Afin de souligner l’importance de sa conservation afin que des systèmes puissent être mis en place pour empêcher l’effondrement des stocks de thon, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté en décembre 2016 la célébration officielle d’une Journée mondiale du thon. Ces espèces sont aussi les moins bonnes pour notre santé. Et la date a été choisie pour le 2 mai.
Il existe plusieurs espèces de thon différentes, et toutes ne sont pas bonnes à manger. Les plus gras notamment, à cause de la présence de métaux lourds. Pour préserver à la fois sa santé et la biodiversité marine, il est nécessaire d’en privilégier certaines.
Dans le monde, il existe 5 principales familles de thon avec le listao et l'albacore qui représentent plus de 80% de la pêche thonière :
- le thon Albacore
- le thon Obèse Patudo (Obèse ou Big Eye)
- le thon Listao
- le thon Germon
- le thon Rouge
Le thon fait partie des 2 produits de la mer les plus vendus au monde avec 75% des volumes pêchés utilisés par l’industrie de la conserve et 25% par la consommation directe (thon frais, surgelé et ultra basse température). Cette répartition se modifie années après années en faveur de la consommation directe avec une hausse de plus de 70% sur les 20 dernières années.

Guide pour bien choisir son thon et le consommer de la meilleure façon !
- Certaines espèces sont à éviter comme les thons rouge de Méditerrannée, qui représentent un très grande espèce menacée.
- Le thon blanc et le thon albacore, autrefois considérés comme "quasi menacés" sont depuis 2021 passés dans la catégorie "préoccupation mineure".
- Vous pouvez vous tourner vers les poissons labellisés MSC, c'est un gage que vous achetez du poisson dont la pêche n'épuise pas les stocks ou ne détruit pas l'environnement.
Commentaires