Remise des travaux

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Cours Politique de l'offre et nouveaux marchés

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  • Etudiants Campus
    Sujet 4 : Site Vente a emporter Nordissimiam
    Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq, Caroline Girard et Alicia Demailly
  • Membre d'or
    Sujet numéro 8
    Pierre Ta Musset
    Joséphine Muyls
    Clémence Lebas
    Salomée Carpels
    Johanna Ducrocq
    Claire Moreau
    Elea Marchand
  • Membre d'or
    Sujet 5 : Inès, Julie, Léo (chef), Chloé, Marine R. Agathe, Guillaume.
  • Membre d'or
    sujet 1 :
    chef de groupe : Justine COUSIN
    laetitia CANIONI.
    Valentin ROY
    Pauline Di Zazzo
    Alice Naude
    Juliette Bon
  • Membre d'or
    màj : Lory-Anne D (cheffe projet) Lou L - Clementine C - Anouk C- Lola S - Hélène L. . sujet 7
  • Membre d'or
    Sujet 4 : Site Vente a emporter Nordissimiam
    Clémence Ignaszak, Lucie Citerne, Marine Senecat, Pauline Hennebicq et Caroline Girard
  • Membre d'or
    Lou L - Clementine C - Anouk C- Lola S - Lory-Anne D. sujet 7
  • Etudiants Campus
    Clémentine Landais
    Mael goaoc
    Steve weber
    Berny Romane
    Soualle Théo
    L'henoret Maxime

    Sujet 6
  • Etudiants Campus
    Sujet n° 6 avec Mael Goaoc, Théo Soualle, Clémentine Landais, Maxime L'Hénoret Romane Berny et Steve Weber
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Séance questions

Puisque les étudiants FA me l'ont demandé, je vous proposer également  un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...

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isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09

ID de réunion : 939 2040 2926
Code secret : 897789

Séance 8

isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : L3FI
Heure : 12 avr. 2021 02:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99167182814?pwd=cDAzVTB4bFgyendlc0FZQjNhVnR5dz09

ID de réunion : 991 6718 2814
Code secret : 295877

Séance 7

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Commentaires

  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 : élaboration stratégie de marque. Il s'agit de trouver un nom de marque à la fois distinctif, original et disponible juridiquement parlant. Une marque n'est protégée que sur la catégorie qui a été protégée (faire le dépôt à l'INPI). Il existe des dépôts juridiques spécifiques selon que l'on dépose un nom ou un dessin (logo) , donc des droits de propriétés différents. Le nom de marque doit être le plus sensoriel possible car ce sera plus efficace pour les ventes. Enfin, un bon nom de marque doit être sensoriel/gourmand, lisible y compris à l'étranger, mémorisable, évocateur, et d'un point de vue juridique original & distinctif, déposable et disponible.

    Vidéo 2 : Plus la marque est forte, plus il y aura des avantages. La notoriété ne suffit pas, l'enjeux c'est de devenir la marque préférée ("love brand") pour créer du lien avec le consommateur, car l'attachement est nécessaire pour la fidélisation.
    Il faut se poser principalement deux questions : à quelles valeurs associer ma marque & vers quelle personne projeter mon consommateur (pour mettre en confiance le consommateur et le séduire). Pour répondre à cela, nous pouvons nous aider d'outils développés par Kapferer tels que la plateforme de marque ou encore le prisme d'identité.

    Vidéo 3 : comment construire une marque forte?
    L'identité de marque n'est pas une constante mais est dynamique car elle évolue. La marque va être considérée comme une personne pour lui attribuer des valeurs (cercle de valeurs de Schwartz), elle va être humanisée (antrhopomorphisme)
    Pour définir l'identité de marque nous pouvons nous focaliser sur 4 éléments :
    Les emblemes (représente le produit typique de la marque) = produit drapeau. Cela va permettre de savoir quelles sont les valeurs tangibles de la marque pour ensuite communiquer ces valeurs.
    Les signes : éléments pour signifier ce qu'est la marque (couleur, typographie, personnage...) qui font que la marque est reconnue.
    La personnalité : la marque est considérée comme une marque et il faut lui attribuer des traits de caractère.
    L'idéologie : l'essence de la marque, ses valeurs et sa raison d'être.

