N'oubliez pas de déposer au plus tard vos travaux sur le forum (de vos groupes thématiques) lundi 31 mai matin .
Remise des travaux
Dossier Produits Locaux - Marchons local
Projet final Nordissimiam
Projet final Nordissimiam
Rendu du projet
projet partage sportif
maquette site
maquette site
Personae + valeur perçue + triangle d'or
triangle d'or
réservé aux étudiants IAE L3 MRC en FI
Cours Politique de l'offre et nouveaux marchés
- Programme
- Sites web recommandés
- Travail continu
- Nordissime
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OBJECTIF DU COURS
vous permettre de mobiliser les connaissances, outils & méthodologies pour élaborer une démarche marketing ou comprendre les enjeux d'une collaboration avec les équipes marketing, au travers de la simulation d'un projet réel .. grace à des fiches méthodologies .
SOMMAIRE
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- Introduction & Grandes évolutions du Business Model & son impact sur la construction de l’offre
- Conception de l’offre produit & service : la vision marketing . Tertiarisation &.Digitalisation de l’offre – Concept & Insight
- Marketing expérientiel : Expérientialisation de l’offre, parcours client , création devaleur perçue
- Elaboration d’une stratégie de positionnement catégoriel & marketing
- Avantage concurrentiel, Stratégie concurrentielle & problématiques stratégiques & stratégies de conquête de marché
- Structuration de l'offre, gamme, portefeuille & marque
- Elaboration de la stratégie de Marque 'Capital Marque et Image de marque )- & du Content Marketing
- Impacts du Capital client & Fidélisation sur la conception de l’offre
- Marketing Mix à l’ère du digital
- packaging
- prix cf création de valeur & pricing stratégique
- cmmunication cf content marketing
Bonus
- Groupe FB Marketing4innovation
- L'oeil laser ( tendances marketing & sociétales) & les faits de conso
- credoc
- Kantar ( panel distri & conso ..) mais aussi kantar media
- Nelly Rodi ( tendanceurs) Inspirations food + inspirations Mkg & etc
- Alimagri Fiches tendances de consommatin 2025 ou prospective alimentaire
- etude inca 3
- Mintel.com ( global-food-and-drink-trends-2017 )
- Trendhunter.com
C'est un travail collectif par équipe ( 7 étudiants) & individuel . Vous allez
- 1) Appliquer les démarches vues en cours ( fiches méthodologiques) ..sur un mini projet concret.. Analyse, propositions .. vous rendrez à chaque séance le fruit des reflexions immédiates ... et vous formaliserez finaliserez un dossier final complet ( formalisation des différents exercices vus en cours .. en vérifiant la cohérence d’ensemble) .. à rendre en ligne = .. ( en version PPT & non PDF) .. un lien de téléchargement vous sera indiqué ..
- 2) Vous allez élaborer la stratégie marketing à adopter ( alternatives, problématique stratégique générale, notamment en termes de positionnement .. avec argumentation & justification vis à vis des obectifs soit de notoriété, fidelisation ou création d’image de marque, attachement .
- 3) Proposer et concevoir la communication :
- une idée créative de publication "virale" pour Facebook ..adaptée à votre projet ..
- une landing page web
- 4) Concevoir /Concrétiser/ Réaliser la mise en place du projet ( ou ses livrables) en ligne ou en édition, dans le respect des contraintes données. L'animer sera un plus ..
D'un point de vue individuel ( individualisation de la note malus ou bonus)
- 1) le controle continu des notions vues en cours sera effectué en commentaire des videos de cours ( individualisation de la note malus ou bonus).. Pour chaque video de cours vous aurez à présenter les 3 notions /infos clés qui vous interpellent.
- 3) Vous contribuez à la conception concrete de votre projet .. Evaluation de votre contribution par le chef d'équipe.
Liste des exercices
- Réfléchissez au Business Model du projet ( proposition de valeur, clients & flux de revenus)
- Construisez la proposition de valeur du Projet
- Au travers de la vision Mkg du Projet
- Au travers de la création de valeur perçue
- Pour un Persona & parcours d’achat ou d’usage
- Value canva
- Création de 2 valeurs parmi valeur fonctionnelle, émotionnelle ou sociale
Elaborez la stratégie Marketing
- Analyse de la Segmentation ( evaluation IACC d’un segment)pour ciblage
- Construction du Positionnement ( en 4 étaoes)
- Positionnement des concurrents ( mapping concurrentiel ou camembert)
- Identification de sources de différenciation novatrices ( nouvel espace stratégique)
- Triangulation positionnement / consommateur / Projet / Concurrents
- Proposition d’une stratégie de positionnement / suiveur / Maillon faible / Ocean bleu etc .. Recommandation
- Elaboration d’une stratégie de marque (Plateforme identitaire)
Créez le contenu Marketing ( communication) en cohérence
- Publication virale
- 12 idées ( & titres) de publication & 3 idées de lead magnet
- Création d’une maquette de landing page.
Liste des sujets possibles
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1) Agenda Life ou site web- garder en mémoire ( tout au long de sa vie ) & transmettre sa vie aux générations futures..
2) Agenda nordissime ou site web ( Economie du partage, entraide, solidaire & des bons plans)
3) Site Créateurs du Nord
4) Site Vente a emporter nordissimiam
5) Site Echange / vente de petits plats /tables d’hotes – partage gourmand
6) Site de Bonnes adresses gourmandes autour des produits locaux typiqus & atypiques ( parcours gourmands, associations culinaires, fournisseurs etc)
7) Site 1 idée gourmande par jour du calendrier évenementiel
8) Je recherche un partenaire - partage sportif
9) Je partage ma passion, mon SF .. proposition d’Ateliers partagés par des amateurs ou des pros-transmission SF ntre amateurs
C'est un réseau social dédié au partage dans le Nord : Gourmand, Culturel, Créatif & Solidaire .. autour de bonnes adresses, sorties, produits & partages entre amateurs.
C'est aussi la création d'un fil de visibilité régionale des initiatives & petits acteurs passionnés, dynamiques .. et de partage entre particuliers amateurs.
Il n'a pas de vocation commerciale mais participative et associative pour assurer sa pérennité ..
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Séance questions
- Infos
- Inscription
Puisque les étudiants FA me l'ont demandé, je vous proposer également un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...
Inscrivez- vous en commentaire que je sache si vous participez
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09
ID de réunion : 939 2040 2926
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Séance 8
- infos cours
- controle presence
- Exercice
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 12 avr. 2021 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99167182814?pwd=cDAzVTB4bFgyendlc0FZQjNhVnR5dz09
ID de réunion : 991 6718 2814
Code secret : 295877
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Séance 7
- infos cours
- controle présence
- commentaires video
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 1 avr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92690895612?pwd=SURNRkhWbWxtb2hXS0VWdVBGSTB1UT09
ID de réunion : 926 9089 5612
Code secret : 032498
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Etudiants CampusPrésente 1h puis déconnexion pour passer un entretien de stage (en présentiel)
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Membre d'orVideo 1: la stratégie de marque devient le nouveau capital de l’entreprise. La marque a une valeur marketing et juridique. On cherche un nom de marque orignal et distinctif mais aussi défendable juridiquement. Des réflexes: vérifier que le nom de marque n’est pas déjà déposé sur l’INPI. La marque est déposé pour 10ans mais renouvelable. Une marque n’est pas évolutive. La marque l’emporte sur le nom de domaine. Nommer un produit va permettre une identification ce qui sera plus pratique pour les clients et cela va favoriser la fidélisation, la variété fait partie de l’achat produit. Le rôle de distinction est très important et la promesse de la marque pour une garantie par exemple entraine de la valorisation au travers de la marque. Le nom de marque doit être lisible, facile à dire, mémorisable, originale, distinctive et juridiquement deposable et disponible.
