N'oubliez pas de déposer au plus tard vos travaux sur le forum (de vos groupes thématiques) lundi 31 mai matin .
Remise des travaux
réservé aux étudiants IAE L3 MRC en FI
Cours Politique de l'offre et nouveaux marchés
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OBJECTIF DU COURS
vous permettre de mobiliser les connaissances, outils & méthodologies pour élaborer une démarche marketing ou comprendre les enjeux d'une collaboration avec les équipes marketing, au travers de la simulation d'un projet réel .. grace à des fiches méthodologies .
SOMMAIRE
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- Introduction & Grandes évolutions du Business Model & son impact sur la construction de l’offre
- Conception de l’offre produit & service : la vision marketing . Tertiarisation &.Digitalisation de l’offre – Concept & Insight
- Marketing expérientiel : Expérientialisation de l’offre, parcours client , création devaleur perçue
- Elaboration d’une stratégie de positionnement catégoriel & marketing
- Avantage concurrentiel, Stratégie concurrentielle & problématiques stratégiques & stratégies de conquête de marché
- Structuration de l'offre, gamme, portefeuille & marque
- Elaboration de la stratégie de Marque 'Capital Marque et Image de marque )- & du Content Marketing
- Impacts du Capital client & Fidélisation sur la conception de l’offre
- Marketing Mix à l’ère du digital
- packaging
- prix cf création de valeur & pricing stratégique
- cmmunication cf content marketing
Bonus
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Séance questions
Puisque les étudiants FA me l'ont demandé, je vous proposer également un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...
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isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris
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https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09
ID de réunion : 939 2040 2926
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Séance 8
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 12 avr. 2021 02:00 PM Paris
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Séance 7
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 1 avr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
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ID de réunion : 926 9089 5612
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Seance 6
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Commentaires
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Membre d'orV1&2 :
Positionnement :
Catégoriel ( récent ) ->
Catégorie existante / ou nouvelle
Attention évolution de la categorisation
Marketing ->
2 angles : consommateur ( coût élevé ) ou entreprise
Il faut être créatif et savoir si y a un nouvel espace stratégique possible ( analyse de la concurrence ou océan bleu )
2 outils ( losange ou triangle )
Toujours un écart entre le message et la perception
V3 :
Cas nefusion :
Ce qu’on comprends :
pour une cible jeune via une communication légère, avec un univers en lien avec la marque nescafé qui est mondialement connue mais qui propose une boisson énergisante qui plait beaucoup à cette cible. Donc ils cherchent à répondre à des attentes de cette génération
Ce qu’on comprends pas :
est ce un café ? une energy drink ? quand se consomme t’il ? ( matin , après-midi ? toute la journée ? )
Pour qui exactement ? un consommateur de café ou pas ? Pour le non consommateur qu’est ce qu’il y gagne ?
V4:
Stratégie de positionnement :
Il faut faire des choix pour savoir le type à mettre en oeuvre. La marque doit donc bien comprendre celle qu’elle developpe et en fonction de son marché.
Le choix est donc catégoriel ou de suiveur , de l’océan bleu aussi....
Quoi qu’il arrive il faut etre simple pour ne pas se perdre. -
Membre d'orVidéo 1 : Lorsqu’une entreprise arrive sur un marché elle doit établir son positionnement catégoriel. Ce positionnement se fait en deux étapes :
Tous d’abord, lorsque l’entreprise arrive sur le marché elle se place dans une catégorie déjà existante et créée ensuite son propre design qui s’adapte à sa catégorie afin de ne pas perdre son consommateur.
Puis, une fois que l’entreprise a fait sa place auprès des consommateur, elle peut opter pour la seconde étape qui est la différenciation.
Vidéo 2 : l’intérêt de la différentiation est de créer la préférence chez le consommateur. Pour cela l’entreprise doit accorder de l’importance : aux critères de différenciation apprécié par les consommateurs ; à l’image perçue de la marque par les consommateurs par rapports à ses concurrents.
