La rhubarbe est un fruit originaire d'Asie mais qui est aujourd'hui très bien acclimaté en France, elle fait son apparition dès le XVIe siècle en Europe et est très appréciée pour son goût acidulé.
Une plante spéciale
De la rhubarbe, on ne mange que son pétiole, c'est-à-dire la tige, aussi appelée bâton de rhubarbe. La tige a des couleurs tirant entre le rouge carmin et le vert,
Comment la consommer ?
Elle peut être consommée crue mais il est préférable de la manger cuite pour profiter de son goût atypique. La rhubarbe offre une chair fondante et acidulée que l’on peut facilement utiliser comme légume, pour accompagner des viandes blanches ou des poissons. Si l’on souhaite la consommer crue, il faut l’avoir fait macérer dans du sucre auparavant.
Ses bienfaits
La rhubarbe est très appréciée également pour son pouvoir antioxydant grâce à la présence de provitamine A et de vitamine C. L'intérêt des antioxydants est de prévenir l'apparition de certaines maladies en protégeant l'organisme contre les radicaux libres. La vitamine C aide l'organisme à lutter contre le vieillissement cellulaire et stimule l'activité des globules blancs. Autre pouvoir de la vitamine C, celui d'entretenir la peau et les cartilages grâce à la synthèse du collagène. Elle améliore également l'assimilation du fer.
La rhubarbe apporte également de la vitamine K, qui aide à la coagulation sanguine, à la fabrication des protéines et intervient au niveau du métabolisme des os.
Commentaires