Comprendre où ton client idéal se situe sur la pyramide de conscience, c'est un outil merveilleux pour décider comment tu vas l'accrocher, et ça va être quoi ta stratégie pour débuter ta page de vente.
Le lead indirect
Si ton client idéal se trouve tout en bas de la pyramide et qu’il ignore complètement qu’il a un problème, tu vas devoir écrire un leadindirect.
Dans ma vidéo, je donne l'exemple de la coupe menstruelle. C'était tout un défi de commercialiser la coupe, parce qu'il fallait convaincre les jeunes femmes que :
Les tampons et les serviettes sanitaires qu'elles utilisent depuis des années viennent avec plusieurs inconvénients ;
Il existe une solution plus efficace, la coupe ;
Et ce, tout en défaisant les préjugés et les peurs liés au sang menstruel perçu par plusieurs femmes comme « dégueulasse ».
C'était tout un défi! Et il a été relevé en bonne partie, quand on voit comment la coupe menstruelle est passée, en quelques années, d'un produit marginal et bizarre à quelque chose de presque banal.
En d’autres mots, pour vendre la coupe menstruelle, il fallait faire grimper la clientèle cible tooout en haut de la pyramide.
Le lead direct
Si, au contraire, ton client se trouve plus haut dans la pyramide, tu vas pouvoir entrer dans le vif du sujet plus rapidement.
Par exemple, si tu vends un agenda, et que tu crées une landing page exprès pour les gens qui tapent « agenda entrepreneur » sur Google, tu n'auras pas besoin d'écrire 500 mots pour expliquer ce qu'est un agenda, à quoi ça sert et pourquoi c'est mieux que de te fier sur ta mémoire pour te rappeler tes rendez-vous...
Tu vas plutôt devoir prouver pourquoi ton agenda est meilleur que les autres agendas.
Tu me suis jusqu'ici? J'espère, parce que...
Ça peut être encore plus compliqué que ça!
Dans certains cas, différents prospects vont se trouver à plusieurs endroits dans la pyramide.
C’est pourquoi tu dois TOUJOURS réfléchir au spectre de conscience avant d’écrire un texte, que ce soit un courriel, une publicité, une page de vente, etc.
Par exemple, si je fais une pub Facebook qui s’adresse aux entrepreneurs en démarrage, et que je cherche à leur vendre mon service d’auto-répondeur, je devrai utiliser une approche plus indirecte.
Les gens qui sont sur Facebook sont là pour se divertir, pas pour choisir entre Mailchimp et Mailerlite. Je pourrais donc rédiger une page où je leur explique comment le marketing par courriel peut les aider à gagner de l’argent.
Par contre, si je crée une landing page pour une campagne Google Adwords qui cible les mots « Mailchimp vs Mailerlite », je vais utiliser une approche beaucoup plus directe.
C’est logique !
Une personne qui fait cette recherche est située plus haut dans la pyramide. Elle est consciente du problème et des solutions, mais cherche à faire le meilleur choix.
Ton action du jour n'est pas compliquée, mais elle va avoir un grand impact sur tes textes finaux.
Sépare une feuille de papier en deux.
Dans la partie gauche, décris ton client idéal avant qu’il ait consommé ton produit ou service.
Comment il se sent?
Qu’est-ce qu’il a... et qu’est-ce qu’il n’a pas?
Quelles problématiques il vit?
Comment les autres le perçoivent?
Etc.
Dans la partie droite, fais la même chose, mais décris ton client idéal après qu’il ait consommé ton produit ou service.
Cet exercice va te permettre de décrire, sous plusieurs angles, la transformation que tu fais vivre à ton client idéal.
Plus tu écris des choses spécifiques et détaillés, plus l’exercice va t’être utile plus tard dans la formation.
Par exemple, si tu vends un programme en ligne pour retrouver son énergie, ne te contente pas d’écrire à gauche que ton client est « fatigué », puis qu’il est « énergisé » à droite!
Décris ce que vit ton client. Comment est-ce que sa fatigue se manifeste, concrètement, dans sa vie?
Est-ce qu’il s’empêche de faire certaines activités?
Physiquement, est-ce que son corps a changé?
Dans la vie de tous les jours, quel est l’impact? Avec ses enfants? Au travail? En réunion Zoom est-ce qu’il pique des clous?
Plus tu t’amuses à plonger dans les petits détails du quotidien, plus tu vas avoir du jus pour écrire des textes crédibles et persuasifs par la suite.
Dans la partie de gauche, tu retrouves les éléments qui s'étendent à travers toute la page.
Pour l'instant, je te demande de ne pas t'en préoccuper. Nous allons reparler du fil doré et des éléments de crédibilité un peu plus tard dans la formation.
Dans la partie de droite, j'ai listé, dans l'ordre le plus commun, tous les éléments qu'on trouve dans une page de vente « classique ».
Tu as déjà :
L'entête
Et tu as réfléchi au lead avec la pyramide de conscience
Pour ton plan, il te manque donc la partie où tu vas faire ton offre. Mais si tu regardes les différents éléments qui sont dans la section orange de mon plan, tu vas remarquer que tu as déjà brainstormé pour la majorité d'entre eux.
