Introduction

La pêche-nectarine

La pêche-nectarine

La pêche-nectarine est le fruit favori des Français durant l’été juste après le melon. Ce fruit originaire d’Asie est présent sur nos étals depuis le XVe siècle. On pense souvent que les nectarines sont le fruit d’un croisement entre un prunier et un pêcher. Cela est faux. En effet, les nectarines sont simplement des mutations naturelles du pêcher de son nom scientifique Prunus persica ou appelée « pomme de Perse ». C’est donc cette mutation qui a provoqué des caractéristiques différentes de celle de la pêche.

La nectarine est un fruit estival avec une peau lisse et brillante de couleur jaune-orange. Elle possède une chaire blanche et juteuse. Ce fruit a un noyau non-adhérant à la chair qui pendant longtemps a été appelé « pêche abricot ».

L’étiquette « Pêche d’ici » est un label qui concerne à la fois les pêches, les nectarines ou le brugnon. Cette étiquette garantit la qualité du fruit produit dans le Sud-est de la France. C’est depuis 2011 que les « pêches d’ici » sont associées aux «vergers écoresponsables », une appellation qui repose sur 3 critères : 

  • Environnement
  • Social
  • Économique

On trouve également des pêches-nectarines sous le Label rouge (LR). 

Saisons

9602521490?profile=RESIZE_400x

10034331852?profile=RESIZE_710x

Astuces

9602602692?profile=RESIZE_400x

La conservation des nectarines s’effectue de la même manière que pour les pêches. Les nectarines sont des fruits s’abimant assez rapidement c’est pour cela qu’il faut les consommer dans les jours qui suivants leur achat. 

Pour une conservation optimale, évitez absolument le réfrigérateur qui leur fait perdre leur saveur et qui a tendance à rendre leur chair légèrement farineuse. Il faudrait donc les ranger dans un compotier puis de les placer dans un endroit frais. Si elles sont trop abîmées, n’hésitez pas à les transformer en compote ou confiture.

Elle se déguste idéalement fraîche et non cuite. Si l’on souhaite réaliser des recettes à la fois gourmandes et originales, on peut tout à fait la cuire. Pour peler la nectarine, il suffit de laplonger pendant 10 à 20 secondes dans une caserne d’eau bouillante. Par la suite, on la plonge immédiatement dans un récipient d’eau glacée et on peut ainsi la peler. 

Pour une confiture rapide, passez les nectarines quelques minutes au micro-ondes. Les nectarines peuvent également être cuite à la poêle, au four et même au barbecue. On obtiendra des nectarines dorées et fondantes.

Comment bien choisir ses nectarines, nectarine ? 

Voici quelques conseils pour choisir une bonne nectarine :

  • Dans un premier temps il faut sentir le parfum de la nectarine. En effet, si celle-ci est bien parfumée c’est un première critère. 
  • Quand la nectarine est mûre, elle est souple. Sa peau ne doit pas comporter de tâches ni de meurtrissures.
  • En revanche, il ne faut pas se fier à la couleur de sa chair comme signe de maturité ou de fraîcheur.  C’est un préjugé penser que les nectarines à chair blanche sont plus parfumées que celles à chair jaune. Cette différence de pigmentation n’influe en aucun cas sur l’arôme ou sur le goût ou bien la texture de ce fruit. Contrairement aux ides reçus la nectarine ne muri plus après la cueillette d’où l’importance de la choisir mûre.
  • Pour bien la conserver il faut l’entreposer à plat dans un endroit frais, en évitant de la mettre au réfrigérateur qui la rendra cotonneuse.

 

Secrets de chef

9602578900?profile=RESIZE_400x

 Quelques secrets de cuisine :

Les oreillons des nectarines sont idéales pour effectuer des farces et remplacer les pommes dans une tarte Tatin. Pour garder des nectarines toute l’année il suffit simplement de les laver, les couper et les dénoyauter puis de le congeler. 

Propriétés nutritionnelles

9602571255?profile=RESIZE_400x

10034331879?profile=RESIZE_710x

Les nectarines ne contiennent quasiment pas de protéines ni de lipides mais ils renferment une petite quantité de glucides, des fibres et beaucoup d’eau (88%). Ils sont particulièrement riches en antioxydants, surtout en 𝛃-carotène (coloration des nectarines). Ils contiennent aussi des sels minéraux tel que le potassium (il joue un rôle indispensable pour le corps, surtout dans la régulation de la pression artérielle), de la vitamine A (croissance des os et des dents, et préserve les yeux), de la vitamine B et de la vitamine C (stimule le système immunitaire).

