Sujet : exam L3 BCP Biochimie
Heure : 2 déc. 2021 06:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91082241429?pwd=N041eHVIMGl4SVp1N3R6MDJ3RmlSZz09
ID de réunion : 910 8224 1429
Code secret : 639914
Sujet : exam L3 BCP Biochimie
Heure : 2 déc. 2021 06:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91082241429?pwd=N041eHVIMGl4SVp1N3R6MDJ3RmlSZz09
ID de réunion : 910 8224 1429
Code secret : 639914
La question sera affichée ici ..
Quels sont les types de cycles de vie adaptés aux produits technologiques ? Lesquels ? Pourquoi ? Quelles questions stratégiques se poser pour chacun de ces cycles de vie ?
18h36 -19h06
Vous avez 30 mn pour y répondre en commentaire .. ( vous pouvez deposer un fichier ou répondre directement).. N'oubliez pas de bien préciser vos noms & prénoms en début de réponse.
L'heure de publication fera foi du respect des délais .. Toute publication hors délai sera considérée comme nulle .
Vous pouvez par sécurité ( uniquement en doublon) m'envoyer votre travail par mail .
wallartisabelle@gmail.com
Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !
Les commentaires sont clos.
Réservé aux étudiants de L3 biochimie ou BCP ...
Pour rejoindre le cours .. il faut cliquer sur join us ..
Commentaires
CHANGEUX Clémence L3 Biochimie
N°étudiant : 41915957
Pour commencer, nous retrouvons quatre cycles de vie pour les produits technologiques. Il y à la phase de lancement, la phase de croissance, la phase de maturité et pour finir la phase de déclin comme toute chose.
Cependant, on retrouve plusieurs types de cycle de vie, nous allons les détailler.
Nous retrouvons tout d’abord l’apprentissage long, cela apparaît lors d’un manque de phase de croissance, on retrouve l’émergence et ralentie, le produit a du mal a trouver son marché. Nous pouvons citer par exemple la télévision, au départ les gens ne la voulaient pas car ils avaient déjà une télévision, ils ont attendus que leurs télévision ne soit plus bonne pour en acheter une en couleur.
Ensuite nous retrouvons le Feu de paille : pour le produit, il manque la phase d’émergence . Il y a un problème de rentabilité et la phase de déclin arrive rapidement. Il y à une éphémérisation des produits et donc un phénomène de mode. Nous pouvons donner l’exemple des gadgets.
Nous retrouvons ensuite la phase ou il n’y a pas apprentissage : cela permet de générer sans subir, on veut que le produit soit rentable et on souhaite générer un phénomène de mode. Tout devient alors éphémère.
Il y a également le cycle long : cela permet de rentre un produit éternel et donc le produit sera toujours dit « à la mode »
On retrouve également la phase d’échec : le produit est lancé mais n’est pas acheté.
Il y a également la phase de la courbe en S : c’est une courbe à laquelle il manque les étapes d’émergence, de maturité et de déclin. On y voit apparaître 3 cycles successifs. Ce sont des lancement successifs de lancement de produit.
Enfin, on retrouve l’introduction manquée : on a un lancement et une chute avant la croissance. Les produits ont suscité l’intérêt sans marquer l’attention. Par la suite la croissance reprends, en effets, le produit à attirer le consommateur.
A quel type de cycle de vie notre marché correspond t-il le mieux pour y mettre en œuvre les stratégies correspondantes ?
Si mon produit décline, dois-je continuer à le produire?
Nous devons nous demander si le marché et le consommateur sont prêts à investir dans notre produit.
Si notre produit réponds au besoins du consommateurs. Notre offre attire-t-elle le consommateur ?
Notre perception de la vision du consommateur et du marché est-elle la meilleure ?
CAILLEAUX Anastasia
L3 Biochimie
Tout produit subit un cycle de vie qui comporte en général 4 étapes : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.
Ces cycles sont modulés en fonction des aléas, des besoins des consommateurs et ne sont pas prévisibles.
Afin de savoir dans quelle étape du cycle nous sommes, il est possible d’analyser le volume de vente, le taux de croissance et la présence de concurrents.
Il existe différents types de cycle de vie.
On peut citer l’apprentissage long, il concerne les produits qui ont du mal à décoller et à se faire une place sur le marché. C’est ce qu’il se passe pour les laves vaisselles ou les technologies « futiles » qui peuvent être facilement substituées.
Ca a été aussi le cas des TV couleurs à l’époque car les foyers venaient tout juste de s’équiper de télé en noir et blanc et peu de programmes étaient en couleur, ce qui rendait l’achat peu utile et trop cher. Il a fallu attendre plusieurs années pour que la TV couleur remplace la TV en noir et blanc.
Dans ce cas là, il faut essayer de rendre le produit indispensable aux yeux du consommateur, comme un réel besoin afin d’augmenter les ventes. On essaie de créer de la valeur perçue par le consommateur.
Le cycle de vie peut suivre aussi le type « feu de paille » où il n’y a pas d’émergence et peu de maturité, puis un déclin rapide.
Cela concerne les produits « à la mode » et les gadgets.
