Indiquez en commentaire, pour chacun d'entre vous, quelles sont les différentes problématiques marketing de l'entreprise avec laquelle vous travaillez t soit en contrat pro soit dans votre dernier stage) .. précisez le nom de l'entreprise ( et son activité) ..
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Il s'agit d'un travail individuel
Réponses
Je suis actuellement en alternance chez Sodiaal International, Maison mère du groupe Sodiaal, qui est une coopérative agricole laitière française. Celle ci est implantée partout sur le territoire français (53 sites usines), et dans une moindre mesure à l’étranger (1 site au canada). Nous regroupons environ 14000 agriculteurs éleveurs laitiers, et 9000 employés. Nous produisons tous les types de produits laitiers actuellement disponibles sur le marché (lait, yaourts, beurre, laits en poudres, infantiles, fromages, sérums, protéines laitières). Ces produits sont vendus généralement sous les marques du groupe (Candia, Entremont, Yoplait, Nutribio et bien d’autres), ou sous marques de distributeur.
Performance : Nous sommes la deuxième entité la plus grosse de ce type en France (le leader est Lactalis, groupe non coopératif). Notre groupe est peu connu sous son nom propre en dehors des milieux spécialisés, mais nos marques sont très connues (présentes dans plus de 90 % des foyers). Nous avons aussi une large segmentation business, en proposant nos produits à tous ceux qui pourraient en avoir besoin (pâtisseries, restauration, Distributeurs, ou commandes d’entreprises spécialisées, tels que decathlon, Paul,...).
Concurrence : Nous affrontons la concurrence de notre principal concurrent Lactalis, du 3ème Danone, ainsi que d’autres entités coopératives plus petites (Laïta, Isigny ste Mère…). De plus, nous pouvons subir une concurrence européenne sur certains produits non protégés par des appellations : par exemple, Sodiaal a récemment lancé une campagne de communication « l’emmental français », pour lutter contre les importations d’Emmental d’origine allemande.
Développement et Marché : Aujourd’hui, le marché des produits laitiers traditionnels est plutôt stable. Nous continuons de développer de nouveaux parfums et arômes pour des yaourts et fromages, mais cela n’est pas le cœur de la recherche ; nos investissements R&D portent plutôt sur la mode de « l’enrichi protéines », avec par exemple la fabrication pour Décathlon de barres protéinées à destination des sportifs (utilisant des protéines laitières).
Nous misons également sur l’exportation de produits en grand volumes (poudres et sérums lyophilisés) à l’international, notamment sur le marché asiatique.
Offres : Nos offres touchent tous les cœurs de population : vous mangerez une raclette Entremont en hiver, savourerez un Yop en étant enfant, ferez des biberons avec des produits Nutribio cuisinerez des pâtisseries au beurre candia dans votre retraite… Etant des biens de grande consommation très variés, les seules personnes que nous pouvons pas toucher sont les vegans et personnes allergiques aux protéines laitières (ceci reste à nuancer car yoplait propose des références au lait végétal).
Fit et crises : L’entreprise est directement impactée par les aléas climatiques qui toucheraient nos éleveurs. Trop peu de production est aussi grave pour nous qu’une surproduction, qui sera écoulée en produits avec une faible valeur ajoutée.
Par ailleurs, après plusieurs années avec des résultats peu positifs (2022-2023), l’entreprise se relève (bons résultats 2024) et rattrape le retard sur des projets internes, visant notamment à réduire les consommations énergétiques et l’impact de ses élevages.
Consommateurs : La gamme de consommateurs que nous touchons est extrêmement large en france. Nous faisons partie du paysage que tout le monde connaît (au moins de nom) et consomme de manière directe ou indirecte. Notre ouverture sur les produits et les cibles marketing permet de bien survivre aux crises pouvant toucher un secteur en particulier. Nous développons également de nouvelles gammes pour mieux toucher au niveau local (ex du beurre Nature de Breton, produit en bretagne mais qui commence à être distribué partout en france).
