Comprendre où ton client idéal se situe sur la pyramide de conscience, c'est un outil merveilleux pour décider comment tu vas l'accrocher, et ça va être quoi ta stratégie pour débuter ta page de vente.
Le lead indirect
Si ton client idéal se trouve tout en bas de la pyramide et qu’il ignore complètement qu’il a un problème, tu vas devoir écrire un leadindirect.
Dans ma vidéo, je donne l'exemple de la coupe menstruelle. C'était tout un défi de commercialiser la coupe, parce qu'il fallait convaincre les jeunes femmes que :
Les tampons et les serviettes sanitaires qu'elles utilisent depuis des années viennent avec plusieurs inconvénients ;
Il existe une solution plus efficace, la coupe ;
Et ce, tout en défaisant les préjugés et les peurs liés au sang menstruel perçu par plusieurs femmes comme « dégueulasse ».
C'était tout un défi! Et il a été relevé en bonne partie, quand on voit comment la coupe menstruelle est passée, en quelques années, d'un produit marginal et bizarre à quelque chose de presque banal.
En d’autres mots, pour vendre la coupe menstruelle, il fallait faire grimper la clientèle cible tooout en haut de la pyramide.
Le lead direct
Si, au contraire, ton client se trouve plus haut dans la pyramide, tu vas pouvoir entrer dans le vif du sujet plus rapidement.
Par exemple, si tu vends un agenda, et que tu crées une landing page exprès pour les gens qui tapent « agenda entrepreneur » sur Google, tu n'auras pas besoin d'écrire 500 mots pour expliquer ce qu'est un agenda, à quoi ça sert et pourquoi c'est mieux que de te fier sur ta mémoire pour te rappeler tes rendez-vous...
Tu vas plutôt devoir prouver pourquoi ton agenda est meilleur que les autres agendas.
Tu me suis jusqu'ici? J'espère, parce que...
Ça peut être encore plus compliqué que ça!
Dans certains cas, différents prospects vont se trouver à plusieurs endroits dans la pyramide.
C’est pourquoi tu dois TOUJOURS réfléchir au spectre de conscience avant d’écrire un texte, que ce soit un courriel, une publicité, une page de vente, etc.
Par exemple, si je fais une pub Facebook qui s’adresse aux entrepreneurs en démarrage, et que je cherche à leur vendre mon service d’auto-répondeur, je devrai utiliser une approche plus indirecte.
Les gens qui sont sur Facebook sont là pour se divertir, pas pour choisir entre Mailchimp et Mailerlite. Je pourrais donc rédiger une page où je leur explique comment le marketing par courriel peut les aider à gagner de l’argent.
Par contre, si je crée une landing page pour une campagne Google Adwords qui cible les mots « Mailchimp vs Mailerlite », je vais utiliser une approche beaucoup plus directe.
C’est logique !
Une personne qui fait cette recherche est située plus haut dans la pyramide. Elle est consciente du problème et des solutions, mais cherche à faire le meilleur choix.
Commentaires