Cependant, ce cycle a permis la mise en place de produits à série limitée, comme par exemple des consoles ou des CD en pré réservation, cela permet de gérer les stocks plus facilement.
Lorsque l’on arrive à renouveler la croissance, alors on obtient une courbe bidomale ou pluri modale, avec des effets de mode.
Il existe aussi le cycle qui présente des relances successives, c’est souvent le cas pour les nouvelles technologies. Le volume des ventes et production se font au fur et à mesure du temps.
Certains choisissent volontairement d’avoir un type de cycle ressemblant à une courbe en S, il n’y a ni émergence ni maturation ni déclin.
Cela correspond au lancement d’un produit, qui est très vite remplacé par un autre afin d’éviter des potentiels concurrent sur le marché.
C’est donc une façon stratégique d’évincer la concurrence mais cela ne permet pas de maximiser le produit.
Les premiers ordinateurs ont suivi une introduction manquée, c’est à dire que le déclin a commencé puis la croissance a repris, car les ordinateurs ont remplacé beaucoup d’autres technologies dans le passé ce qui a fait exploser les ventes quelques temps plus tard.
Parfois il se peut que le cycle soit un échec, le déclin est quasi instantané, il faut alors revoir les besoins des consommateurs ou alors revoir le type de cible à viser car le produit n’a pas été accepté par les consommateurs.
Enfin, le cycle peut aussi être long, c’est lorsque la phase de maturité est prolongée, ce qui rend le produit éternel. C’est le cycle « rêvé »
On peut penser aux ordinateurs ou aux téléphones, aux abonnements téléphoniques qui sont devenus indispensables dans nos vies, il faut cependant penser à les renouveler et à proposer des offres complémentaires, des métaproduits aux consommateurs pour les attirer à acheter une marque précise.
Gallet Romy BCP.docx
Gallet Romy BCP
Hatte Loïc n° étudiant : 41916435
On retrouve 4 phases dans le cycle de vie d'un produit :
- Le lancement
- Le croissance
- La maturité
- Le déclin
Pour les produits technologiques, on a différents types de cycle de vie :
Apprentissage long : Il manque une phase croissance, émergence ralenti, produit a du mal à trouver son marché
Pas d'apprentissage : On génère sans subir, ce qui permet de générer un phénomène de mode et être rentable
Feu de paille : On observe un déclin direct après phase de croissance : il n’y a pas de stabilité de la phase de maturation
Cycle long : maturité stable dans le temps, qui n'a pas de réelle phase de déclin. Ca rend le produit
Cycle S : Il s'agit d'un lancement successifs de produits avec 3 cycles successifs sans phases d'émergence, de maturité et de déclin
Introduction manquée : On a une phase d’émergence, mais la phase de croissance est suivie d’une chute des ventes. Les produits ont suscité un intérêt chez le consommateur sans garder son attention, cependant, il y a une adaptation marketing qui permet d’enclencher une phase de croissance.
En ce qui concerne l'apprentissage long, on peut citer la télévision, le lave-vaisselle. Pour le type pas d'apprentissage, on a la photocopie et les films à cassette. On peut citer les gadgets pour le feu de paille. Le cycle long concerne par exemple la pénicilline. Les introductions manquées concernent les premiers ordinateurs.
On peut se poser différentes questions sur les produits technologiques :
La perception de la vision que le consommateur a du produit est-elle la même que nous avons de notre produit ? Est-ce qu’il répond bien au besoin du consommateur, qu’est-ce que je peux lui apporter de plus ? Quelles fonctionnalités minimales le produit va satisfaire ? Comment se démarquer aux yeux du consommateur des différents concurrents par des fonctionnalités supplémentaires ? Si les ventes de mon produit déclinent dans le temps, faut-il continuer à se concentrer sur ce produit et ne pas en développer un autre ? Est-ce que les consommateurs sont prêt pour acheter le produit proposé ? Notre marché correspond à un cycle de vie, mais lequel ? Comment pouvons-nous adapter nos stratégies en conséquent ?
Etudiante : AMIRI Sara L3 BCP NIP : 52109994
Le type de cycles de vie adaptés aux produits technologique sont :
le type d'apprentissage long
Ici on a la phase qui manque c'est la phase de croissance, l'adoption se fait lentement par exp la TV en couleur (substitution technologique) qui a été long a faire entrer en marchée car les gens venaient tout juste d’achetée la tv noir et blanc et donc ne voulait pas investir dans une autre tv mais ils ont réussi à l’inclure lorsqu’il y’a eu un changement de marchée, y'a aussi l'exp de lave-vaisselle car il a difficilement entrée dans le marché dans les équipement ménagée mais le frein le plus grand c'était un frein sociologique (historiquement) alors que de nos jours malgré qu'il n'a pas toujours entrée dans le marché mais les frein ont changées (économie).