Je suis actuellement en alternance dans l'entreprise Maison Defroidmont à Maroilles, spécialisé dans la pâtisserie sucrée mais surtout salée notamment connu pour la flamiche aux maroilles mais possède une grande gamme de produits. Elle possède sa marque propre Deroidmont mais produit aussi pour d'autre marque distributeur comme reflets de france (Carrefour) ou les produits surgelés Thiriet. C'est une petite entreprise de 17 personne qui est une filiale de la fromagerie Centurion naît après le rachat de l'entreprise centenaire Etablissement Defroidmont
Performance: Fort ancrage local, connu dans l'avesnois mais très peu en dehors, très peu de valeur de marque hors de la région. L'objectif est de développé l'image de la marque pour devenir la référence sur ce type de produit en favorisant l'image de produits locaux/Français et du terroir. Parmi les problèmes on peut cité une très faible digitalisation/ communication, un marché à faible potentiel avec de la concurrence et une rentabilité faible.
Concurrence :
Objectifs : Renforcer sa position de spécialiste terroir et qualité artisanale; défendre ses parts de marché local
Problématiques : risque de produit copié par de pls grande industrie, risque de marginalisation
Raisons : Les concurrents bénéficient d’économies d’échelle et d’une puissance marketing supérieure. Le seul avantage de Defroidmont est son authenticité régionale et son savoir-faire à valoriser pour survivre
Développement & Marché : La stratégie de développement est plutôt extensive que ce soit au niveau national ou international, en france la distribution était exclusivement dans les régions hauts de france, Ile de france et grand-est en 2024, en 2025 arrivé en normandie et l'objectif est de continuer à vendre dans plus de région française. Extensive à l'international grâce au distributeur costco qui distribue les produit defroidmont aux USA et au Canada depuis 2023 et le projet de distribution au Japon qui doit être aboutit fin 2025. L'avantage est l'image de produit français, la problématique est sur le type de produit, Defroidmont vend des produits assez risqué à l'international (beaucoup à base de fromage, camembert et maroilles principalement) et pour des marchés pour lesquels l'entreprise n'a aucune expérience.
Offre : objectif de développé une marque tout en réduisant les coûts. La problématique de la gamme est sa forte saisonnalité, la majorité des ventes ce font en hiver donc obligation de proposé en partie des produits surgelés perçu comme moins qualitatif.
Fit&Crises : Redressement judiciaire récent donc une fragilité structurelle. dépendance à des produit qui peuvent être volatile comme le fromage et le beurre.
Consommateurs : Objectif : toucher d'autres consommateurs, nottament par le developpement de produit individuels pour attirer les personnes seules (jeunes, personnes agées) et vers un mode de consommation de type snacking. Problématique : Consommateur jeunes peut toucher par le positionnement actuel de la marque
Je suis en alternance chez Lesaffre International, une entreprise française spécialisée dans la fabrication de levures et dans la fermentation. Lesaffre est présente dans 55 pays avec de nombreuses usines et filiales et ses produits sont utilisés dans la boulangerie, l’alimentation, la santé et l’agriculture.
Performance : Lesaffre International est un acteur majeur mondial dans le domaine de la levure et de la fermentation et fournit des boulangers, des industriels de l’agroalimentaire ainsi que des acteurs des secteurs de la santé, de l’agriculture et des biocarburants. Grâce à ses investissements en recherche et développement, elle cherche à renforcer sa croissance à long terme et à développer de nouvelles applications de la fermentation au-delà de la boulangerie traditionnelle.
Concurrentiels : Même si Lesaffre occupe une position de leader sur le marché de la levure, l’entreprise fait face à une concurrence croissante. Elle doit se défendre contre des concurrents asiatiques qui proposent des produits à bas prix et contre de nouvelles start-ups spécialisées dans les biotechnologies. Pour maintenir son avance et son leadership, Lesaffre mise sur son savoir-faire historique et son implantation internationale.
Développement et marché : L’entreprise poursuit son développement en renforçant sa présence internationale et en diversifiant ses marchés. Elle ne se limite plus à la levure boulangère mais s’étend vers des secteurs innovants tels que la nutrition-santé (probiotiques), l’agriculture durable et les biocarburants. Cette diversification lui permet de conquérir de nouveaux débouchés tout en adaptant son offre aux attentes locales des différents marchés dans lesquels elle est implantée.