Video 2: L’avantage d’une marque forte est de pratiquer un prix plus élevé, elle a un pouvoir de négociation, une efficacité commercial, une rôle de transition, elle fidélise plus fortement et stablement, et elle a une pérennité qui est très interessante. La love brand est la marque préféré. Le pouvoir de la marque est sur la notoriété et la force, à un rôle de qualité et satisfaction, association positive qui va créer l’attachement. Comment on devient une love brand? Ça passe d’abord par une marque de référence, une marque statut (projection), il y a la marque culte comme Nutella. Il y a des problèmes de moyens pour devenir des marques comme cela. La notion de projection est quelque chose de très interessant.
Neuromiroir: l’importance du mimétisme, voir quelqu’un faire est efficace dans l’apprentissage.
On doit aussi identifier le rapport entre notre marque et notre consommateur : les points de contact, les moments de consommation et la création de contenu. On favorise les contenus divertissant pour les jeunes, les contenus informatifs pour les seniors.
Video 3: La video présente plusieurs stratégies de structuration de la marque. La stratégie de la marque ombrelle c’est une seule marque pour toute une famille de produit, en cas de crise ça peut mettre l’entreprise en difficulté. Il y a un problème de détruire ici la valeur avec toute une famille de produit. On parle aussi de la marque générique, sous marque d’une marque connue et une personnalité possible, mais l’on peut arriver à des positionnements étranges.
Il y a aussi la stratégie de marque gamme, elle a un univers fort, avec un flux renouvelant fréquent. Enfin, le cobranding, il y a une communication de promotion d’une autre marque, autre produit créé en collaboration c’est-à-dire l’association de deux ou plusieurs marques.
Le consommateur résonne par catégorie, d’ailleurs le nom d’une catégorie peut devenir le nom de la marque comme walkman par exemple, il faut donc être une marque typique.
Le territoire est un ensemble de représentation mental qui est associé à la marque dans l’esprit du consommateur. Ce territoire est constitué du noyau centrale qui doit être stable et il y a le système évolutif qui permet de faire évoluer la marque mais le noyau permet de garder la base de la marque. -
Etudiants CampusVidéo 1 : La stratégie de la marque est primordial pour une entreprise. Tout d’abord, pour trouver un nom de marque, il faut que celui-ci soit libre et disponible sur le registre français de l’INPI. Ce nom permettra alors de caractériser l’activité de l’entreprise, de se différencier de la concurrence. Celui-ci doit être lisible dans toutes les langues afin de pouvoir s’étendre à l’international si possible, mais également lisible et évocateur.
Cette marque doit avoir une identité visuelle, auditive, olfactive afin d’être rapidement reconnue.
Vidéo 2 : L’objectif de mettre en place une stratégie de marque est que celle-ci devienne forte pour dégager plusieurs avantages. Nous pourrions ici citer un pouvoir de négociation ou même de pression, un lancement de produit qui est moins risqué, une fidélisation des consommateurs forte et stable, une pérennité de l’entreprise sur le marché…
Pour réussir à devenir cette marque forte, cette marque préférée des consommateurs, celle-ci doit mettre en avant une émotion, une expérience, des valeurs auxquels le consommateur s’identifiera et auxquels il adhérera.
Finalement, la marque possède des fonctions traditionnelles, relationnelles (ou identitaire) et aspirationnelles qui vont-elles-mêmes s’étendre sur trois autres fonctions que sont la marque drapeau, culte et aspirationnelle
Vidéo 3 : Dans cette vidéo, différentes stratégies de marques peuvent être mises en avant. Nous aurons donc :
- La marque ombrelle qui se caractérise par une seule marque regroupant plusieurs catégories de produit
- La marque générique : une sous-marque d’une marque plus connue (nous pourrions citer Danone)
- La marque gamme : marque qui mise sa stratégie sur un renouvellement fort avec des produits ayant des cycles de vie courts
- Le co-branding : fait d’associer deux marques et de codévelopper un produit
- Le territoire de marque : se scinde en deux parties : un noyau central qui est stable et qui ne doit pas être détruit, et une zone périphérique qui permettra d’effectuer des évolutions. -
Membre d'orVidéo 1 : La stratégie de la marque est son nouveau capital. Le nom de marque : créatif et innovant, disponible, mémorable, lisible dans tous les pays, évocateurs, distinctif et non contraire aux bonnes mœurs. Il faut le protéger juridiquement (INPI).
La marque à un rôle tactique et stratégique et doit jouer plusieurs rôles. Elle doit la qualité et elle est l’éléments centrale de l’entreprise.
Vidéo 2 :
L’enjeu de la marque est de devenir aimée et forte, pour pouvoir pratiquer un prix plus élevé, avoir pouvoir de négociation… La notoriété ne suffit donc pas. Il faut devenir la marque préférée en créant de l’émotion et de l’expérience, attirer la confiance du client. Les trois types de marques fortes sont : Marques drapeaux, marques aspirationnelles, marques culte.
Le contenu est adapté pour être le préféré, divertir et informer selon les besoins.
Vidéo 3 :
Une marque ombrelle : une seule marque pour un ensemble produits.
Marque générique : sous-marque d’une marque connue.
Marque gamme : univers fort, renouvellement
Le co branding : association de deux ou plusieurs marques/entreprises.
Le territoire de marque est constitué de 2 éléments, un noyau central à ne pas détruire et le périphérique qui permet l’évolution. -
Etudiants CampusVidéo 1 : La stratégie de marque :
Il faut tout d'abord commencer par trouver un nom de marque encore disponible à l'INPI, et donc encore libre.
Ce nom doit être permettre à l'entreprise d'expliciter son activité, et de se différencier de la concurrence. Il doit être évocateur, mémorable et lisible dans toutes les langues (par exemple, pour ne pas se fermer la porte de l'international).
La marque a une valeur marketing et juridique. Il est donc très important de se protéger légalement.
Le choix du nom de la marque est un moment clé de la vie de l'entreprise. Le nom doit être distinctif, permettre de se différencier par rapport aux concurrents. Le nom est aussi très important car il va encadrer et évoquer l'offre de l'entreprise.
Vidéo 2 :
L'objectif pour une entreprise est de devenir une marque forte, car cela dégage de forts avantages, tels qu'un pouvoir de négociation et de pression, une certaine liberté sur le prix...La marque forte permet aussi un lancement plus "facile" de nouveaux produits, une fidélisation plus forte et plus stable, et une pérennité très intéressante pour l'entreprise.
La love brand est l'objectif ultime d'une entreprise. Il s'agit de devenir la marque préférée dans l'esprit d'un consommateur. Il faut créer une émotion, une expérience. Il faut promouvoir des valeurs positives, inspirantes et inédites, afin que les consommateurs s'y identifient et apprécient la marque.
La marque possède différentes fonctions (traditionnelle, relationnelle/identitaire et aspirationnelle), et se divise en trois catégories : la marque drapeau, la marque culte et la marque aspirationnelle.
Vidéo 3 : Différentes stratégies de marque
Tout d'abord, il y a la marque ombrelle : Il s'agit d'une marque qui regroupe plusieurs catégories de produits. Cependant, il faut qu'il y ait une certaine cohérence entre ces différents produits, au risque de se perdre au niveau de l'offre (ex: condiments Amora) et d'altérer la valeur, le capital et la lisibilité de la marque.
Il y a aussi la marque générique, utilisée par Danone par exemple.
La marque gamme, quant à elle, mise sur un fort renouvellement, avec des produits à cycle de vie courts. Barbie en est un parfait exemple.
Enfin, il existe aussi le co-branding, quand deux marques s'associent et co-développent un produit.