    Vidéo 4 réussir sa stratégie de marque
    -> ne pas confondre la marque avec l'entreprise
    -> la marque n'est pas un produit (on peut avoir un produit très bon et de très bonne qualité mais qui ne laisse pas de trace dans l’esprit des consommateurs - clients ou non clients)
    -> créer une expérience différenciante par rapport aux concurrents
    La marque forte est celle qui va réussir pendant longtemps, à devenir ce fameux repère dans la tête des gens
    -> observer, regarder comment vivent les gens, les clients que je vais cibler
    -> rappeler au client tous les jours quelle est la véritable différence.
    -> ne pas prendre de décisions trop hâtives. une marque forte c’est une marque qui se remet en question régulièrement, qui se repose les questions qu’elle s’est posée au démarrage et qui n’a pas peur de faire « page blanche » même si elle a une longue histoire
    L’excès de marque c’est créer une nouvelle marque à chaque fois qu’on lance un nouveau produit

    Vidéo 5 : Les stratégies de marque
    Historiquement, il y avait une marque par produit (stratégie des lessiviers). Mais cette stratégie a perdu la côte et on est maintenant plutôt sur une réduction du nombre de marques pour justement devenir la fameuse marque forte.
    Kapferer a créé le théorème de l'élastique : plus on héberge un nombre de catégories important, plus on va diluer l’ensemble des représentations mentales associées à ma marque et donc sa valeur
    On a aussi la marque générique caution avec des marques prénoms, la marque gamme ou encore la notion de co-branding.
    Il est aussi nécessaire de réfléchir à la construction de marque en fonction des circuits de distribution
    2 notions : notion de typicalité (capacité d’un produit à représenter une catégorie) -> On se rend compte que le consommateur résonne par catégorie ; il catégorise
    Notion de territoire de marque : ensemble de représentation mentale associé à la marque dans l’esprit du consommateur). On s’est rendu compte que ce territoire de marque est constitué de deux niveaux ; le noyau central qui doit être stable (l’élément qui fait la valeur de ma marque, qui ne doit surtout pas être démoli ou détruit) et système périphérique évolutif qui permet une certaine évolution de la marque.
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 : L’élaboration de la stratégie de marque

    La stratégie de marque devient le nouveau capital de l’entreprise. La marque prend le relais comme forme de capitalisation et de pérennité de l’entreprise.
    Pour prospérer dans le temps, la marque se doit d’être originale et de se différencier. Par contre, le nom de marque doit être original et disponible (il faut trouver un nom pas encore protégé). Il faut vérifier cela sur le site de l’INPI. Cependant, un brevet peut coûter plus cher qu’un dépôt de marque (hormis le fait qu’il faut communiquer et faire connaître sa marque).
    La marque, théoriquement en termes de droit l’emporte sur le nom de domaine. Le nom de marque est une plus value pour l’entreprise, s’il est gourmand (domaine alimentaire), s’il est sensoriel. La marque a un rôle tactique historiquement parlant, joue plusieurs rôles (identification, repérage, praticité, mémorisation, rôle ludique, personnalisation, distinction par rapport aux concurrents et rôle de garantie).
    Un bon nom de marque pour être efficace, doit être évocateur, sensoriel, gourmand, lisible, facile à prononcer et facile à lire dans toutes les langues (KODAK), mémorisable, original, distinctif, déposable et disponible juridiquement.
    La stratégie de marque en tant que capital, doit être protégée. La marque est au cœur de toutes les décisions marketing concernant l’innovation, la fidélisation, la différenciation ou encore la structure de l’offre.

    Vidéo 2 : L’élaboration de la stratégie de marque (partie 2)

    L’objectif est d’avoir une marque forte car plus la marque est forte, plus elle a des avantages (6 avantages: pratiquer un prix plus élevé, fort pouvoir de négociation, efficacité commerciale, rôle de transition, fidélisation, pérennité).
    Mais la notoriété ne suffit pas. Il s’agit de devenir la marque préférée, d’être une marque d’amour (lovebrand). L’enjeu est d’avoir d’un côté cette base de notoriété mais d’avoir également une image, un contenu qui va créer ce fameux lien associé.
    Le pouvoir de la marque est sur la notoriété et la force, rôle en termes de qualité et de satisfaction (garantie), de satisfaction et d’un contenu positif.
    Beaucoup de marques fortes sont des marques de préférences (connues et reconnues).
    Pour faciliter le réachat, il faut être une marque préférée, il y en a 3 sortes :