Vidéo 3 : Enfin, il faut choisir une stratégie de re-segmentation par rapport aux différentes existante : catégoriel, de suiveur, de l’atout, comparative… -
Etudiants CampusVidéo 1 :
On parle ici du positionnement catégoriel. Dans le développement de son positionnement, il faut que l’entreprise soit se rattache à une catégorie de produit existante, ou alors crée une nouvelle catégorie de produit aux yeux du consommateur. C’est là que se trouve toute la difficulté. Il faudra ensuite se différencier et trouver sa place sur le marché (ex : nom de marque lexicalisé avec Lego ou Kleenex). Pour qu’il y’ait une catégorisation, il faut une rupture du comportement du consommateur (peut être associé à un nouveau design).
Vidéo 2 :
Pour le positionnement marketing l’objectif est de déterminé une source de différenciation qui sera perçue et, valorisé. Il y a deux positionnements d’analyse : l’importance accordée au critère de différenciation et l’image perçue de notre marque par rapport aux autres marques. Afin d’évaluer son positionnement aux yeux des consommateurs, on va utiliser des outils statistiques, des études pour créer une carte perceptuelle de positionnement. On peut utiliser le losange du positionnement ou le triangle d’or du positionnement. Le positionnement doit donc être clair, simple, perçu, valorisé, défendable, crédible, irrésistible et évolutif. Néanmoins, il y aura toujours un écart entre ce que l’on veut faire passer comme message et ce qui sera réellement perçu.
Vidéo 3:
Dans cette vidéo, on parle du fait que s’il y a un problème marketing, celui-ci est à résoudre avant de réfléchir à une stratégie d’accompagnement. Les problèmes marketing peuvent être résolus par une re-segmentation. Ensuite, il faut donc trouver la bonne stratégie à adopter en fonction de la maturité du marché : catégoriel, de l’atout, de suiveur, comparative, de l’océan bleu ou encore du maillon faible. Afin de choisir cette stratégie, 2 questions se posent : Quelles sont les sources de différenciations auxquelles le client accorde de l’importance ? Comment perçoit-il la marque et l’évalue ? -
Membre d'orVidéo 1 : Avant de sortir un nouveau produit, une entreprise doit choisir dans quelle catégorie rentre son produit (ou en créer une) pour ensuite seulement se différencier de la concurrence.
Vidéo 2 : Afin de déterminer la source de différenciation de notre produit, il faut comprendre ou va la préférence des consommateurs : on peut donc observer l’importance que le consommateur donne à différents critères de différenciation et l’image que le consommateur a de notre marque par rapport aux concurrents
Vidéo 3 : Il faut ensuite penser à la re segmentation et surtout à quel critère de différenciation on veut mettre en place :catégoriel, maillon faible... il faut donc d’abord régler le problème marketing avant de s’occuper de la stratégie d’accompagnement. -
Etudiants CampusVidéo 1: L’important dans le positionnement c’est la compréhension du consommateur. Il s’établit en 2 étapes: un positionnement catégoriel = trouver des points de conformité pour seulement ensuite se différencier. Il est important de toujours être associé à une catégorie de produits aux yeux des consommateurs. Et de savoir dans quelle catégorie le consommateur perçoit la marque et dans quelle catégorie elle souhaite être.
La deuxième étape est un positionnement marketing.
Vidéo 2: Il faut se demander pourquoi il est important de se différencier.
Le but est de se différencier des concurrents afin d’être choisi par le consommateur. Pour connaitre son positionnement, l’analyser il faut s’appuyer sur des outils statistiques (assez cher: c’est la limite de l’outil) et des études afin de faire une carte perceptuelle de positionnement. Cette dernière permet de savoir l’importance qu’accordent les consommateurs à tous les critères différenciateurs.
De plus, pour trouver un bon positionnement, il existe aussi d’autres outils comme le losange du positionnement ou encore le triangle d’or du positionnement.