Le territoire de marque se divise en deux niveaux, en deux parties : le noyau central, qui est stable et doit être stable, et une zone périphérique qui permet d'effectuer des changements et/ou des nouveaux développements. -
Membre d'orVidéo 1 : La marque est l’identité du produit. La marque doit se distinguer de ses concurrents, en premier d’un point de vue juridique puisque la marque nouvellement créée doit être disponible sur le registre français de l’INPI, mais aussi sur les registres européens / internationaux si l’on veut développer notre marque à l’étranger. La marque est la première chose qui distingue deux entreprises entre elles, il faut qu’elle ait une identité, visuelle, auditive ou même une odeur. Sa prononciation doit être simple dans un maximum de pays pour pouvoir se développer facilement. On peut par exemple éviter les « R » qui se prononcent différemment d’une langue à l’autre.
Vidéo 2 : Une marque forte permet à une entreprise de se positionner comme leader sur son marché. Coca Cola par exemple peut se permettre de guider les prix sur ses produits puisque la marque Coca Cola est la marque préférée. Avec une marque forte on a un fort pouvoir de négociation, on peut se permettre de créer de nouveaux produits et attirer la clientèle pour essayer rapidement ces produits puisqu’ils sont fidèles à la marque et offrent une longévité à la marque. Il faut donner du sens à la marque, faire transmettre les valeurs de la marque pour que le client y adhère. On travaille sur la l’identité et la culture de la marque, on créé un univers autour de la marque.
Vidéo 3 : Cette vidéo parle des stratégies de structuration de marque. Il y a la marque ombrelle quand l’entreprise ne possède une seule marque pour plusieurs produits, ça implique une cohérence entre les différents de produits de la marque. La marque générique est lorsqu’il y a une sous-marque d’une marque plus connue. Le cobranding c’est lorsque plusieurs entreprises/marques décident de s’associer -
Membre d'orVidéo 1 :
La marque doit être originale et se différencier, le nom de marque doit être créatif et innovant. Il faut cependant qu’elle se protège (INPI).
Marque/Nom de domaine, idéalement il faut les allier, la marque doit l’emporter.
Un nom de marque doit être mémorisable, lisible, sensoriel, évocateur, distinctif, original, et déposable juridiquement (original, distinctif, disponible).
La marque à un rôle tactique et stratégique. La marque doit jouer plusieurs rôles. Elle est aussi une promesse de la qualité. La marque est au cœur des décisions marketing.
Vidéo 2 :
Avantages d’une marque forte : pratiquer un prix plus élevé, pouvoir de négociation, efficacité commercial, rôle de transition, fidélisation plus fort, pérennité (incite au rachat). La notoriété ne suffit pas. Il faut devenir la marque préférée = créer de l’émotionnelle et de l’expérientiel en plus. Le client doit avoir confiance.
Marques drapeaux, marques aspirationnelles, marques culte.
Le contenu créé aide à la marque à devenir la préférée. Types de contenus : utile et pratique, ludique et divertissant, informatif et découverte. + Important de créer une communauté dans la stratégie de la marque.
Vidéo 3 :
Une marque ombrelle = une seule marque pour plusieurs produits.
Marque générique = sous-marque d’une marque connue.
Marque gamme = univers fort, renouvellement
Le co branding = association de deux ou plusieurs marques/entreprises.
Le territoire de marque est constitué de 2 niveaux, un noyau central et le périphérique qui permet l’évolution. -
Etudiants CampusVidéo 1 :
La stratégie de marque = nouveau capital de l’entreprise. Il faut protéger ce capital au point de vue juridique. Nom de marque : créatif, disponible mémorisable, lisible dans tous les pays, évocateurs, distinctif et non contraire aux bonnes mœurs. Il faut que la marque rentre facilement dans l’esprit des consommateurs, elle est l’éléments centrale de l’entreprise.
Vidéo 2 :
Enjeu : devenir une marque aimé et forte. Cela permet a l’entreprise d’avoir plusieurs avantages sur le marché : pratiquer un prix plus élevé, fort pouvoir de négociation, efficacité commerciale, rôle de transition, fidélisation, pérennité. Nous pouvons constater 3 types de marques fortes : la marque drapeau, la marque statut et la marque culte. Il faut séduire sa cible pour cela on adapte le contenue : divertissant pour les jeunes et informatifs pour les vieux.
Vidéo 3 :
La marque ombrelle est une marque pour un ensemble de produits. Cela implique une cohérence/un lien entre ces produits.
La marque générique est une sous-marque d’une marque connue.
La marque gamme représente un univers fort.
Le co-branding est l’association de deux ou plusieurs marques/entreprises.
Enfin, le territoire de marque représente deux éléments : le noyau central (le plus important, a ne pas détruire) et le noyau périphérique (permet de faire évoluer la marque). -
Etudiants CampusVideo 1 : L’élaboration de la marque est le « nouveau capital » de l’entreprise. La marque a une véritable valeur à la fois marketing (nom de marque qui doit être fort) et juridique (on doit savoir protéger notre marque, les slogans par exemple). Il faut savoir créer une marque défendable juridiquement, distinctive originale et savoir se différencier.
1er questionnement : quel nom de marque créer ? Du point de vue juridique, il faut vérifier en France voire à l’étranger si notre marque est disponible (à l’INPI). Le dépôt d’une marque coûte moins cher qu’un brevet. Attention : une marque n’est pas évolutive, à chaque changement il faut faire un dépôt.
2ème questionnement : Faut-il déposer un domaine ou une marque ? La marque l’emporte. Exemple de cristalline qui est un excellent nom de marque car il renvoie aux minéraux et à une eau minérale : très évocateur.
Donc pouvoir sensoriel de la marque est important. La marque a un rôle tactique, d’identification, de mémorisation, de rôle ludique (choix dans la variété des marques), personnalisation (on choisit la marque qui nous convient en tant que conso), de garantie (promesse).
Vidéo 2 : L’enjeu de toute entreprise est de devenir une marque FORTE : plus elles est forte et connue, plus elle a d’avantages. On accorde une valeur supplémentaire à cette marque est on est en position de force (en termes de prix, de négociation avec les distributeurs). On attire plus facilement l’attention des consommateurs et on les fidélise plus facilement lorsque la marque est connue. logique de pérennité pour une marque forte.
Attention en cas de crise (ex de Findus) c’est difficile de résister, il ya une dépendance qui est sur ce de vulnérabilité. Objectif de devenir une marque culte (Nutella), de marque statut, et de drapeau, mais cela comporte des difficultés financières (budget élevés). Notion de Love brand, c’est l’objectif principal. Quelles valeurs associer à notre marque ou vers quelles personnes se projeter pour créer du sens. Il faut pouvoir rassurer (crédibilité, qualité, éthique, la garantie) et donner l’envie (créer l’attractivité au delà de la notoriété : l’appartenance, les codes, la nouveauté). Il y a plusieurs facettes de désir auxquelles on peut associer notre marque.
On doit également identifier le rapport entre notre marque et notre consommateur : les points de contact, les moments de consommation et la création de contenu.
Ensuite, il y a un questionnement à se poser : Qu’est-ce qui fait vibrer ma cible réellement ? Il faut travailler sur le contenu, ce qui a un lien avec le relationnel, ce qui va être au service de la vent. Il faut que le consommateur ne s’ennuie pas et se projette.
vidéo 3 : La marque est venue accompagner la notion de gamme.
1. Les stratégies de marque
La marque comprend beaucoup de familles de produits et renvoie à la notion de marque ombrelle (on construit un capital avec cette arque, on prend une marque pour plusieurs produits, des catégories). Mais cela a des conséquences, des difficultés (le cas d’amora : on se focalise sur les condiments). Il faut trouver une cohérence, et prendre conscience de l’efficacité que l’on peut avoir, et regarder jusqu’où on peut « étirer », étendre notre marque et nos produits sans altérer la valeur, le capital, la lisibilité que l’on a. Autre option : la marque générique option » comme Danone ou Gillette.