Ressors ton avant/après, l'exercice du ouais pis et la liste des objections. Essaie de faire le tri de ce qui te paraît le plus intéressant/convaincant.
Quelle approche tu pourrais utiliser pour que ton client sente le avant/après? Peux-tu raconter une histoire? Partager des témoignages? Une étude de cas?
Dans quel ordre devrais-tu présenter les différents bénéfices? Les objections?
Note : On va reparler de la section « prix » plus loin dans la formation.
Aussi, selon la nature de ton produit ou service, il est normal que tu ignores certains éléments. Ce sera le cas, entre autres, si ton produit est plutôt simple et que tu rédiges une page de vente plutôt courte.
La longueur idéale
C’est quoi la bonne longueur pour une page de vente?
Cette question, on me la pose tout le temps! Alors je ne pouvais pas l'ignorer, mais si tu cherches une réponse absolue, tu ne vas pas m’aimer, parce qu’il n’y en a pas.
Ta page de vente doit être aussi courte que possible sans omettre les informations qu’on doit y trouver et les éléments d’empathie et de résonance obligatoires pour faire une vente.
En gros, elle doit répondre à toutes les questions que se posent tes clients potentiels sur ton produit ou service et soulager toutes leurs inquiétudes, en plus de leur montrer que tu les comprends parfaitement bien.
Ton objectif? Que ton prospect se sente 100% confiant en cliquant sur le bouton « Acheter maintenant ».
3 facteurs qui influencent la longueur de ta page de vente
Est-ce que ton produit ou ton service nécessite un gros investissement? Généralement, tu auras besoin de beaucoup moins de mots pour convaincre un prospect d’acheter un produit peu coûteux, parce qu’il n’y aura pas autant d’inquiétudes à soulager et d’objections à anticiper.
À quel point la personne qui va atterrir sur ta page de vente te connait, t’aime et te fait confiance? En marketing de contenu, on va parler de prospects froids, tièdes ou chauds. Moins les gens te connaissent, plus il sera difficile de les convaincre d’acheter, et plus tu devras écrire.
Est-ce que ton produit est facile à comprendre? Ça peut avoir l’air jambon, mais si ton produit est nouveau, novateur ou différent, tu vas devoir écrire davantage, pour que les gens comprennent bien à quoi ça sert. Si tu vends une cuillère de bois (pas mal straightforward, on s’entend), tu n’auras pas à écrire autant que si tu vends un robot culinaire (là, on veut tout savoir).
Exercice :
Pour ta page de vente, je te recommande de commencer par observer des pages que tu aimes.
Décortique-les en sections, puis en morceaux:
Quelles sections te plaisent, pourquoi?
Pourquoi la page est-elle persuasive?
Est-ce qu'un argument en particulier t'as marqué?
Peux-tu repérer les bénéfices sur la page? Comment sont-ils présentés?
As-tu l'impression que les objections sont bien anticipées? Quels contenus permettent d'y arriver?
Tu pourras t'inspirer des pages que tu aimes pour créer le squelette parfait. Tu as déjà ton entête, et tu as déjà réfléchi à ton lead. Ça devrait donc être assez facile de tracer les contours du reste de ta page.
Surtout, rappelle-toi qu'un plan, ça reste juste un plan.
Quand tu vas écrire, certaines choses vont sûrement se préciser, bouger, ou même disparaître : c'est correct, ça fait partie du processus!
RAPPEL - le lead direct /indirect - pyramide de conscience - traitement des croyances
A quel niveau du spectre de conscience sont les consommateurs ?
Comprendre où ton client idéal se situe sur la pyramide de conscience, c'est un outil merveilleux pour décider comment tu vas l'accrocher, et ça va être quoi ta stratégie pour débuter ta page de vente.
Le lead indirect
Si ton client idéal se trouve tout en bas de la pyramide et qu’il ignore complètement qu’il a un problème, tu vas devoir écrire un leadindirect.
Dans ma vidéo, je donne l'exemple de la coupe menstruelle. C'était tout un défi de commercialiser la coupe, parce qu'il fallait convaincre les jeunes femmes que :
Les tampons et les serviettes sanitaires qu'elles utilisent depuis des années viennent avec plusieurs inconvénients ;
Il existe une solution plus efficace, la coupe ;
Et ce, tout en défaisant les préjugés et les peurs liés au sang menstruel perçu par plusieurs femmes comme « dégueulasse ».
C'était tout un défi! Et il a été relevé en bonne partie, quand on voit comment la coupe menstruelle est passée, en quelques années, d'un produit marginal et bizarre à quelque chose de presque banal.
En d’autres mots, pour vendre la coupe menstruelle, il fallait faire grimper la clientèle cible tooout en haut de la pyramide.
Le lead direct
Si, au contraire, ton client se trouve plus haut dans la pyramide, tu vas pouvoir entrer dans le vif du sujet plus rapidement.
Par exemple, si tu vends un agenda, et que tu crées une landing page exprès pour les gens qui tapent « agenda entrepreneur » sur Google, tu n'auras pas besoin d'écrire 500 mots pour expliquer ce qu'est un agenda, à quoi ça sert et pourquoi c'est mieux que de te fier sur ta mémoire pour te rappeler tes rendez-vous...
