Indiquez en commentaire, pour chacun d'entre vous, quelles sont les différentes problématiques marketing de l'entreprise avec laquelle vous travaillez t soit en contrat pro soit dans votre dernier stage) .. précisez le nom de l'entreprise ( et son activité) ..
Voir le document de référence problematiques mkg.pptx / problematiques mkg.pdf
Il s'agit d'un travail individuel
            
Réponses
L’entreprise que j’ai choisie est Biofood Touraine, une PME d’une trentaine de salariés, basée à Bossée en Indre-et-Loire, spécialisée dans le snacking 100 % bio. Entreprise dans laquelle j'ai effectué des jobs d'été.
Performance : Visible surtout en magasins bio et localement ; pas très connue du grand public. Discours clair sur le “100 % bio” et le local, mais distribution encore limitée. Connue de quelques consommateurs bio, mais faible notoriété nationale, cependant bonne image sur les valeurs. Petite part aujourd’hui, surtout régionale. Rentabilité fragile mais améliorable à long terme avec plus de volume.
Concurrentiels: Devenir un acteur dominant / conquérir le leadership : peu réaliste à court terme. La stratégie la plus adaptée est de miser sur le 100 % bio, le local et l’image responsable. Se défendre en renforçant la fidélité locale et les relations solides avec distributeurs bio. Difficile vu la taille d’éliminer son concurrent .
Développent de marché: L’entreprise est installée dans le bio régional. Renforcer sa présence en magasins bio et améliorer sa visibilité.Il faut augmenter les ventes là où la marque est déjà distribuée (meilleur référencement, promos, communication) ainsi que pourquoi pas élargir vers la restauration hors-domicile, les cantines, le e-commerce bio. L’international semble encore prématuré, il faut d’abord prioriser le développement national avant d’envisager l’export.
Offre: Biofood Touraine doit innover pour dynamiser son offre de snacking bio, avec de nouvelles recettes et formats adaptés aux attentes actuelles. Elle peut créer de la valeur en mettant en avant ses atouts (bio, local, anti-gaspillage) et sécuriser sa rentabilité en optimisant les coûts. La diversification des circuits de distribution réduit les risques, tandis que la construction d’une gamme complète favorise fidélisation et ventes additionnelles.
Fit et crises : Proposer des recettes plus faciles et rapides à réaliser, limitant les coûts de production. Rééquilibrer son portefeuille en élargissant sa clientèle et en diversifiant ses gammes pour éviter la dépendance à un seul produit ou à un seul canal de distribution
Consommateurs: Valoriser ses atouts (bio, local) et développer une image de marque forte. Pour développer le marché et attirer l’attention, l’entreprise peut multiplier les dégustations en magasin et renforcer sa présence digitale. La fidélisation peut passer par des formules packagées et des partenariats avec les distributeurs.
J'ai travaillé dans une université, dans un groupe de recherche en agroalimentaire. J'ai travaillé sur un projet de caractérisation physico-chimique de la cellulose bactérienne, servant ensuite à diverses applications (emballages, biomédicale etc.) Les différentes problématiques marketing avec lesquelles j'ai travaillé sont :
la différenciation par rapport aux concurrents : Mettre en avant l'avantage de la cellulose bactérienne
la transformation d’un projet scientifique en opportunité de marché :
l’adaptation aux attentes écologiques et réglementaires,
la mise en avant de la valeur ajoutée pour attirer industriels et consommateurs.
- 
                        1
            
 
            - 
                        2
            
 
            - 
                    3
            
 
    
sur 3 Suivant