Introduction

Nom scientifique : Allium ascalonium L.

Famille : Alliacées 

Les échalotes sont intégrées à notre gastronomie française en sublimant certains de nos grands plats à base de sauce notamment. Elle est utilisée en tant qu 'exhausteur de goût et est appréciée pour ses saveurs piquantes semblables à l’oignon. Elles peuvent être dégustées  crue, poêlées ou confites. Il existe plusieurs variétés d'échalotes qui sauront exciter vos papilles : « cuisse de poulet du Poitou », échalotes rose, échalotes grise, échalotes brunes, … Les échalotes peuvent être labellisées par l’IGP (indication géographique protégé). Dans nos contrées, on trouve l'échalote d’Anjou qui est protégé par ce signe européen.

                 « les échalotes ont la côte »

Saisons

9602521490?profile=RESIZE_400x

Les échalotes se trouvent tout au long de l'année, c'est-à-dire de janvier à décembre. En général, la plantation  traditionnelle des bulbes d'échalote se fait soit en automne (d'octobre à janvier) soit à la fin de l’hiver (de mars à avril). La récolte, quant à elle, à lieu entre 5 et 9 mois après la plantation, en été (à partir de juillet).  9884141482?profile=RESIZE_584x

Astuces

9602602692?profile=RESIZE_400x

Conservation : Les échalotes se conservent pendant plusieurs mois à l’abri de l’humidité, dans un endroit sombre et sec (généralement autour de 15°C). Majoritairement, on les stocke dans les garages ou les caves (cela évite leur germination). Pour les espèces d’échalotes les plus fragiles elles se conservent entre 6 à 7 mois ; pour les plus espèces les plus robustes entre 10 à 12 mois. Les échalotes coupées peuvent être conservées 2 à 3 jours dans une boîte hermétique mise au réfrigérateur. Il est également possible de les congeler. 

Cuisson : L’échalote se consomme aussi bien cru que cuite. La cuisson à la poêle (avec du beurre ou de l’huile selon les préférences) se fait 10 minutes à feu doux tandis que la cuisson au four dure 1 heure à moyenne température (110°C) pour des échalotes fondantes et 30 minutes à 200 pour des échalotes rôties. 

Le petit plus : Pensez à la décoration avec des échalotes tressées qui donnent un véritable côté champêtre à l’intérieur.

 

Secret de chef

9602578900?profile=RESIZE_400x

L’astuce du chef pour peler les échalotes plus facilement : laisser tremper les échalotes dans de l’eau tiède pendant une dizaine de minutes afin de ramollir la peau et limiter l’effet piquant au niveau des yeux lors de la découpe.

Propriétés nutritionnelles

9602571255?profile=RESIZE_400x

Les échalotes sont excellentes pour la santé. Elle présente un nutri-score de A grâce à de nombreux micro éléments qu’elles contiennent.

Valeur nutritionnelles : pour 100g d’échalote crus :
9884142893?profile=RESIZE_710x

Excellente source de minéraux et oligo-éléments :

     ● Phosphore : rôle essentiel dans la formation et le maintien des os et des dents.

     ● Magnésium : développement osseux ; système immunitaire et la synthèse des protéines.

     ● Fer : transport de l’oxygène dans le sang et synthèse de nouvelles cellules.

     ● Potassium : sert à équilibrer le pH sanguin et favorise la digestion en stimulant la production d’acide chlorhydrique de l’estomac.

     ● Manganèse : co-facteur d'enzyme facilitant des processus métaboliques.

     ● Cuivre : permet la formation de l’hémoglobine et du collagène

     ● Sélénium : protège les cellules contre le vieillissement et contribue à la santé de la peau et des cheveux. Lorsque le sélénium est associé à la vitamine E, il contribue à la formation d’anticorps qui aident à défendre l’organisme contre les pathogènes.

Pouvoir antioxydant :

     ● Flavonoïdes : (exemple) quercétine qui intervient dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux, dans certaines affections inflammatoires et dans la réduction du mauvais cholestérol.

    ● Bêta carotène 

Vitamines :

    ● B6 : rôle dans le fonctionnement du système nerveux et dans le bon fonctionnement des défenses immunitaires.

    ● B9 : impliqué dans la division cellulaire, la synthèse d’ADN et la fabrication de globules rouges.

    ● A

    ● C

    ● E

Mais aussi :

  • Des composés sulfurés qui entraînent un effet protecteur contre certains cancers, principalement ceux touchant le système digestif.
  • Des peptides spécifiques qui pourrait entraîner un effet microbiens contre champignons et bactéries.

9884176860?profile=RESIZE_584x

Associations culinaires

9602576100?profile=RESIZE_400x

Les échalotes sont parfaites pour tous les plats et se marient à merveille autant avec le salé que le sucré/salé. Elles sont parfaites pour les plats à base de poissons ou de bœuf. D’après le site foodpairing les échalotes se marient parfaitement avec la noisette.

Composeur de menus

 

9602562268?profile=RESIZE_400x

 9884160672?profile=RESIZE_710x

Ou l'acheter?

9602554461?profile=RESIZE_400x

  • En grande surface ⇒ exemple : Carrefour, Auchan, ...
  • Au Marché ⇒ exemple : marché de wazemme à Lille
  • Chez le producteur ⇒ exemple : chez Foulon Christian

●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●●

Recettes

9602535285?profile=RESIZE_400x

9884149079?profile=RESIZE_710x
Ingrédients : 

  • 20 échalotes traditionnelles Prince de Bretagne
  • 50 g de beurre
  • 1 verre de liquide (au choix : bouillon, jus d'orange, vin blanc, vin rouge, cidre…)
  • 1 cuillerée de miel
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre pour la pâte
  • ¾ de verre d'eau
  • Une grosse pincée de sel

Préparations :  

Étape 1 : Première étape, confire les échalotes : il s’agit de les cuire doucement dans un liquide, jusqu’à évaporation presque complète. Le choix du liquide donnera le parfum souhaité : vous pouvez choisir du cidre, un vin rouge ou blanc, un jus d’orange ou un bouillon de volaille. Les échalotes confites : Pelez les échalotes, déparez les bulbes. S'ils sont gros, coupez-les en deux. Faites-les revenir dans le beurre. Quand les échalotes sont dorées, ajoutez le liquide et le miel. Laissez évaporer à petit feu jusqu'à évaporation presque complète (15 min environ).

Étape 2 : Ensuite, il s’agit de garnir les moules : le principe de la tarte tatin consiste à déposer la garniture d’abord, puis à la recouvrir de pâte. Ainsi, la cuisson finale se fera sous cette protection de pâte, tandis que le fond caramélisera légèrement. Vous pouvez faire votre pâte brisée vous-même (recette ci-dessous) ou utiliser une pâte toute faite (brisée ou feuilletée). La pâte : Faites une fontaine dans la farine. Mettez-y le beurre ramolli et coupé en morceaux, puis l’eau Malaxez avec les doigts, mais pas trop. On obtient une pâte souple. Mettez-la en boule et laissez reposer deux heures au frais. Étalez au rouleau sur un plan fariné.

Étape 3 : Montage et cuisson des tartelettes : Étalez la pâte au rouleau. Découpez des cercles à la dimension de vos moules. Versez un peu de jus de cuisson dans les moules. Disposez les échalotes. Recouvrez de pâte. Cuisez au four à 200°C pendant 35 min. Sortez-les du four, laissez refroidir, puis démoulez avec précautions.

Lien de la recette :  https://www.princedebretagne.com/recettes/petites-tatins-dechalotes 

autres idées recettes :