Remise des travaux

N'oubliez pas de  déposer au plus tard vos travaux  sur le forum   (de vos groupes thématiques)   lundi 31 mai matin . 

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Cours Politique de l'offre et nouveaux marchés

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Commentaires

  • Etudiants Campus
    Sujet 4 : Site Vente a emporter Nordissimiam
    Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq, Caroline Girard et Alicia Demailly
  • Membre d'or
    Sujet numéro 8
    Pierre Ta Musset
    Joséphine Muyls
    Clémence Lebas
    Salomée Carpels
    Johanna Ducrocq
    Claire Moreau
    Elea Marchand
  • Membre d'or
    Sujet 5 : Inès, Julie, Léo (chef), Chloé, Marine R. Agathe, Guillaume.
  • Membre d'or
    sujet 1 :
    chef de groupe : Justine COUSIN
    laetitia CANIONI.
    Valentin ROY
    Pauline Di Zazzo
    Alice Naude
    Juliette Bon
  • Membre d'or
    màj : Lory-Anne D (cheffe projet) Lou L - Clementine C - Anouk C- Lola S - Hélène L. . sujet 7
  • Membre d'or
    Sujet 4 : Site Vente a emporter Nordissimiam
    Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq et Caroline Girard
  • Membre d'or
    Lou L - Clementine C - Anouk C- Lola S - Lory-Anne D. sujet 7
  • Etudiants Campus
    Clémentine Landais
    Mael goaoc
    Steve weber
    Berny Romane
    Soualle Théo
    L'henoret Maxime

    Sujet 6
  • Etudiants Campus
    Sujet n° 6 avec Mael Goaoc, Théo Soualle, Clémentine Landais, Maxime L'Hénoret Romane Berny et Steve Weber
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Séance questions

Puisque les étudiants FA me l'ont demandé, je vous proposer également  un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...

Inscrivez- vous en commentaire que je sache si vous participez

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09

ID de réunion : 939 2040 2926
Code secret : 897789

Séance 8

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 12 avr. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99167182814?pwd=cDAzVTB4bFgyendlc0FZQjNhVnR5dz09

ID de réunion : 991 6718 2814
Code secret : 295877

Séance 7

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 1 avr. 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92690895612?pwd=SURNRkhWbWxtb2hXS0VWdVBGSTB1UT09

ID de réunion : 926 9089 5612
Code secret : 032498

Seance 6

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 25 mars 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96183578295?pwd=eFlVdlVJWHhEd1pCUEw4TXJWaENZQT09

ID de réunion : 961 8357 8295
Code secret : 861179

Séance 5

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 16 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91672932646?pwd=eDZ0WWsxMGRRTkJFaGZaeDJ4c3NsQT09

ID de réunion : 916 7293 2646
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Séance 4

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 8 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95634777722?pwd=VDJVdTJZR1NlK3M4Vys3bXFDNCtHZz09

ID de réunion : 956 3477 7722
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Séance 3

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 1 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99855548467?pwd=RW1hV3ZMR1ZYbEl1OWZub1dPT0k0QT09

ID de réunion : 998 5554 8467
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Séance 2

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Commentaires

  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 : IL existe 3 parties pour le produit : Noyau(cœur), Générique, Meta produit. Par le noyau, on cherche à satisfaire un besoin d'un consommateur notamment grâce à la pyramide de Maslow. Les freins existent pour les besoins, qui sont relatifs, mais qui peuvent être réduits par le marketing.
    Vidéo 2 : Notion de design dominant : ensemble des fonctionnalités minimales à satisfaire pour être crédible aux yeux des consommateurs, elles sont évolutives. Il s’agit des besoins minimaux du consommateur envers un produit. Attention aux noms des marques qui peuvent prendre le nom d’une des notions dominantes mais cette notion peut passer au second plan donc bien réfléchir lors de l’entrée sur un marché. Ensuite penser à une fonctionnalité supplémentaire qui peut apporter un plus et qui va se différencie des concurrents. Enfin, travailler la fonctionnalité perceptuelle, c’est-à-dire valoriser le produit, la première perception très importante pour le consommateur.