    La marque drapeau (j’aime et je partage ces valeurs)
    La marque aspirationnelle (marque statut, je veux être cette personne)
    La marque culte (j’adore, je suis fan par exemple nutella)

    Il faut créer du sens et du contenu (avec la notion de projection, neurone miroir par exemple) —> utile et pratique, ludique et divertissant, informatif et découverte). On cherche à créer un lien avec la communauté.
    Il existe 3 outils pour cela : travailler sur la plateforme de marque (considère la marque comme une personnalité), l’identité, la culture de marque.
    Ensuite, on différencie les canaux de distribution.

    Vidéo 3 : L’élaboration de la stratégie de marque (partie 3)


    La stratégie dite des lessiviers (une marque par produit) a perdu la côte. On va alors vers des marques si possible fortes, vers une stratégie de la marque ombrelle (une seule marque pour toute sorte famille de produits). Il faut trouver une forme de cohérence, de logique de produit. Il faut avoir des arbitrages à faire en termes d’efficacité.
    La marque ombrelle est une stratégie de marque de plus en plus importante mais ce n’est pas la seule. Il y a également la marque générique (marque caution, marque prénoms - complément par produit),la marque gamme (pour une gamme ou ligne de produits à fort univers et renouvellement de références chaque année) et le co-branding (alliance de marques).

    Concernant la typicalité (capacité d’un produit ou d’un service à représenter une catégorie), le territoire de marque est composé de deux éléments : le noyau central à ne pas détruire puis le noyau périphérique qui permet l’évolution de sa marque.

    Vidéo bonus 1 : L’identité de la marque

    Comment construire des marques fortes : construire une conscience collective de l’identité de marque, transmettre l’identité de la marque aux collaborateurs puis communiquer.
    On transmet l’histoire de la marque, elle est dynamique, bouge et évolue.
    Les valeurs sont très importantes pour une marque alors pourquoi communiquer dessus? Si une marque porte des valeurs, elle va être humanisée, c’est de l’anthropomorphisme. Plus elle va être humanisée, plus le consommateur va entrer en relation avec ces marques. Plus on a de valeur forte, plus les collaborateurs vont avoir du sens et vont pouvoir s’identifier et se projeter sur cette marque. On reprend les idées (emblème, signes, personnalité et idéologie). Avoir des valeurs, c’est aussi utile pour le marketing mix.

    Vidéo bonus 2 : Réussir sa stratégie de marque

    1ère étape, faire de sa marque un repère mental dans l’esprit des clients :

    différencier la marque et l’entreprise
    distinguer la marque et le produit
    créer le repère mental de la marque pour lever le doute dans la tête des clients
    créer une expérience client différenciante par rapport aux concurrents.

    2ème étape :

    devenir et rester indispensable
    observer
    rappeler en permanence la marque et la valeur ajoutée
    savoir se remettre en question

    3ème étape :

    avant de supprimer ou transformer littéralement une marque, il faut réfléchir au coût de reconstitution de la marque
    disposer d’un nombre optimal de marques dans votre portefeuille pour couvrir le marché
    penser l’architecture de la marque
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 :

    Il s’agit ici de la stratégie de marque. La première étape our cela est de trouver un nom de marque encore libre. Il est important de se différencier des autres concurrents, tout en se protégeant juridiquement. Le nom de marque est plus important que le nom de domaine mais l’idéal est de les déposer tous les deux. Cette première a un rôle majeur et tactique car elle permettra au consommateur de s’identifier, de se distinguer des concurrents et de se positionner quant à ses valeurs. Elle a en effet un rôle de garantie.

    Un nom de marque efficace est celui qui sera lisible, mémorable et prononçable dans tous les pays. La marque est au cœur des décisions stratégiques.


    Vidéo 2 :

    Il s’agit ici des avantages de la marque forte. En effet, cela permettra à l’entreprise d’avoir une meilleure efficacité commerciale. Celle-ci a également un rôle de transition, de fidélisation et de pérennité. C’est elle qui va attirer le client et le fidéliser. Mais la notoriété n’est pas le seul point auquel s’inquiéter : il faut devenir la marque que les consommateurs préfèrent et créer un contenu d’attachement. Elle a ainsi un rôle d’indicateur de garantie. Il y a plusieurs types de marques (drapeau ; cultes…) : il faut donc adapter son contenu : ludique pour les jeunes, informatifs pour les personnes âgées.


