Ayant travaillé de septembre 2023 à Mai 2024 à l'entreprise Leman CAKE situé à Mouscron en tant qu'assistant qualité voici ma réponse à l'exercice :
Performance : Efficacité communication /Distribution -> Distribuer le produit à un plus grand nombres d'entreprises qui vont eux-même utilisés leur produits (les boulangeries, les chaînes de restauration rapide etc..)
Concurrentiels : Devenir un acteur dominant - conquérir le leadership: Racheter par Cargill, un des plus grand fournisseurs en Chocolat d'Europe, l'objectifs est d'être leader dans la vente de decors en chocolat
Développement et marché : Croissance extensive - trouver de nouveaux débouchés International -> l'entreprise est en plein agrandissement, le "nouveau batiment" est prévu pour 2025, l'objectif ? Produit plus et développer encore son marché
Offre : Réduire le prix/coûts -> le chocolat est une denrée très prisée oiuvant être parfois cher. L'objectif est alors de minimiser les pertes, de revaloriser certains produis non vendu
FIT & Crises : Adaptation à un environnement turbulent, en mutation faire face à une crise -> il faut toujours aéliorer son produit en continue et y ajouter de la valeur, personne ne mange un gateau pour la petite décoration en chocolat qui y est déposé, alors pourquoi les boulangers s'embêtent-ils à la mettre ? Car les décorations procurent des émotions. Le but de l'entreprise est alors d'imaginer de nouveaux décors pour en mettre plein dans les yeux des futurs consommateurs.
Consommateurs: Créer la préférence / Attacher le consommateur -> cela en revient un peu à ce qui a été dit au-dessus. L'entreprise veut être leadership, numéro 1 dans son domaine, pour cela il faut créer la préférence et attacher le consommateur avec surtout comme première critère le visuel avant le goût car il s'agit de "Décors" en chocolat. Un gros travail des équipes R&D design, Marketing et de la Qualité est effectué pour cela.
J'ai effectué mon stage dans le secteur de la grande distribution, chez les Partisans du Goût, enseignes spécialisées dans les produits frais de qualité et faits-maison.
Les problématiques de cette entreprise sont :
Performance : rentabilité – vendre des produits de qualité / haut de gamme à prix élevé en petite quantité tout en préservant une marge et un chiffre d’affaires positifs pour pouvoir pérenniser.
Concurrentiels : co-exister, trouver sa place, se différencier – se différencier de la grande distribution classique en vendant des produits de qualité et en proposant du fait-maison pour garder les différents métiers de bouche dans un même endroit.
Développement et marché : développer le marché – faire connaître l’enseigne en passant par des plateformes de vente extérieures pour vendre des plats de la marque et en interne vendre en e-commerce.
Offre : dynamiser, rajeunir le marché – les consommateurs sont principalement des personnes aux revenus aisés et âgées, développer le e-commerce et les offres promotionnelles permettra d’attirer un autre type de clientèle.
Fit et crises : faire face à une crise – depuis sa création, plusieurs enseignes ont fermé dont une récemment. Auchan étant le mandataire et lui aussi dans une crise majeure, il lui faut faire face afin de ne pas fermer un autre magasin.
Consommateur : créer la préférence, attacher le consommateur – pérenniser les métiers de bouche et les produits locaux de qualité.
J'ai effectué mon stage chez Lesaffre International, expert de la fermentation, dans la filiale Baking with Lesaffre, spécialisée dans la panification.
Voici les problématiques auxquelles cette entreprise fait face :
Performance : Notoriété
Lesaffre cherche à devenir la référence en matière de fermentation sur le marché mondial. Pour cela, elle doit développer son expertise, rechercher et innover mais aussi communiquer sur ses avancées.
Concurrentiels : Coexister - Trouver sa place - se différencier
Le marché de la fermentation est très concurrentiel, avec notamment de gros concurrents comme Lallemand, et Lesaffre doit savoir se différencier pour pouvoir coexister avec eux. Cette différentiation passe par l’innovation et par la qualité des services et produits proposés.
Développement et marché : Croissance intensive – améliorer la pénétration de marché
Lesaffre touche le marché international de la fermentation et doit tout mettre en œuvre pour y rester et pour se démarquer de ses concurrents, en cherchant à améliorer toujours plus la satisfaction client.
Offre : Construire une gamme et un assortiment
La filiale panification de Lesaffre doit proposer plusieurs gammes de produits pour s’adapter à la diversité des besoins de ses clients. En effet, les produits Lesaffre doivent répondre à des besoins spécifiques qui varient selon le type de clients (boulangers artisans, industriels, chaînes de boulangeries, restaurants…), le type de pain concerné (pain de mie, pain complet...), le type de processus utilisé (frais, surgelé…), le type de bénéfices recherchés (pain croustillant, moelleux …). En offrant différentes gammes de produits, Lesaffre peut toucher une clientèle plus large et répondre à des besoins niches.
