N'oubliez pas de déposer au plus tard vos travaux sur le forum (de vos groupes thématiques) lundi 31 mai matin .
Remise des travaux
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Groupe étudiants
Groupe sénior
Groupe Famille & Enfants
réservé aux étudiants IAE L3 MRC en FA
Cours Politique de l'offre & nouveaux marchés
- Programme du cours
- Sites web recommandés
- Travail continu
- Nordissime
-
-
OBJECTIF DU COURS
vous permettre de mobiliser les connaissances, outils & méthodologies pour élaborer une démarche marketing ou comprendre les enjeux d'une collaboration avec les équipes marketing, au travers de la simulation d'un projet réel .. grace à des fiches méthodologies .
SOMMAIRE
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- Introduction & Grandes évolutions du Business Model & son impact sur la construction de l’offre
- Conception de l’offre produit & service : la vision marketing . Tertiarisation &.Digitalisation de l’offre – Concept & Insight
- Marketing expérientiel : Expérientialisation de l’offre, parcours client , création devaleur perçue
- Elaboration d’une stratégie de positionnement catégoriel & marketing
- Avantage concurrentiel, Stratégie concurrentielle & problématiques stratégiques & stratégies de conquête de marché
- Structuration de l'offre, gamme, portefeuille & marque
- Elaboration de la stratégie de Marque 'Capital Marque et Image de marque )- & du Content Marketing
- Impacts du Capital client & Fidélisation sur la conception de l’offre
- Marketing Mix à l’ère du digital
- packaging
- prix cf création de valeur & pricing stratégique
- cmmunication cf content marketing
Bonus
- Groupe FB Marketing4innovation
- L'oeil laser ( tendances marketing & sociétales) & les faits de conso
- credoc
- Kantar ( panel distri & conso ..) mais aussi kantar media
- Nelly Rodi ( tendanceurs) Inspirations food + inspirations Mkg & etc
- Alimagri Fiches tendances de consommatin 2025 ou prospective alimentaire
- etude inca 3
- Mintel.com ( global-food-and-drink-trends-2017 )
- Trendhunter.com
C'est un travail collectif par équipe ( 5 étudiants) & individuel . Vous allez
- 1) Appliquer les démarches vues en cours ( fiches méthodologiques) ..sur un mini projet concret.. Analyse, propositions .. vous rendrez à chaque séance le fruit des reflexions immédiates ... et vous formaliserez finaliserez un dossier final complet ( formalisation des différents exercices vus en cours .. en vérifiant la cohérence d’ensemble) .. à rendre en ligne = .. ( en version PPT & non PDF) .. un lien de téléchargement vous sera indiqué ..
- 2) Vous allez élaborer la stratégie marketing à adopter ( alternatives, problématique stratégique générale, notamment en termes de positionnement .. avec argumentation & justification vis à vis des obectifs soit de notoriété, fidelisation ou création d’image de marque, attachement .
- 3) Proposer et concevoir la communication :
- une idée créative de publication "virale" pour Facebook ..adaptée à votre projet ..
- une landing page web
- 4) Concevoir /Concrétiser/ Réaliser la mise en place du projet ( ou ses livrables) en ligne ou en édition, dans le respect des contraintes données. L'animer sera un plus ..
D'un point de vue individuel ( individualisation de la note malus ou bonus)
- 1) le controle continu des notions vues en cours sera effectué en commentaire des videos de cours ( individualisation de la note malus ou bonus).. Pour chaque video de cours vous aurez à présenter les 3 notions /infos clés qui vous interpellent.
- 3) Vous contribuez à la conception concrete de votre projet .. Evaluation de votre contribution par le chef d'équipe.