Tu vas plutôt devoir prouver pourquoi ton agenda est meilleur que les autres agendas.
Tu me suis jusqu'ici? J'espère, parce que...
Ça peut être encore plus compliqué que ça!
Dans certains cas, différents prospects vont se trouver à plusieurs endroits dans la pyramide.
C’est pourquoi tu dois TOUJOURS réfléchir au spectre de conscience avant d’écrire un texte, que ce soit un courriel, une publicité, une page de vente, etc.
Par exemple, si je fais une pub Facebook qui s’adresse aux entrepreneurs en démarrage, et que je cherche à leur vendre mon service d’auto-répondeur, je devrai utiliser une approche plus indirecte.
Les gens qui sont sur Facebook sont là pour se divertir, pas pour choisir entre Mailchimp et Mailerlite. Je pourrais donc rédiger une page où je leur explique comment le marketing par courriel peut les aider à gagner de l’argent.
Par contre, si je crée une landing page pour une campagne Google Adwords qui cible les mots « Mailchimp vs Mailerlite », je vais utiliser une approche beaucoup plus directe.
C’est logique !
Une personne qui fait cette recherche est située plus haut dans la pyramide. Elle est consciente du problème et des solutions, mais cherche à faire le meilleur choix.
« Wait. Est-ce que ça veut dire que je dois créer plusieurs pages de vente différentes? »
Ça dépend de ta stratégie.
Mais si tu cibles des client potentiels qui se trouvent à différents endroits dans la pyramide, c’est parfois la meilleure solution.
Exemples :
Je t'ai préparé des exemples de pages de vente, et je les ai classées selon le type de lead.
Je trouve qu'on apprend beaucoup par l'observation. Si tu veux, partage une page de vente que tu aimes dans les commentaires, et dis-nous, à ton avis, si le lead est plutôt direct ou indirect.
Comment créer un blogue profitable : Lead indirect. Olivier Lambert débute son texte en raconte l'histoire d'un vendeur de piscines. Ça lui permet d'éduquer son lecteur sur son sujet et de le convaincre de la pertinence d'avoir un blogue avant de commencer à vendre sa formation.
Comment trouver le meilleur bureau assis-debout pour vous : Lead indirect. J'ai triché parce que ce n'est pas une page de vente, mais je voulais te montrer comment un contenu (ici, un article de blogue) peut participer à faire grimper ton client idéal dans la pyramide de conscience avant même qu'il n'atterrisse sur ta fiche de produit.
Jamais trop cher : Lead mi-direct. Comme les gens qui atterrissent sur ma page de vente pour cette formation ont déjà vu un webinaire sur l'importance du pricing stratégique, je peux me permettre d'être un peu plus directe dans mon introduction. Je débute en comparant JTC aux autres formations qui parlent de prix, et j'explique en quoi ma formation est différente.
Mailchimp Alternative : Lead direct. Ici, on a une page conçue exprès pour le consommateur qui hésite entre 2 options.
(Les gens adorent se faire explique comment atteindre un résultat X ou Y.)
Comment vendre sans te sentir comme un vendeur de voitures gossant?
Comment choisir le bon massothérapeute?
Comment se faire des amis et influencer les autres?
2. L’esprit de contradiction
(C’est toujours surprenant, dire le contraire de ce qui est attendu.)
Perdre du poids en mangeant du gras
Pourquoi procrastiner est productif
Et si utiliser des mots sophistiqués était stupide?
3. [Bénéfice] sans [objection]
(Une formule classique, mais tellement efficace pour les pages de vente.)
Rédige des textes magnétiques et vendeurs, sans trahir ton empathie ou ton authenticité.
Retrouvez votre amour des premiers jours… sans avoir à changer votre personnalité de A à Z.
Apprends à nager… même si tu as peur de l’eau.
4. [Bénéfice] sans [objection] + une durée
(La même formule que précédemment, mais avec une petite twist.)
Apprends à nager en 2 heures… même si tu as peur de l’eau.
Des dents plus blanches en 5 minutes… sans visite chez le dentiste.
Augmente tes ventes en 30 jours… sans dépenser un seul sou en publicité.
5. Pour [client idéal] qui veulent [bénéfice]
(Un autre classique.)
Pour les entrepreneurs qui détestent vendre
À toutes les mères fatigués qui veulent une bonne nuit de sommeil
Pour les geeks qui aiment la magie
6. Pour [client idéal] qui veulent [bénéfice] sans [objection]
(C’est la formule que j’ai utilisé pour Un mot à la fois.)
Pour les entrepreneurs qui adorent faire des ventes… mais qui détestent vendre.
Pour les mères fatigués qui rêvent d’une bonne nuit de sommeil… mais qui ont un nouveau-né à la maison.
Pour les amateurs de bières qui veulent brasser à la maison… mais qui n’ont pas 5 000$ à investir en équipement.
7. Et si…
(Une autre bonne façon d’introduire un bénéfice!)
Et si tu pouvais rédiger des textes follement persuasifs en quelques minutes?
Et si tu pouvais générer des idées de titres à l’infini, sans souffrir?