Offre : Lesaffre propose une large gamme de produits allant de la levure traditionnelle pour les boulangers aux solutions de fermentation innovantes pour l’agroalimentaire et la santé. Elle cherche à dynamiser et rajeunir son offre en valorisant les bienfaits de la fermentation et en développant des gammes adaptées aux tendances actuelles comme les produits plus sains, durables et à haute valeur ajoutée.
Fit et Crises : L’entreprise doit s’adapter à un contexte mondial instable marqué par la hausse des coûts énergétiques et des matières premières mais aussi par des enjeux environnementaux. Pour faire face à ces crises, Lesaffre optimise ses processus de production afin de réduire ses coûts et son empreinte carbone tout en sécurisant son approvisionnement. Elle rééquilibre également son portefeuille d’activités pour réduire sa dépendance au marché de la boulangerie et investir davantage dans la biotechnologie.
Consommateur : Lesaffre doit renforcer son attachement auprès de ses différents clients. Si les boulangers et les industriels lui font confiance depuis longtemps, l’entreprise cherche désormais à créer de la préférence et de la fidélisation dans de nouveaux segments notamment la nutrition-santé et l’agriculture durable. L’enjeu est de développer la valeur de sa marque en mettant en avant la qualité, l’innovation et la dimension responsable de ses solutions.
Je suis actuellement en contrat d'apprentissage à Recordati Rare Disease (RDD), situé à Nanterre. Il s'agit d'une entreprise pharmaceutique spécialisée dans la production de médicaments destiné au traitement des maladies rares. Cette société fait partie du groupe Recordati d'origine italienne, qui compte plus de 5000 employés et possède une présence dans plus de 30 pays.
Performance : RDD est positionné sur le marché comme un expert des maladies rares. Cette société possède une large éventail de médicaments orphelin (18 produits) et est toujours à la pointe de la recherche et développement clinique. La force de RDD repose principalement sur des produits innovants et des solutions logistiques efficaces pour livrer les patients au plus vite (96% des commandes en Europe sont livrées en deux jours ouvrées). Cette entreprise connaît une croissance importante de plus de 16,7% entre 2023 et 2024, ce qui donne un revenu de 833,9 millions d'euros. Concernant la rentabilité, RDD a acquis un nouveau porduit prometteur. L'avantage du marché pharmaceutique des maladies orphelines permet de fidéliser les patiens sur le long terme (pour certains à vie).
Concurrentiel : RDD veut affirmer sa position sur le marché des maladies rares/orpheline. Pour cela, plusieurs moyens ont été mis en place notamment en augmentant les moyens pour devenir un acteur principal grâce à l'innovation scientifique et la qualité de ses produits. L'acquisition d'un nouveau produut permet de renforcer sa présence dans le monde. RDD se différencie du reste de ses concurrents en proposant un suivi complet(cette mesure permet de fidéliser par la même occasion les patients) et des solutions qui sont appropriées spécifiquement à chaque patient. Plusieurs éléments permettent à l'entrepise d'être protégée notamment sa position grâce à la R&D, la qualité et l'approvisionnement des matières premières mais également grâce à tout ce qui est réglementaire (pour les médicaments orphelin) qui limite grandement la concurrence.
Développement et marché : Renforcement de sa position sur les marchés déjà existants en optimisant les processus et ventes. Un effort est consacré l'expansion ans le monde et au developpmeent de nouveaux traitements pour les maladie orphelines et pour la partie oncologie.
Offre : L'acquisition d'un nouveau produit permet de renouveler le catalogue disponible de RDD. Des études sont réalisées pour optimiser le réapprovisionnement (evier les pénurie(qui peuvent être provquer soit par des guerre ou mauvaise production)) mais également pour optimiser les différents processus de fabrication (mon travail en alternanceà pour réduire les coûts. Une diversification thérapeutique (oncologie) permet de réduire la dépendance dans un seul domaine et réduire les risques d'éffondrements.
FIT & CRISES : RDD est proactive face à une crise. Sa diversification au niveau thérapeutique mais aussi au niveau géograpgique et les différentes optimisations mises en place sur le processus et l'approvisionnement permettent à RDD de réduire sa vulnérabilité et donc de continuer à croîte en sécurité au cours du temps.