Liste des sujets possibles
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- 1)Famille avec enfants)
- 2)Etudiants
- 3)Séniors
- 4)Fêtards & noctambules
- 5)Femmes trentenaires / actives
- 6)Précaires
Liste des exercices
- Réfléchissez au Business Model du projet ( proposition de valeur, clients & flux de revenus)
- Construisez la proposition de valeur du Projet
- Au travers de la vision Mkg du Projet
- Au travers de la création de valeur perçue
- Pour un Persona & parcours d’achat ou d’usage
- Value canva
- Création de 2 valeurs parmi valeur fonctionnelle, émotionnelle ou sociale
Elaborez la stratégie Marketing
- Analyse de la Segmentation ( evaluation IACC d’un segment)pour ciblage
- Construction du Positionnement ( en 4 étaoes)
- Positionnement des concurrents ( mapping concurrentiel ou camembert)
- Identification de sources de différenciation novatrices ( nouvel espace stratégique)
- Triangulation positionnement / consommateur / Projet / Concurrents
- Proposition d’une stratégie de positionnement / suiveur / Maillon faible / Ocean bleu etc .. Recommandation
- Elaboration d’une stratégie de marque (Plateforme identitaire)
Créez le contenu Marketing ( communication) en cohérence
- Publication virale
- 12 idées ( & titres) de publication & 3 idées de lead magnet
- Création d’une maquette de landing page.
C'est un réseau social dédié au partage dans le Nord : Gourmand, Culturel, Créatif & Solidaire .. autour de bonnes adresses, sorties, produits & partages entre amateurs.
C'est aussi la création d'un fil de visibilité régionale des initiatives & petits acteurs passionnés, dynamiques .. et de partage entre particuliers amateurs.
Il n'a pas de vocation commerciale mais participative et associative pour assurer sa pérennité ..
Isabelle.Wallart@polytech-lille.fr
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Sance Questions
- Infos
- Inscription à la réunion
Comme promis, voici un rdv zoom pour les équipes qui veulent me poser des questions par rapport à l'avancement de leur projet ...
Inscrivez- vous en commentaire que je sache si vous participez
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : suivi iae
Heure : 17 mai 2021 07:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93920402926?pwd=MEpPSzRPa2VjTzJoYWF0MnlrOTVGZz09
ID de réunion : 939 2040 2926
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Séance 8
- infos cours
- Exercices
- Controle de présence
Debut du cours à 8h
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 23 avr. 2021 08:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99721992719?pwd=RVg1dlNJOEhxd050OEpvRWhkVytUdz09
ID de réunion : 997 2199 2719
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Membre d'orBonjour Madame,
J'avais oublié le contrôle présence mais j'étais bien là.
Séance 7
- infos cours
- Commentaires video ( marque)
- controle de présence
Ayant subi un traitement ophtalmo .. je ne peux pas assurer le cours initialement prévu Mardi matin ... Nous nous retrouverons pour les 2 dernieres séances .. mercredi matin & vendredi matin ..
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 21 avr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99696798992?pwd=bXgxaFhiazRXWWpJTGk1WU9ObGQrUT09
ID de réunion : 996 9679 8992
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Etudiants CampusL’élaboration de la stratégie de marque
VIDÉO 1 :
La marque peut être définie d’un point de vue marketing mais aussi juridique.
La première étape de la construction d’une marque concerne la dénomination : il s’agit de rechercher quelque chose d’original, de distinctif, mais également de défendable juridiquement. Il faut faire appel à la créativité afin de trouver un nom non encore déposé, là est toute la problématique.
D’un point de vue juridique, lorsque l’on a une idée de nom de marque, il faut à minima vérifier à l’identique s’il existe ou non une marque déjà déposée sur le site de l’INPI. NB : une marque n’est protégée que sur la catégorie définie au préalable. La marque peut être déposée au titre d’un logo, d’un nom, etc.
Une marque n’est pas évolutive, tout changement doit à nouveau être déposé.
Le choix de nom doit être évocateur (ex : Cristalline, qui évoque le minéral, mais l’eau n’est pas minérale), sensoriel et gourmand.
La marque a différentes fonctions : rôles d’identification, de repérage, de praticité, ludique, de personnalisation, de garantie. La marque transcende le produit/le service.
Un bon nom de marque doit être lisible, mémorable, facile à prononcer, évocateur (qualités et caractéristiques), déclinable et sans connotations négatives.
La marque va devenir le cœur de toute la stratégie d’entreprise. La marque apparait comme un capital cessible, créateur de valeur qui joue un rôle dans la structuration du portefeuille produit/ marché et devient le fil conducteur de développement.