    Vidéo 3 : Le méta produit, tout ce qui est autour d’un produit et qui constitue une offre. (Produit + Service). Quand on peut plus se différencie par le produit on travaille le méta produit. Des services pour rassurer (enlever des freins) puis des services pour créer de la valeur.
    L’autre élément, est l’offre globale : un produit intégré dans une offre complète, une solution complète à un besoin (origine BtoB). Le consommateur prêt à payer plus cher pour ce type de produit. Cette offre globale est constituée de produits supports (indispensable à la consommation du produit, fourchette pour salade) et des produits complémentaire (accessoires qui viennent enrichir l’offre). Frein existant si on ne maitrise pas la problématique du produit support, enjeu pour rendre le marché captif (Nespresso). Notion de verrouillage donc bien gérer son produit support, très important pour la compréhension du marché. L’expérience modèle, de nombreux services qui évoluent en abonnements et même une bascule vers l’expérience.
  • Membre d'or
    Vidéo 1.
    Besoins.
    Perception de l’offre
    Ciblage des consommateurs.

    Vidéo 2 :
    Design
    Attrait
    Réputation

    Vidéo 3 :
    Produit noyau
    Métaproduit
    Revenus (si grande valeur ajoutée)
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 : l'offre doit répondre à une attente/un problème avec des fonctionnalités, des solutions et un metaproduit

    La pyramide de Maslow nous qu'il y a différentes familles de besoins.
    En marketing, on dira qu'un produit répond a un besoin fonctionnel ou d'épanouissement.

    Il y a de nombreux freins correspondant aux besoins. grâce au marketing on depassera ses freins en valorisant le consommateur.

    Il faut choisir dans quelle famille de freins on veut positionner notre produit.



    Vidéo 2 : design dominant : ce sont les fonctionnalités que le produit doit satisfaire pour être crédible aux yeux des consommateurs.

    Pour éliminer un avantage concurrentiel d'un concurrent, on banalisé cet avantage.

    Pour intégrer un produit il faut se demander quelles sont les fonctionnalités qui rentre dans le désigne dominant.

    C'est qu'ensuite qu'on peut réfléchir à une fonctionnalité supplémentaires pour se différencier des autres.

    Il faut que le produit donne une bonne impression aux consommateurs pour se vendre.


    Vidéo 3 : le méraproduit est une offre a part entière. C'est ce qu'il y a autour du produit. C'est un élément qui permet de se différencier des concurrents.
    Il peut également s'agir de services associés. Ex : SAV

    Le méta produit représente une valeur supplémentaire de l'offre commerciale en la valorisant et en incitant à l'achat.
  • Membre d'or
    Vidéo 1 : L’élaboration de l’offre ne doit pas se résumer à créer un produit sans penser au préalable aux besoins auxquels il doit répondre. Les consommateurs ont des besoins spécifiques (Recherche d’estime, de sécurité, etc), il faut donc déterminer lesquels pour que notre offre réponde à ces attentes à travers les différentes fonctionnalités proposées. Ce qui compte, c’est bien la perception des consommateurs de l’offre, et pas de la réalité supposée. Il faut en ce sens identifier notre consommateur ciblé pour s’adapter par rapport à ses attentes. S’il y a des blocages relatifs aux besoins (le produit est il vraiment utile?), c’est au marketing de les effacer à travers une communication importante pour éviter des pertes.

    Vidéo 2 : Lorsqu’un produit arrive sur le marché, son design dominant est primordial (il s’agit des fonctionnalités basiques apportées par des produits du même type). Les consommateurs s’attendent en effet à retrouver ces fonctionnalités d’un produit à un autre similaire, donc même si le notre se distingue par d’autres aspects, on doit veiller à conserver l’attrait principal du produit. C’est aussi un moyen pour la marque d’établir sa réputation comme nouvel entrant fiable. Autrement, on risque de rebouter le consommateur. Pour certains produits, le design dominant couvre la plupart des fonctionnalités existantes, d’où l’importance d’apporter des fonctionnalités neuves et innovantes qui vont permettre à la marque de se distinguer des autres.

