Les abeilles et les autres pollinisateurs, tels que les papillons, les chauves-souris et les colibris, sont de plus en plus menacés par les activités humaines.
La pollinisation est cependant un processus fondamental pour la survie des écosystèmes car de lui dépendent la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs du monde, ainsi que 75 % des cultures vivirères et 35 % des terres agricoles à l’échelle de la planète. Non seulement les pollinisateurs contribuent directement à la sécurité alimentaire, mais ils constituent aussi des leviers essentiels pour la conservation de la biodiversité.
Pour attirer l'attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable, les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai la Journée mondiale des abeilles.
Sur le site des Nations Unies, ils nous donnent quelques conseils que nous pouvons appliquer à notre échelle :
- garder un ensemble diversifié de plantes dans votre jardin ou votre balcon, encore mieux si elles fleurissent à des moments différents ;
- préférer l'achat de miel brut issu de vos apiculteurs locaux ;
- acheter des produits issus de pratiques agricoles durables ;
- éviter d’utiliser des pesticides, des fongicides ou des herbicides dans nos jardins ;
- protéger les nids sauvages quand possible ;
- parrainer une ruche ;
- laisser dehors un récipient propre avec de l'eau, indispensable pour les abeilles après une journée passée à bourdonner ;
- soutenir la reforestaton ; et
- sensibiliser les gens autour de nous en partageant ces informations au sein de nos communautés et nos réseaux ! Le déclin des abeilles nous affectent tous.
Commentaires