VIDÉO 2 : Puisque la marque va devenir un capital important, l’objectif est d’avoir une marque forte car plus une marque est forte, plus elle présente d’avantages. (Nous pouvons pratiquer un prix plus élevé, cela nous met d’être en position de force face à la distribution, cela apporte une efficacité commerciale, cela confère un potentiel d’extension/revitalisation, cela est important pour la fidélisation et la pérennité)
Il est important de noter que la notion de marque forte est indissociable de la notion de source de vulnérabilité, liée à la dépendance vis- à-vis de celle-ci.
Aussi, la notoriété ne suffit pas, l’enjeu est de devenir la marque préférée (love brand).
L’attachement est nécessaire pour la fidélité. Comment devenir une love brand ? Il y en a trois sortes :
- La marque drapeau : j’aime et je partage les valeurs de la marque
- La marque aspirationnelle, marque statue : je me projette, je veux ressembler à l’égérie de la marque
- La marque culte : j’adore, je suis fan
Travailler sur la marque c’est travailler sur la confiance (notions d’identité et de qualité, de garantie) et le désir (notions de notoriétés, de codes, d’attractivité, d’envie, etc.)
La création de sens autour de marque peut passer par des outils comme la construction d’une plateforme, d’une identité ou d’une culture de marque.
- La notion de plateforme de marque, considère la marque comme une personnalité. On essaie de capitaliser sur quelque chose qui a de la valeur. En relation avec la plateforme, on s’intéresse à une essence, un ADN, une mission, des attributs et des valeurs, une ambition, une personnalité, une promesse, des cibles, un positionnement, une signature et des symboles de reconnaissance.
- La notion de prisme de d’identité de la marque a six facettes : le physique, la personnalité, le reflet, la personnalité, la culture, la mentalisation.
- La notion de culture de marque présente différents registres, repères. Il s’agit d’identifier les éléments qui vont faire le socle de la construction de capital de la marque et qui vont être vecteur de sens.
Afin de communique le sens, il s’agit de construire des contenus de marque. À ce titre on s’intéresse à la typologie des contenus, aux différents supports de communication : identifications des lieux de points de contacts, aux moments.
Le contenu créé peut être utile et pratique, ludique et divertissant et informatif et de découverte. On s’intéresse à ce qui fait vibrer la cible.
Le contenu peut être basé sur plein de choses : les rituels, l’initiation, l’exclusivité, les mythes, la surprise, etc. On peut travailler trois types de logique : les contenus eux-mêmes, tout ce qui va être au service du commerce pur de vente et tout de qui va être du registre de la conversation, du relationnel.
La construction de sens passe par la création d’un lien avec les consommateurs.
Il s’agit de la création d’une communauté, d’une tribu, d’une forme d’interactivité avec des ambassadeurs. Création d’un lien avec un petit nombre de membres, qui vont avoir une fusion avec la marque, on parle de marketing de l’amour. Notons que dans cette logique de communauté que l’on peut créer, tout le monde ne va pas jouer le jeu. De nos jours, on ne s’intéresse plus seulement à la notion de satisfaction mais à la notion de recommandation des acheteurs, il s’agit d’une mise en action du consommateur.
Finalement, pour élaborer une stratégie de marque, il y a un travail conséquent autour de la construction du capital marque : devenir une marque forte, donner du sens et du contenu, créer de la valeur, structurer l’offre, faire évoluer la plateforme identitaire, intégrer la marque web2, exploiter le capital marque.
VIDÉO 3 : La marque est venue accompagner la notion de gamme dans la logique de structuration de l’offre de l’entreprise.
- Les stratégies de marque
La marque est venue remplacer la visibilité pour le consommateur du portefeuille d‘offre, de la gamme de produits. On distingue 7 stratégies de marque : absence de marque / MDD / une marque et communication par produit / une marque caution-générique + marque prénom / marque ombrelle / marque gamme / Co-branding
- La cohérence de la marque
Il est important de s’intéresser à la problématique de la cohérence de la marque. Pour cela, on peut s’intéresser au théorème des ciseaux et au théorème de l’élastique, imaginés par Kapferer.