Vidéo 3: Enfin, l’essentiel est de trouver la bonne stratégie à adopter en fonction du marché: catégoriel, de l’atout, de suiveur, comparative, de l’océan bleu ou encore du maillon faible. La stratégie mise en oeuvre dépend du raisonnement que la marque suit. Pour cela 2 questions se posent: Quelles sont les sources de différenciations auxquelles le client accorde de l’importance? et comment il perçoit la marque et l’évalue? -
Etudiants CampusVidéo 1 : Dans l’esprit du consommateur il existe plusieurs catégories de produits, chacune symbolisée par un design spécifique. Lorsque l’on veut sortir un nouveau produit il faut donc se demander « dans quelle catégorie je veux placer mon produit ? » et une fois cette catégorie trouvée il va falloir travailler le design correspondant à cette catégorie pour ne pas troubler le consommateur qui n’achète pas ce qu’il ne comprend pas. Il est aussi possible de créer une nouvelle catégorie. Le potentiel est énorme mais le procédé est compliqué et présente un risque trop important pour beaucoup d’industriels. C’est uniquement après avoir trouvé sa place dans le positionnement catégorielle que l’on peut entreprendre l’étape de la différenciation.
Vidéo 2 : Pourquoi se différencier ? On cherche à se différencier pour créer la préférence du consommateur pour notre marque. Afin d’évaluer son positionnement aux yeux des consommateurs, on va utiliser des outils statistiques et notamment des études pour créer une carte perceptuelle de positionnement. Celle-ci permet de connaitre l’importance que les consommateurs accordent aux critères différenciateurs et l’image perçue de la marque vis-à-vis des autres marques. On apprendra ainsi qui sont nos réels concurrents. Le problème avec ces outils statistiques est qu’ils sont plutôt cher et donc pas accessibles à toutes les entreprises. Pour trouver un bon positionnement, on peut utiliser le losange du positionnement ou le triangle d’or du positionnement. Il faut alors vérifier que son positionnement est clair, simple, perçu, valorisé, défendable, crédible, irrésistible et évolutif. Cependant, il y a toujours un écart entre ce que la marque veut faire passer comme message et ce qui est réellement perçu par le consommateur.
Vidéo 3 : Il faut ensuite réfléchir à une stratégie de différenciation. Il va falloir choisir une stratégie entre les différents types : catégoriel (comme expliqué lors de la première vidéo), de suiveur (suivre un groupe stratégique), de l’atout (en valorisant l’élément le mieux perçu), comparative (s’appuyer sur la comparaison, l’exclusivité, le rang ou la caution), du maillon faible (source de conflit car se base sur la faiblesse d’un concurrent) ou de l’océan bleu (consiste créer des nouvelles sources de différenciation qui ne sont pas encore utilisé par les autres acteurs). -
Etudiants CampusVIDEO 1 :
La démarche de positionnement fait appel à la compréhension du consommateur et repose sur deux étapes successives :
- une étape de positionnement catégoriel
- une étape de positionnement marketing
L’étape de positionnement catégoriel est assez récent dans la démarche des entreprises.
D’un coté au niveau du positionnement catégoriel :
1) Essayer de trouver des points de conformité, être légitime d’une catégorie de produit
2) Seulement après essayer de se différencier donc essayer de chercher des sources de différenciation entre marques.
Cette notion est une clé récente mais une clé qui nécessite d’être légitime et d’une notion de catégorie de produits ou d’univers de consommation : ça repose sur le mode de fonctionnement du consommateur qui met des produits dans des cases, en catégories et la question est : dans quelle catégorie il me perçoit ? Dans quelle catégorie de produit je souhaite être ? Si je ne suis pas associé à une catégorie de produits pour dans le consommateur il ne me calculera pas.
Deux options pour l’entreprise :
- soit se rattacher à une catégorie de produits existante
- soit essayer de créer une nouvelle catégorie dans l’esprit du consommateur
On ne sait pas encore exactement comment réussir à créer cette catégorie de produits.
Facteurs d’échecs :
- ne pas bien penser le design de son produit car à une catégorie de produits est associée une forme, design particulier qui doit inscrire la catégorie dans l’esprit du consommateur.
On ne sait pas encore quand le consommateur créée une catégorie de produits et sous quelle forme – pour qu’il y ait catégorisation il faut qu’il y ait une rupture du comportement du consommateur.