Autre stratégie :la marque Gamme (avec barbie) derrière l’univers, on a un flux de renouvellement très important.
2. Le Fil directeur de développement
Également objectif de devenir marque typique : comment peut-on être typique ? ex : amora/heinz sur le ketchup.
Notion de territoire de marque = c’est la représentation mentale de notre marque dans l’esprit du consommateur. Il y a 2 niveaux : le noyau central (stable, il fait la valeur de notre marque) et un système périphérique qui nous permet une évolution de notre marque. Exemple de Nivea . -
Membre d'orOn évoque la stratégie de marque. Pour commencer il faut réussir à trouver un nom qui est disponible à l’INPI pour pouvoir déposer la marque. La marque a plus de valeur que le nom de domaine. Celle-ci représentera un élément du capital de l’entreprise. Pour durer dans le temps, ce nom devra rester différenciateur et doit permettre d’identifier facilement de quoi il s’agit. Pour bien marcher, un nom de marque doit être évocateur, déclinable, sensoriel, lisible (facile à prononcer et à lire dans toutes les langues) et mémorisable. La marque est la base des décisions stratégiques, il ne faut pas la détruire car elle a une forte valeur dans le capital.
Le but est de se demander si on veut une marque forte (marque qui a une forte notoriété, qui est connue). Être connu facilite la vie de la marque, notamment d’un point de vue commercial et aussi par rapport à la fidélité. Cependant, l’enjeu majeur est de devenir la marque préférée (lovebrand), être une marque forte n’est pas suffisant. La notion de préférence a une dimension émotionnelle et cela veut dire que l’on voit une différence par rapport aux autres. Cela est très compliqué à obtenir car les marchés sont de plus en plus banalisés. En plus, les marques nationales et de distributeur sont de moins en moins différentes. Il y a donc du marketing de l’amour (lovebrand). Il ne suffit pas d’avoir de la notoriété, mais aussi donner du sens et une dimension affective, de l’attachement.
Il y a plusieurs types de marques et il faut donc adapter le contenu. Une marque peut être aspirationnelle (se projeter dans la marque = marque statut), relationnelle et identitaire (partage de valeurs communes = marque drapeau, + rapide), ou transactionnelle (repère/référence, + puissante).
La stratégie de capital de marque nécessite de faire une road map tous les ans (= qu’est-ce que je mets en avant chaque année ? image, puis fidélité, puis notoriété pour entretenir avec des lancements de produits nouveaux par exemple).
Plusieurs stratégies de marques sont possibles : lessivier (une marque par produit, se fait de moins en moins), ombrelle (une marque pour une famille de produits, les produits doivent être cohérents), générique (sous-marque d’une autre marque plus connue), gamme (une marque par gamme, renouvellement chaque année), co-branding (alliance de marques).
La marque est un moyen de structurer l’offre (architecture de marque), multiplier les marques peut être intéressant si elle est associée à plusieurs catégories de produits.
Territoire de marque = L’essentiel de ce que le consommateur associe à la marque. -
Etudiants CampusVidéo 1 :
La stratégie de marque est le nouveau capital de l’entreprise. Elle doit se protéger d’un point de vue juridique. En effet, il faut trouver un nom de marque disponible, créatif et innovant.
Il faut savoir qu’un bon nom de marque doit être mémorisable, lisible dans tous les pays, évocateur, distinctif, original, et surtout déposable juridiquement.
La marque joue un double rôle tactique et stratégique. Pour ce qui est du rôle tactique, la marque doit : permettre l’identification, être personnalisé, être distinctive par rapport aux concurrents. On peut dire qu’elle a un rôle de garantie, c’est en quelque sorte une promesse de la qualité. Concernant le rôle stratégique : la marque est au cœur des décisions marketing concernant la structure de l’offre, la fidélisation ou encore la différenciation.
Vidéo 2 :
L’enjeu des entreprises, c’est de devenir la marque préférée (love brand). Même si elles cherchent avant tout, à devenir des marques fortes. En effet cette dernière aura des avantages car elle sera en position de force, et elle aura une meilleure efficacité commerciale. Il existe 3 types de marques fortes : la marque drapeau (faire adhérer au travers de valeurs), la marque aspirationnelle/statut (on cherche à projeter les individus vers une personne type), et la marque culte (j’adore, je suis fan). La confiance et la séduction sont deux piliers à travailler. De plus, il faut adapter le contenu. On favorise les contenus divertissant pour les jeunes, les contenus informatifs pour les seniors.
Vidéo 3 :
Dans cette vidéo on explique le concept de marque ombrelle. C’est une marque qui recouvre plusieurs produits. Pour faire cela, il faut une cohérence et de la logique entre ces produits. On parle également de la marque générique qui est une sous-marque d’une marque connue.
Pour ce qui est de la stratégie de marque gamme, elle doit être faite d’un univers fort et d’un flux fréquent.
Enfin, le co-branding est le principe d’association de deux ou plusieurs marques/entreprises.
Le territoire de marque est composé de deux éléments : le noyau central, très important et à ne pas nier puis le noyau périphérique qui aide à l’évolution de sa marque.
Vidéo bonus 1 :
Tout d’abord, il faut créer une expérience client différenciante par rapport aux concurrents. Pour construire une marque forte, il faut : définir l’identité de marque, construire une conscience collective puis communiquer dessus. On transmet l’histoire de la marque, dynamique et non pas constante : elle évolue. Une marque qui porte des valeurs sera humanisée et aura une meilleure relation avec le client. En général, on fait parler les collaborateurs sur la marque et on ressort les idées notamment sur les emblèmes (produit typique de la marque), les signes (visuel, ce qui la représente), la personnalité (les traits de caractères de la marque, tel un humain) et l’idéologie (les valeurs, la raison d’être de la marque).
Vidéo bonus 2 :
On distingue le produit de la marque et la marque de l’entreprise. La relation avec le produit est déterminante, il faut créer de l’expérience pour se différencier des concurrents. Afin de répondre à certaines interrogations, on observe comment vivent les gens, comment ces derniers utilisent les produits. Il ne faut pas oublier qu’il faut toujours innover. Néanmoins, lorsque la marque est en baisse, on réfléchit d’abord au coût de reconstitution de la marque si on envisage de la supprimer ou la transformer. Il faut disposer d’un nombre nécessaire de marque dans le portefeuille de notre entreprise pour couvrir le marché.
Seance 6
- Infos cours
- Commentaires video
- Controle présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 25 mars 2021 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96183578295?pwd=eFlVdlVJWHhEd1pCUEw4TXJWaENZQT09
ID de réunion : 961 8357 8295
Code secret : 861179
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Etudiants CampusVidéo 1 : Cette vidéo met en avant la démarche de positionnement, dont émane de celle-ci la perception du consommateur. Il devra associer l’offre à une catégorie de produit. Pour ce faire, il faudra alors rentrer dans une catégorie de produits qui existe déjà, en trouver des points de conformité et en être légitime. A savoir qu’il faut une rupture dans le comportement du consommateur pour qu’il y ait catégorisation. Ou alors il faudra créer une catégorie de produit différente, essayer de devenir une marque de référence en étant la première marque à communiquer sur celle-ci. Si nous souhaitons développer une nouvelle catégorie de produit, il est nécessaire d’associer celle-ci à un nouveau design
Vidéo 2 : Nous analysons ici le positionnement marketing et son enjeu. Le but d’une entreprise est de trouver sa source de différenciation pour se distinguer de ses concurrents et réaliser de meilleures ventes. Afin de mettre en avant ces différenciations, nous pouvons nous aider de mappings concurrentiels.
Il est important d’être créatif, simple et crédible pour le consommateur pour être bien positionné.