L’autre point de questionnement sur la problématique de la structuration, c’est ce que l’on appelle le fil directeur de développement. Apparaît alors une première notion, celle de typicalité. Il s’agit de la capacité d’un produit ou d’un service à représenter une catégorie (Exemple le Ketchup : Heinz). On a des marques typiques de catégories de produits et on a des catégories de produits typiques d’une marque. Le consommateur raisonne par catégories. Il y a un lien étroit entre la marque et la catégorie de produit au travers de cette notion de typicalité. Si l’on souhaite être dans l’esprit des consommateurs de manière, il faut être une marque typique. Attention, être une marque forte ne permet pas nécessairement de devenir une marque typique (exemple : Amora face à Heinz pour le Ketchup). La seconde notion qui apparait est celle du territoire de marque, en d’autres termes, l’ensemble des éléments de la marque constitutifs de son univers et qui accompagnent sa représentation (Exemple : Nivea et la notion de douceur). Deux types de questions se posent finalement : Quels sont les produits typiques y compris potentiels de notre marque ? Quel est le territoire de marque à respecter, le noyau central ?
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Membre d'orBonjour Madame,
J'avais oublié le contrôle présence mais j'étais bien là.
Séance 6
- Infos cours
- controle présence
- commentaires video ( positionnement)
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 31 mars 2021 10:30 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95702469509?pwd=TWtIZXVWRHhHeC80OEt6b0tRQTc0Zz09
ID de réunion : 957 0246 9509
Code secret : 427404
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Membre d'orBonjour Madame,
J'avais oublié le contrôle présence mais j'étais bien là.
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Membre d'orPositionnement catégoriel: soit rattaché à une catégorie existante soit création d'une nouvelle catégorie -> risque
Positionnement marketing: positionnement sous l'angle du consommateur (identification de la concurrence, des sources de différenciation, validation du positionnement grâce aux différents critères) -
Etudiants CampusLa démarche de positionnement est l’une des démarches les plus compliquées en marketing car elle fait appel à la perception du consommateur et repose sur deux étapes successives : une étape de positionnement catégoriel et une étape de positionnement marketing. En d’autres termes, se positionner consiste d’abord à essayer d’être légitime d’une catégorie de produit / d’un univers de consommation et seulement ensuite, à essayer de se différencier des autres marques.
I- Le positionnement catégoriel : être légitime
Afin d’être légitime d’un univers de consommation il y a deux options :
- Se rattacher à une catégorie / un univers existant(e) Exemple : Curly et la catégorie « apéritif » avec la saveur cacahuète qui légitime son positionnement
- Créer une nouvelle catégorie de produit dans l’esprit de consommateur (cela n’est pas chose simple : si on connait les facteurs d’échec, on ne sait pas comment réussir.) Exemple : Actimel et la nouvelle catégorie des alicament, marquée par un design spécifique.
Avant on raisonnait en termes de catégories de produits, mais désormais, du fait de la concurrence indirecte, de l’existence de produits substituables, on tente de plus en plus de raisonner en « univers de référence », ou en « univers de consommation ».
II- Le positionnement marketing : se différencier
L’objectif est de déterminer une source de différenciation qui sera perçue et valorisée par le consommateur.
A) Quelques outils d’analyse du positionnement marketing/des marques
La carte perceptuelle de positionnement :
Le positionnement des marques peut être analysé au travers d’une carte perceptuelle. Il y a deux dimensions d’analyse : l’importance accordée aux critères différentiateurs X l’image perçue de la marque / autres marque. L’outil permet entre autres de :
- Réduire le champ de la concurrence par l’identification de la véritable concurrence aux yeux des consommateurs, ana
- Analyser des écarts entre positionnement perçu et recherché
- Identifier des dimensions auxquelles les consommateurs accordent de l’importance et sur lesquels ils perçoivent des différences entre les marques
- Etc.
Ces études coûtent cher.
Le mapping concurrentiel
Le positionnement des marques peut être analysé au travers du mapping concurrentiel. Il s’agit d’étudier le positionnement établi et revendiqué par les concurrents.