    Pour élaborer la stratégie de capital marque : faire une roadmap chaque année.


    Vidéo 3 :

    Il s’agit des stratégies de structuration de marque. Il y a différentes stratégies :

    marque ombrelle : une marque pour plusieurs produits : attention à la cohérence
    marque générique : sous-marque d’une marque connue
    marque gamme
    co-branding : l'association de deux ou plusieurs marques

    Il s’agit de territoire de marque, constitué de 2 niveaux.
  • Membre d'or
    Vidéo 1 : La marque est désormais garante de pérennité pour l’entreprise, en lieu et place du produit. Comprenant un ensemble de caractéristiques, la marque est soumise à des contraintes d’originalité vis à vis des autres acteurs. Elle doit être aisément distinguable d’une autre marque, créative, et surtout et disponible juridiquement (certaines marques trop évocatrices de fonctionnalités ou au contraire sans aucune connotation peuvent être refusées).
    Il faut privilégier la marque au nom de domaine (bien que les deux soient complémentaires).
    En ce qui concerne le rôle de la marque, celui-ci est principalement un rôle tactique.
    Elle permet l’identification, la personnalisation, et c’est la première chose qui distingue l’entreprise de ses concurrents, Certaines représentent elles-mêmes un gage de qualité. En termes de stratégie marketing, la marque influe sur l’offre , la différenciation, le positionnement, le rapport au consommateur, la fidélisation…

    Vidéo 2 : Une marque n’a pas vocation à simplement exister. Pour les entreprises, elle doit prendre le pas sur les autres et devenir la favorite : on parle de love brand. On va distingue les marques fortes, qui font preuve d’une forte efficacité commerciale, se proposent à un prix plus élevé, et qui ont un rôle de transition important (elles concentrent l’attention sur les nouveaux produits, vont fidéliser une clientèle importante, …). en bref, elles sont indispensables pour le développement de l’entreprise.
    Désormais, la notoriété de la marque n’est plus suffisante, et doit dépasser cette caractéristique pour prendre le pas sur les autres. Elle doit être attachante, créer de l’émotion, une expérience. Elle doit adopter des valeurs positives, promouvoir des comportements inspirants, être proche des consommateurs qui vont s’y identifier. La confiance et le désir vont primer sur la qualité de la marque.
    La seule manière pour une marque d’atteindre ces objectifs se fait par la création de contenu et la maîtrise de canaux de communications et d’outils variés.

    Vidéo 3 : On présente ici plusieurs stratégies de structuration de la marque
    Quand l’entreprise possède une seule marque qui concerne plusieurs produits, on parle de marque ombrelle. La marque ombrelle doit respecter plusieurs éléments, comme une cohérence entre les différents produits en question, ce qui oblige à réaliser des arbitrages d’efficacité.
    Quand on a une sous-marque d’une autre marque plus connue, on parle de marque générique.
    Une stratégie dite de marque gamme possède un univers fort, un flux renouvelant de produit fréquent
    Quand plusieurs marques/entreprises décident de s’associer, on parle de cobranding, on aura alors une communication de l’une vers l’autre, de nouveaux produits issus de la collaboration…
    La notion de territoire de marque est abordée. Ce territoire se constitue de deux niveaux : un noyau central qui doit être préservé tel quel, et une zone périphérique qui permet l’évolution.

    Vidéo b1: La conception d’une marque forte passe nécessairement par la construction d’une identité de marque. Cette dernière doit être bien définie, elle doit permettre la différenciation. Une fois que cela est fait, on peut élaborer une conscience collective, et communiquer sur l’ensemble. On a crée une histoire qui sera transmise, et qui devra être dynamique, en perpétuelle évolution, car il est important pour une marque d’avoir un parcours non constant.
    Il faut aussi adopter des valeurs auxquelles le consommateur se rattache, afin de développer une relation forte et une fidélité unique. Plusieurs méthodes : laisser les collaborateurs s’exprimer, et présenter les idées clés, comme les emblèmes, les signes, la personnalité ou encore ’idéologie.