Ce positionnement permettra d’évoquer chez le consommateur une certaine préférence et donc une fidélisation. Pour évaluer ce positionnement, nous pourrions nous baser sur des outils statistiques tel que le triangle d’or.
La vidéo met cependant en garde le fait de différencier le positionnement que nous voulons mettre en place et celui que le consommateur perçoit
Vidéo 3 : La vidéo nous montre le mauvais positionnement de la société Nesfusion
Vidéo 4 : Ici, des conseils sont donnés pour la mise en œuvre d’une stratégie de positionnement.
Il faudrait alors classer nos critères selon l’importance du consommateur et l’image qu’ils perçoivent du produit. Par la suite, quelques points peuvent être développés. Nous pouvons en premier temps résoudre le problème marketing, dans un second temps banaliser la fausse force marketing et dans un dernier temps faire une vérification du fonds de commerce.
La vidéo met également en avant les stratégies à développer par rapport à la maturité du marché, et mentionne le fait que la stratégie catégorielle est plus intéressante lorsque le marché est en développement, puisque dans le cas d’un marché en croissance, la stratégie de suiveur, la démarche comparative ou la stratégie du maillon faible seraient plus adaptées.DOMAIN ERROR -
Etudiants CampusVidéo 1 :
Le positionnement catégoriel : il s’agit de faire en sorte que le client associe notre produit a une catégorie de produits. Cette catégorie peut être existante ou inexistante (donc il faut en créer une nouvelle).
Pour cela, il faut respecter 2 étapes : 1) Trouver des points communs, 2) se différencier.
Vidéo 2 :
Le positionnement marketing : il faut se différencier de ses concurrents. On peut identifier notre positionnement grâce à des cartes/mappings.
Mettre en avant les sources de différenciation avec les concurrents. Un bon positionnement = simple, crédible et valorisé par le client.
Vidéo 3 : Nesfusion
Vidéo 4 :
La stratégie de positionnement : il faut hiérarchiser les critères selon les consommateurs et l’image du produits.
Marché en croissance : stratégie de suiveur ou axé sur l’avantage concurrentiel. -
Etudiants CampusLe positionnement et sa démarche utilise la perception du consommateur suivant deux étapes : le positionnement catégoriel et le positionnement marketing.
Pour ce qui est du positionnement catégoriel, cette partie se fait en 2 étapes :
1ère étape : avoir des points de conformité, être légitime d’une catégorie de produit.
2ème étape : se différencier ou bien au moins développer une nouvelle catégorie dans l’esprit du consommateur
Vidéo 2 :
La question prédominante est de savoir dans quel but se différencier ? Pour se distinguer des concurrents pour que le consommateur nous préfère. Les axes de différenciation ainsi que les attentes du client doivent être pris en compte.
Alors on évalue le positionnement auprès des consommateurs. Attention à la vision de la marque selon le client.
VIDEO 3 :
La marque Nesfusion a un réel problème avec son positionnement.
VIDEO 4
Il faut faire une re-segmentation pour se démarquer si notre positionnement est mauvais. Il faut évaluer les différents critères et son image perçue. -
Membre d'orVidéo 1 : Positionnement catégoriel / positionnement marketing. Il s’agit d’une vidéo autour du positionnement catégoriel. L’entreprise doit prendre en compte les catégories de produits existantes ou en créer de nouvelles et donc avoir un avantage concurrentiel (pas simple). Il est important de se différencier.
Vidéo 2
Le positionnement marketing. La différenciation à travers les images perçues et valorisées. Il est important d’identifier les axes de différenciation et de s'intéresser aux critères de différenciation appréciés par les clients. Des outils onéreux sont utilisés. Il faut beaucoup s'intéresser à la concurrence. Un bon positionnement doit être clair, simple, perçu, valorisé, défendable, crédible et évolutif.
Vidéo 3
Il est important de réfléchir également à une stratégie de positionnement. Il faut savoir quelles sont les sources de différenciation auxquelles le consommateur accorde de l’importance et sur lesquelles il perçoit des différences de marques. Il faut aussi régler le problème du prix. La re-segmentation est une solution. Il y a également les stratégies de catégoriel, de suiveur, de l’atout, de l’océan bleu, les stratégies comparatives... -
Membre d'orVidéo 1 : Cette vidéo évoque la démarche du positionnement catégoriel. Le consommateur doit associer l’offre à une catégorie de produits. Pour provoquer cette association, il faut soit rentrer dans une catégorie de produit existante (bien connaître celle-ci et en être légitime), soit créer une nouvelle catégorie de produit (la première marque à communiquer sur cette catégorie devient alors une marque de référence). Pour qu’il y ait une catégorisation, il faut qu’il y ait une rupture dans le comportement du consommateur. Pour créer une nouvelle catégorie de produits, il n’y a pas de méthode particulière si ce n’est qu’il faut associer cette dernière à un design.
Vidéo 2 : Cette vidéo évoque le positionnement marketing, dont le but est de trouver une source de différenciation, pour ensuite réaliser des ventes. Le positionnement peut se visualiser via des cartes perceptuelles de positionnement, et mappings concurrentiels. Pour établir son positionnement, il faut lister les sources de différenciation possible, sur lesquelles les concurrents ne sont pas présents. Pour cela il faut être créatif. Un bon positionnement doit être simple, crédible et valorisé par le consommateur. Le but est de créer chez le consommateur une préférence, grâce au positionnement. Enfin, il faut confronter ce positionnement par rapport aux concurrents proches, aux attentes des clients, grâce à des outils comme triangle d’or.
Enfin, il faudra surveiller l’écart entre le positionnement voulu et le positionnement perçu par le consommateur.
Vidéo 3 : Nesfusion
Vidéo 4 : Cette vidéo évoque la stratégie de positionnement à mettre en œuvre. Tout d’abord, il faut classer les critères sur une carte selon l’importance accordée au critère par le consommateur et selon l’image perçue du produit. Ensuite, il y a plusieurs raisonnements possibles :
- Résoudre le problème marketing. La resegmentation à destination d’une cible pour qui le problème marketing n’existe pas peut être une solution.
- Banaliser la fausse force marketing (qui est un critère valorisé par des cibles très précises qui ne sont pas le centre du marché) pour assurer la dynamique du marché en diminuant l’avantage concurrentiel des petits acteur qui se positionnent sur ce critère.
- Vérifier que le fond de commerce est différenciateur.
Ensuite la vidéo évoque les stratégies à adopter en fonction de la maturité du marché. Adopter une stratégie catégorielle quand le marché est en développement.
Quand le marché est en croissance, il faut adopter une stratégie de suiveur ou bien une stratégie fondé sur l’atout de l’entreprise (source de différenciation). On peut aussi adopter la démarche comparative, la stratégie du maillon faible (notion de marketing guerrier) qui consiste à se positionner là où les concurrents majeurs ne sont pas, ou la stratégie de l’océan bleu (réinventer la marché, trouver de nouvelles sources de différenciations encore jamais exploitées). -
Etudiants CampusVIDEO 1 :
La démarche de positionnement fait appel à la perception du consommateur selon deux étapes : le positionnement catégoriel et le positionnement marketing.
Concernant l’étape de positionnement catégoriel, elle se fait en 2 étapes :
1ère étape :Trouver des points de conformité et ê
tre légitime d’une catégorie de produit.
2ème étape : Essayer de se différencier
- soit essayer de créer une nouvelle catégorie dans l’esprit du consommateur
Vidéo 2 :
Pourquoi se différencier ? Pour se distinguer des concurrents afin d’être choisi par le consommateur. L’entreprise doit étudier les axes de différenciation ainsi que les attentes du client.
Pour cela, on va évaluer son positionnement auprès des consommateurs à l’aide d’outils statistiques. Il est important de discerner la perception de la marque selon le client.