B) L’identification des sources de différenciation
Les sources de différenciation possibles sont multiples : attribut symbolique, caractéristique physique, ingrédient, conditionnement, etc.
Le Canevas stratégique, un outil permettant de représenter les offres en présence dans un secteur et de les comparer à celle de l’entreprise suivant différents critères. En se posant une série de questions sur la pertinence de chacun des critères identifiés, l'entreprise peut remettre en question le profil stratégique de son offre et en créer un totalement nouveau.
Quelques outils de confrontation : le losange de positionnement de Kapferer, le triangle d’or du positionnement.
C) Validation du positionnement
Le positionnement doit être clair et simple, perçu et valorisé, défendable et crédible et éventuellement évolutif.
D) Définir sa stratégie de positionnement marketing
On identifie trois types de stratégies possibles :
- Stratégie d’amélioration pour résoudre le problème marketing
- Stratégie d’accompagnement sous réserve du remplissage de 2 conditions : le fond de commerce est différenciateur et le problème marketing est résolu
- Stratégie générique pour une dynamique de marche OU une banalisation de l’avantage concurrentiel d’un acteur
Il s’agit en outre de définir ce que l’on souhaite mettre en avant comme source de différenciation. Ainsi, on retrouve différentes stratégies : catégoriel, de suiveur, de l’atout, comparative, du maillon faible, de l’océan bleu.
Séance 5
- infos cours
- controle présence
- commentaires video
https://www.emarketing-events.fr/mday-contentfirst
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 30 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95865353238?pwd=K1pzVEROekxzWUtVOFdKc2hPQ2YvQT09
ID de réunion : 958 6535 3238
Code secret : 612761
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Séance 4
- Infos cours
- cpntrol présence
Attention, comme j'ai un cours qui précede de 8 à 10H .. je risque d'avoir quelques minutes de retard ...
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 9 mars 2021 10:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92178223647?pwd=RG00MlNZdjlJSllDOTl3akpiSE16Zz09
ID de réunion : 921 7822 3647
Code secret : 106033
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Séance 3
- infos cours
- commentaires video
- controle présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 16 févr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93597943336?pwd=c1ZISXArTnNnc2lNeVdRZ2toZWFhQT09
ID de réunion : 935 9794 3336
Code secret : 487977
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Membre d'orAfin de concevoir une offre on se concentre sur le produit noyau. Il représente un produit et la raison d’achat derrière. Il faut donc identifier les besoins/ problèmes auxquels il répond. On s’intéresse ensuite au produit tel qu’on le crée, ce que l’on appelle « produit générique ». Il comprend l’ensemble des fonctionnalités techniques et perceptuelles (par exemple matière et design).
L’étape suivante serait de travailler sur la valeur ajoutée du produit. Tout ce qui est associé au produit dans l’esprit du consommateur fait le métaproduit. Le métaproduit répond à des questions liées aux produits/services support.
L’ensemble de ces éléments créent l’offre.
Le marketing émotionnel est un concept utile, car la perception du consommateur compte plus que la simple réalité. -
Membre d'orMarketing émotionnel :
- Reverse engineering, requestionner le marketing avec la perspective du client en tant qu'humain doté d'émotions.
- Pourquoi on achète Luis Vuitton, Apple, Nutella ou Michel Augustin ?
- Tout est question de perception, de croyances et d'émotions
Être humain a 3 moteurs :
- Apprendre
- Jouer, expérimenter
- Aimer
Expérience utilisateur est ajd à la fois du digital et du réel. Ex : lavoir moderne / Disney / Apple Store :
- Digital UX (avant, pendant et après achat)
Expérience réelle ==> Un des 4E du mix marketing = quelque chose que l'on va vivre -
Etudiants CampusCes vidéos expliquent l’offre qui est un ensemble de produits : le produit noyau, le produit générique et le méta produit
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Etudiants CampusCes vidéos expliquent les notions de conception de l’offre par l’analyse des caractéristiques produit, du positionnement, de l’image qu’il peu renvoyer au consommateur, ... L’ensemble de ses éléments sont capital à prendre en compte pour comprendre et répondre au mieux aux besoins du client
-
Membre d'orL'offre = un ensemble de produits.
