Le Café

 

             LE CAFÉ 

 

Le café est une boisson obtenue à partir de grains de caféier du genre Coffea, un arbre qui serait originaire d’Éthiopie et qui pousse dans les plantations d’Afrique et d’Amérique essentiellement. Ses fruits de couleur verte deviennent rouges lorsqu'ils arrivent à maturité,  a l'intérieur de chacun d'entre eux se trouve deux graines : c'est ce que nous appelons les grains de café. ces derniers sont torréfiés, c’est-à-dire grillés pour libérer les arômes du café tout en tempérant leur acidité naturelle. 
9756641668?profile=RESIZE_710x

Le café est récolté toute l’année (ou presque) : au nord de l'équateur, la récolte se fait de juillet à décembre alors qu'au sud de l'équateur elle se fait d'avril à août, ce qui fait que c'est une boisson qui se consomme toute l'année. 
9756645862?profile=RESIZE_710x

 

Conservation: 

Café en grains : la forme la moins sujette à l'oxydation car la surface de contact avec l'air est moins importante que pour le café moulu. Il n'empêche que le café en grains devra être conservé dans un endroit froid : au réfrigérateur ou au congélateur, dans un contenant hermétique. Il est conseillé de moudre la juste quantité de grains de café juste avant sa préparation pour profiter de tous ses arômes.

Café moulu: ce type de café doit être placé dans un contenant hermétique comme une boîte en métal ou un sachet refermable. Idéalement, il est à placer au réfrigérateur dans la partie la plus froide. En effet, les essences contenues dans le café se dégradent d'autant moins vite que la température est basse. Quoi qu'il en soit, il est conseillé de consommer du café moulu dans les 2 semaines qui suivent son ouverture.

Choix du café : 

Lorsque vous achetez votre café en grains, préférez celui à grains mats, car plus le grain est foncé et brillant, plus il aura d’amertume. 

Selon si vous aimez un café plus intense ou plus doux, il est recommandé de le choisir en fonction du degré de torréfaction. Plus le café est torréfié, plus son goût sera intense. Un café brun ou blond sera plus fruité, plus doux, mais aura beaucoup moins de corps qu’un café torréfié plus foncé.

La torréfaction n’est pas le seul élément à considérer pour l’intensité du café, l’origine du café peut également avoir un impact.  Par exemple, les cafés de l’Amérique du Sud sont souvent naturellement plus veloutés.

Préparation: 

- Choisir l'eau de son café: La variation des minéraux présents dans l’eau joue sur les arômes de notre café. On oublie donc l’eau du robinet qui contient trop de chlore. L’utilisation d’une eau de source, en bouteille, pas trop minéralisée permet de ne pas altérer le gout et aussi de préserver les machines à café des dépôts de calcaire. 

 - Avoir la bonne température d’eau pour infuser son café:  Chaude mais pas trop. Il faut que la température de l’eau soit suffisamment chaude pour que le café infuse. L’idéal étant de le faire infuser entre 90° et 96° C. Au delà de cette température, la café conserve son amertume et son astringence (rugosité en bouche).

Autres: 

Le marc de café peut être utilisé pour  : 

Éliminer les mauvaises odeurs ( sur les mains , dans l'évier...) 

Déboucher et nettoyer les canalisations 

Désodoriser le frigo 

Raviver le bois 

Très bon fertilisant  et anti nuisible pour les plantes. 

9756749084?profile=RESIZE_710x

 

 - Pain: Avant d’enfourner votre pain, préparer un mélange d'un jaune d'oeauf et 2 c.a.s de café, étalez le mélange sur la surface de votre pain, cette astuce vous permettera d'obtenir une croûte  externe dorée et croustillante . 

- Desserts au chocolat : afin de relever  le goût du chocolat dans vos recettes,  Ajoutez une pointe ou 2 cuière (liquide) de café noir au mélange pour amplifier les arômes du chocolat . 9756870059?profile=RESIZE_710x

 - Le café est une boisson énergisante et stimulante du fait de la caféine qu'elle contient.  

-  On y trouve également les plus puissants antioxydants qui s'opposent au stress oxydatif : les précieux polyphénols. Ceux-ci protègent l'organisme des maladies cardio-vasculaires, de   certains cancers et d'autres pathologies liées au vieillissement.