    Vidéo 3 : Les biens ne se distinguent pas tout le temps par leurs fonctionnalités. C’est ici qu’entre en jeu le métaproduit. Il s’agit de tous les compléments qui vont s’ajouter à l’offre pour l’étoffer, l’enrichir et la rendre plus attractives pour les consommateurs et retirer les éventuels freins à l’achat. On retrouve alors des services (mois d’abonnement offerts), des garanties, d’autres sous-produits (entretien du produit de base, produits agissants en compléments comme un bras de micro)... Il ne s’agit pas pour l’entreprise de les rentabiliser tout le temps, car ils servent souvent à améliorer les ventes du produit noyau, mais le métaproduit peut générer des revenus importants s’il y a une grande valeur ajoutée.
  • Membre d'or
    vidéo 1 : la conception d'un produit comporte 3 étapes importantes distinctes : le noyau, le générique et le métaproduit.
    En ce qui concerne le produit noyau, il représente ce que le consommateur achète, il est donc important de bien comprendre les besoins des consommateurs et d'en définir préalablement les possibles freins afin de les prévenir. La publicité peut être un des moyens de prévenir les freins.
    Il est important de choisir dans quelle famille de besoin on va placer notre offre, et une même offre peut elle meme être associée à plusieurs besoins. Certains besoins sont plus généralistes que d'autres comme le besoin d'appartenance. Cependant, il est important de savoir quel est le besoin qui va être le plus interessant pour notre offre.

    vidéo 2 : il est nécessaire d'étudier le design dominant de l'offre. Ce sont les attentes minimales du produit et il est donc important de savoir quelles sont les fonctionnalités minimales et étoffer notre offre autour de ça. Sans le design dominant, un produit sera surement rejeté par les consommateurs. Penser une fonctionnalité supplémentaire peut être un moyen de différenciation

    vidéo 3 : le métaproduit est ce qui permet au produit de se différencier de ses concurrents. Cela peut être par exemple un service supplémentaire (pour rassurer ou créer de la valeur supplémentaire) ou une offre globale (produits supports, qui peuvent permettent de limiter les freins et produits complémentaires, pas forcément nécessaires). Cela peut être une source de vente additive, donc il faut se questionner sur ses produits supports.
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 : Le produit comprend 3 dimensions, à savoir le noyau, le produit générique et le méta-produit, qui doivent et ont pour objectif de répondre à la demande. Ces besoins se reflètent également dans la pyramide de Maslow. Cependant, certaines limites peuvent apparaître, ce qui nuit au succès du produit et à de bonnes ventes. Par conséquent, il est indispensable d’évaluer les divers freins potentiels auxquels le produit peut être confronté afin d'adapter l'offre aux besoins des consommateurs.

    Vidéo 2 : La seconde étape consiste à choisir le design dominant, qui correspond à la fonctionnalité la plus basse attendue par les consommateurs. C'est sans précédent, mais cela génère de la crédibilité au produit. De plus, il peut garantir des objectifs et s'assurer que la marque est prise en compte, en particulier pour ceux qui sont nouveaux sur le marché. Après avoir vérifié la conception principale, d'autres fonctions peuvent être ajoutées. Afin de finaliser cette étape, il est indispensable d’étudier la fonction de perception du produit, cela correspond à la première impression qu’a le consommateur sur ce dernier.

