L'innovation architecturale est un type d'innovation où il existe déjà un marché porteur et où le risque est mesurable. Avec ce type d'innovation, le degré de valeur créée est très important et c'est un type d'innovation qui est tout le temps possible, intéressant. L'innovation architecturale est particulièrement adaptée à la création d'entreprise. Dans cette innovation il y a plusieurs familles (4) : faire une refonte des composants entre eux, rajouter des fonctionnalités, le packaging (exemple le tir cornichons) et l'innovation périphérique (exemple airbag dans voiture). Cette innovation correspond aussi à un moment où on a besoin de différencier.
L'innovation architecturale est une typologie d'innovation qui vise à reformater l'architecture des composants d'un produit, permettant ainsi la création de valeur. C'est le type d'innovation le plus adapté à la création d'entreprise car on va aller sur un marché déjà existant tout en rajoutant de la valeur pour se différencier de la concurrence. On peut notamment ajouter de nouvelles options, combiner des foncionnalités ou incorporer une nouvelle technologie. Elle n'implique pas de rupture du comportement du consommateur.
Une innovation Architecturale : renforce le concept central mais bouleverse les relations entre les composantes du produit. C'est une innovation qui part d'un produit connu donc peu de risque pour le lancer sur le marché, l'innovation se joue essentiellement sur l'utilisation de nouveau matériaux, d'un nouveau design etc... il y a donc un ajout d'une valeur non par sur le fait de répondre au besoin du produit de base mais uniquement sur les composants.
L’innovation architecturale correspond à une nouvelle façon d’organiser les éléments d’un produit ou d’un service, sans forcément en changer les composants de base. Elle consiste à repenser la structure ou la conception globale pour créer plus de valeur pour le consommateur. Ce type d’innovation permet à une entreprise d’améliorer un produit existant, de se différencier sur le marché ou de répondre à de nouveaux besoins.
Réponses
L'innovation architecturale est un type d'innovation où il existe déjà un marché porteur et où le risque est mesurable. Avec ce type d'innovation, le degré de valeur créée est très important et c'est un type d'innovation qui est tout le temps possible, intéressant. L'innovation architecturale est particulièrement adaptée à la création d'entreprise. Dans cette innovation il y a plusieurs familles (4) : faire une refonte des composants entre eux, rajouter des fonctionnalités, le packaging (exemple le tir cornichons) et l'innovation périphérique (exemple airbag dans voiture). Cette innovation correspond aussi à un moment où on a besoin de différencier.
L'innovation architecturale est une typologie d'innovation qui vise à reformater l'architecture des composants d'un produit, permettant ainsi la création de valeur. C'est le type d'innovation le plus adapté à la création d'entreprise car on va aller sur un marché déjà existant tout en rajoutant de la valeur pour se différencier de la concurrence. On peut notamment ajouter de nouvelles options, combiner des foncionnalités ou incorporer une nouvelle technologie. Elle n'implique pas de rupture du comportement du consommateur.
Une innovation Architecturale : renforce le concept central mais bouleverse les relations entre les composantes du produit. C'est une innovation qui part d'un produit connu donc peu de risque pour le lancer sur le marché, l'innovation se joue essentiellement sur l'utilisation de nouveau matériaux, d'un nouveau design etc... il y a donc un ajout d'une valeur non par sur le fait de répondre au besoin du produit de base mais uniquement sur les composants.
Qu'est ce que l'innovation architecturale ?
L’innovation architecturale correspond à une nouvelle façon d’organiser les éléments d’un produit ou d’un service, sans forcément en changer les composants de base. Elle consiste à repenser la structure ou la conception globale pour créer plus de valeur pour le consommateur. Ce type d’innovation permet à une entreprise d’améliorer un produit existant, de se différencier sur le marché ou de répondre à de nouveaux besoins.