Consommateur : RDD se concentre principalement sur les prescripeurs et les patients. Le service que propose RDD (expertise, accompagnement , communication scientifique...) permet de fidéliser les patitens mais également les prescripteurs. Pour faire connaître , la mise en place de protails d'information (permet d'attirer de novueaux patients)
Étant donné que j’ai réalisé mon stage de 4A en laboratoire, et que je ne suis pas en alternance, je n’ai pas d’entreprise dans laquelle j’ai réellement travaillé. J’ai donc pris la décision de choisir Aromazone comme support d’étude pour ce devoir.
PERFORMANCE
Pour assurer sa présence, Aromazone mise sur son site e-commerce très développé et sur ses boutiques physiques, complétés par une communication pédagogique via des tutoriels, newsletters et ateliers. Sa distribution multicanal lui permet de toucher à la fois les clients débutants et les passionnés de DIY. La marque entretient sa notoriété grâce à une image transparente et responsable, et développe l’attachement à la marque avec une communication éducative et communautaire (blog, réseaux sociaux). Afin de préserver sa part de marché à court et long terme, Aromazone maintient des prix compétitifs et diversifie son offre. Pour garantir la rentabilité, elle s’approvisionne directement auprès des producteurs afin de limiter les intermédiaires. Enfin, la fidélisation et la vente additive sont encouragées par des recommandations personnalisées (produits complémentaires, recettes associées, kits).
CONCURRENCE
Pour devenir un acteur dominant du marché du naturel, Aromazone s’appuie sur sa spécialisation dans le DIY et son catalogue de plus de 1 500 références. Elle choisit de se différencier des grandes marques bio en proposant des ingrédients bruts et un accompagnement pédagogique, plutôt que des produits finis uniquement. Face à la concurrence accrue, elle sait se défendre en mettant en avant la transparence de ses prix et de ses compositions. Elle exploite son avantage concurrentiel grâce à la profondeur de gamme (des huiles aux contenants en passant par les recettes clé en main). Enfin, pour rattraper un retard en matière de communication, elle développe sa présence sur les réseaux sociaux et collabore avec des influenceurs spécialisés dans le bio et le DIY.
DÉVELOPPEMENT & MARCHÉ
Aromazone applique une stratégie d’apprentissage en élargissant progressivement son offre (nouveaux actifs, maquillage naturel, compléments bien-être). Elle cherche à développer le marché français en multipliant les boutiques physiques pour compléter le digital. Sa croissance intensive passe par la fidélisation des clients actuels via des newsletters personnalisées et des promotions ciblées. Sa croissance extensive est portée par l’ouverture à de nouveaux débouchés (kits pour écoles de formation esthétique, partenariats avec spas et instituts). Enfin, pour l’international, l’entreprise traduit ses supports en plusieurs langues et développe des canaux de distribution en Europe et en Asie, où la demande de produits naturels est croissante.
OFFRE
Aromazone sait dynamiser et rajeunir son offre avec des lancements réguliers de nouvelles recettes, kits et produits prêts à l’emploi. Elle crée de la valeur en valorisant la qualité et l’origine de ses matières premières, tout en apprenant à gérer la pénurie grâce à des partenariats durables avec des producteurs locaux. Elle cherche aussi à réduire ses coûts en limitant les intermédiaires et en optimisant sa logistique. Pour réduire les risques, elle teste ses produits par des éditions limitées et recueille les retours clients avant un lancement à grande échelle. Elle construit sa marque en valorisant ses valeurs de transparence, de pédagogie et d’écoresponsabilité. Enfin, elle élargit ses gammes avec des produits plus complets (maquillage, soins capillaires, compléments alimentaires), afin de couvrir tous les besoins beauté et bien-être.
FIT & CRISES
Aromazone s’adapte aux environnements turbulents en ajustant ses prix et ses approvisionnements face aux variations économiques. Elle sait faire face aux crises (COVID, inflation, restrictions réglementaires) en sécurisant ses stocks de matières premières essentielles. Elle travaille à rééquilibrer son portefeuille en développant à la fois le DIY et le prêt-à-l’emploi pour ne pas dépendre d’un seul segment. Enfin, elle réduit sa vulnérabilité en privilégiant des circuits d’approvisionnement plus courts, ce qui renforce son image écologique et limite l’impact des crises logistiques mondiales.