    Vidéo 3 : Après avoir examiné les besoins des consommateurs et la conception de pointe, nous devons maintenant nous attarder sur le méta-produit. Il se compose de tout ce qui entoure le produit. C'est ce qu'on appelle ainsi l’offre. Cette dernière peut se présenter sous la forme de services qui rassurent les consommateurs (par exemple, une garantie) et créent de la valeur. Aussi, elle peut voir le jour sous une forme plus globale, comprenant le produit support et les produits subsidiaires. Pour finir, l'offre repose aussi sur une « offre commerciale » (promotion, etc…) et l'expérience, concept extrêmement important pour favoriser les achats.
  • Membre d'or
    La notion de besoin est au centre de la conception du produit, le consommateur a plusieurs besoins à combler qui vont du besoin fonctionnel au besoin d'épanouissement, l'objectif est de faire correspondre la notion de besoin à la cible de consommateur. Si il persiste des réserves par rapport au besoin, le produit aura du mal à gagner en popularité.

    Le design dominant n'est pas à négliger : un nouvel entrant doit respecter les codes du marchés imposé par les acteurs du marchés que sont les consommateurs et marques dominantes. Même si son nouveau produit apporte quelque chose de différent qui peut répondre à d'autres besoins, il doit rassurer sur son efficacité dans le "cahier des charges" du marché.

    Le metaproduit constitue ce qui est autour de l'offre, c'est le produit qui va être ajouté au produit noyau. Le produit noyau peut être vendu sans son metaproduit, le metaproduit n'a souvent que très peu d'utilité sans son produit noyau. Ce bien ou ce service permet au consommateur de différencier les offres : une garantie, produit complémentaire (Windows sur un ordinateur,...), une livraison.
    Ces metaproduits permettent de lever des freins chez le consommateur ou permettent de vendre plus cher.
    Le metaproduit n'est pas forcement source de bénéfice pour l'entreprise.
  • Membre d'or
    Vidéo 1 : Ce qui compte ce n’est pas la réalité mais la perception qu’a le consommateur. Pour pouvoir contrer les freins à l’achat, il faut résonner avec trois niveaux : le consommateur cible, le produit noyau et l’intérêt du produit. Il faut savoir quel est le problème du consommateur.

    Vidéo 2 : Après avoir éclaircie le besoin auquel on veut répondre il faut savoir quelles sont les fonctionnalités minimales à satisfaire. Il faut avoir un design dominant pour les nouveaux entrants, de cette manière la marque se distingue des concurrents. Il est également très important de rassurer le consommateur et de laisser une bonne image.

    Vidéo 3 : Le méta produit c’est tout ce qu’il y a autour du produit et qui constitue une offre. C’est une manière de se différencier pour la marque. (ex : garantie, conseil sur une boite de céréales, etc.). On retrouve les services (rassurer et ajouter de la valeur supplémentaire) et l’offre globale (solution complète : BtoB). L’offre globale est une source de vente additive et parfois une évolution normale du marché. Le produit support est très important. Le méta produit c’est une recherche de valeur. L’offre inclue un produit noyau, un produit générique et un méta produit.
  • Membre d'or
    Vidéo 1 : Avant la conception d’un produit, il faut connaître les besoins des consommateurs à cibler et comprendre comment le consommateur va percevoir le produit. Cette perception est plus important que la réalité. Le besoin comprend le problème du consommateur. On cherche à savoir comment le consommateur va percevoir le produit. Un produit répond a un besoin fonctionnel ou d'épanouissement.
    Pour contrer et détecter les freins à l’utilisation ou à l’achat du produit du futur consommateur, on utilise une stratégie marketing avec par exemple une bonne publicité peu être la solution. Ainsi on se concentre sur le consommateur cible, le produit noyau et l’intérêt du produit.

    Vidéo 2 : Ici, on se concentre sur le design dominant. Ce sont les fonctionnalités minimales à prendre en compte pour être crédible ou du moins le paraître aux yeux des consommateurs. Il rassure la cible et mets en avant la compétitivité de la marque face aux nouveaux entrants. Ainsi, il permet l’ancrage dans le marché.
    Une marque détermine ses fonctionnalités minimales. Ces fonctionnalités sont des freins pour les nouveaux entrants et pour l’innovation.
    Une fois ces fonctionnalités validées, on peut ajouter des fonctionnalités supplémentaires et devenir concurrentiel.

