L'innovation architecturale permet de créer une valeur plus élevée au produit ou dans une entreprise. Elle peut concerner la structure interne de l'entreprise en impliquant une réorganisation des composantes importantes, pour améliorer la productivité, l'érgonomie, les dépenses etc. Elle peut également concerner l'ajout de fonctionnalités et créer des produits polyvalents.
Elle permet de trouver sa place dans la course à l'innovation sans nécessairement éliminer les concurents ou créer un produit trop onéreux sur la conception, ne pas faire de modifications trop importantes ou différentes (kinder surprise par exemple).
Une des limites de cette catégorie est surtout liée à la réticence aux changements que ce soit sur les niveaux organisationnels, fonctionnels, de structure, d'espace etc...
L'innovation architecturale est des 4 types d'innovations en croisant le degré de nouveauté et sa nature. C'est une innovation qui implique la mise en place d'une nouveauté sur un marché fort, avec une technologie connue.
Pour le marché des montres c'est par exemple la montre multifonction avec une refonte de l'architecture et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Pour le marché du yaourt c'est par exemple avec une refonte de l’usage ou encore la suppression du besoin de cuillère.
Pour l’innovation architecturale comme pour la radicale ça relèvent souvent de la recherche de nouveaux marchés encore inexploités.
L’innovation architecturale est un type d’innovation qui consiste à modifier la manière dont les composants d’un produit ou d’un système sont organisés et interagissent entre eux, sans forcément changer les composants eux-mêmes.
L'innovation architecturale est une recombinaison de composants pour ajouter des fonctions (ex : montre connectée qui est la fusion d'une montre et d'un téléhpone). Le marché du produit existe et est porteur. Celà relève d'un risque mesurable. Ce type d'innovation est tout le temps possible.
L'innovation architecturale peut être utilisé lors de la création d'une entreprise pour trouver sa place sur le marché et créer une valeur suffisante.
Celà peut correspondre à :
- la refonte des composants entre eux souvent lié à une logique de miniaturisation, réduction des coûts, rationalisation des composants, simplification du nombre de process
- rajouter des fonctionnalités = produits polyvalent, le 2 en 1. Celà peut être la fusion de produits existants. (Ex : kinder qui propose du chocolat et un jouet dans le même produit).
ce sont des innovations périphériques d'un produit/une technologie existante.
L'innovation architecturale est un type d'innovation qui reste fondamentale donc conserve les composants produit existants tout en réorganisant leur architecture.
Elle ne modifie que la structure du produit mais pas ces derniers dans leur organisation, technologie ou leur interaction entre eux. Il s'agit donc de jouer sur une nouvelle combinaison de composantes déjà connues.
Par exemple, on a vu le cas de l'appareil photo numérique dont les composantes sont déjà existante mais leur combinaison dans un format compact et numérique à changé l'usage.
L'innovation architecturale est le fait de faire évoluer ou de changer une technologie présente dans un produit déjà présent sur le marché. Elle permet au produit concerné d'évoluer et de perdurer sur son marché, tout en se démarquant des concurrents. Cette innovation présente certains risques ; nottament le fait de ne pas plaire aux consommateurs en changeant leur habitudes ou leur vision du produit. Pour présenter peu de risques elle ne doit pas changer l'utilisation principale du produit.
L’innovation architecturale consiste à repenser la structure ou la combinaison des éléments d’un produit sans forcément changer sa fonction principale.Elle modifie la manière dont les composants sont organisés ou interagissent entre eux, ou parfois elle combine des éléments qui n’ont rien à voir afin de créer de la valeur.
Par exemple : un shampoing 2 en 1 (shampoing + après-shampoing), le couteau suisse, ou encore le Happy Meal de chez McDonald’s, où l’enfant ne fait pas qu’y manger, mais reçoit aussi un jouet.
C’est une innovation à risque mesurable, souvent basée sur une bonne compréhension du marché et des besoins des consommateurs.
L'innovation architecturale correspond à un type d'innovation dans laquelle il y une fusion de produits, le produit à été repensé, par exemple l'ajout d'un appareil photo à une montre. C'est un type d'innovation qui est adapté à la création d'entreprise, le marché est réel, porteur, le risque est mesurable. Il y a plusieurs familles : lorsqu'il y a une refonte des produits ensembles, l'ajout de fonctionnalitées à un produit, une innovation autour d'un packaging (par exemple un packaging plus ergonomique), il y a également l'innovation périphérique qui se differencie de celle modulaire car ici ce n'est pas la technologie centrale d'un produit qui est modifiée. C'est une innovation qui a un fort potentiel de création de valeur durable.
Innovation architecturale = nouvelles architecture et combinaison de composants, ex : type miniaturisation, ou augmentation ou diminution du nombre de composants. • c'est une nouvelle combinatoire de fonctionnalités. • Une introduction d'une autre technologie périphérique sur un des composants. • un nouveau conditionnement.
Cela permet de concurrencer des concurrents plus importants ou de coexister avec le leader ou d'entrer sur un marché.
C'est une innovation qui se base sur un marché connu en modifiant un produit en y intégrant une nouvelle technologie (exemple : shampoing 2 en 1). Cette innovation rajoute donc de la valeur supplémentaire à un produit. Les risques sont moins importants que pour une innovation modulaire ou radicale.
