Le premier lapin à apparaitre sur terre est le lapin de garenne dont le nom scientifique est Oryctolagus cuniculus. Cette espèce sauvage est à l’origine de toutes les races de lapins qui existent aujourd’hui. C’est un mammifère sédentaire, relativement fragile et craignant l’eau. C’est un herbivore vivant en groupe dans des terriers dont l’espérance de vie dans la nature est d’environ 1 an. Le lapin n'est pas un rongeur, il appartient à l'ordre des lagomorphes.
Il existe plus d'une vingtaine d'espèces de lapins sauvages dans le monde, réparties dans neuf genres biologiques. Il existe différentes variétés de lapin tels que les races naines (nain bélier, nain angora), les petites races (chinchilla, doré de Saxe), les races moyennes (californien, blanc de Vendée) et les grandes races (bélier français, géant des Flandres). Il existe également les races à fourrure caractéristique (renard, satin).
Le lapin est une viande blanche contenant plusieurs qualités nutritionnelles. Cette viande, peu consommée, fait partie d’une alimentation saine.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les restes fossiles les plus anciens du lapin sont datés d’environ 6 millions d’années et proviennent d’un site préhistorique en Andalousie et date du Pléistocène moyen (avant la deuxième Glaciation de Mindel). En France, les traces de fossiles ont été découverts dans la moitié sud et date qu’après le Mindel.
Au plan historique, le lapin fut découvert par les Phéniciens en Espagne vers 1000 avant. J.C. Comme ces petits mammifères ressemblaient aux damans de leur pays, les Phéniciens décident de nommer le pays, "le pays des damans", ou "I-Saphan-Im". Ainsi, le nom même de l'Espagne est lié à la présence historique des lapins sur son territoire. Son apparition dans d’autres pays est due aux hommes et n’a donc pas été mise en place naturellement.