Remise des travaux

N'oubliez pas de  déposer au plus tard vos travaux  sur le forum   (de vos groupes thématiques)   lundi 31 mai matin . 

réservé aux étudiants IAE L3 MRC en FA

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Cours Politique de l'offre & nouveaux marchés

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Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

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Sance Questions

Comme promis, voici un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...

Inscrivez- vous en commentaire que je sache si vous participez

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09

ID de réunion : 939 2040 2926
Code secret : 897789

Séance 8

Debut du cours à 8h

 

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 23 avr. 2021 08:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99721992719?pwd=RVg1dlNJOEhxd050OEpvRWhkVytUdz09

ID de réunion : 997 2199 2719
Code secret : 695271

Séance 7

Ayant subi un traitement ophtalmo .. je ne peux pas assurer le cours initialement prévu Mardi matin ... Nous nous retrouverons pour les 2 dernieres séances .. mercredi matin & vendredi matin ..

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 21 avr. 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99696798992?pwd=bXgxaFhiazRXWWpJTGk1WU9ObGQrUT09

ID de réunion : 996 9679 8992
Code secret : 751065

Séance 6

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 31 mars 2021 10:30 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95702469509?pwd=TWtIZXVWRHhHeC80OEt6b0tRQTc0Zz09

ID de réunion : 957 0246 9509
Code secret : 427404

Séance 5

https://www.emarketing-events.fr/mday-contentfirst

 

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 30 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95865353238?pwd=K1pzVEROekxzWUtVOFdKc2hPQ2YvQT09

ID de réunion : 958 6535 3238
Code secret : 612761

Séance 4

Attention, comme j'ai un cours qui précede de 8 à 10H .. je risque d'avoir quelques minutes de retard ...

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 9 mars 2021 10:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92178223647?pwd=RG00MlNZdjlJSllDOTl3akpiSE16Zz09

ID de réunion : 921 7822 3647
Code secret : 106033

Séance 3

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Commentaires

  • Membre d'or
    Afin de concevoir une offre on se concentre sur le produit noyau. Il représente un produit et la raison d’achat derrière. Il faut donc identifier les besoins/ problèmes auxquels il répond. On s’intéresse ensuite au produit tel qu’on le crée, ce que l’on appelle « produit générique ». Il comprend l’ensemble des fonctionnalités techniques et perceptuelles (par exemple matière et design).
    L’étape suivante serait de travailler sur la valeur ajoutée du produit. Tout ce qui est associé au produit dans l’esprit du consommateur fait le métaproduit. Le métaproduit répond à des questions liées aux produits/services support.

    L’ensemble de ces éléments créent l’offre.
    Le marketing émotionnel est un concept utile, car la perception du consommateur compte plus que la simple réalité.
  • Membre d'or
    Marketing émotionnel :
    - Reverse engineering, requestionner le marketing avec la perspective du client en tant qu'humain doté d'émotions.
    - Pourquoi on achète Luis Vuitton, Apple, Nutella ou Michel Augustin ?
    - Tout est question de perception, de croyances et d'émotions
    Être humain a 3 moteurs :
    - Apprendre
    - Jouer, expérimenter
    - Aimer