> des marques qui ont réussi en créant de nouvelles catégories de produits à s’imposer car elle devient la marque la plus représentative, la marque refuge la plus différenciante : PC, CADI, BULLGOM, FRIGIDAIRE
Mais d’autres pb : la marque ne se différenciera plus des autres marques qui sont dans cette catégorie de produits.
Ca doit être associé à un nouveau type de design.
Si on s’intéresse à l’option nouvelle catégorie de produits bcp d’industriels ne vont pas oser prendre le risque.
Savoir dans quelle catégorie de produit je veux apparaitre
Comment me rendre légitime
Sinon, est-ce possible de créer une nouvelle catégorie de produits et suis-je prêt à prendre le risque ?
C’est seulement après qu’on pourra passer au positionnement marketing qui est : comment trouver sa place ? Comment se différencier des autres marques ?
Pour le positionnement marketing l’obj c’est de développer une source de différenciation qui sera perçue et valorisée derrière l’obj final c’es créer la préférence, cad ce qui va amener le consommateur à choisir ma marque plutôt qu’une autre. Donc :
1ère étape : comment on peut analyser le positionnement marketing des différentes marques et produits ? Pour analyser sous l’angle consommateur, s’appuyer sur des outils statistiques qui peuvent être puissants mais qui coûtent aussi très cher (leur limite) mais ça fait partie des éléments de base, ce sont les cartes perceptuelles de positionnement (cartographie statistique de la représentation qu’ont les consommateurs des marques et de leur positionnement, qui est fondé au départ sur deux questions simples :
- l’importance accordée aux critères sources de différenciation (quelle est l’importance que le consommateur accorde à tel ou tel caractéristique/attribut du produit)
- l’image perçue (comment il se représente, comment il perçoit, comment il évalue la marque par rapport aux autres marques sur chacun de ces critères)
Ca me donne l’identification d’axe(s) de différenciation -> utilité de ces outils ça va être d’identifier LA véritable concurrence aux yeux de ces consommateurs. Identifier des dimensions auxquelles les consommateurs accordent de l’importance.
On peut avoir des logiques d’axes deux par deux ou avoir des axes supplémentaires sur une représentation graphique.
On va également se poser la question de validation de besoins à satisfaire pour un groupe de consommateurs, par exemple sur les dentifrices (voir schéma) il semblerait qu’il y ait un axe possible pour les personnes âgées donc il faudrait vérifier ensuite et valider l’existence de ce besoin et la corrélation au-delà de la perception.
De même un vide peut représenter l’éventualité d’un axe d’innovation ou détecter une niche qui n’est pas occupée, ou alors ça peut aussi être quelque chose qui n’est pas pertinent donc un questionnement à se poser. On peut avoir aussi quand on associe par exemple au niveau des cartes perceptuelles, le produit idéal cad l’attente idéale des consommateurs ça va permettre :
1) D’identifier l’écart entre le positionnement perçu et recherché
On peut rechercher les produits idéaux pour un groupe de consommateurs prospects ou clients avec une diversité d’utilisation perceptuelle qui rendent la démarche riche. Mais, il y a une question de moyen (études qui coûtent cher)
Si l’on ne peut pas véritablement utiliser cette démarche-là, s’intéresser au mapping concurrentiel (quels sont les positionnements établis et revendiqués par les concurrents et quels sont les autres concurrents au minimum perçus ou en tout cas qui revendiquent le même positionnement/affichage par rapport aux autres : lister, recenser les différents positionnements par les concurrents et d’y placer les concurrents pour voir si le territoire est fortement occupé ou pas, si je peux en être légitime ou pas)
Une fois qu’on a identifié ou pendant qu’on identifie les sources de différenciation qui séparent la concurrence, quelles sont ces sources de différenciation possibles ? Elles peuvent être :
- un bénéfice recherché
- un attribut
- une caractéristique physique
- un ingrédient
- un conditionnement, fonctionnalité…
On peut aussi se positionner par rapport à une cible comme par exemple, le « hallal »
On peut avoir aussi une origine fabriquée par, expérience depuis, autour d’une technologie, aller au-delà du service…)
Il faut donc recenser la diversité des sources de positionnement possibles.