Et vous pouviez partir à la retraite maintenant?
Exercice :
Le meilleur moyen de trouver ton titre final, c'est d'écrire une centaine de mauvais titres.
Ton action du jour : inspire-toi de mes formules pour trouver l'entête de ta page de vente pour ton produit ou service.
Prends une grande feuille de papier, et teste différentes versions. Si tu n'en peux plus, prends une pause, et reprends le travail avec un cerveau reposé.
Éventuellement, tu vas trouver LE titre.
Pour aller plus loin :
Ma liste de 100+ mots puissants : Pour t'inspirer si tu manques de vocabulaire pour capter l'attention et stimuler le cerveau de ton client idéal.
Voici le cheminement proposé au travers de ces 5 exercices ( je completerai au fur et a mesure )
Défi 1- le Segue .. ou comment captiver l’attention (avec le pouvoir des histoires) en surprenant avec un segue.. Défi 1.docx
Défi 2- le pouvoir des ptits détails .. ou comment émouvoir dans sa rédaction, rendre plus tangible et stimuler le cerveau du lecteur ( se concentrer sur la façon d’écrire).. Défi 2.docx
Défi 3- Remonter l’échelle des croyances ou entrer dans la tête du client ( défaire une fausse croyance ou un préjugé pour le faire évoluer par étapes vers votre client idéal ) Défi 3.docx
Défi 4- La formule Pixar ou ou comment construire une histoire ( une formule qui reprend la structure de l’arc narratif – etat initial, element perturbateur, péripéties, (il manque le climax) , la chute ) Défi 4.docx
Tu ne pourras jamais te débarrasser complètement des objections.
Tout le monde n’est pas ton client idéal... et même le parfait client peut avoir une vraie bonne raison de ne pas acheter ton produit/service immédiatement.
Par contre, tu peux drastiquement réduire les objections que tu entends!
Comment? Il faut les anticiper et les neutraliser en amont, soit AVANT qu’elles sortent de la bouche de ton client potentiel.
Quand ton client te dit « j’ai pas le temps », « c’est trop cher » ou « ma femme/mon coach/mon chien pense que c’est une mauvaise idée », il est déjà trop tard.
Sa décision est prise, il est en train de te la justifier. Pour avoir un effet sur les objections, tu dois agir plus tôt dans le processus de persuasion.
Comment anticiper une objection?
Pour anticiper les objections, il faut les connaître. Il faut que tu sois capable de te mettre à la place de ton client cible et d’imaginer les peurs, les hésitations et les raisons qui pourraient l’empêcher de faire affaire avec toi.
Si tu vends un produit ou un service pour la première fois, l’exercice est plus difficile, parce que tu ne peux te baser que sur des hypothèses.
Ça va te compliquer un petit peu la vie pour l’action du jour dans le protocole! Fais-le au meilleur de tes connaissances, et je te conseille d’y revenir une fois que tu auras rencontré de vraies objections, dans le futur.
Si tu as déjà commercialisé ton offre par le passé, tu as des données extraordinaires.
Pour identifier les objections qui reviennent souvent, je te conseille d’éplucher tes anciens messages. Quelles sont les questions qui reviennent tout le temps? Les hésitations qui semblent préoccuper plusieurs de tes clients potentiels? Les raisons qu’on te donnent pour ne pas acheter maintenant?
Voici quelques exemples d’objections en lien avec ma formation Protocole 10 :
Je n’ai pas les moyens.
Je n’ai pas le temps de suivre une formation.
J’ai déjà acheté plusieurs formations cette année et je ne les ai pas toutes terminées.
Ça ne fonctionnera pas pour moi, j’écris mal.
Je n’ai pas une assez grosse audience.
Je connais un rédacteur, je vais déléguer cet aspect.
Est-ce que c’est adapté à une entreprise qui vend des produits?
Est-ce que c’est adapté à une entreprise qui vend des services?
Comment neutraliser une objection?
Une fois que tu as identifié une objection, tu as une occasion de la neutraliser.
Ce ne sera pas nécessairement efficace pour tooous les clients qui auront cette objection, mais si tu fais bien ton travail de persuasion, tu peux réduire drastiquement sa présence dans les cerveaux de tes clients potentiels.
Comment? En fait, il y a plusieurs façons de « répondre » à une objection par anticipation.
Tu peux raconter une histoire, présenter un argument ou un bénéfice, ajouter un témoignage, mettre une section « foire aux questions » ou même t’attaquer directement aux objections les plus présentes dans ta promesse.
-> Par exemple, le sous-titre de Protocole 10 neutralise plusieurs objections de ma clientèle cible, avec la petite parenthèse :
Plutôt que d’ignorer les objections de mes clients potentiels, j’ai décidé d’en parler dès le départ, pour les rassurer.
Exercice :
L’action du jour se fait en 2 étapes :
Fais une liste des peurs, questionnements, hésitations et objections qui pourraient empêcher ton client idéal d’acheter.
Pour chacun des points sur ta liste, trouve un argument, un témoignage ou une autre « preuve » que tu pourrais lui présenter pour amoindrir ou faire disparaître son objection.