    Expérience utilisateur est ajd à la fois du digital et du réel. Ex : lavoir moderne / Disney / Apple Store :
    - Digital UX (avant, pendant et après achat)
    Expérience réelle ==> Un des 4E du mix marketing = quelque chose que l'on va vivre
  • Etudiants Campus
    Ces vidéos expliquent l’offre qui est un ensemble de produits : le produit noyau, le produit générique et le méta produit
  • Etudiants Campus
    Ces vidéos expliquent les notions de conception de l’offre par l’analyse des caractéristiques produit, du positionnement, de l’image qu’il peu renvoyer au consommateur, ... L’ensemble de ses éléments sont capital à prendre en compte pour comprendre et répondre au mieux aux besoins du client
  • Membre d'or
    L'offre = un ensemble de produits.
    Un produit peut se décomposer en 3 :
    - Le produit noyau ==> La réponse aux besoins, les fonctionnalités.
    - Le produit générique ==> Le produit en l'état le plus palpable (caractéristiques techniques et perceptuelles, prix, packaging etc…)
    Le méta produit ==> Tout ce qui est autour du produit (produit support / complémentaire, services
  • Etudiants Campus
    Les besoins par rapport aux produits noyaux.
    Meta produit et son importance vis-à-vis du support produit
    The experience model qui montre l'importance de la valeur et la perception du produit sur le consommateur
  • Etudiants Campus
    Conception de l’offre : identifier les besoins auxquels répond le produit noyau.
    Rencontre de plusieurs freins qui prennent des générations à disparaître.
    Design dominant crédibilise le produit (attente du consommateur) mais ne différencie pas le produit mais devient indispensable.
    Banalisation de l’avantage concurrentiel.
    Produit générique. Métaproduit (recherche de valeur). The experience model : la création de valeur supplémentaire dans des secteurs qui se dégradent.
    Importance de la perception du consommateur sur la valeur.
  • Etudiants Campus
    Produit noyau --> produit générique--> meta produit, le design dominant ( critère devenu basique et primordial)
    La valeur du produit est importante, elle impactera sur la perception qu'a le consommateur
  • Membre d'or
    - La perception du produit est plus importante que la réalité
    - L'importance du metaproduit notamment le produit support
    - L'importance du design dominant
  • Etudiants Campus
    Concevoir une offre, c’est :

    - Partir d’un consommateur cible. On s’intéresse dans ce cas au produit noyau qui est le cœur de la conception de l’offre. C’est ce qu’achète le consommateur et pourquoi il achète le produit. Il s’agit de la partie centrale qui fait la qualité de l’offre. En outre, on s’interroge sur les notions de besoin(s) et de fonctionnalité(s) : À quel(s) besoin(s)/ problème(s) répond votre produit ? / Quelles sont les fonctionnalités minimales à satisfaire ? (Notion de design dominant fondamentale + notions de fonctionnalités supplémentaires et/ou perceptuelles).

    - S’intéresser ensuite au produit en lui-même, ce que l’on appelle le produit générique, le produit tel qu’on le fabrique, tel qu’il est conçu. Il s’agit de l’ensemble des solutions techniques & perceptuelles imaginées et mises en œuvre pour concevoir le produit (Caractéristiques techniques : Matières et Ingrédients / Caractéristiques perceptuelles : Prix ; Image de marque ; Sensorialité ; Packaging ; Design)

    - Travailler sur la valeur du produit. Le produit tel qu’il sera fabriqué et tel qu’il sera mis en linéaire en grande distribution, ne constitue pas la démarche ultime du produit, il y a encore, une étape que l’on appelle offre : il y a des choses qui vont avec le produit. Tout ce qui est associé au produit dans l’esprit du consommateur c’est ce que l’on appelle le métaproduit (Ce qui va AVEC le produit). On s’intéresse ainsi aux notions d’offre globale : Quels sont les produits supports et complémentaires à associer pour proposer une offre globale ? et de services associés : Quels services pour rassurer, pour créer de la valeur supplémentaire peut-on proposer ? La notion de valeur est subordonnée à l’offre, au métaproduit.

    En résumé :

    Consommateur cible => Produit => offre

    Produit noyau => Produit générique => Métaproduit

    Une offre = réponse à un besoin/attente/problème & fonctionnalités + solutions techniques & perceptuelles + métaproduit

    N.B : Ce qui compte en marketing n’est pas la réalité mais la perception qu’a le consommateur.
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Séance 2

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 15 févr. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93374152352?pwd=QXJvTEtPVW1jcWVZVkE3RFp2MEFFUT09

ID de réunion : 933 7415 2352
Code secret : 324272

Séance 1

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 25 janv. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95114087641?pwd=UHM0NGY4VmludDBWZUp3SXB0Rlk0Zz09

ID de réunion : 951 1408 7641
Code secret : 361470