CONSOMMATEUR
Aromazone crée la préférence en mettant en avant son positionnement naturel, éthique et transparent, et elle attache ses consommateurs grâce à une forte dimension communautaire (tutos, ateliers, blog). Pour développer le marché et attirer l’attention, elle mise sur les réseaux sociaux, le marketing de contenu et des ateliers en magasin. Elle agit pour réduire les freins, notamment liés à la complexité du DIY, en proposant des recettes simplifiées, des vidéos explicatives et des kits prêts à l’emploi. Enfin, elle renforce la fidélisation par un programme de fidélité, des newsletters personnalisées et des offres adaptées aux préférences d’achat des clients.
Mon alternance est à STELLA Lanoline à Mouscron. Comme son nom l'indique, c'est une entreprise (PME) qui produit de la lanoline, une molécule issue de la graisse de la laine du mouton. La lanoline est utilisée principalement dans la cosmétique et l'industrie pharmaceutique en raison de ses multiples propriétés qui offre plusieurs axes d'utilisation. L'entreprise achète la suintine dans différents pays (principalement la Nouvelle-Zélande et la Chine) en fûts, puis la raffine dans l'usine, avant de la revendre sous plusieurs formes aux professionnels, parmi lesquels on retrouve de grands noms comme L'Oréal, Bayer, Sanofi ou encore Dior.
Performance : L'industrie de la lanoline étant assez petite, Stella a peu de concurrents, et représente un acteur majeur, mais pas écrasant dans ce marché. Ce qui la démarque est principalement la qualité du produit, et surtout pour le service apporté aux clients. Ce dernier point, qui se traduit entre autre par une vraie adaptation aux demandes du client, est celui le plus mis en avant. Ainsi, STELLA a tout intérêt à jouer de cet avantage pour maintenir des relations privilégiées avec ses clients, et ne pas les laisser aux autres concurrents qui ont beaucoup plus de moyens (car taille d'entreprise plus importante).
Concurrentiels : Comme dit précédemment, la lanoline n'est pas un marché très grand, néanmoins la concurrence reste très rude, car les secteurs affiliés au produit attachent une forte importance à la qualité du produit (exigences pharmaceutiques), et également à l'image de marque (exigences cosmétiques). Si on apprend qu'une marque aussi influente que L'Oréal se fournit chez un producteur de faible qualité, les répercussions seront terribles pour eux, ainsi il est crucial de rester compétitifs et de proposer des produits de qualité. Malheureusement, les peignages se font de plus en plus rares au fil des années, et la quantité de lanoline est par conséquent moins importante qu'avant.
Ainsi, dans ce marché qui est en déclin, STELLA a décidé d'ouvrir une nouvelle business unit dans la prestation de services, qu'il s'agisse d'analyses de produits clients, mais aussi et surtout dans la réalisation de certains produits à la demande de ces clients, grâce à sa distillation moléculaire.
Développement & marché : En l'occurrence, le développement serait surtout valable pour le marché dans la prestation de services de la nouvelle business unit, puisque STELLA est profondément ancrée dans la niche de la lanoline depuis 40 ans. Ainsi, ils doivent s'adapter à un nouveau savoir-faire pour proposer des services à des clients, pour une production qui peut varier d'un client à un autre, ce qui nécessite de mobiliser des gens, des connaissances et une plus grande flexibilité.
Offre : Étant donné que STELLA entretient des relations de qualité avec plusieurs clients avec une belle notoriété, cela les rend plus visibles pour un secteur qui cette fois est beaucoup plus ouverte : demander des analyses dans un laboratoire ou une aide pour la synthèse de molécules peut se faire par de nombreux clients. Ainsi STELLA pourra petit à petit diversifier ses activités et ne pas dépendre que d'une gamme de produits axée sur une seule ressource.