Pour aller plus loin
Cet épisode de mon podcast : Souvent, pour outrepasser les objections, on crée un faux sentiment d’urgence chez notre client cible. Je te présente mon avis sur la question dans cet épisode.
Cet article de blogue : Comment rassurer un client qui trouve que c’est trop cher (sans faire de rabais)
En rédaction persuasive, c'est ce qu'on appelle trouver sa voix unique. Notre manière bien à nous de communiquer, d'exprimer les choses, de connecter.
Je te propose 3 exercices pour y arriver. Les 2 premiers sont plus appropriés pour un solopreneur, alors que le 3e peut convenir même à une entreprise avec plusieurs employés.
1. Relis-toi à voix haute
Ben oui! C’est tout. Pas plus compliqué que ça.
Quand tu te relis à voix haute, tu vas voir tout de suite si ça sonne naturel (comme toi). Si tu t’aperçois que tu trébuches sur des mots ou que certaines phrases sont tellement longues que tu manques de souffle pour les lire d’un coup, tu sais que tu dois les changer.
Ça se pourrait que ce truc ne suffise pas pour toi. Que tu vois ce qui cloche, mais pas comment tu pourrais améliorer les choses, auquel cas...
2. Parle avant de réécrire.
Choisis une personne avec qui tu te sens à l’aise. Un ami, un collègue entrepreneur, un bon client, et jase avec cette personne.
Reprends ta page de vente et les courriels que tu as rédigé. Puis, plutôt que de lui lire le contenu, explique-lui ce que tu voulais dire et pourquoi. Parle-lui de ton produit, explique les différents arguments, etc.
Pendant que tu fais ça, enregistre tout ce que tu dis. Et après, réécoute-toi. Tu vas entendre les expressions que tu utilises, les mots qui reviennent souvent, et ça va t’aider à reproduire le tout à l’écrit!
3. Décris ta voix
C’est plus facile de définir sa voix unique comme solopreneur. Ta voix, c’est TA voix. Pas plus compliqué que ça!
Si vous êtes plusieurs dans l’entreprise, l’exercice est un peu différent... La voix n’est pas tout à fait la tienne, mais celle de la business. Ça fait partie du branding, de l’identité de marque.
Pour la définir, tu vas devoir t’assoir avec ton équipe et faire des choix en fonction de votre clientèle cible et de la personnalité que vous voulez donner à vos communications.
Avec mes clients en copywriting, j’utilisais les 4 axes suivants pour y réfléchir :
Axe n°1 : formelle ou décontractée
Je dis souvent que les gens qui écrivent des textes plates confondent formel et professionnel.
Une voix formelle, c’est une voix qui s’expriment de façon révérencieuse et attendue. Le genre de voix qu’on retrouve dans les modèles de lettres de motivation sur internet:
Madame, Monsieur,
Étant à la recherche d’un emploi, je me permets de vous proposer mon humble candidature.
Blablabla…
Tu vois le genre?
À l’opposée, une voix complètement décontractée, pourrait faire peur à une certaine clientèle. Imagine recevoir une sollicitation de ce genre sur LinkedIn:
Hé what’s uuup? Besoin d’aide avec ta compta?
Ce qui est génial, c’est qu’on a affaire à un axe. Tu n’es pas obligé d’être formel-robot-plate OU chill-yo-malaisant. Tu peux (tu dois) te situer quelque part entre les deux.
Axe n°2 : sérieuse ou drôle
Trop de gens pensent que le bon contenu doit être drôle.
Pourtant, je connais plein de gens hyper pertinents, qui ont une voix unique forte, et qui ne font pas une blague à chaque ligne.
Comme on a tendance à mélanger formel et professionnel, beaucoup de gens mélangent formel et sérieux.
Connais-tu le podcast Les Instigateurs ? Mathieu et Dave sont loin d’être formels, et pourtant, la plupart du temps, ils sont sérieux.
Si tu es une personne drôle dans la vie, vas-y, laisse-toi aller dans tes textes. Mais si l’humour te vient difficilement, n’essaie pas de forcer les choses.
Axe n°3 : zen ou enthousiaste
Je pense que c’est l’axe le plus facile à fixer.
J’ai un ami qui s’appelle Karl. Il joue de la harpe, a de beaux cheveux frisés, porte souvent des chandails doux et parle avec une voix basse et suave. (Oui il existe. Non, il n’est pas célibataire.)
Si tu es comme Karl, probablement que l’extrême « enthousiaste » de l’axe ne te convient pas. Tu devrais plutôt miser sur ta force, ton naturel : soit ta capacité à communiquer de façon douce et accessible.
Et si tu es comme moi (tu parles vite, tu sautes du coq à l’âne, tu vis tes émotions en maudit), n’essaie pas de te forcer à être zen.
Axe n°4 : factuelle ou romanesque
Une voix 100% factuelle, c’est une voix qui énonce les faits, sans s’empêtrer dans les émotions ou dans les descriptions.
La voix romanesque, elle, ne fait pas qu’énoncer, elle raconte, elle décrit.
