Introduction

 

L’oignon est une plante herbacée bisannuelle, cultivée le plus souvent pour son bulbe à l’odeur et au goût caractériel. Il est utilisé à la fois comme légumes et comme condiments. Son bulbe est composé d’épaisses feuilles s’enveloppant les unes sur les autres. Ce bulbe peut être blanc, jaune, rose ou rouge selon les espèces.

Saisons

9602521490?profile=RESIZE_400x

 

 

Oignons colorés, Avril-Septembre, cueillir lorsque le feuillage est desséché.

Oignons blancs, Avril-Juin

Astuces

9602602692?profile=RESIZE_400x

Conservez les oignons dans un endroit sombre, sec et frais. Comme un garage par exemple, évitez le réfrigérateur, car les oignons absorbent facilement l’humidité.

La meilleure astuce pour réussir à caraméliser ses oignons, c’est…… LE TEMPS, il faut s’armer de patience, mais le résultat en vaut la peine ! Pour vous faciliter la tâche, prenez des oignons plus sucré comme les oignons rouges.  

Secret de chef

9602578900?profile=RESIZE_400x

 

Après avoir pelé votre oignon, rincé le à l’eau claire. La molécule qui vous fait couler des larmes s’appelle thiopropanethial-S-oxyde et elle est soluble dans l’eau ! Dorénavant, rincé votre oignon pour éviter un maximum les larmes. 

Propriétés nutritionnelles

9602571255?profile=RESIZE_400x

L’oignon contient la quercétine ainsi que d’autres flavonoïdes qui sont des anti-oxydants et ont une action protectrice car elles oxydent le mauvais cholestérol « cholestérol-LDL ».

L’oignon contient du phosphore, les vitamines A,B,C, du soufre, du potassium… 

Associations culinaires

9602576100?profile=RESIZE_400x

L’oignon s’associe avec plusieurs types de plats salés, ou sucrés salé. 

Ou l'acheter?

9602554461?profile=RESIZE_400x

 

Marché

Hypermarché 

Ferme cueillette

Recettes

9602535285?profile=RESIZE_400x

 

Ustensiles :

Un plat qui va au four

Une marmite

Deux récipients dont 1 qui va au réfrigérateur

Ingrédients :

  • 2-3 cuisses de poulet ou blanc de poulet
  • 2 gros oignons
  • 4 gousses d’ail
  • Du piment de Cayenne (facultatifs)
  • Des olives vertes (facultatives)
  • Le jus de 2 citrons verts
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 3 bouillons de cube de volaille
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • Sel et poivre

 

 

Dans un mortier, pillez 4 gousses d’ail, un bouillon de cube ainsi que du piment. (facultatif)

Prenez vos cuisses, entaillez-les et insérez-y cette farce. S’il y en reste, étalez-la sur la peau. Si c’est du blanc, mélangez simplement le poulet et la marinade.

Dans un récipient à mettre au frais, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde, le jus de deux citrons verts, deux cuillères à soupe d’huile d’arachide, sel, poivre, le gingembre en poudre ainsi qu’un bouillon de cube de volaille effrité. Déposez-y le poulet et arrosez-les de cette marinade.

Dans un autre saladier, émincez deux oignons, ajoutez-y deux cuillères à soupe de vinaigre d’alcool, sel, poivre et encore un bouillon de cube de volaille effrité.

Mélangez les deux préparations et réservez-les au frais pendant minimum 2 heures.

Préchauffez votre four à 200°C et enfournez votre poulet sorti de la marinade pendant 30 minutes (pensez à le retourner durant la cuisson). Si c’est du blanc de poulet, cuisez-les à la marmite.

Égouttez les oignons en prenant le soin de bien garder la marinade. Faites les dorés 5 minutes dans une marmite à feu moyen. Quand ils sont dorées, baissez le feu et ajoutez-y la marinade ainsi que l’équivalent d’un verre d’eau. Couvrez la marmite le temps que votre poulet soit cuit. Ajoutez des olives vertes (facultatives) et le poulet ainsi que le jus de cuisson. Couvrez pendant 15 minutes et c’est prêt.

 

 

Ingrédients

  • 4gros oignons jaunes
  • 8tranches de pain
  • 1gousse d'ail
  • 5L de bouillon (fond blanc de volaille ou légumes)
  • 100g de fromage râpé
  • clous de girofle
  • laurier
  • thym
  • huile d'olive

Préparation

 Étape 1

Épluchez et émincez vos oignons. Conservez le « cul » d’un oignon de côté, comme dans la vidéo.

 Étape 2

Faites chauffer une casserole avec un peu de matière grasse et plongez-y les oignons émincés. Ajoutez quelques feuilles de laurier et branches de thym, puis mélangez.

 Étape 3

Quand vos oignons ont bien réduit en volume et qu’ils sont translucides, c’est le moment des les mouillés. Ajoutez du bouillon jusqu’au 3/4 de la casserole. On a utilisé du fond blanc de volaille, mais vous pouvez aussi utiliser du bouillon de légume (bouillon cube dilué dans de l’eau chaude).

 Étape 4

Piquez quelques clous de girofle dans le morceau d’oignon que vous avez conservé. Cela permet de ne pas avoir de clous de girofles qui flottent partout dans la soupe. Laissez mijoter votre soupe pendant environ 2h à 3h, moins si vous manquez de temps. N’hésitez pas à assaisonner selon vos goûts.

 Étape 5

Pendant la cuisson, passez à vos croutons. Pour cela, découpez quelques tranches de pain (boule ou baguette). Placez-les au fond d’un plat allant au four. Versez un peu d’huile d’olive, puis frottez chaque morceau de pain avec une gousse d’ail coupée en deux. Enfin, ajoutez quelques branches de thym et enfournez en mode grill jusqu’à avoir une belle coloration.

 Étape 6

Lorsque votre soupe est cuite, retirez le flotteur contenant les clous de girofle. Versez un peu de soupe dans un bol et recouvrez de vos croutons de pain à l’ail. Parsemez généreusement de fromage râpé puis enfourner en mode grill jusqu’à ce que ce soit bien grillé (attention, ça peut aller vite).

Voire toutes les recettes partagées