreau
Elea Marchand
chef de groupe : Justine COUSIN
laetitia CANIONI.
Valentin ROY
Pauline Di Zazzo
Alice Naude
Juliette Bon
Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq et Caroline Girard
Mael goaoc
Steve weber
Berny Romane
Soualle Théo
L'henoret Maxime
Sujet 6