    Vidéo 3 : le metaproduit, recherche de valeur, est ce qui est autour du produit et qui constitue une offre. Il permet d’apporter une valeur additionnelle au produit en lui-même et le différencie de ceux des concurrents. Il peut également rassurer le consommateur par exemple grâce à de services tels que le SAV et créer une valeur supplémentaire.
    Il peut aussi se présenter sous forme d’offre globale avec des produits supports ou complémentaires et permet une augmentation de la valeur en valorisant l’expérience et l’offre commerciale ainsi, incitant à l’achat.
  • Membre d'or
    Vidéo 1 :
    Concevoir une offre : c’est comprendre comment le consommateur va percevoir ce produit qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour répondre à l’attente du consommateur.
    En terme de marketing, on doit penser à la perception du consommateur de l’offre et non pas à la réalité. On peut faire un produit que l’on trouve très utile mais qui ne parle pas aux consommateurs. Une offre doit être conçu par le biais de plusieurs niveaux. Un produit ne peut pas plaire à tout le monde, il faut donc trouver le consommateur ciblé. Lorsque le consommateur est trouvé, il faut étudier le produit en lui-même avant de pouvoir créer une offre. Avec cette offre, il faut satisfaire un besoin de consommateur (Pyramide de Maslow)
    Un besoin est défini comme un manque et peut s’exprimer comme une attente ou un problème à résoudre. Le produit va avoir une fonctionnalité qui va répondre à un besoin.
    Lorsqu’il existe un frein pour satisfaire un besoin, le marketing va utiliser la communication (publicité) pour pouvoir réduire celui-ci. (travail de déculpabilisation)

    Vidéo 2 :
    Le besoin ne suffit pas, il faut se poser la question du design dominant.
    Au niveau des fonctionnalités, le design dominant est l’ensemble des fonctionnalités minimales à satisfaire pour « être crédible » aux yeux des consommateurs. Le consommateur ne va pas porter d’importance à la marque s’il pense qu’il va satisfaire ses besoins. Il faut que le produit doit correspondre à un cahier des charges afin de pouvoir satisfaire les fonctionnalités minimales. Il faut que la marque, l’entreprise qui propose l’offre soit crédible afin de rassurer le client (Pampers/Nafnaf). En tant que le leader, le design dominant est une stratégie qui permet de contrer l’arrivée d’un nouveau entrant innovant, en banalisant les fonctionnalités de son produit.
    Après être bien perçue par les consommateurs sur son design dominant, la marque ou l’entreprise peut se permettre de trouver une fonctionnalité différentielle pour son produit.
    Le plus important : Travailler la perception du consommateur (solution techniques ou perceptuelles)

    Vidéo 3 :
    Le Métaproduit : tout ce qui est autour d’un produit et qui constitue une offre.
    Ces éléments peuvent être plus important que le produit à la base notamment pour la différenciation, cela créer une valeur au produit. (ex : garantie).
    Le Métaproduit est constitué de deux éléments : le service pour rassurer le consommateur ou créer de la valeur et l’offre globale (produit coordonné qui répond à l’entièreté du besoin du consommateur). L’offre globale est composé par un produit support (indispensable à la consommation du produit) et des produits complémentaires. Lors d’une guerre concurrentielle, le produit support peut être une source de verrouillage s’il y a une maîtrise de ce produit (VHS/V2000). En matière d’innovation, il faut y réfléchir longuement car c’est une évolution attendue d’intégrer ou de supprimer les produits supports (Salade avec l’intégration des couverts). Le service et le Métaproduit permet de créer de la valeur à un produit et donc de la rentabilité dans un secteur en crise.
    Le consommateur ne veut pas qu’acheteur un produit mais surtout vivre un moment = expérience client. Une décision d’achat d’un client est souvent du à son émotion.
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Séance 1

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 11 janv. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99720148365?pwd=aUdJSnRlOHNIL2t3MEdRUnNzbFZZQT09

ID de réunion : 997 2014 8365
Code secret : 785443