Fit & Crises : La prestation de services variés permettra ainsi de mieux supporter des crises comme celle du COVID, et de la baisse de suintine disponible au fil des années. De plus, dans un monde qui tend vers une exigence en matière d'hygiène, de production et de qualité toujours plus pointue, STELLA doit régulièrement revoir ses méthodes et procédures et vérifier qu'elles répondent toujours aux normes en évolution perpétuelle (ce qui correspond également à ma mission).
Consommateur : STELLA n'est pas tant dépendante du consommateur, car si la lanoline est un produit peu connu, c'est en partie dû à sa faible présence dans les différents produits dans lesquels on le retrouve. En revanche, les professionnels à qui STELLA fournit ses gammes de lanolines sont effectivement exigeants comme cela a été mentionné précédemment. C'est la raison pour laquelle l'entreprise doit rester aussi performante qu'elle l'a toujours été, tout en maintenant ses relations étroites et mettant le client en avant, tout en faisant croître sa nouvelle business unit.
Je réalise mon alternance chez Holder, une entreprise spécialisée dans la boulangerie et la pâtisserie. Le groupe est connu pour la marque Paul qui compte 850 boulangeries, restaurants et cafés dans le monde.
Performance : Les boulangeries, restaurants et cafés Paul sont présents en France et à l’international dans plus de 50 pays. Paul est une marque très populaire avec des points de vente dans des centres commerciaux, des aéroports, en ville. Le groupe se place en tant qu’ambassadeur du savoir-vivre à la française, et cherche à faire des investissements à long terme notamment en ouvrant de nouveaux points de vente et en créant des nouveaux produits.
Concurrentiels : L’entreprise possède plusieurs concurrents sur le marché de la boulangerie/pâtisserie comme La mie caline, Brioche Dorée ou Marie Blachère. Pour devenir un acteur dominant, le groupe réalise de nouveaux investissements avec de nouvelles boutiques en France et à l'international et crée une centaine de nouveaux produits par an.
Développement et marché : Le groupe est déjà bien présent sur le marché et continu d’ouvrir de nouvelles boutiques à travers le monde, et de proposer des produits adaptés aux pays. Récemment des points de vente Paul le Café ont ouvert pour s’adapter aux exigences des consommateurs et développer le marché autour du café.
Offre : La marque mise sur la qualité de ses produits, qui sont des produits phares pour les consommateurs comme le pain ou les viennoiseries. D’autres produits sont aussi proposés pour diversifier l’offre et attirer plus de clients avec des tartes, des plats cuisinés, des boissons ou encore des capsules de café. Il y a aussi des produits saisonniers pour Noël par exemple.
Fit et Crises : Suite à la crise du Covid, les magasins ont diversifié leur offre de produits à emporter et ont mis en place le click and collect. Avec les habitudes des consommateurs qui changent, Paul a su trouver des solutions notamment en ouvrant un nouveau concept en plus des boulangeries/pâtisseries traditionnelles : Paul le Café, plus moderne, avec une offre de boissons chaudes à emporter variée. L’entreprise cherche également à proposer des produits sains et responsables pour s’adapter aux nouvelles demandes des clients.
Consommateur : Le consommateur qui achète ses produits chez Paul est attaché à la marque, à ses produits de qualité. Il peut retrouver les mêmes produits qu’il aime consommer même lorsqu’il n’est pas chez lui grâce à la forte présence de boutiques. Le groupe mise également sur l'image d'une marque familiale depuis 1889.
Je suis actuellement en alternance chez Coca-cola, une entreprise américaine. Elle produit et distribue des boissons non alcoolisées. Elle ne vend pas seulement le soda Coca-Cola mais possède un portefeuille de plus de 500 marques dans plus de 200 pays (Fanta, Sprite, Minute Maid, Powerade, Dasani, Smartwater, etc.).
Performance : Coca cola a pour objectif de garder une forte présence mondiale (leader) sur le marché de la boisson ainsi d'optimiser sa rentabilité. Notamment préserver les parts de marché face a Pepsi, Redbull ou Oasis. Ils font en sorte de fidéliser les consommateurs en développant de nouveaux produits ou produits dérivés.