Par exemple, dans cet extrait d’une de mes récentes infolettres, je ne me suis pas contentée de dire que j’allais bruncher, j’ai pris le temps de décrire le contenu de mon assiette préférée :
Je vais pouvoir commander mon assiette préférée : une brioche coupée en deux, avec des œufs bacon d’un côté, pis des fruits accompagnés de crème pâtissière de l’autre. Pis oui, y a des patates. Gratinées.
Tu peux représenter chacun des axes sur une ligne
Puis décider, avec les membres de ton équipe, où vous souhaitez vous situer, et ce que ça représente, concrètement, pour vous.
Ça manque d’arguments, d’émotion ou de crédibilité
Les conseils que je m’apprête à te donner ne sont pas les miens : ce sont ceux d’Aristote. Je trouve ça absolument incroyable que des idées aussi anciennes (plus de 2000 ans, quand même!) soient encore aussi pertinentes aujourd’hui.
Dans La Rhétorique, Aristote suggère qu’il faut développer 3 dimensions afin de persuader avec succès :
• L’ethos, qui est l’orateur lui-même. Plus précisément, sa crédibilité.
• Lepathos, soit les mots et les arguments qui affectent les émotions de l’audience.
• Et lelogos, c’est-à-dire les faits, les démonstrations et la logique.
Lorsque des gens insistent sur leur expérience, leur éducation, leur titre ou leur célébrité pour donner du poids à leurs propos, ils sont dans l’ethos.
Lorsqu’ils essaient de jouer sur nos émotions en nous faisant ressentir de la peur, de l’espoir, de la joie ou de la culpabilité par exemple, ils sont dans le pathos.
Et lorsqu’ils nous donnent des arguments rationnels, ils sont dans le logos.
Un texte qui penche trop d’un côté ou de l’autre de notre triade va rater sa cible :
• Les discours et les textes qui se concentrent uniquement sur les faits sont ennuyeux. Ils ne captent aucunement notre attention.
• Un professionnel qui nous parle de ses 20 ans d’expérience dans le domaine, mais qui ne nous fait vivre aucune émotion et n’avance aucun argument logique ne nous donnera pas envie de l’écouter.
• De la même manière, s’il nous raconte une histoire riche en émotions pour tenter de nous émouvoir, mais qu’on ne lui accorde aucune crédibilité et qu’en plus il n’avance aucun argument plus rationnel… On va passer notre chemin.
À force d’enseigner la rédaction persuasive, je me suis rendue compte que la plupart des gens ont un penchant naturel soit pour le logos, soit pour le pathos. Certaines personnes ont de la facilité, presque instinctivement, à comprendre et toucher les émotions de leur lecteur idéal. Ils racontent des histoires comme personne. D’autres ont plus de mal à émouvoir, mais ont un esprit cartésien qui leur permet de bâtir un argumentaire solide.
D’après toi, où est-ce que tu te situes?
Un bon truc pour le découvrir — et pour t’assurer que tes textes sont équilibrés — c’est de compléter cet exercice avec un texte à visée persuasive que tu as rédigé par le passé :
1. Choisis 3 surligneurs de couleurs différentes.
2. Relis ton texte, et surligne tout ce qui se rapporte à l’ethos avec une première couleur.
3. Change de couleur, et surligne tout ce qui évoque le pathos.
4. Refais la même chose avec le dernier marqueur pour le logos.
5. Prends un peu de recul et observe ton texte.
En un coup d’œil, tu pourras voir si les 3 éléments sont équilibrés... ou déséquilibrés. Tu sauras alors sur quoi travailler en premier pour rendre ton texte plus persuasif.
Ma page de vente est trop longue
T’as perdu le contrôle de ta page de vente? T’as l’impression de devoir dérouler pendant des kilomètres avant de te rendre à la fin? Tu te demandes si ton client idéal va avoir envie de lire tooout ça et t’es un peu découragé?
C’est une des problématiques les plus difficiles à régler! Tu sais pourquoi? Parce que sur ordinateur, tu es incapable d’avoir une vision d’ensemble.
Tu déroules, morceau par morceau, ton texte à l’écran, mais tu n’es pas en mesure de prendre du recul. Plus tu relis ta page, moins tu sais quoi retirer...
La solution? Imprimer ta page de vente!
Ça va te permettre de voir l’ensemble de ce que tu as écris dans le même espace physique. Tu peux découper des bouts pour les retirer ou les déplacer. C’est magique!
Tout ce que ça prend, c’est une imprimante et un mur... ou un plancher.
🤯 On dirait que je saute du coq à l’âne
Tu as l’impression que tu sautes du coq à l’âne? Ta page de vente est pleine de bons arguments, mais tu trouves que les transitions entre les différentes sections sont brusques? Tu te demandes comment tu pourrais ajouter de la cohérence à ton texte?
Il faut que tu trouves ton fil doré.
Le fil doré est un vieux concept que j’ai emprunté au monde du direct-response copywriting. Je ne sais pas qui en a la paternité, mais j’en ai entendu parler pour la première fois dans une courte formation de l’American Writers and Artists Institute.
On présente habituellement le fil doré lorsqu’on explique comment rédiger une page de vente. Personnellement, je crois que le concept est puissant, et qu’il peut être utilisé de manière beaucoup plus large que ça.