La nectarine est un diurétique et elle garantis donc l’élimination des toxines hors de l’organisme de plus elle atténuerait l’accumulation du mauvais cholestérol dans les artères, responsable de plaques d’athéromes. 

La nectarine est connu pour ses effets bénéfique sur la peau, particulièrement grâce à la 𝛃-carotène qu’elles contiennent. Dès le début de l’été, la consommation de nectarine est conseillée pour préparer sa peau au bronzage.   

De plus, les fruits du pêcher sont riches en magnésium, potassium et phosphore.Et représentent une bonne source d’antioxydants qui vont aider à lutter contre les effets du vieillissement. Ces fruits sont faibles en calories et permettent de stimuler le transit intestinal.

Petite astuce beauté : Un masque hydratant pour une mine qui donne la pêche. Écrasez une nectarine et une pêche.  Ajoutez  une à deux cuillère à soupe de fromage blanc.  Appliquez le mélange sur une peau propre. Laissez agir puis rincez à l’eau claire.

Attention : Ce fruit peut engendrer des réaction allergiques (démangeaisons et des brûlures au niveau de la gorge, des lèvres et de la bouche) surtout pour les personnes atteintes d’allergie au pollen.

Associations culinaires

9602576100?profile=RESIZE_400x

 En cuisine, la pêche-nectarine se marie avec volontiers avec le canard, le foie gras, des travers de porc grillés, des crustacés comme le crabe ou l’écrevisse.

10034332670?profile=RESIZE_710x

 

Où l'acheter

9602554461?profile=RESIZE_400xEn France, c’est principalement dans la région du Languedoc-Roussillon qu’est produit la nectarine qui représente 44%, la Provence-Alpes Côte-d’Azur 29 % et le Rhône-Alpes 19%. En Europe, l’Italie est devant l’Espagne et la Grèce ainsi que la France qui arrive en 4ème position des pays producteurs de pêche-nectarine en Europe. 

  • Grandes surfaces (supermarchés)
  • Magasins d’alimentation générale
  • Magasins bio
  • Primeurs
  • Marchés de ville

Recettes

9602535285?profile=RESIZE_400x

 Recette traditionnelle : Crumble aux nectarines

Ingrédient : 5 personnes 

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 225g de farine
  • 100g de beurre
  • 100g de sucre roux
  • 900g de nectarines
  • 100g de copeaux de chocolat

Préparation : 20 min

Préchauffer le four à 180°C

Couper les nectarines en 2 pour enlever le noyau, et les couper en quartiers.Les mettre dans un plat à four. Les arroser du jus de citron et poudrer de sucre.

Préparation du crumble :

Mettre une pincée de sel dans la farine. Puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger avec les doigts pour obtenir de grosses miettes. Ajouter le sucre et les pépites de chocolats.

Répartir ensuite le crumble sur les nectarines à l'aide d'une fourchette.

Puis enfourner 40 à 45 min (jusqu'à ce que le dessus devienne brun).

Servir tiède.

 

Recette sophistiqué : Gratin de nectarines et cassis meringué

Ingrédients : 5 personnes

  • 19g de beurre
  • Amandes effilées
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 625g de nectarines
  • 1,5 cuillère à café de vanille en poudre
  • 37,5g de farines
  • 37,5g de farine
  • 31,5cl de lait

Préparation : 20 min

Préchauffer le four à 180°C sur la position grill.

Rincer les nectarines et les cassis, couper en morceaux et faire compoter le tout 10 min à feu doux, à couvert avec 30 g de sucre.
Séparer les blancs et les jaunes de 2 oeufs : réserver.

Faire bouillir le lait avec la poudre de vanille.
Battre les 2 jaunes avec un oeuf entier et 50 g de sucre. Ajouter la farine et le beurre puis incorporer le lait petit à petit en remuant constamment.
Faire cuire le tout jusqu'à ébullition.

Monter les blancs en neige avec le sucre restant.
Déposer une couche de crème puis une couche de fruits dans 4 petits ramequins puis recouvrir de blanc en neige. Enfin, parsemer d'amandes effilées et enfourner 5 min.