    Vidéo b2 : Lors de l’achat, le client a d’abord le repère de la marque en tête, mais c’est bien sa relation avec le produit qui sera décisive pour conclure l’achat. Cela se fait notamment en proposant une expérience cliente qui différencie de la concurrence. Apprécier le degré de différenciation se fait en à travers plusieurs questions : Est-ce que le produit est indispensable ? Comment le devenir encore plus ? Il faut observer les modes de vie, voir comment les produits sont utilisés par les clients, …
    Les qualités d’une marque forte sont sa capacité à se renouveler en permanence, parfois à travers une remise en question totale. En cas de difficultés importantes, l’entreprise doit identifier le prix de reconstitution de la marque en premier, et si cela est insuffisant, elle peut envisager la suppression ou la transformation. Dans tous les cas, il est important d’avoir plusieurs marques sur un marché.
  • Etudiants Campus
    1ère Vidéo : Stratégie de marque

    La stratégie de marque est le capital de la société. Malgré une protection juridique qui peut être contraignante la marque doit être originale et doit pouvoir être différenciante. Ainsi, les entreprises se confrontent à de nombreuses barrières. Tout d’abord la marque doit être créative, innovante et bien sûr disponible. Alors les différents objectifs de la marque sont qu’elle doit être tout d’abord déposable au niveau juridique, évocatrice, originale, distinctif et mémorisable.

    La marque détient un rôle tactique, c’est-à-dire qu’elle doit jouer plusieurs rôles, être personnalisée, distinctive et permettre l’identification par rapport à la concurrence.

    La marque permet donc de prouver la qualité qu’elle peut proposer. La marque est au cœur de la stratégie marketing en tant que fidélisation, différenciation, ou de l’offre.

    2ème vidéo :

    L’entreprise va rechercher à avoir une marque forte pour avoir des avantages différents comme la position de force et l’efficacité commerciale. Ainsi, via cela, elle va pouvoir se faire connaître, fidéliser et faire racheter, son but est de se pérenniser.

    Cependant, l’enjeux est de devenir une lovebrand, il faut que les clients s’attachent. Le pouvoir de la marque c’est :

    Nocivité et force

    Satisfaction,

    Indicateur de garantie,

    Contenu positif,

    Aspirationnel,

    De culte,

    La marque ne peut pas se contentée de la notoriété. Elle doit avoir plus que ça, elle doit devenir la préférée.

    IL faut une notion dimensionnelle avec l’émotion et l’expérience.

    Pour créer une marque préférée il faut créer du contenu et avoir des canaux de communication afin d’accroître la confiance et le désir.

    Alors il y a trois types de contenu :

    Utile et pratique

    Informatif et découverte

    Ludique

    Ce contenu doit correspondre aux cibles.

    3ème vidéo :

    Une marque ombrelle est une marque qui recouvre plusieurs produits. Pour cela, il faut une cohérence et de la logique. Alors il faut bien contrôler les différentes performances.

    Ensuite, il existe la marque générique qui est une marque appartenant à une marque plus connue d’une même entreprise.
    La stratégie de marque gamme doit être faite d’un univers fort et d’un flux fréquent.

    Pour finir, le cobranding est le principe par lequel une marque communique sur une autre marque ou un produit pour créer une collaboration.

    Le territoire de marque est composé de deux éléments : le noyau central, très important et à ne pas nier puis le noyau périphérique qui aide à l’évolution de sa marque.

    Vidéo bonus :

    Pour avoir une image forte il est essentiel de définir l’identité de la marque, créer une conscience et communiquer dessus. L’histoire doit être dynamique. Une marque avec des valeurs sera humanisée et aura une bonne relation avec ses clients avec l’aide des collaborateurs qui vont bien parler de notre marque. Pour cela il faut utiliser des emblèmes, des signes, de la personnalité et de l’idéologie.

    2ème bonus :

    La relation avec le produit est déterminante, il faut créer de l’expérience pour se différencier des concurrents. Plusieurs questions doivent être posée pour savoir si nous sommes différents. Pour y répondre l’observation est très importante. Il faut toujours innover et se poser les bonnes questions. Si nous rencontrons des difficultés, il faut voir le prix de reconstitution de la marque. Il faut de nombreuses marques pour être suffisamment présent sur le marché.
  • Membre d'or
    Vidéo 1
    Juridiquement, une marque n’est protégée que sur la catégorie qui a été protégée
    Dénommer un produit a un rôle d’identification de mémorisation, un rôle ludique, de personnalisation, de garantie et même un rôle de transition. Un bon nom de marque doit être sensoriel, lisible, mémorisable, évocateur et d’un point de vue juridique : original, distinctif, déposable et disponible. Le rôle stratégique de la marque tient sur 3 facettes : la notion de capital, la structuration de son offre et le rôle de fil directeur de développement.