Concurrentiels : Le marché de la boisson est vaste et Coca-cola défend sa position de leader face aux différentes marques concurrentes (PepsiCo, Redbull, Oasis). L'entreprise se démarque par son image et son histoire et ses innovations marketting. Sa menace principal provient de la tendance de boissons saines dans lequel elle a du retard.
Développement et marché : Pour compenser la stagnation ou la baisse de consommation de sodas traditionnels dans les pays développés et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, Coca-cola tente de diversifier l’offre avec des boissons sans sucre, énergétiques ou eaux aromatisées. L'entreprise souhaite continuer son développement à l'internationnal et s'implanter dans les pays emergents.
Offre : Pour continuer à attirer de nouveaux consommateurs, notamment jeunes, tout en gardant les clients fidèles et en s’adaptant aux nouvelles tendances de consommation, Coca-cola tente de se diversifier (eaux, jus, boissons energisantes, Coca zéro...) tout en consolidant son image de marque universelle.
Fit et crises : Coca-cola doit s’adapter aux nouvelles réglementations (taxes sur le sucre, restrictions publicitaires). Ainsi que répondre aux crises sanitaires ou environnementales (pollution plastique). Adapter son portefeuille produit vers des boissons perçues comme plus saines. L’image d’une multinationale "polluante" ou "non saine" peut fragiliser la marque si elle n’évolue pas.
Consommateur : Coca-cola se démarque des autres marques grâce au marketing émotionnel (Noël, musique, événements sportifs comme les JO, sponsorings...). Elle attire les jeunes générations en diversifiant l’offre et les canaux de communication (réseaux sociaux). Aujourd'hui, les nouvelles générations sont plus sensibles à la santé, au développement durable et aux valeurs des marques, Coca-cola doit donc réduire les freins liés à la santé avec les versions "light", "zero" et des actions de recyclage et d'inclusion.
Je fais mon alternance chez Brioche Pasquier, une entreprise familiale française fondée en 1936, spécialisée dans la boulangerie-pâtisserie industrielle. Elle est aujourd’hui l’un des leaders de la viennoiserie préemballée et du snacking sucré avec des marques emblématiques comme Pitch, Pains au Lait ou encore Brioches Tressées. L’entreprise est implantée en France et à l’international, avec plusieurs sites de production. Dans le cadre de mon alternance, je travaille au sein du département Production/Qualité. Mes missions consistent à garantir la qualité et la sécurité des produits de ma ligne, analyser les indicateurs et mettre en place des actions correctives. Je participe aussi à la formation du personnel et je pilote un projet de réduction des courriers consommateurs, en identifiant leurs causes et en suivant l’efficacité des solutions déployées.
Performance : Brioche Pasquier doit maintenir une croissance rentable malgré un contexte marqué par la hausse des coûts des matières premières (blé, sucre, beurre, œufs), l’augmentation des coûts énergétiques et la pression logistique. L’entreprise investit dans l’automatisation des lignes de production, l’optimisation de la productivité et la maîtrise de la qualité afin de préserver sa compétitivité. Sa performance repose également sur la capacité à innover et à répondre aux tendances de consommation tout en respectant ses valeurs artisanales et familiales.
Concurrence : Le marché de la boulangerie-viennoiserie industrielle est fortement concurrentiel, avec des acteurs comme Harrys, La Fournée Dorée, Jacquet-Brossard, ainsi que les marques de distributeurs (MDD). Pour se différencier, Brioche Pasquier mise sur son image familiale et traditionnelle, la régularité de ses produits et une forte capacité d’innovation (nouvelles recettes, formats pratiques, diversification vers les biscuits et pâtisseries). La fidélité des consommateurs est un enjeu majeur, car le marché reste très sensible aux prix et aux promotions.
Développement et marché : L’entreprise renforce sa présence en grande distribution, mais cherche aussi à se développer à l’international, notamment en Europe, où le snacking et les produits de boulangerie sucrée connaissent une forte demande. Le snacking (Pitch, pains individuels) constitue un axe de développement majeur, car il correspond aux nouveaux usages alimentaires : mobilité, praticité, consommation hors domicile. Brioche Pasquier investit aussi dans des gammes plus saines et naturelles pour répondre aux attentes nutritionnelles et à l’évolution des comportements alimentaires (moins de sucre, recettes sans additifs, bio).