VIDEO 3 :
Problème de positionnement avec la marque Nesfusion
VIDEO 4
Si le positionnement d’une entreprise n’est pas adapté, il est important de faire une re-segmentation pour se démarquer. Pour cela, il faut s’appuyer sur les aspects vus précédemment. -
Etudiants CampusVidéo 1 : Cette vidéo se réfère à la démarche de positionnement. Elle repose sur 2 étapes successives : celle du positionnement catégoriel puis celle du positionnement marketing.
Le positionnement catégoriel demande à être légitime d’une catégorie de produit (existante ou que l’on crée) puis ensuite, il faut se différencier. Il faut être légitime et connaître la catégorie de produit dans laquelle le consommateur nous associe (ex : salade de Perle du Nord). Le packaging est essentiel
Vidéo 2 : En ce qui concerne le positionnement marketing, l’objectif est de déterminer une source de différenciation qui va pousser les consommateurs à acheter nos produits. On peut utiliser des outils statistiques (des études, cartographies statistiques qui donnent beaucoup d’informations). Il faut savoir l’importance que le consommateur accorde et sa perception/évaluation de la marque. Il faut également recenser les différentes sources de positionnement possibles. L’entreprise doit définir son positionnement, le confronter par rapport à nos concurrents proches et à nos clients également (outils comme triangle d’or).
Vidéo 3 : Etude de cas sur Nesfusion
Vidéo 4 : L’élaboration du positionnement et surtout d’une stratégie.
Le premier raisonnement revient à prendre en compte : l’importance accordée aux critères + l’image perçue de la marque. Ces éléments vont nous permettre de véritablement adapter notre stratégie de postionnement. Exemple de la voiture « smart » : les critères sont le design, la taille, le prix, le coffre. -
Etudiants Campusvidéo 1 : Avant d'entrer sur un marché, il est primordial de définir le positionnement catégoriel du produit. La catégorie choisie peut être créée, si elle n'existe pas encore ( ce sera plus risqué, mais aura un meilleur potentiel de développement ).
Vidéo 2 :
La différenciation est d'une importance capitale pour un produit. Il faudra faire face à une multitude d'entreprises concurrentes, et donc de produits concurrents. Ainsi, il faut se démarquer aux yeux du consommateur.
Pour cela, quels sont les axes de différenciations ? Quelles sont les attentes du consommateur ? Quelles sont les axes de différenciation des concurrents ? Quels outils mettre en place ? Les outils peuvent par exemple être des outils statistiques, très couteux, pour réaliser des études, ou d'autres outils annexes.
Vidéo 3 : Si jamais un échec intervient, il faut revoir sa stratégie, et donc changer son positionnement.
Il faut trouver une solution aux problèmes ayant entrainé cet échec, en commençant par un éventuel problème de prix, car avec ce type de problème, le produit a bien moins de chance d'être vendu.
Nesfusion est un parfait exemple d'un positionnement qui n'est pas optimal. -
Etudiants CampusVidéo 1 : Nous parlons ici du positionnement catégoriel. Lors de la formulation du positionnement, l'entreprise doit établir un lien avec des catégories de produits existantes ou créer de nouvelles catégories de produits aux yeux des consommateurs. C'est là que réside la difficulté. Ensuite, il faut distinguer et trouver sa position sur le marché (par exemple : un nom de marque lexicalisé comme Lego ou Kleenex). Afin de classer, le comportement du consommateur doit être perturbé (un nouveau design par exemple).
Vidéo 2 : Le point de différenciation est d'établir les préférences des consommateurs. Pour cela, l'entreprise doit prêter attention : à des normes différenciées appréciées des consommateurs ; par rapport à ses concurrents, à l'image perçue par les consommateurs de la marque.
Vidéo 3 : La marque Nesfusion cible les non-consommateurs de café, mais les boissons énergisantes sont déjà sur le marché. Le positionnement n'est pas assez clair. Est-ce vraiment un besoin pour les personnes qui ne boivent pas de café ?
Vidéo 4 : Développer un positionnement marketing basé sur une méthode est une chose, mais il faut aussi envisager une stratégie de positionnement. Quel type de stratégie de positionnement allons-nous mettre en œuvre ? -
Membre d'orVidéo 1 : Il est important de définir le positionnement d’un produit. Il existe deux types de positionnement : le positionnement catégoriel et ensuite le positionnement marketing
Vidéo 2 : Le positionnement marketing est une étape importante car elle permet de se démarquer de la concurrence. Il faut donc que la marque analyse plusieurs axes afin de se différencier. Il faut également regarder sur quels critères se basent les consommateurs.
Vidéo 3 : Il faut faire une re-segmentation afin de changer le positionnement s’il n’est pas adapté.
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Séance 5
- Infos cours
- Controle présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 16 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91672932646?pwd=eDZ0WWsxMGRRTkJFaGZaeDJ4c3NsQT09
ID de réunion : 916 7293 2646
Code secret : 565396
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Séance 4
- infos cours
- Controle présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 8 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95634777722?pwd=VDJVdTJZR1NlK3M4Vys3bXFDNCtHZz09
ID de réunion : 956 3477 7722
Code secret : 846302
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Séance 3
- infos cours
- controle présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 1 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99855548467?pwd=RW1hV3ZMR1ZYbEl1OWZub1dPT0k0QT09
ID de réunion : 998 5554 8467
Code secret : 836340
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Etudiants CampusPrésent.
Je me suis trompé de numéro de séance, et me suis inscrit présent sur la séance 2.
Mais j'étais bel et bien présent pour la séance 3.
Séance 2
- Infos cours
- Commentaires vidéo
- Controle présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 2 févr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91963300779?pwd=RE10VnlhODFYMC9SYUVteVpHMlZndz09
ID de réunion : 919 6330 0779
Code secret : 600065
Pour préparer la séance , regardez les vdeos du cours vision marketing du produit ..
Indiquez en commentaire vidéo .. les 3 infos qui vous ont marquées .
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Etudiants CampusVidéo 1 : IL existe 3 parties pour le produit : Noyau(cœur), Générique, Meta produit. Par le noyau, on cherche à satisfaire un besoin d'un consommateur notamment grâce à la pyramide de Maslow. Les freins existent pour les besoins, qui sont relatifs, mais qui peuvent être réduits par le marketing.
Vidéo 2 : Notion de design dominant : ensemble des fonctionnalités minimales à satisfaire pour être crédible aux yeux des consommateurs, elles sont évolutives. Il s’agit des besoins minimaux du consommateur envers un produit. Attention aux noms des marques qui peuvent prendre le nom d’une des notions dominantes mais cette notion peut passer au second plan donc bien réfléchir lors de l’entrée sur un marché. Ensuite penser à une fonctionnalité supplémentaire qui peut apporter un plus et qui va se différencie des concurrents. Enfin, travailler la fonctionnalité perceptuelle, c’est-à-dire valoriser le produit, la première perception très importante pour le consommateur.
Vidéo 3 : Le méta produit, tout ce qui est autour d’un produit et qui constitue une offre. (Produit + Service). Quand on peut plus se différencie par le produit on travaille le méta produit. Des services pour rassurer (enlever des freins) puis des services pour créer de la valeur.
L’autre élément, est l’offre globale : un produit intégré dans une offre complète, une solution complète à un besoin (origine BtoB). Le consommateur prêt à payer plus cher pour ce type de produit. Cette offre globale est constituée de produits supports (indispensable à la consommation du produit, fourchette pour salade) et des produits complémentaire (accessoires qui viennent enrichir l’offre). Frein existant si on ne maitrise pas la problématique du produit support, enjeu pour rendre le marché captif (Nespresso). Notion de verrouillage donc bien gérer son produit support, très important pour la compréhension du marché. L’expérience modèle, de nombreux services qui évoluent en abonnements et même une bascule vers l’expérience. -
Membre d'orVidéo 1.
Besoins.