    Vidéo 2
    L’enjeu des entreprises, c’est de devenir la marque préférée (love brand). Il y’a 3 types de marques fortes : la marque drapeau, aspirationnelle/statut, et la culte. Le mimétisme est important car je consomme, donc je suis. La confiance et la séduction sont deux piliers à travailler. La plateforme de marque permet de créer du sens, tout comme la création d’un lien avec le consommateur. Comment créer du sens ? Créer la fidélisation et la renforcer ? travailler la notoriété ?

    Vidéo 3
    Les 3 étapes pour créer une marque forte : construire une conscience collective de l’identité de marque, transmettre l’identité de la marque aux collaborateurs et enfin communiquer l’identité de la marque aux consommateurs. Une marque qui porte des valeurs est humanisée = anthropomorphisme = important pour la relation avec les consommateurs. Les focus groupe permettent de révéler les emblèmes, les signes, la personnalité et l’idéologie de la marque = identité. Emblèmes = produit qui représente le mieux l’idéologie et les valeurs de la marque. Les signes = identité visuelle, représentation symbolique. La personnalité = traits de caractère, la marque est un personnage. L’idéologie = valeurs et raison d’être.

    Vidéo 4
    Il ne faut pas confondre la marque avec l’entreprise et la marque n’est pas un produit. Il faut créer une expérience client différenciante par rapport à ses concurrents. On doit d’abord se demander en quoi nous comme indispensable et comment l’être encore plus. Ensuite, on observe notre cible/nos clients. Enfin, il ne faut pas arrêter de rappeler sa différence au consommateur (ne pas tenir sa différenciation pour acquise). Si notre marque est en perte de vitesse, on doit se renseigner sur les coûts pour reconstituer l’image de marque. La marque peut avoir une architecture de haut en bas, à deux ou à trois niveaux.

    Vidéo 5
    La marque est stratégique avec la notion de capital et la notion de gamme. La stratégie est de réduire le nombre de marques pour devenir une marque forte. Cette stratégie peut poser deux problèmes : un problème de dépendance qui peut mettre l’entreprise en difficulté ainsi qu’un souci de dilution de valeur. Il faut donc faire des arbitrages en termes d’efficacité pour mesurer les impacts. Parmi les stratégies, il y’a la marque générique caution avec des marques prénoms, la marque gamme et la notion de co-branding. Il y a un arbitrage à faire entre la réduction du nombre de marque mais aussi la cohabitation de circuits de distributions. Le territoire de marque est constitué du noyau central qui doit rester stable et d’un système périphérique évolutif.
  • Etudiants Campus
    Vidéo 1 : Stratégie de marque
    La stratégie de marque est le nouveau capital de l’entreprise. La marque veut être originale et se différencier. Cependant elle cherche à se protéger d’un point de vue juridique.
    Les entreprises rencontrent plusieurs difficultés. En effet, il s’agit de trouver un nom de marque disponible, créatif et innovant.
    Entre une marque et un nom de domaine, en théorie, la marque doit l’emporter. Le nom de marque peut devenir allié, s’il est gourmand (dans le domaine alimentaire) ou sensoriel par exemple.
    Un bon nom de marque doit être mémorisable, lisible dans tous les pays, évocateur, distinctif, original, et surtout déposable juridiquement.
    La marque joue un double rôle tactique et stratégique. Concernant le rôle tactique, la marque doit jouer plusieurs rôles, permettre l’identification, être personnalisé, être distinctive par rapport aux concurrents. Finalement elle à un rôle de garantie, c’est en quelque sorte une promesse de la qualité. Concernant le rôle stratégique : la marque est au cœur des décisions marketing concernant la structure de l’offre, la fidélisation ou encore la différenciation par exemple.