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L'innovation architecturale permet de créer une valeur plus élevée au produit ou dans une entreprise. Elle peut concerner la structure interne de l'entreprise en impliquant une réorganisation des composantes importantes, pour améliorer la productivité, l'érgonomie, les dépenses etc. Elle peut également concerner l'ajout de fonctionnalités et créer des produits polyvalents.
Elle permet de trouver sa place dans la course à l'innovation sans nécessairement éliminer les concurents ou créer un produit trop onéreux sur la conception, ne pas faire de modifications trop importantes ou différentes (kinder surprise par exemple).
Une des limites de cette catégorie est surtout liée à la réticence aux changements que ce soit sur les niveaux organisationnels, fonctionnels, de structure, d'espace etc...
L'innovation architecturale est des 4 types d'innovations en croisant le degré de nouveauté et sa nature. C'est une innovation qui implique la mise en place d'une nouveauté sur un marché fort, avec une technologie connue.
Pour le marché des montres c'est par exemple la montre multifonction avec une refonte de l'architecture et l'ajout de nouvelles fonctionnalités.
Pour le marché du yaourt c'est par exemple avec une refonte de l’usage ou encore la suppression du besoin de cuillère.
Pour l’innovation architecturale comme pour la radicale ça relèvent souvent de la recherche de nouveaux marchés encore inexploités.
L’innovation architecturale est un type d’innovation qui consiste à modifier la manière dont les composants d’un produit ou d’un système sont organisés et interagissent entre eux, sans forcément changer les composants eux-mêmes.
L'innovation architecturale est une recombinaison de composants pour ajouter des fonctions (ex : montre connectée qui est la fusion d'une montre et d'un téléhpone). Le marché du produit existe et est porteur. Celà relève d'un risque mesurable. Ce type d'innovation est tout le temps possible.
L'innovation architecturale peut être utilisé lors de la création d'une entreprise pour trouver sa place sur le marché et créer une valeur suffisante.
Celà peut correspondre à :
- la refonte des composants entre eux souvent lié à une logique de miniaturisation, réduction des coûts, rationalisation des composants, simplification du nombre de process
- rajouter des fonctionnalités = produits polyvalent, le 2 en 1. Celà peut être la fusion de produits existants. (Ex : kinder qui propose du chocolat et un jouet dans le même produit).
ce sont des innovations périphériques d'un produit/une technologie existante.
L'innovation architecturale est un type d'innovation qui reste fondamentale donc conserve les composants produit existants tout en réorganisant leur architecture.
Elle ne modifie que la structure du produit mais pas ces derniers dans leur organisation, technologie ou leur interaction entre eux. Il s'agit donc de jouer sur une nouvelle combinaison de composantes déjà connues.
Par exemple, on a vu le cas de l'appareil photo numérique dont les composantes sont déjà existante mais leur combinaison dans un format compact et numérique à changé l'usage.
L'innovation architecturale est le fait de faire évoluer ou de changer une technologie présente dans un produit déjà présent sur le marché. Elle permet au produit concerné d'évoluer et de perdurer sur son marché, tout en se démarquant des concurrents. Cette innovation présente certains risques ; nottament le fait de ne pas plaire aux consommateurs en changeant leur habitudes ou leur vision du produit. Pour présenter peu de risques elle ne doit pas changer l'utilisation principale du produit.
L’innovation architecturale consiste à repenser la structure ou la combinaison des éléments d’un produit sans forcément changer sa fonction principale.Elle modifie la manière dont les composants sont organisés ou interagissent entre eux, ou parfois elle combine des éléments qui n’ont rien à voir afin de créer de la valeur.
Par exemple : un shampoing 2 en 1 (shampoing + après-shampoing), le couteau suisse, ou encore le Happy Meal de chez McDonald’s, où l’enfant ne fait pas qu’y manger, mais reçoit aussi un jouet.
C’est une innovation à risque mesurable, souvent basée sur une bonne compréhension du marché et des besoins des consommateurs.
L'innovation architecturale correspond à un type d'innovation dans laquelle il y une fusion de produits, le produit à été repensé, par exemple l'ajout d'un appareil photo à une montre. C'est un type d'innovation qui est adapté à la création d'entreprise, le marché est réel, porteur, le risque est mesurable. Il y a plusieurs familles : lorsqu'il y a une refonte des produits ensembles, l'ajout de fonctionnalitées à un produit, une innovation autour d'un packaging (par exemple un packaging plus ergonomique), il y a également l'innovation périphérique qui se differencie de celle modulaire car ici ce n'est pas la technologie centrale d'un produit qui est modifiée. C'est une innovation qui a un fort potentiel de création de valeur durable.
Innovation architecturale = nouvelles architecture et combinaison de composants, ex : type miniaturisation, ou augmentation ou diminution du nombre de composants.
• c'est une nouvelle combinatoire de fonctionnalités.
• Une introduction d'une autre technologie périphérique sur un des composants.
• un nouveau conditionnement.
Cela permet de concurrencer des concurrents plus importants ou de coexister avec le leader ou d'entrer sur un marché.
C'est une innovation qui se base sur un marché connu en modifiant un produit en y intégrant une nouvelle technologie (exemple : shampoing 2 en 1). Cette innovation rajoute donc de la valeur supplémentaire à un produit. Les risques sont moins importants que pour une innovation modulaire ou radicale.