-  Avec 80 mg pour 100 ml seulement, le café est une boisson extrêmement riche en magnésium : le café expresso en contient presque autant que le chocolat noir

- Avec ses effets vasoconstricteurs, le café permet de combattre les migraines et les maux de tête et renforce l'efficacité du paracétamol et de l'aspirine.

Source 

 
9756941682?profile=RESIZE_710x
Le café s’associe parfaitement  à d’autres saveurs, Sucrés ou salés comme : 
 
Produits laitiers: 

Le fromage : le maroilles ( au Nord ) et camembert 

Le lait animal et végétal

Fruits

Les Oranges  

Oléagineux : 

Les Noisettes 

Les Saveurs:

 Le Cacao 

La menthe 

Le caramel 

La vanille  

9756959866?profile=RESIZE_710x

 Basse côte de boeuf au café

Champignons de Paris au café

Blanquette de veau infusée au café

Mousse au café

Moka

 

9884846083?profile=RESIZE_710xCafés Méo :  5 Pl. du Général de Gaulle, 59800 Lille

Cafés Remy : 52 Rue de Lille, 59300 Valenciennes

le fou du grain 113 Rue de l'Avenir, 59890 Quesnoy-sur-Deûl

La Torrefactory 23 Grande Place, 59200 Tourcoing

Meo-Fichaux SAS  68 Rue Gustave Scrive, 59110 La Madeleine

 

 Cette fiche a été mijotée avec amour par Dalia BOUSSAD & Mame DIOP étudiantes du M2 QUALIMAPA. 

9756958485?profile=RESIZE_710x

                Tiramisù à l'italienne:

 

Lien de la recette

Ingrédiants : pour 6 personnes :

  • 250 g de mascarpone
  • 6 c. à soupe de sucre en poudre
  • 5 œufs
  • 100 g de cacao amer
  • 1 bol de café noir
  • 2 paquets de boudoirs 

Préparation :

  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers differnets 
  2. Dans un premier saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux puis incorporez-y le mascarpone et fouettez à nouveau pour obtenir une consistance homogène.
  3. Dans le second saladier, montez les blancs d’œuf en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique, puis incorporez-les délicatement à la crème mascarpone en veillant bien à ne pas les casser. Pour cela, utilisez une maryse.
  4. Dans un plat, disposez les boudoirs trempés au fur et à mesure dans le bol de café noir.
  5. Couvrez ensuite avec la moitié de la crème de mascarpone. Répartissez une seconde couche de boudoirs ou de biscuits à la cuiller imbibés de café puis couvrez à nouveau du reste de préparation au mascarpone.
  6. Réservez votre tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 8 heures pour une texture bien ferme. Au moment de servir, saupoudrez de cacao amer la surface de votre dessert. 

 

 Focaccia, jambon cru et café: 

 

Lien de la recette

Ingrédiants: Pour 8 personnes

  • 150 g de café en grains
  • 200 g de jambon cru tranché
  • 80 g de levure de boulange
  • 1,250 kg de farine
  • 70 cl d’eau
  • 33 cl d’huile d’olive
  • 25 g de fleur de sel

Préparation: 

  1. Pour aromatiser l’huile d’olive, la chauffer à 80° C (vérifier avec un thermomètre de cuisson) et y incorporer les grains de café préalablement concassés. Garder au chaud à 80° C pendant 5 min puis laisser infuser 5 à 10 min. Filtrer avec une passoire et laisser refroidir.
  2. Mélanger ensuite l’eau, la levure et l’huile de café jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajouter la farine et travailler la pâte avec énergie. Une fois homogène, ajouter le sel. Pour ceux qui souhaiteraient un goût plus corsé, ajouter un peu de café moulu
  3. Laisser reposer la pâte à température ambiante dans un saladier recouvert d’un torchon humide pendant 1 h.
  4. Préchauffer le four à 220° C et badigeonner une plaque d’huile d’olive. Étaler ensuite la préparation avec les doigts (entre 2 cm et 5 cm d’épaisseur) et laisser reposer 30 min hors du four.
  5. Une fois la pâte levée, enfourner à 220° C et laisser cuire 12 à 15 min jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Sortir ensuite la plaque du four, ajouter la fleur de sel, un filet d’huile d’olive,
  6. couper le jambon en lamelles et les déposer sur les tranches de Foccacia.