La pêche-nectarine
La pêche-nectarine est le fruit favori des Français durant l’été juste après le melon. Ce fruit originaire d’Asie est présent sur nos étals depuis le XVe siècle. On pense souvent que les nectarines sont le fruit d’un croisement entre un prunier et un pêcher. Cela est faux. En effet, les nectarines sont simplement des mutations naturelles du pêcher de son nom scientifique Prunus persica ou appelée « pomme de Perse ». C’est donc cette mutation qui a provoqué des caractéristiques différentes de celle de la pêche.
La nectarine est un fruit estival avec une peau lisse et brillante de couleur jaune-orange. Elle possède une chaire blanche et juteuse. Ce fruit a un noyau non-adhérant à la chair qui pendant longtemps a été appelé « pêche abricot ».
L’étiquette « Pêche d’ici » est un label qui concerne à la fois les pêches, les nectarines ou le brugnon. Cette étiquette garantit la qualité du fruit produit dans le Sud-est de la France. C’est depuis 2011 que les « pêches d’ici » sont associées aux «vergers écoresponsables », une appellation qui repose sur 3 critères :
- Environnement
- Social
- Économique
On trouve également des pêches-nectarines sous le Label rouge (LR).