Perception de l’offre
Ciblage des consommateurs.
Vidéo 2 :
Design
Attrait
Réputation
Vidéo 3 :
Produit noyau
Métaproduit
Revenus (si grande valeur ajoutée) -
Etudiants CampusVidéo 1 : l'offre doit répondre à une attente/un problème avec des fonctionnalités, des solutions et un metaproduit
La pyramide de Maslow nous qu'il y a différentes familles de besoins.
En marketing, on dira qu'un produit répond a un besoin fonctionnel ou d'épanouissement.
Il y a de nombreux freins correspondant aux besoins. grâce au marketing on depassera ses freins en valorisant le consommateur.
Il faut choisir dans quelle famille de freins on veut positionner notre produit.
Vidéo 2 : design dominant : ce sont les fonctionnalités que le produit doit satisfaire pour être crédible aux yeux des consommateurs.
Pour éliminer un avantage concurrentiel d'un concurrent, on banalisé cet avantage.
Pour intégrer un produit il faut se demander quelles sont les fonctionnalités qui rentre dans le désigne dominant.
C'est qu'ensuite qu'on peut réfléchir à une fonctionnalité supplémentaires pour se différencier des autres.
Il faut que le produit donne une bonne impression aux consommateurs pour se vendre.
Vidéo 3 : le méraproduit est une offre a part entière. C'est ce qu'il y a autour du produit. C'est un élément qui permet de se différencier des concurrents.
Il peut également s'agir de services associés. Ex : SAV
Le méta produit représente une valeur supplémentaire de l'offre commerciale en la valorisant et en incitant à l'achat. -
Membre d'orVidéo 1 : L’élaboration de l’offre ne doit pas se résumer à créer un produit sans penser au préalable aux besoins auxquels il doit répondre. Les consommateurs ont des besoins spécifiques (Recherche d’estime, de sécurité, etc), il faut donc déterminer lesquels pour que notre offre réponde à ces attentes à travers les différentes fonctionnalités proposées. Ce qui compte, c’est bien la perception des consommateurs de l’offre, et pas de la réalité supposée. Il faut en ce sens identifier notre consommateur ciblé pour s’adapter par rapport à ses attentes. S’il y a des blocages relatifs aux besoins (le produit est il vraiment utile?), c’est au marketing de les effacer à travers une communication importante pour éviter des pertes.
Vidéo 2 : Lorsqu’un produit arrive sur le marché, son design dominant est primordial (il s’agit des fonctionnalités basiques apportées par des produits du même type). Les consommateurs s’attendent en effet à retrouver ces fonctionnalités d’un produit à un autre similaire, donc même si le notre se distingue par d’autres aspects, on doit veiller à conserver l’attrait principal du produit. C’est aussi un moyen pour la marque d’établir sa réputation comme nouvel entrant fiable. Autrement, on risque de rebouter le consommateur. Pour certains produits, le design dominant couvre la plupart des fonctionnalités existantes, d’où l’importance d’apporter des fonctionnalités neuves et innovantes qui vont permettre à la marque de se distinguer des autres.
Vidéo 3 : Les biens ne se distinguent pas tout le temps par leurs fonctionnalités. C’est ici qu’entre en jeu le métaproduit. Il s’agit de tous les compléments qui vont s’ajouter à l’offre pour l’étoffer, l’enrichir et la rendre plus attractives pour les consommateurs et retirer les éventuels freins à l’achat. On retrouve alors des services (mois d’abonnement offerts), des garanties, d’autres sous-produits (entretien du produit de base, produits agissants en compléments comme un bras de micro)... Il ne s’agit pas pour l’entreprise de les rentabiliser tout le temps, car ils servent souvent à améliorer les ventes du produit noyau, mais le métaproduit peut générer des revenus importants s’il y a une grande valeur ajoutée. -
Membre d'orvidéo 1 : la conception d'un produit comporte 3 étapes importantes distinctes : le noyau, le générique et le métaproduit.
En ce qui concerne le produit noyau, il représente ce que le consommateur achète, il est donc important de bien comprendre les besoins des consommateurs et d'en définir préalablement les possibles freins afin de les prévenir. La publicité peut être un des moyens de prévenir les freins.
Il est important de choisir dans quelle famille de besoin on va placer notre offre, et une même offre peut elle meme être associée à plusieurs besoins. Certains besoins sont plus généralistes que d'autres comme le besoin d'appartenance. Cependant, il est important de savoir quel est le besoin qui va être le plus interessant pour notre offre.
vidéo 2 : il est nécessaire d'étudier le design dominant de l'offre. Ce sont les attentes minimales du produit et il est donc important de savoir quelles sont les fonctionnalités minimales et étoffer notre offre autour de ça. Sans le design dominant, un produit sera surement rejeté par les consommateurs. Penser une fonctionnalité supplémentaire peut être un moyen de différenciation
vidéo 3 : le métaproduit est ce qui permet au produit de se différencier de ses concurrents. Cela peut être par exemple un service supplémentaire (pour rassurer ou créer de la valeur supplémentaire) ou une offre globale (produits supports, qui peuvent permettent de limiter les freins et produits complémentaires, pas forcément nécessaires). Cela peut être une source de vente additive, donc il faut se questionner sur ses produits supports. -
Etudiants CampusVidéo 1 : Le produit comprend 3 dimensions, à savoir le noyau, le produit générique et le méta-produit, qui doivent et ont pour objectif de répondre à la demande. Ces besoins se reflètent également dans la pyramide de Maslow. Cependant, certaines limites peuvent apparaître, ce qui nuit au succès du produit et à de bonnes ventes. Par conséquent, il est indispensable d’évaluer les divers freins potentiels auxquels le produit peut être confronté afin d'adapter l'offre aux besoins des consommateurs.
Vidéo 2 : La seconde étape consiste à choisir le design dominant, qui correspond à la fonctionnalité la plus basse attendue par les consommateurs. C'est sans précédent, mais cela génère de la crédibilité au produit. De plus, il peut garantir des objectifs et s'assurer que la marque est prise en compte, en particulier pour ceux qui sont nouveaux sur le marché. Après avoir vérifié la conception principale, d'autres fonctions peuvent être ajoutées. Afin de finaliser cette étape, il est indispensable d’étudier la fonction de perception du produit, cela correspond à la première impression qu’a le consommateur sur ce dernier.
Vidéo 3 : Après avoir examiné les besoins des consommateurs et la conception de pointe, nous devons maintenant nous attarder sur le méta-produit. Il se compose de tout ce qui entoure le produit. C'est ce qu'on appelle ainsi l’offre. Cette dernière peut se présenter sous la forme de services qui rassurent les consommateurs (par exemple, une garantie) et créent de la valeur. Aussi, elle peut voir le jour sous une forme plus globale, comprenant le produit support et les produits subsidiaires. Pour finir, l'offre repose aussi sur une « offre commerciale » (promotion, etc…) et l'expérience, concept extrêmement important pour favoriser les achats. -
Membre d'orLa notion de besoin est au centre de la conception du produit, le consommateur a plusieurs besoins à combler qui vont du besoin fonctionnel au besoin d'épanouissement, l'objectif est de faire correspondre la notion de besoin à la cible de consommateur. Si il persiste des réserves par rapport au besoin, le produit aura du mal à gagner en popularité.
Le design dominant n'est pas à négliger : un nouvel entrant doit respecter les codes du marchés imposé par les acteurs du marchés que sont les consommateurs et marques dominantes. Même si son nouveau produit apporte quelque chose de différent qui peut répondre à d'autres besoins, il doit rassurer sur son efficacité dans le "cahier des charges" du marché.
Le metaproduit constitue ce qui est autour de l'offre, c'est le produit qui va être ajouté au produit noyau. Le produit noyau peut être vendu sans son metaproduit, le metaproduit n'a souvent que très peu d'utilité sans son produit noyau. Ce bien ou ce service permet au consommateur de différencier les offres : une garantie, produit complémentaire (Windows sur un ordinateur,...), une livraison.