Le fil doré, c’est le coeur de ton texte. C’est ce qui va garder ton lecteur intéressé du début à la fin, ce qui permet de relier tous les éléments entre eux en toute cohérence.
J’adore l’image du fil : l’idée, c’est qu’il doit être tissé à travers l’ensemble de ton texte. Lorsque le lecteur se perd, c’est que le fil s’est brisé. On dit, d’ailleurs, quand ça arrive, qu’on a « perdu le fil ».
Comment le trouver?
Quel est le coeur de ton texte?
Quelles sont les croyances profondes, les valeurs, les émotions, les peurs et les désirs que tu veux animer avec tes mots? Qu’est-ce qui va créer de la résonance avec ton lecteur? Qu’est-ce que tu veux qu’il retienne, au-delà de tout le reste?
Tu trouveras ton fil doré lorsque tu seras en mesure de répondre à toutes ces questions.
Attention! Je ne dis pas que c’est facile… Bien au contraire, trouver le fil doré est presque toujours difficile. Quand tu auras mis le doigt dessus, tu le sauras.
« Alexe, je ne sais pas du tout comment répondre à toutes ces questions. Je commence par où? »
Commence par écrire.
Mon fil doré à moi m’est venu après plus d’un an à écrire et parler de persuasion presque tous les jours.
À force d’apprendre à connaître mon client idéal (c’est toi ça!) et d’échanger avec lui, j’ai mis le doigt sur ce qui l’anime plus que tout le reste : convaincre sans sacrifier ses valeurs, son empathie et son authenticité.
N’attends pas de trouver ton fil doré pour écrire. Écris, et tu trouveras ton fil doré.
Quand tu auras mis le doigt dessus, il ne te restera plus qu’à le tisser à travers tout ton texte, un mot à la fois.
Voici le cheminement proposé au travers de ces 5 exercices ( je completerai au fur et a mesure )
Défi 1- le Segue .. ou comment captiver l’attention (avec le pouvoir des histoires) en surprenant avec un segue.. Défi 1.docx
Défi 2- le pouvoir des ptits détails .. ou comment émouvoir dans sa rédaction, rendre plus tangible et stimuler le cerveau du lecteur ( se concentrer sur la façon d’écrire).. Défi 2.docx
Défi 3- Remonter l’échelle des croyances ou entrer dans la tête du client ( défaire une fausse croyance ou un préjugé pour le faire évoluer par étapes vers votre client idéal ) Défi 3.docx
Défi 4- La formule Pixar ou ou comment construire une histoire ( une formule qui reprend la structure de l’arc narratif – etat initial, element perturbateur, péripéties, (il manque le climax) , la chute ) Défi 4.docx
----- voici quelques conseils basiques qu'elle donne .. et je vous partagerai aussi un doct "confidentiel" d' AM ( donc ne pas le divulguer svp ). ( une base de 200 idées pour publier que je vais synthétiser des que possible ) ------------
Quelques conseils pour attirer les « j’aime » et les commentaires.
Je veux que tu retiennes 3 choses, avant d’écrire des publications pour tes réseaux sociaux :
La phrase la plus importante de ton texte, c’est la première.
La deuxième phrase la plus importante de ton texte, c’est la dernière.
Souviens-toi que l’attention de tes clients potentiels est un bien précieux, et applique les enseignements du module 4.
Le pouvoir de la première phrase
La seule job de ta première phrase, c’est de donner envie à ton lecteur de lire la deuxième.
Tu manques d’inspiration? Tu as peur de te tromper? Fais comme Joe Sugarman et écris une phrase super courte comme:
Ça y est.
Je l’admets.
C’est simple.
J'ai eu peur.
Aouch.
La mission de la dernière phrase
La job de ta dernière phrase? Donner envie aux gens de réagir, et même, idéalement, de commenter ta publication.
La meilleure façon d’y arriver? C’est simple : pose une question ouverte.
Le terrain de jeu par excellence de l’authenticité
S’il y a un endroit où écrire comme toi — et pas comme une entreprise — va avoir de l’impact, c’est bien sur les réseaux sociaux. Rappelle-toi que les gens sont sur les réseaux pour être inspirés, éduqués ou divertis. Pas pour acheter.
Le module 4 de la formation, où je te donne des trucs pour injecter de la personnalité dans tes textes, est essentiel pour avoir du succès sur les réseaux sociaux. Il est suivi de près par le module 5, sur le storytelling. D’ailleurs, tu vas voir que plusieurs de mes idées nécessitent de faire un segue.
Qu’est-ce qui change d’un réseau à l’autre?
Je ne suis pas une experte des réseaux sociaux. Toutefois, j’ai bien quelques remarques à te partager :
Sur LinkedIn, ce sont les publications « texte seulement » qui ont le plus de succès.
Attention cependant : les publications « texte seulement » qui ont le plus de vues se rapprochent quasi systématiquement de la limite de 1300 caractères.
Instagram est un réseau plus visuel, où tu devras te soucier beaucoup plus de la photo qui accompagne ton texte.
Par contre, tu peux t’amuser à raconter des histoires, oralement, dans les fameuses stories.
Sur Facebook, contrairement à LinkedIn, il n’y a aucune limite de caractères.