    Vidéo 2 : Stratégie de marque 2
    Dans la vidéo, on apprend que l’objectif est d’avoir avoir une marque forte. En effet cette dernière aura des avantages car elle sera en position de force, et elle aura une meilleure efficacité commerciale. Elle a également un rôle de transition. Dans une logique de pérennité, c’est la marque qui incite au rachat du produit, attire l’attention et fidélise les clients.
    Cependant, la notoriété seule n’est pas suffisante. Il faut devenir la marque préférée, créer un contenu d’attachement.
    La marque à rôle d’indicateur de garantie, de satisfaction. On distingue les marques drapeau (faire adhérer au travers de valeurs), les marques aspirationnelles (on cherche à projeter les individus vers une personne type), et les marques culte (j’adore, je suis fan)
    Il faut adapter le contenu. On favorise les contenus divertissant pour les jeunes, les contenus informatifs pour les seniors. On cherche à créer un lien avec la communauté sachant qu’on est dans l’ère de l’expérimentiel

    Vidéo 3 : Stratégie de marque 3
    Dans cette vidéo on explique le concept de marque ombrelle. C’est quand on a une marque pour plusieurs produits. Il faut veiller à conserver une cohérence et une logique au sein des différents produits commercialisés sous la marque ombrelle. Il convient de faire des arbitrages en termes d’efficacité.
    On parle également de la marque générique. C’est une sous-marque d’une marque connue.
    On aborde la stratégie de marque gamme, avec un univers fort, et un flux renouvelant fréquent.
    Finalement on retrouve le cobranding. Le co-branding définit l'association de deux ou plusieurs marques/entreprises.
    On parle de territoire de marque, qui est constitué de 2 niveaux. Un noyau central à ne pas détruire et le périphérique qui permet l’évolution.

    Vidéo bonus 1 : L’identité de la marque
    Pour construire une marque forte : il faut définir l’identité de marque, construire une conscience collective puis communiquer dessus. Il s’agit de transmettre l’histoire de la marque. Celle-ci doit être dynamique, elle doit évoluer. C’est le fil rouge de la création de la marque. Une marque qui porte des valeurs sera humanisée et aura une meilleure relation avec le client. Pour ça on fait parler les collaborateurs sur la marque. Ensuite on reprend les idées clés par exemple les emblèmes, les signes, la personnalité et enfin l’idéologie.

    Vidéo bonus 2 : Réussir sa stratégie de marque
    Il faut distinguer le produit de la marque et la marque de l’entreprise. Le client doit avoir le repère de la marque au moment de l’achat. La relation avec le produit peut faire basculer à l’achat. L’enjeu est de créer une expérience cliente différenciante par rapport aux concurrents.
    Ensuite il faut se demander en quoi je suis indispensable ? Et que faire pour devenir encore plus indispensable ? Pour cela l’observation est déterminante. On regarde et analyse comment vivent les individus, comment ils utilisent nos produits, etc.
    Pour être une marque forte il faut se remettre en question régulièrement et se renouveler constamment. Lorsque la marque est en baisse, il faut commencer par réfléchir au coût de reconstitution de la marque dans le cas ou en envisage de la supprimer ou de la transformer.
    Pour couvrir le marché, l’entreprise doit disposer de suffisamment de marque.
  • Membre d'or
    Vidéo 1 : élaboration de la stratégie de marque
    Il s’agit du nouveau capital de l’entreprise. La marque prend le relai comme capitalisation —> valeur marketing et juridique. On cherche à être original et se différencier, tout en se protégeant juridiquement parlant.
    La difficulté : trouver un nom de marque disponible : réfléchir et se renseigner : créer et innover. Un brevet peut coûter plus cher qu’un dépôt de marque.
    Nom de domaine ou marque ? La marque l’emporte en théorie. Le nom de marque peut être un allié : il doit être sensoriel, gourmand (pour l’alimentaire). La marque a un rôle tactique : jouer plusieurs rôles, identification, facilité, personnalisation, distinction par rapport aux concurrents et un rôle de garantie (promesse de la qualité)
    Quelles sont les caractéristiques d’un bon nom de marque : lisible dans tous les pays, mémorisable, évocateur, originale, distinctive, déposable juridiquement. La marque a aussi un caractère stratégique : au cœur des décisions marketing : consommateur, différenciation, innovation, structure de l’offre, fidélisation…