Ces metaproduits permettent de lever des freins chez le consommateur ou permettent de vendre plus cher.
Le metaproduit n'est pas forcement source de bénéfice pour l'entreprise. -
Membre d'orVidéo 1 : Ce qui compte ce n’est pas la réalité mais la perception qu’a le consommateur. Pour pouvoir contrer les freins à l’achat, il faut résonner avec trois niveaux : le consommateur cible, le produit noyau et l’intérêt du produit. Il faut savoir quel est le problème du consommateur.
Vidéo 2 : Après avoir éclaircie le besoin auquel on veut répondre il faut savoir quelles sont les fonctionnalités minimales à satisfaire. Il faut avoir un design dominant pour les nouveaux entrants, de cette manière la marque se distingue des concurrents. Il est également très important de rassurer le consommateur et de laisser une bonne image.
Vidéo 3 : Le méta produit c’est tout ce qu’il y a autour du produit et qui constitue une offre. C’est une manière de se différencier pour la marque. (ex : garantie, conseil sur une boite de céréales, etc.). On retrouve les services (rassurer et ajouter de la valeur supplémentaire) et l’offre globale (solution complète : BtoB). L’offre globale est une source de vente additive et parfois une évolution normale du marché. Le produit support est très important. Le méta produit c’est une recherche de valeur. L’offre inclue un produit noyau, un produit générique et un méta produit. -
Membre d'orVidéo 1 : Avant la conception d’un produit, il faut connaître les besoins des consommateurs à cibler et comprendre comment le consommateur va percevoir le produit. Cette perception est plus important que la réalité. Le besoin comprend le problème du consommateur. On cherche à savoir comment le consommateur va percevoir le produit. Un produit répond a un besoin fonctionnel ou d'épanouissement.
Pour contrer et détecter les freins à l’utilisation ou à l’achat du produit du futur consommateur, on utilise une stratégie marketing avec par exemple une bonne publicité peu être la solution. Ainsi on se concentre sur le consommateur cible, le produit noyau et l’intérêt du produit.
Vidéo 2 : Ici, on se concentre sur le design dominant. Ce sont les fonctionnalités minimales à prendre en compte pour être crédible ou du moins le paraître aux yeux des consommateurs. Il rassure la cible et mets en avant la compétitivité de la marque face aux nouveaux entrants. Ainsi, il permet l’ancrage dans le marché.
Une marque détermine ses fonctionnalités minimales. Ces fonctionnalités sont des freins pour les nouveaux entrants et pour l’innovation.
Une fois ces fonctionnalités validées, on peut ajouter des fonctionnalités supplémentaires et devenir concurrentiel.
Vidéo 3 : le metaproduit, recherche de valeur, est ce qui est autour du produit et qui constitue une offre. Il permet d’apporter une valeur additionnelle au produit en lui-même et le différencie de ceux des concurrents. Il peut également rassurer le consommateur par exemple grâce à de services tels que le SAV et créer une valeur supplémentaire.
Il peut aussi se présenter sous forme d’offre globale avec des produits supports ou complémentaires et permet une augmentation de la valeur en valorisant l’expérience et l’offre commerciale ainsi, incitant à l’achat. -
Membre d'orVidéo 1 :
Concevoir une offre : c’est comprendre comment le consommateur va percevoir ce produit qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour répondre à l’attente du consommateur.
En terme de marketing, on doit penser à la perception du consommateur de l’offre et non pas à la réalité. On peut faire un produit que l’on trouve très utile mais qui ne parle pas aux consommateurs. Une offre doit être conçu par le biais de plusieurs niveaux. Un produit ne peut pas plaire à tout le monde, il faut donc trouver le consommateur ciblé. Lorsque le consommateur est trouvé, il faut étudier le produit en lui-même avant de pouvoir créer une offre. Avec cette offre, il faut satisfaire un besoin de consommateur (Pyramide de Maslow)
Un besoin est défini comme un manque et peut s’exprimer comme une attente ou un problème à résoudre. Le produit va avoir une fonctionnalité qui va répondre à un besoin.
Lorsqu’il existe un frein pour satisfaire un besoin, le marketing va utiliser la communication (publicité) pour pouvoir réduire celui-ci. (travail de déculpabilisation)
Vidéo 2 :
Le besoin ne suffit pas, il faut se poser la question du design dominant.
Au niveau des fonctionnalités, le design dominant est l’ensemble des fonctionnalités minimales à satisfaire pour « être crédible » aux yeux des consommateurs. Le consommateur ne va pas porter d’importance à la marque s’il pense qu’il va satisfaire ses besoins. Il faut que le produit doit correspondre à un cahier des charges afin de pouvoir satisfaire les fonctionnalités minimales. Il faut que la marque, l’entreprise qui propose l’offre soit crédible afin de rassurer le client (Pampers/Nafnaf). En tant que le leader, le design dominant est une stratégie qui permet de contrer l’arrivée d’un nouveau entrant innovant, en banalisant les fonctionnalités de son produit.
Après être bien perçue par les consommateurs sur son design dominant, la marque ou l’entreprise peut se permettre de trouver une fonctionnalité différentielle pour son produit.
Le plus important : Travailler la perception du consommateur (solution techniques ou perceptuelles)
Vidéo 3 :
Le Métaproduit : tout ce qui est autour d’un produit et qui constitue une offre.
Ces éléments peuvent être plus important que le produit à la base notamment pour la différenciation, cela créer une valeur au produit. (ex : garantie).
Le Métaproduit est constitué de deux éléments : le service pour rassurer le consommateur ou créer de la valeur et l’offre globale (produit coordonné qui répond à l’entièreté du besoin du consommateur). L’offre globale est composé par un produit support (indispensable à la consommation du produit) et des produits complémentaires. Lors d’une guerre concurrentielle, le produit support peut être une source de verrouillage s’il y a une maîtrise de ce produit (VHS/V2000). En matière d’innovation, il faut y réfléchir longuement car c’est une évolution attendue d’intégrer ou de supprimer les produits supports (Salade avec l’intégration des couverts). Le service et le Métaproduit permet de créer de la valeur à un produit et donc de la rentabilité dans un secteur en crise.
Le consommateur ne veut pas qu’acheteur un produit mais surtout vivre un moment = expérience client. Une décision d’achat d’un client est souvent du à son émotion.
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Etudiants CampusJ'étais présente la première partie du cours et j'ai dû me déconnecter pour rdv
Séance 1
- info cours
- Controle présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 11 janv. 2021 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99720148365?pwd=aUdJSnRlOHNIL2t3MEdRUnNzbFZZQT09
ID de réunion : 997 2014 8365
Code secret : 785443
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Dossier Produits Locaux - Marchons local
Dossier Politique de l'offre et nouveaux marchés.pptx
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Projet partenaire sportif Moreau_Marchand_TaMusset_Carpels_Muyls_Lebas_Ducrocq.pptx.pdfLien de la vidéo publicitaire : https://drive.google.com/file/d/1acpGVAq7-icldxMqjx8RSsjXZlnMuBbf/view?usp=sharing
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Le site de vente à emporter.pdf
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Commentaires
Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq, Caroline Girard et Alicia Demailly
Pierre Ta Musset
Joséphine Muyls
Clémence Lebas
Salomée Carpels
Johanna Ducrocq
Claire Moreau
Elea Marchand
chef de groupe : Justine COUSIN
laetitia CANIONI.
Valentin ROY
Pauline Di Zazzo
Alice Naude
Juliette Bon
Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq et Caroline Girard
Mael goaoc
Steve weber
Berny Romane
Soualle Théo
L'henoret Maxime
Sujet 6