Vous allez réfléchir à la conception du produit
1) en vous appuyant sur la vision marketing
2) en appliquant le value Canva - répondre aux frustrations/attentes/taches pour créer de la valeur perçue
3) Vous allez chercher hier à créer de la valeur supplémentaire, sur au moins 2 des 3 dimensions de valeur . Vous pouvez vous aider des questions suivantes
a) Comment créer de la valeur émotionnelle, expérientielle à votre offre ?
- Quelle émotion voulez-vous transmettre ?
- Quel mystere créer ? secret , confidences ?
- Un univers à créer
- Quel sens donner à la consommation de ce produit ?
- vocabulaire, expressions ( sensorialite)
- un rituel à associer à votre offre ?
- - Une légende, une histoire à raconter ?
- des moments à vivre ?
- un parcours , des étapes ?
- quelles situations de consommation ? d'achat ?
- expérience d'anticipation ?
- expérience d'achat ?
- expérience d'usage
- expérience du souvenir ?
- quel relationnel créer ?
- une implication humaine ou affective
- une forme humaine ou animale , mascotte
- une projection ? des icones ?
- un engagement ?
- appropriation par le client ?
- une co-création ?
- de la personnalisation ?
- une ré-utiilisation, détournement, recyclage ?
- une mise en avant des 5 sens ?
B) Comment créer de la valeur sociale & symbolique ?
- comment créer un sentiment d'appartenance ,
- quelles valeurs partagées ?
- quelle projection ?
- Comment s"'accocier à un phénomene de mode ? Lequel ?
- A quels évènementiels s'associer ?
- comment exploiter une valeur d'estime ?
- co branding possible ?
- influenceur, LO ?
- Icones ?
- peut on s'inscrire dans du luxe , du haut de gamme ?
- comment créer de la rareté, millésimes
- artisanat, sur mesure
- noblesse des ingrédients
- authenticité
- made in ( terroir, SF, homme, Histoire etc)
C) Comment créer de la valeur fonctionnelle?
- Apporter de la valeur par le méta produit
- quels services supplémentaires
- quels produits supports /complémentaires
- quelle offre globale / Quel besoin
- Garantir une qualité
- - traçabilité ?
- label ?
- made in
- Décomposition des Usages ²& activités ?
- valeur situationnelle ? quelles situations de conso & achat spécifiques ?
- Creer une valeur architecturale
- des fonctionnalités en +
- fusion produit polyvalent
- fonction du packaging ?
Réponses
Canva value.pdf
Voici notre canva value concernant notre problématique.
Bonne fin de journée
PRODUIT NOYAU
BESOINS
FREINS
PRODUIT GÉNÉRIQUE
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
CARACTÉRISTIQUES PERCEPTUELLES
MÉTAPRODUIT
OFFRE GLOBALE
SERVICES ASSOCIÉS
EXPÉRIENTIEL
EXO 3 - Equipe DW.pdf
Exercice 3 - Equipe DW - Céline - Micky - Antonin - Xavier et Benjamin
Equipe BX-13.pdf
Chloé, Louisa, Héloïse, Solène, Margaux
POUR QUELLE CIBLE :
Adultes entre 25 et 50 ans, hommes et femmes aimant cuisiner à la maison, souhaitant impressionner leurs proches avec des plats plus raffinés, sans passer par des formations complexes.
PRODUIT NOYAU
BESOIN – À quel problème répond votre produit ?
- Fonctionnel : Apprendre à cuisiner mieux, découvrir des techniques simples et efficaces.
- Sécurité : Être sûr de réussir une recette sans stress ni échec.
- Appartenance : Être perçu comme un “bon cuisinier” par ses proches.
- Estime : Gagner confiance en soi et en ses capacités culinaires.
- Accomplissement : Atteindre un niveau “chef à la maison”, fierté de créer des plats dignes d’un restaurant.
DESIGN DOMINANT
- Jeu de cartes organisé en niveaux de difficulté et en styles culinaires (classique, moderne, gastronomique).
- Recettes claires, rapides et illustrées.
- Format compact, utilisable en cuisine sans écran.
FONCTIONNALITÉ SUPPLÉMENTAIRE
- Conseils de chefs, astuces visuelles et techniques.
- Mode “défi” : tirer une carte surprise pour s’exercer.
- QR codes vers des vidéos explicatives ou variantes.
FONCTIONNALITÉ PERCEPTUELLE
- Illustrations élégantes mettant en valeur les plats finis et les gestes techniques.
- visuels appétissants, ton valorisant et motivant (“vous avez tout d’un chef”).
- Univers visuel cohérent avec la gastronomie : sobriété, raffinement et effet “atelier culinaire premium”.
FREINS
- Peur que ce soit trop difficile ou chronophage.
- Réticence à payer pour un “simple jeu de cartes”.
- Manque de confiance initiale en ses compétences culinaires.