Offre : Brioche Pasquier possède une large gamme de produits : viennoiseries, pains, biscuits, pâtisseries fraîches. L’entreprise mise sur l’innovation pour dynamiser son offre : diversification des recettes (chocolat, céréales, fruits), adaptation des portions (formats individuels, multi-pack), et développement de produits mieux perçus par les consommateurs en termes de santé (moins sucré, ingrédients simples). L’aspect environnemental devient également un levier de différenciation avec des packagings plus durables et des engagements sur la réduction du plastique.
Fit et crises : Brioche Pasquier doit s’adapter à un contexte économique et environnemental instable. L’inflation impacte le pouvoir d’achat des ménages et accentue la sensibilité aux prix. Le changement climatique et la variabilité des récoltes affectent la disponibilité et le coût des matières premières. La pression écologique et réglementaire oblige l’entreprise à revoir ses process (packaging, empreinte carbone, gestion des déchets). Pour y répondre, l’entreprise s’engage dans une démarche de développement durable, travaille sur l’amélioration de sa chaîne d’approvisionnement et investit dans des solutions énergétiques plus résilientes.
Consommateur : Les consommateurs recherchent des produits gourmands, pratiques et accessibles, mais attendent également plus de transparence, de naturalité et de responsabilité environnementale. Brioche Pasquier valorise une image de convivialité, de partage et de qualité française. Pour séduire les nouvelles générations, elle doit moderniser son image en intégrant davantage de communication sur la nutrition, l’origine des ingrédients et son engagement écologique. La marque doit trouver le bon équilibre entre plaisir (gourmandise, tradition) et responsabilité (santé, environnement, traçabilité).
J’effectue mon alternance chez Roquette Frères, entreprise française d’envergure internationale, spécialisée dans la transformation de matières premières végétales (pois, maïs, blé, pomme de terre). Elle fournit des ingrédients destinés à l’alimentation humaine et animale, à la nutrition santé et à la pharmacie. De mon côté, je travaille en tant qu'alternante ingénieur en formulation coating dans le domaine du packaging.
Performance : L’un des enjeux majeurs pour Roquette est de maintenir sa rentabilité dans un environnement instable marqué par la hausse des coûts agricoles et énergétiques. L’entreprise doit constamment optimiser sa productivité industrielle et réduire ses coûts tout en respectant ses engagements de durabilité.
Concurrence : Le marché mondial des ingrédients végétaux est dominé par plusieurs grands acteurs. Roquette doit trouver le juste équilibre entre coexister avec ces concurrents et renforcer sa position de leader sur certains segments. Sa différenciation repose sur la R&D, l’innovation produit et la mise en avant de son expertise végétale.
Développement et marché : Roquette poursuit une stratégie d’expansion internationale, avec la volonté de conquérir de nouveaux débouchés dans plus de 100 pays. La croissance intensive se traduit par une meilleure pénétration sur les marchés existants (nutrition spécialisée, pharmacie), tandis que la croissance extensive passe par le développement de nouvelles gammes comme les protéines végétales pour répondre aux tendances du "plant-based".
Offre : L’entreprise doit continuellement dynamiser son portefeuille de produits afin de rester attractive. Cela implique de créer de la valeur à travers des gammes diversifiées (amidon, fibres, polyols, protéines végétales, excipients pharmaceutiques) et de les adapter aux attentes actuelles des clients industriels : santé, naturalité, durabilité.
Fit et crises : Roquette fait face à des crises structurelles comme le changement climatique, la pénurie de ressources agricoles ou les perturbations logistiques. Elle cherche à réduire sa vulnérabilité en diversifiant ses approvisionnements, en investissant dans des énergies bas carbone et en renforçant son efficacité industrielle.
Consommateur : Même si Roquette vend principalement en BtoB, elle doit tenir compte des attentes des consommateurs finaux. La demande croissante pour des produits naturels, plus sains et durables pousse l’entreprise à travailler sur la transparence, la traçabilité et la qualité de ses ingrédients. Sa capacité à fidéliser ses clients industriels dépend directement de cette adaptation aux tendances de consommation.