Remise des travaux

N'oubliez pas de  déposer au plus tard vos travaux  sur le forum   (de vos groupes thématiques)   lundi 31 mai matin . 

réservé aux étudiants IAE L3 MRC en FA

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Cours Politique de l'offre & nouveaux marchés

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Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr

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Sance Questions

Comme promis, voici un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...

Inscrivez- vous en commentaire que je sache si vous participez

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09

ID de réunion : 939 2040 2926
Code secret : 897789

Séance 8

Debut du cours à 8h

 

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 23 avr. 2021 08:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99721992719?pwd=RVg1dlNJOEhxd050OEpvRWhkVytUdz09

ID de réunion : 997 2199 2719
Code secret : 695271

Séance 7

Ayant subi un traitement ophtalmo .. je ne peux pas assurer le cours initialement prévu Mardi matin ... Nous nous retrouverons pour les 2 dernieres séances .. mercredi matin & vendredi matin ..

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 21 avr. 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99696798992?pwd=bXgxaFhiazRXWWpJTGk1WU9ObGQrUT09

ID de réunion : 996 9679 8992
Code secret : 751065

Séance 6

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Commentaires

  • Membre d'or
    Positionnement catégoriel: soit rattaché à une catégorie existante soit création d'une nouvelle catégorie -> risque

    Positionnement marketing: positionnement sous l'angle du consommateur (identification de la concurrence, des sources de différenciation, validation du positionnement grâce aux différents critères)
  • Etudiants Campus
    La démarche de positionnement est l’une des démarches les plus compliquées en marketing car elle fait appel à la perception du consommateur et repose sur deux étapes successives : une étape de positionnement catégoriel et une étape de positionnement marketing. En d’autres termes, se positionner consiste d’abord à essayer d’être légitime d’une catégorie de produit / d’un univers de consommation et seulement ensuite, à essayer de se différencier des autres marques.

    I- Le positionnement catégoriel : être légitime

    Afin d’être légitime d’un univers de consommation il y a deux options :

    - Se rattacher à une catégorie / un univers existant(e) Exemple : Curly et la catégorie « apéritif » avec la saveur cacahuète qui légitime son positionnement
    - Créer une nouvelle catégorie de produit dans l’esprit de consommateur (cela n’est pas chose simple : si on connait les facteurs d’échec, on ne sait pas comment réussir.) Exemple : Actimel et la nouvelle catégorie des alicament, marquée par un design spécifique.

    Avant on raisonnait en termes de catégories de produits, mais désormais, du fait de la concurrence indirecte, de l’existence de produits substituables, on tente de plus en plus de raisonner en « univers de référence », ou en « univers de consommation ».

    II- Le positionnement marketing : se différencier

    L’objectif est de déterminer une source de différenciation qui sera perçue et valorisée par le consommateur.

    A) Quelques outils d’analyse du positionnement marketing/des marques

    La carte perceptuelle de positionnement :

    Le positionnement des marques peut être analysé au travers d’une carte perceptuelle. Il y a deux dimensions d’analyse : l’importance accordée aux critères différentiateurs X l’image perçue de la marque / autres marque. L’outil permet entre autres de :
    - Réduire le champ de la concurrence par l’identification de la véritable concurrence aux yeux des consommateurs, ana
    - Analyser des écarts entre positionnement perçu et recherché
    - Identifier des dimensions auxquelles les consommateurs accordent de l’importance et sur lesquels ils perçoivent des différences entre les marques
    - Etc.
    Ces études coûtent cher.

    Le mapping concurrentiel
    Le positionnement des marques peut être analysé au travers du mapping concurrentiel. Il s’agit d’étudier le positionnement établi et revendiqué par les concurrents.





    B) L’identification des sources de différenciation

    Les sources de différenciation possibles sont multiples : attribut symbolique, caractéristique physique, ingrédient, conditionnement, etc.

    Le Canevas stratégique, un outil permettant de représenter les offres en présence dans un secteur et de les comparer à celle de l’entreprise suivant différents critères. En se posant une série de questions sur la pertinence de chacun des critères identifiés, l'entreprise peut remettre en question le profil stratégique de son offre et en créer un totalement nouveau.

    Quelques outils de confrontation : le losange de positionnement de Kapferer, le triangle d’or du positionnement.

    C) Validation du positionnement

    Le positionnement doit être clair et simple, perçu et valorisé, défendable et crédible et éventuellement évolutif.

    D) Définir sa stratégie de positionnement marketing

    On identifie trois types de stratégies possibles :

    - Stratégie d’amélioration pour résoudre le problème marketing
    - Stratégie d’accompagnement sous réserve du remplissage de 2 conditions : le fond de commerce est différenciateur et le problème marketing est résolu
    - Stratégie générique pour une dynamique de marche OU une banalisation de l’avantage concurrentiel d’un acteur

    Il s’agit en outre de définir ce que l’on souhaite mettre en avant comme source de différenciation. Ainsi, on retrouve différentes stratégies : catégoriel, de suiveur, de l’atout, comparative, du maillon faible, de l’océan bleu.
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Séance 5

https://www.emarketing-events.fr/mday-contentfirst

 

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 30 mars 2021 09:00 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95865353238?pwd=K1pzVEROekxzWUtVOFdKc2hPQ2YvQT09

ID de réunion : 958 6535 3238
Code secret : 612761

Séance 4

Attention, comme j'ai un cours qui précede de 8 à 10H .. je risque d'avoir quelques minutes de retard ...

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 9 mars 2021 10:00 AM Paris

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ID de réunion : 921 7822 3647
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Séance 3

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 16 févr. 2021 09:00 AM Paris

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Séance 2

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 15 févr. 2021 02:00 PM Paris

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https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93374152352?pwd=QXJvTEtPVW1jcWVZVkE3RFp2MEFFUT09

ID de réunion : 933 7415 2352
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Séance 1

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FA
Heure : 25 janv. 2021 02:00 PM Paris

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https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95114087641?pwd=UHM0NGY4VmludDBWZUp3SXB0Rlk0Zz09

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