Essayer d’être créatif et identifier des sources de positionnement concurrentiel supplémentaires sur lesquels les autres n’ont pas affiché de revendication qui peuvent être des territoires vierges pour moi et me positionner. Le questionnement à avoir est donc : être aussi créatif et découvrir y a til un nouvel espace stratégique susceptible d’être revendiqué ?
Il faudra essayer de lister à la fois les sources de différenciation, évaluer les autres concurrents par rapport à celles là et essayer d’identifier un axe de positionnement possible vierge.
Les outils de confrontation classiques :
- outil de positionnement Kapferer (pionnier du travail sur les marques et le positionnement)
- le triangle d’or du positionnement : intéressant pour confronter les attentes du consommateur (leur produit idéal), les atouts de mon propre produit par rapport aux autres concurrents. On va chercher les sources d’insatisfaction par rapport au positionnement des concurrents, aussi par rapport à nos atouts notre ADN (ce qui nous rend unique) et essayer d’identifier de ce fait une interaction (quelque chose qui soit propre à l’entreprise) et qui puisse définir mon propre territoire en termes de positionnement.
Sachant qu’un bon positionnement c’est qu’il doit être clair et simple, perçu et valorisé, défendable et crédible, et évolutif éventuellement.
La vraie difficulté c’est le caractère de clarté et simplicité : on est souvent sur une source d’enrichissement (par exemple sur le domaine alimentaire on va vouloir avoir des produits nutritionnellement corrects cad moins de sucre, moins de gras, de sel…faut-il rajouter des produits locaux ? Des produits de saison ?)
On a tendance à vouloir rajouter une source supplémentaire à une somme qu’il faut communiquer par ailleurs sans compter que par exemple sur l’alimentaire on va avoir à la fois la recherche de la praticité + recherche de nutritionnel + du plaisir et à vouloir se positionner sur tous les créneaux ça devient flou, vague, par différenciateur = C’EST TOUTE LA DIFFICULTE.
Il faut arriver à clarifier, parfois arbitrer, parfois faire un choix et ne pas vouloir être présent sur tous les fronts ou communiquer sur tous les fronts ou alors si on a plusieurs fronts arriver à trouver un chapeau fédérateur.
VIDEO 3 :
Quel est l’axe différenciateur de Nesfusion ?
VIDEO 4
Elaborer le positionnement marketing en termes de démarche c’est une chose mais il faut aussi réfléchir à une stratégie de positionnement.
Quel type de stratégie de positionnement on va mettre en œuvre ?
2 questions :
1) Quelles sont les sources de différenciations auxquelles il accorde de l’importance et sur lesquelles il perçoit des différences entre les marques ?
2) Comment il perçoit ma marque, il l’évalue ainsi que les marques concurrentes ?
En fonction du raisonnement suivi, la stratégie de mise en œuvre est différente.
Exemple du lancement de la voiture SMART :
Quel serait l’élément sur laquelle la SMART était bien perçue durant son lancement et c’était à mon avis un critère important aux yeux du consommateur : SA TAILLE pour pouvoir se garer facilement en milieu urbain
Quel est le critère auquel je peux penser qui est important aux yeux du consommateur et sur lequel la smart n’était pas forcément bien évaluée : PRIX (mal évaluée car les gens n’étaient pas prêts à payer le prix d’une voiture 4 portes pour une voiture qui ne faisait que 2 portes)
Ensuite un critère pas au départ perçu pas fondamentalement important pour les consommateurs mais qui était un atout pour lequel la smart était bien perçue : DESIGN particulier mais qui plaisait mais pas fondamental du choix
Enfin un critère à la fois sur lequel la smart est mal perçue mais qui n’est pas un critère fondamentalement important : LE COFFRE
Si l’on devait avoir mon réflexe de base, sur quoi je communiquerai ? pb de la taille (ce qui intéresse le consommateur c’est de pouvoir se garer en milieu urbain) et stratégie d’accompagnement car le consommateur perçoit du bien du produit et c’est un fond de commerce sur lequel je vais bâtir ma communication et stratégie de positionnement
2 conditions à résoudre :
- je ne peux mettre en œuvre cette stratégie que sous réserve : ce fond de commerce soit qqchose qui soit propre à mon ent et mon produit, et non pas qqchose de commun aux autres marques (intérêt de questionner, évaluation par le consommateur des autres marques)
- l’apparition d’un pb marketing : qqchose à résoudre avant d’aller à une stratégie d’accompagnement -> stratégie d’amélioration (régler le pb avant de se diriger vers autre chose : tant que le pb du prix ne sera pas résolu, les consommateurs n’achèteront pas en dépit de l’atout de la taille)
Pour l’exemple dans le cadre de la smart, l’entreprise pour essayer de réduire cette pb, ils ont essayé de mettre des choses en option pour baisser la perception du prix de base du véhicule.