Fit & crises : Adaptation à un environnement turbulent, en mutation
Le marché de la fermentation fait face à de nombreuses turbulences : changements réglementaires, problèmes d'approvisionnement et augmentation des coûts des matières premières (résultant de certains conflits mondiaux par exemple). Lesaffre doit être capable de s'adapter à ces mutations.
Consommateur : Fidéliser
La fermentation est un secteur concurrentiel qui nécessite de savoir fidéliser sa clientèle pour que celle-ci n’aille pas chez les autres acteurs du secteur. Pour cela, Lesaffre doit satisfaire les besoins de ses clients, créer une relation de confiance avec eux et garantir la qualité de ses services et de ses produits.
J'ai effectué mon stage dans l'entreprise Chicorée Leroux (production et transformation de la chicorée) et voici ma réponse à l'exercice :
Performance - Part de marché LT/CT : Augmenter sa part de marché afin d'augmenter les volumes et de concurrencer le leader du marché (Ricoré)
Concurrentiels - Co-exister / Trouver sa place / Se différencier : Trouver sa place dans un marché avec un fort leader sans pour autant l'éliminer (car le leader est également un client) et se différencier en offrant une gamme plus large de produits (gamme aromatique, dosettes...)
Développement & marché - Croissance intensive / Améliorer la pénétration de marché : Améliorer sa pénétration de marché en proposant une gamme large et variée et en cherchant à conquérir d'autres marchés (CHR, BtoB...)
Offre - Dynamiser / Rajeunir le marché / L'offre : Consommateurs actuels vieillissants, nécessité de rajeunir la cible afin d'assurer la pérennité de l'entreprise
Fit & crises - Adaptation à un environnement turbulent, en mutation : Tendances du marché changeantes, avec des envies de produits sains mais gourmands, avec une facilité d'utilisation et une rapidité de préparation
Consommateur - Réduire les freins : Réduire les freins comme "la chicorée c'est pour les vieux", "ce n'est pas bon", "c'est trop amer" en innovant sur les recettes et en essayant de remettre la chicorée au goût du jour
Réponses
Bonjour,
Ayant travaillé de septembre 2023 à Mai 2024 à l'entreprise Leman CAKE situé à Mouscron en tant qu'assistant qualité voici ma réponse à l'exercice :
Performance : Efficacité communication /Distribution -> Distribuer le produit à un plus grand nombres d'entreprises qui vont eux-même utilisés leur produits (les boulangeries, les chaînes de restauration rapide etc..)
Concurrentiels : Devenir un acteur dominant - conquérir le leadership: Racheter par Cargill, un des plus grand fournisseurs en Chocolat d'Europe, l'objectifs est d'être leader dans la vente de decors en chocolat
Développement et marché : Croissance extensive - trouver de nouveaux débouchés
International -> l'entreprise est en plein agrandissement, le "nouveau batiment" est prévu pour 2025, l'objectif ? Produit plus et développer encore son marché
Offre : Réduire le prix/coûts -> le chocolat est une denrée très prisée oiuvant être parfois cher. L'objectif est alors de minimiser les pertes, de revaloriser certains produis non vendu
FIT & Crises : Adaptation à un environnement turbulent, en mutation
faire face à une crise -> il faut toujours aéliorer son produit en continue et y ajouter de la valeur, personne ne mange un gateau pour la petite décoration en chocolat qui y est déposé, alors pourquoi les boulangers s'embêtent-ils à la mettre ? Car les décorations procurent des émotions. Le but de l'entreprise est alors d'imaginer de nouveaux décors pour en mettre plein dans les yeux des futurs consommateurs.
Consommateurs: Créer la préférence / Attacher le consommateur -> cela en revient un peu à ce qui a été dit au-dessus. L'entreprise veut être leadership, numéro 1 dans son domaine, pour cela il faut créer la préférence et attacher le consommateur avec surtout comme première critère le visuel avant le goût car il s'agit de "Décors" en chocolat. Un gros travail des équipes R&D design, Marketing et de la Qualité est effectué pour cela.
Yanis
Bonjour,
J'ai effectué mon stage dans le secteur de la grande distribution, chez les Partisans du Goût, enseignes spécialisées dans les produits frais de qualité et faits-maison.
Les problématiques de cette entreprise sont :
Performance : rentabilité – vendre des produits de qualité / haut de gamme à prix élevé en petite quantité tout en préservant une marge et un chiffre d’affaires positifs pour pouvoir pérenniser.