L’écrit peut bien fonctionner sur Facebook, mais il n’y a pas d’avantage marqué comme sur LinkedIn. C’est aussi un super réseau pour les vidéos ou les live.
Tous les réseaux vont te pénaliser si tu mets un lien externe (vers ton site web, par exemple) dans une publication. Leur but, c’est de garder les gens sur le réseau le plus longtemps possible, après tout.
5 catégories de publications que j’utilise régulièrement
Un peu plus bas, tu vas trouver un tableau rempli d’idées de publications pour tes réseaux sociaux. L’objectif, ce n’est pas de te donner tout cuit dans le bec, mais simplement de te donner de courtes phrases qui, avec un peu de chance, vont allumer l’étincelle de l’inspiration dans ton cerveau.
Toutes mes idées dans classées dans 5 catégories. Tu remarqueras, aussi, que certaines idées sont classées dans plus d’une catégorie... et c’est tant mieux. :)
Fleurs
Tu connais l’expression « lancer des fleurs » ? C’est un peu l’idée avec ce type de publication. L’astuce, c’est d’identifier une ou plusieurs personnes dans une publication, sans que ça paraisse « forcé », comme on le voit trop souvent sur LinkedIn.
Dès que c’est possible, identifie le compte des personnes citées. Il y a de bonnes chances qu’elles commentent pour te remercier, voire même qu’elles partagent ta publication.
L’important, quand tu fais ce genre de publications, c’est d’y apporter le même soin qu’à n’importe quel texte. Tu veux que ce soit intéressant pour ton lecteur.
Vulnérabilité
Si tu connais Brenée Brown, tu connais la puissance de la vulnérabilité quand vient le temps de connecter avec d’autres êtres humains. Attention, l’idée ici, ce n’est pas de te vider le cœur sur LinkedIn ou Facebook... C’est de connecter avec des gens qui vont se reconnaître dans ta vulnérabilité.
Comment savoir si tu vas trop loin? Je crois que c’est Brenée Brown qui la première a partagé cette image : est-ce que ce que tu t’apprêtes à raconter est une blessure ou une cicatrice?
Tu peux montrer tes cicatrices, les histoires difficiles mais qui sont derrière toi. Par contre, les blessures encore ouvertes sont trop douloureuses, et tu n’auras pas le recul nécessaire. Tu vois le genre?
Polarisant
Les publications polarisantes ont souvent beaucoup de succès. C’est certain : quand c’est polarisant, tout le monde a une opinion sur la question, et tout le monde veut la partager... Idéalement dans les commentaires haha.
Ça se peut qu’au début, tu aies peur d’être polarisant, mais souviens-toi que ton objectif, c’est de résonner avec ton client idéal : pas de plaire à tout le monde.
Éducatif
Un classique en création de contenu, mais qui fonctionne tout le temps. Les gens sont généralement curieux, et ils aiment apprendre de nouvelles choses. Partage des trucs, des astuces ou des connaissances.
Crédibilité
Les idées que j’ai classées dans cette catégorie vont te permettre de mettre de l’avant ton ethos, idéalement sans avoir l’air de te vanter. :P
Engagement
Dernière catégorie, mais non la moindre, ces idées vont te permettre de générer de l’engagement, des « j’aime », des commentaires.
- la séquence de bienvenue t en 3 mails : Bénéfices / valeur ajoutée & Expertise-crédibiliité / le Why ( résonance & storytelling)+ preuve sociale)
+
- la newsletter dans la durée quotidienne hebdomadaire ou mensuelle ( à partir d'un lead magnet )
Importance des titres & accrochés. Cf Segue ( exercice sur les JO)
Max 1 mail de vente tous les 5-7 mails pour la résonance & installation de la confiance )
multiplier les emails par une raison différente ( angles d'attaque différents par ordre décroissant d'efficacité)
approche voyage du héros storytelling cf Dana (video)
- L'émail à froid ( déconseillé)
- les séquences de lancement de produits en 6, 7 emails, parfois plus mais sur une période concentrée -quotidien)
1) - attirer l'attention ( curiosité décalée , émotion ou intérêt direct - comment faire Face à une douleur )
multiplier les emails par une raison différente ( angles d'attaque différents par ordre décroissant d'efficacité)
2) Empathie ( problème-douleur / Solution possible )
ou effet waooo ( avec contenu gratuit de forte valeur )en résolvant une des plus grandes douleurs
3 ou 6) Projection - faire rêver - ( imaginez l'après .. le résultat la transformation ) et lui laisser le choix entre continuer sa vie actuelle ou passer à l'action )
3 ou 4 )L'offre irrésistible m comment faire concrètement - promesse unique. Bulletpoints des bénéfices /caractéristiques par ordre décroissant d'importance - + CTA vers page de vente
cf + l'ennemi commun (4) pour autorité & expertise & Différence avec les concurrents
5) la crédibilité pour rassurer (anticiper les objections - FAQ - garantie - preuve sociale & témoignages )
6 ou 7) Urgence ( combien de temps il lui reste- rareté- dispo-promo ) ou le FOMO ( peur de passer à côté)- fear of missing out
2- Exercice
proposez une séquence d'émails t Titres /bref contenu) dont