Ainsi on ne communique pas sur la taille tant qu’on a pas réglé le problème du prix : ça passe en général par une segmentation de repositionnement. Il faut revoir la cible et chercher des cibles pour lesquelles la taille est un argument suffisamment moteur sans avoir de de pb marketing à réguler.
On va repositionner pour une cible bien précise.
Donc le travail de resegmentation est souvent nécessaire quand le pb marketing est d’abord le pb marketing à résoudre avant de s’intéresser à une stratégie de repositionnement s’appuyant sur un fond de commerce qui doit être différenciateur.
Le design : pose le pb des petits acteurs positionnés sur une autre cible pour laquelle le design pourrait être un fond de commerce mais qui n’est pas partagé par l’ensemble du marché et pb du design dominant (leaders qui essaient de banaliser une fausse force dans un fond de commerce non différenciateur puisqu’absorbé par les leaders)
Quant à la pb du coffre : faux pb car n’apporte rien.
Se demander : qu’est-ce que je veux vraiment mettre en avant comme source de différenciation ?
1ère option : stratégie plutôt catégorielle (tout va être orienté par la catégorie de produit et non pas la marque en elle-même)
-> stratégie de suiveur (on suit un groupe stratégique un groupe d’ent qui suivent la même stratégie sur un axe dit porteur). Problème : plus on va être nombreux à suivre cet axe plus on aura un problème de différenciation
-> se baser sur son atout : logique de différenciation : essayer de cerner que ce soit sur son ADN, son unicité, l’élément sur lequel la marque est la mieux perçue, une vraie source de valeur ajoutée.
-> démarche comparative avec stratégie de mettre en avant le fait d’être le plus récent, une exclusivité etc… -
Membre d'orVidéo 1
L’entreprise doit définir son positionnement catégoriel et son positionnement marketing ensuite. Deux étapes pour le positionnement catégoriel : d’abord définir si l’entreprise se place dans une catégorie existante (avec légitimité) ou si elle créé une nouvelle catégorie. C’est après avoir fait ce choix qu’il faudra se différencier et trouver sa place
Pour qu’il y’ait une catégorisation, il faut une rupture du comportement du consommateur. Certaines marques sont devenues des catégories de produits (lego…).
Vidéo 2
Deux positionnements d’analyse du positionnement marketing : - L’importance accordée au critère de différenciation et l’image perçue de notre marque par rapport aux autres marques.
Le positionnement doit être clair et simple, perçu et valorisé, défendable, crédible et évolutif.
On aura toujours un écart entre ce que l’on veut faire passer comme message et ce qui sera réellement perçu. Cela se vérifie grâce à des études mais on aura toujours une distorsion.
Pour valider le positionnement, on doit se poster des questions :
- Est-ce qu’il est validé par le consommateur ?
- Est-ce que c’est réellement perçu et valorisé par le consommateur ?
- Est-ce que ça correspond à des bons critères de positionnement ? (simple, clair, irrésistible pour créer la préférence)
- Est-ce que cela répond réellement à un problème de notre clientèle cible ?
Pour valider le positionnement, on doit se poster des questions :
- Est-ce qu’il est validé par le consommateur ?
- Est-ce que c’est réellement perçu et valorisé par le consommateur ?