    Vidéo 2 : stratégie de marque
    L’objectif : avoir une marque forte : elle aura des avantages : position de force + efficacité commerciale (touché par les pubs, les actions marketing) Rôle de transition : attire l’attention, fidélise le client, rachat du produit —> logique de pérennité.
    Mais la notoriété ne suffit pas : l’enjeu est de devenir la marque préférée « lovebrand » : on doit créer un contenu d’attachement. Le pouvoir de la marque est sur la nocivité et la force, rôle d’indicateur de garantie, de satisfaction, mais aussi un contenu positif : marque drapeau (adherer grace à des valeurs), aspirationnel (derrière on projette les gens vers une personne type), culte (j’adore, je suis fan)
    —> s’engager sur la notion de qualité devient de plus en plus flou, les valeurs de la marque créent du sens. Notion de projection : comment le faire à des prix accessibles ? Vers quelle personne se projeter ? On travaille sur la confiance et sur la séduction : on rassure et on donne envie.
    Ensuite, on travaille sur la plate-forme, l’identité et la culture de la marque. l’associer à son cœur de compétence, son prisme d’identité (physique, personnalité, culture, mentalité)
    On identifie les différents canaux de communication, quels outils digital : les points de contact, les moments (calendrier) —> créer un univers
    Le contenu : publication correspondant à tout le monde, le divertissant pour les jeunes, l’informatif pour les seniors : on créé un lien, une fusion avec la communauté —> ère de l’expérimentiel

    Vidéo 3 : stratégie et structuration de marque
    Absence de marque, MDD, marque par produit. La marque ombrelle : 1 marque pour plusieurs produits. Il faut conserver une logique dans les différents produits commercialisés. Il faut faire des arbitrages en terme d’efficacité. Vers où peut-on aller sans détruire le capital ?
    Il y a la marque générique : sous marque d’une marque connue + personnalité possible. Parfois, il y a des logiques étranges.
    Ensuite, la stratégie de marque gamme, univers fort, avec un flux renouvelant fréquent. Enfin, le cobranding, communication de promotion d’une autre marque, autre produit créé en collaboration. Multi canal ou omni canal ?
    Le fil directeur de développement : notion de typicalité d’une marque, lien étroit entre la marque et la catégorie de produit. Être une marque forte ne veut pas dire être typique. Peut-on tout lancer au sein d’une marque ?
    Le territoire de marque : 2 niveaux : noyau central à ne pas détruire et le périphérique permettant l’évolution. Quels sont les produits typiques potentiels et ceux à ne pas toucher ?


    Vidéo bonus : identité de la marque
    Comment construire une marque forte : définir l’identité de marque, construire une conscience collective puis communiquer dessus. On transmet l’histoire de la marque, dynamique et non pas constante : elle évolue, elle est le fil rouge de la création de la marque. Une valeur : une croyance guidant les comportements, on utilise des concepts psychologiques, car on considère la marque comme un être humain. Si la marque porte des valeurs, elle sera humanisée et aura une relation avec le client. En général, on fait parler les collaborateurs sur la marque et on ressort les idées notamment sur les emblèmes (produit typique de la marque), les signes (visuel, ce qui la représente), la personnalité (les traits de caractères de la marque, tel un humain) et l’idéologie (les valeurs, la raison d’être de la marque).

    Vidéo bonus : comment réussir sa stratégie de marque ?
    On distingue le produit de la marque et la marque de l’entreprise. Au moment de l’achat, le client doit avoir le repère de la marque (grâce à sa stratégie). La relation avec le produit peut faire basculer à l’achat. Il faut créer une expérience cliente différenciante par rapport aux concurrents : quelle narration a la marque ?
    En quoi suis-je indispensable et comment le devenir encore plus ? On observe comment vivent les gens, comment ces derniers utilisent les produits. L’observation est déterminante. Enfin, on rappelle au client quelle est la véritable force et valeur ajoutée de notre produit : comment les fidéliser, les attirer, les faire revenir… La marque forte se remet en question régulièrement et se renouvelle beaucoup. D’ailleurs, lorsque la marque est en baisse, on réfléchi d’abord au coût de reconstitution de la marque si on envisage de la supprimer ou la transformer. Il faut disposer d’un nombre nécessaire de marque dans le portefeuille de notre entreprise pour couvrir le marché.
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Seance 6

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Séance 1

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Heure : 11 janv. 2021 02:00 PM Paris

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