Concurrentiels : co-exister, trouver sa place, se différencier – se différencier de la grande distribution classique en vendant des produits de qualité et en proposant du fait-maison pour garder les différents métiers de bouche dans un même endroit.
Développement et marché : développer le marché – faire connaître l’enseigne en passant par des plateformes de vente extérieures pour vendre des plats de la marque et en interne vendre en e-commerce.
Offre : dynamiser, rajeunir le marché – les consommateurs sont principalement des personnes aux revenus aisés et âgées, développer le e-commerce et les offres promotionnelles permettra d’attirer un autre type de clientèle.
Fit et crises : faire face à une crise – depuis sa création, plusieurs enseignes ont fermé dont une récemment. Auchan étant le mandataire et lui aussi dans une crise majeure, il lui faut faire face afin de ne pas fermer un autre magasin.
Consommateur : créer la préférence, attacher le consommateur – pérenniser les métiers de bouche et les produits locaux de qualité.
Lucile
J'ai effectué mon stage à La belle-îloise (conserverie artisanale de poisson)
problématique de LBI.pdf
Bonjour,
J'ai effectué mon stage chez Lesaffre International, expert de la fermentation, dans la filiale Baking with Lesaffre, spécialisée dans la panification.
Voici les problématiques auxquelles cette entreprise fait face :
Performance : Notoriété
Lesaffre cherche à devenir la référence en matière de fermentation sur le marché mondial. Pour cela, elle doit développer son expertise, rechercher et innover mais aussi communiquer sur ses avancées.
Concurrentiels : Coexister - Trouver sa place - se différencier
Le marché de la fermentation est très concurrentiel, avec notamment de gros concurrents comme Lallemand, et Lesaffre doit savoir se différencier pour pouvoir coexister avec eux. Cette différentiation passe par l’innovation et par la qualité des services et produits proposés.
Développement et marché : Croissance intensive – améliorer la pénétration de marché
Lesaffre touche le marché international de la fermentation et doit tout mettre en œuvre pour y rester et pour se démarquer de ses concurrents, en cherchant à améliorer toujours plus la satisfaction client.
Offre : Construire une gamme et un assortiment
La filiale panification de Lesaffre doit proposer plusieurs gammes de produits pour s’adapter à la diversité des besoins de ses clients. En effet, les produits Lesaffre doivent répondre à des besoins spécifiques qui varient selon le type de clients (boulangers artisans, industriels, chaînes de boulangeries, restaurants…), le type de pain concerné (pain de mie, pain complet...), le type de processus utilisé (frais, surgelé…), le type de bénéfices recherchés (pain croustillant, moelleux …). En offrant différentes gammes de produits, Lesaffre peut toucher une clientèle plus large et répondre à des besoins niches.
Fit & crises : Adaptation à un environnement turbulent, en mutation
Le marché de la fermentation fait face à de nombreuses turbulences : changements réglementaires, problèmes d'approvisionnement et augmentation des coûts des matières premières (résultant de certains conflits mondiaux par exemple). Lesaffre doit être capable de s'adapter à ces mutations.
Consommateur : Fidéliser
La fermentation est un secteur concurrentiel qui nécessite de savoir fidéliser sa clientèle pour que celle-ci n’aille pas chez les autres acteurs du secteur. Pour cela, Lesaffre doit satisfaire les besoins de ses clients, créer une relation de confiance avec eux et garantir la qualité de ses services et de ses produits.
Juline
Bonjour,
J'ai effectué mon stage dans l'entreprise Chicorée Leroux (production et transformation de la chicorée) et voici ma réponse à l'exercice :
Performance - Part de marché LT/CT : Augmenter sa part de marché afin d'augmenter les volumes et de concurrencer le leader du marché (Ricoré)
Concurrentiels - Co-exister / Trouver sa place / Se différencier : Trouver sa place dans un marché avec un fort leader sans pour autant l'éliminer (car le leader est également un client) et se différencier en offrant une gamme plus large de produits (gamme aromatique, dosettes...)
Développement & marché - Croissance intensive / Améliorer la pénétration de marché : Améliorer sa pénétration de marché en proposant une gamme large et variée et en cherchant à conquérir d'autres marchés (CHR, BtoB...)
Offre - Dynamiser / Rajeunir le marché / L'offre : Consommateurs actuels vieillissants, nécessité de rajeunir la cible afin d'assurer la pérennité de l'entreprise
Fit & crises - Adaptation à un environnement turbulent, en mutation : Tendances du marché changeantes, avec des envies de produits sains mais gourmands, avec une facilité d'utilisation et une rapidité de préparation
Consommateur - Réduire les freins : Réduire les freins comme "la chicorée c'est pour les vieux", "ce n'est pas bon", "c'est trop amer" en innovant sur les recettes et en essayant de remettre la chicorée au goût du jour
Manon
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