- Est-ce que ça correspond à des bons critères de positionnement ? (simple, clair, irrésistible pour créer la préférence)
- Est-ce que cela répond réellement à un problème de notre clientèle cible ?
Vidéo 3
La marque Nesfusion vise les non-consommateurs de café, cependant il existe déjà des boissons énergisantes sur le marché. Le positionnement n’est pas assez tranché. Était-ce réellement un besoin pour les personnes qui ne consomment pas de café ?
Vidéo 4
Deux raisonnements pour élaborer la stratégie de référencement :
- Demander au consommateur les sources de différenciation pour lesquelles il apporte une importance et comment il évalue notre marque ainsi que les marques concurrentes.
- Savoir quelle source de différenciation on souhaite mettre en avant (catégoriel, comparative, maillon faible etc.).
Le problème marketing est à résoudre avant de se tourner vers une stratégie d’accompagnement (exemple de la SMART qui avait le problème du prix et qui dû passer par la phase resegmentation). -
Membre d'orLe positionnement fait appel à la perception du consommateur. Tout d’abord avec le positionnement catégorielle il faut trouver une catégorie de produit (trouver des points de conformité) puis c’est ensuite qu’on se différencie. Il faut savoir dans quelle catégorie de produit on veut être perçu par le consommateur. On peut se rattacher à une catégorie de produit existante ou soit on créait une nouvelle catégorie mais cela n’est pas simple. La première marque qui instaure en premier une nouvelle catégorie devient un leader. Pour qu’il y ait une nouvelle catégorie il faut un nouveau design et la rupture comportemental du consommateur. Il y a un potentiel énorme à créer une nouvelle catégorie mais cela fait peur à beaucoup d'industriels car trop de risques. Se rattacher à une catégorie est la meilleure option dans ce cas mais il faut trouver un élément qui va légitimer la marque comme avec le cas de curly. De nos jours, on bascule vers un ensemble de produits complémentaire. C’est seulement quand on a trouvé sa place dans le positionnement catégorielle que l’on peut entamer l’étape de la démarcation.
Pour le positionnement marketing l’objectif est de se démarquer pour provoquer de la préférence chez le consommateur. Premièrement on va s’appuyer sur des outils statistiques pour évaluer le positionnement en fonction des consommateurs (on va faire une cartographie statistique). Les deux questions que l’on va poser seront l’importance accordée aux critères de différenciation et l’image perçue de la marque. Ces outils permettent de révéler quels sont nos réels concurrents. Les cartes perceptuelles permettent de trouver le produit idéal pour le consommateur, de voir l’attente des clients et vont valider l’existence de besoin à satisfaire. Il existe aussi le mapping concurrentiel qui permet d’analyser quels sont les concurrents qui ont le même positionnement réel que ma marque et ceux qui revendique le même positionnement. Une fois identifié, il faudra regarder quelles sont les sources de différenciation et les sources de positionnement possibles. Il faut être créatif en inventant des sources de positionnement stratégique pour une meilleure différenciation. Pour confronter le positionnement on utilise le losange du positionnement ou le triangle d’or du positionnement. Un bon positionnement doit être clair, simple, perçu, valorisé, défendable, crédible, irrésistible et évolutif. Pour valider notre positionnement il faudra se poser de multiples questions. Il y aura toujours des écarts entre ce que la marque veut faire passer et ce que le consommateur va percevoir.