Un produit peut se décomposer en 3 :
- Le produit noyau ==> La réponse aux besoins, les fonctionnalités.
- Le produit générique ==> Le produit en l'état le plus palpable (caractéristiques techniques et perceptuelles, prix, packaging etc…)
Le méta produit ==> Tout ce qui est autour du produit (produit support / complémentaire, services -
Etudiants CampusLes besoins par rapport aux produits noyaux.
Meta produit et son importance vis-à-vis du support produit
The experience model qui montre l'importance de la valeur et la perception du produit sur le consommateur -
Etudiants CampusConception de l’offre : identifier les besoins auxquels répond le produit noyau.
Rencontre de plusieurs freins qui prennent des générations à disparaître.
Design dominant crédibilise le produit (attente du consommateur) mais ne différencie pas le produit mais devient indispensable.
Banalisation de l’avantage concurrentiel.
Produit générique. Métaproduit (recherche de valeur). The experience model : la création de valeur supplémentaire dans des secteurs qui se dégradent.
Importance de la perception du consommateur sur la valeur. -
Etudiants CampusProduit noyau --> produit générique--> meta produit, le design dominant ( critère devenu basique et primordial)
La valeur du produit est importante, elle impactera sur la perception qu'a le consommateur -
Membre d'or- La perception du produit est plus importante que la réalité
- L'importance du metaproduit notamment le produit support
- L'importance du design dominant -
Etudiants CampusConcevoir une offre, c’est :
- Partir d’un consommateur cible. On s’intéresse dans ce cas au produit noyau qui est le cœur de la conception de l’offre. C’est ce qu’achète le consommateur et pourquoi il achète le produit. Il s’agit de la partie centrale qui fait la qualité de l’offre. En outre, on s’interroge sur les notions de besoin(s) et de fonctionnalité(s) : À quel(s) besoin(s)/ problème(s) répond votre produit ? / Quelles sont les fonctionnalités minimales à satisfaire ? (Notion de design dominant fondamentale + notions de fonctionnalités supplémentaires et/ou perceptuelles).
- S’intéresser ensuite au produit en lui-même, ce que l’on appelle le produit générique, le produit tel qu’on le fabrique, tel qu’il est conçu. Il s’agit de l’ensemble des solutions techniques & perceptuelles imaginées et mises en œuvre pour concevoir le produit (Caractéristiques techniques : Matières et Ingrédients / Caractéristiques perceptuelles : Prix ; Image de marque ; Sensorialité ; Packaging ; Design)
- Travailler sur la valeur du produit. Le produit tel qu’il sera fabriqué et tel qu’il sera mis en linéaire en grande distribution, ne constitue pas la démarche ultime du produit, il y a encore, une étape que l’on appelle offre : il y a des choses qui vont avec le produit. Tout ce qui est associé au produit dans l’esprit du consommateur c’est ce que l’on appelle le métaproduit (Ce qui va AVEC le produit). On s’intéresse ainsi aux notions d’offre globale : Quels sont les produits supports et complémentaires à associer pour proposer une offre globale ? et de services associés : Quels services pour rassurer, pour créer de la valeur supplémentaire peut-on proposer ? La notion de valeur est subordonnée à l’offre, au métaproduit.
En résumé :
Consommateur cible => Produit => offre
Produit noyau => Produit générique => Métaproduit
Une offre = réponse à un besoin/attente/problème & fonctionnalités + solutions techniques & perceptuelles + métaproduit
N.B : Ce qui compte en marketing n’est pas la réalité mais la perception qu’a le consommateur.
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Séance 2
- infos cours
- controle présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 15 févr. 2021 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/93374152352?pwd=QXJvTEtPVW1jcWVZVkE3RFp2MEFFUT09
ID de réunion : 933 7415 2352
Code secret : 324272
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Séance 1
- infos cours
- Controle de présence
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : L3FA
Heure : 25 janv. 2021 02:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/95114087641?pwd=UHM0NGY4VmludDBWZUp3SXB0Rlk0Zz09
ID de réunion : 951 1408 7641
Code secret : 361470
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Sujet : seniors
Chef d'équipe : Emma Martin