Pour définir sa stratégie de positionnement il faut une stratégie d’accompagnement, d’amélioration et générique. Parfois il faut même une resegmentation à une cible qui pour elle le problème marketing ne dérange pas comme la Smart par exemple. Il existe aussi plusieurs choix de stratégie, on le catégoriel comme avec l’exemple de la grenade et si le marché se développe avec plus de croissance on la stratégie de suiveur, de l’atout (logique de différenciation), la démarche comparative, il y a la stratégie de positionnement sur le maillon faible de son concurrent par exemple (c’est une sorte de confrontation), et pour finir il y a l’océan bleu c’est à dire de créer des nouvelles sources de différenciation qui ne sont pas encore utilisé par les autres acteurs. -
Etudiants CampusVidéo 1 : Le positionnement catégoriel est une découverte assez récente dans la vie et la démarche des entreprises. C’est une démarche en 2 étapes : Premièrement essayer de trouver des points de conformité pour être légitime dans une catégorie de produits, et seulement quand on est légitime dans une catégorie de produits on peut commencer à s'intéresser à se différencier donc à chercher des sources de différenciation entre marque. Ça repose sur le mode de fonctionnement du consommateur qui met les produits dans des cases, et donc la question étant de savoir dans quelle catégorie de produits il vous perçoit et dans quelle catégorie produits vous souhaitez être. Si vous n’êtes pas associée une catégorie de produits dans l'esprit du consommateur celui-ci ne vous calculera même pas il passera devant sans penser à vous acheter. Nous avons l’exemple de Danone qui a réussi avec le cas d’actimel, à s’imboliser la nouvelle catégorie de produits qui était les alicaments, catégorisé au travers d’une petite fiole qui symbolise dans l’esprit du consommateur un produit bon pour la santé.
Vidéo 2 : Pour le positionnement marketing l’objectif est de déterminé une source de différenciation qui sera perçue et, valorisé. Il faut créer la préférence c’est-à-dire, ce qui va amener le consommateur à choisir notre marque plutôt qu’une autre. Il y a 2 dimensions d’analyse :
D'une part l'importance accordée aux critères sources de différenciation. donc on va demander au consommateur quelle importance il accorde à telle ou telle caractéristique, attributs du produit qui pourrait être une source de différenciation. et on va croiser cela avec l'image perçue comment il se représente ; comment il perçoit la marque, comment il évalue par rapport aux autres marques par rapport à chacun de ces critères. Et d'autre part au minimum comment est-ce que les consommateurs vont évaluer notre marque sur ces critères et les autres marques. Nous avons eu l’exemple de Nordissime qui est sur beaucoup de fronts, donc la question étant de savoir est ce qu'un chapeau type le partage peut être satisfaisant, et peut permettre au consommateur de percevoir et de valoriser cette source de différenciation ou pas.
Vidéo 3 : Dans cette vidéo on parle du travail de re-segmentation qui est souvent nécessaire quand vous avez un problème marketing qui est le problème prioritaire à résoudre avant de s'intéresser à une stratégie d'accompagnement, s'appuyant sur un fonds de commerce qui doit être différenciateur, avec l’exemple de Smart. Ensuite nous avons vu les stratégies à adopter en fonction de la maturité du marché. Si le marché est en développement il faut opter pour une stratégie plutôt catégorielle.
Si le marché se développe avec plus de croissance, on a le choix entre une stratégie de suiveur, une stratégie basée sur l’atout de l’entreprise (logique de différenciation), une démarche qui peut être sur les sources de différenciation, la stratégie du maillon faible (marketing guerrier), et finalement la stratégie de l’océan bleu.
Séance 5
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 16 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91672932646?pwd=eDZ0WWsxMGRRTkJFaGZaeDJ4c3NsQT09
ID de réunion : 916 7293 2646
Code secret : 565396
Séance 4
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 8 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
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Séance 3
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 1 mars 2021 09:00 AM Paris
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Séance 2
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 2 févr. 2021 09:00 AM Paris
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Pour préparer la séance , regardez les vdeos du cours vision marketing du produit ..
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Séance 1
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FI
Heure : 11 janv. 2021 02:00 PM Paris
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Code secret : 785443
Dossier Produits Locaux - Marchons local
Dossier Politique de l'offre et nouveaux marchés.pptx
Lire la suite...Projet final partenaire sportif
Projet partenaire sportif Moreau_Marchand_TaMusset_Carpels_Muyls_Lebas_Ducrocq.pptx.pdfLien de la vidéo publicitaire : https://drive.google.com/file/d/1acpGVAq7-icldxMqjx8RSsjXZlnMuBbf/view?usp=sharing
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Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq, Caroline Girard et Alicia Demailly
Pierre Ta Musset
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Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq et Caroline Girard
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Sujet 6