la qst : ça prend du temps pour les faires entrée dans le marché on les fait donc entrer par renouvèlement du marchée
-Cycle de vie feu de paille par exemple les gadget tel que les cassette de filme par exemple y’a le filme Harry Potter, Disney… a chaque sortie de filme une série limités c’est ce qu’on appelle « marché mode » éphémère et rentable
qst : raccourcis l’exploitation commerciale qui nécessite un renouvellement de l’offre
-Cycle introduction manquée c’était le cas des premiers ordinateurs tres utilisée dans les ecoles et où ils ont beaucoup investie sur ça
qst : comment trouver un nouveau souffle de l’utilisation du produit (exp : l’impression 3D)
-Il y’a aussi le cycle de vie en S : qui concerne les révolution technologique « les high tech » utilisée en électronique et informatique
leurs strategie etait qu'il ne fallait pas laisser a un conçurent la chance de le reconquérir (leurs produit) après
qst : il y a le problème de rentabilité
Léna CUVILLEZ (L3 BCP)
Les types de cycles de vie adaptés aux produits technologies sont multiples :
Le cycle des relances successives est le plus adapté aux produits technologiques car il est compliqué de trouver le premier marché applicatif dès le lancement d’un produit technologique, cela nécessite donc plusieurs relances successives pour trouver de nouveaux marchés applicatifs plus rentable. Les questions à se poser pour ce type de cycle sont : Quel type de consommateur vise-t-on ? A quel besoin mon produit répond t-il ?
Le cycle de la courbe en S est lui aussi adapté car il consiste en des relances successives. Les entreprises vont relancer de nouveaux produits avant même que celui d’avant ne soit en phase maturité. Ceci est nécessaire à cause de l’obsolescence programmée des produits technologiques, et de la concurrence accrue dans ce secteur.
Les questions qu’il faut se poser pour ce type de cycle : Mon produit est-il toujours adapté à l’évolution actuelle ? N’est-il pas dépassé ? Quelle autre innovation permettrait de renouveler le marché ? Quels sont les autres produits lancés par les concurrents ? Comment pourrait-on « voler » le marché aux concurrent grâce au nouveau produit ?
Le cycle de vie de type apprentissage long : il est plus particulièrement adapté aux produits de substitution technologique car certaines technologies nécessitent un certain temps avant de trouver son marché à cause des divers freins sociologiques. Pour ce type de cycle, il faut se poser les questions suivantes : Quel type de clientèle vise-t-on ? Quels seront les besoins satisfaits par ce type de produit ? Quels seront les freins aux produits et comment les contrer ?
Le cycle feu de paille peut aussi être rencontré pour un produit technologique à cause des phénomènes de mode. Les questions à se poser sont : Comment renouveler le marché ? Faut-il essayer de le lancer dans un autre pays ? Ou faut-il plutôt renouveler le produit ? L’inclure dans une meilleure offre ?
Hoestlandt Anthony Biochimie
Le cycle de vie apprentissage long est adapté aux produits technologique car il n'a pas de phase de croissance, cela montre que le produit ne trouve pas son marché car l'adoption par le public se fait difficelement car il possède déjà le produit de la gamme avant, ce cycle est par exemple celui pour la TV.
Le cycle feu de paille est aussi adapté, il manque la phase d'émergence, on n'a pas de phase de maturité et un déclin qui est très rapide. Ce cycle de vie pose un problème de rentabilité car il a une grande demande donc il a une rupture de stock et à la fin, il reste avec du stock car pas de phase de maturité.
Le cycle feu de paille peut avoir un marché résiduel et le cycle de vie "pas d'apprentissage" est aussi adapté à des produits technologiques.
Les industriels afin de rentabiliser leurs produits font un phénomene de mode, ils renouvellent leurs produits de nombreuses fois afin de faire du profit, ils vendent un petit stock afin que les gens viennent les acheter car il n'en aura pas pour tout le monde.
Bonjour, voici ma réponse à l’examen. Je suis Léa Gelez en L3 biochimie.
Les cycles de vie adaptés aux produits technologiques sont les suivants :
Car dans le cas d’une substitution technologique, par exemple la télévision en couleur sortie peu de temps après la télévision en noir et blanc, la phase de croissante est absente puisque l’innovation technologique est sortie trop peu de temps après le précédent produit. A cause du prix élevé le consommateur ne va pas immédiatement se procurer le nouveau produit, il est déjà satisfait par l’ancien produit. C’est le cas d’un produit qui a du mal à trouver son marché.
On peut alors se poser la question de quand sortir ses produits, afin de ne pas être doublé par ses concurrents mais sans en proposer trop rapidement afin de permettre au consommateur d’acheter le produit sans frein.
Car dans ce cas, le produit possède une innovation technologique attendue par le consommateur qui va se produire le produit. Cependant, la phase de maturation est rapidement atteinte puisque tout le public cible s’est rapidement procuré le produit qui va ensuite entrer dans une phase de déclin car une autre innovation technologique lui aura été préférée.
On peut se demander comment continuer d’innover afin d’éviter d’entrer en phase de déclin, comment être toujours attractif pour le consommateur. Peut-être faut-il songer à développer un nouveau produit pour remplacer l’actuel.
Car pour les avancées et innovations technologiques, il est parfois difficile de trouver un marché de volume dès le départ. Le développement se fait alors par relances successives qui correspondent à un développement par conquête de marchés successifs.
Les questions que l’on se pose alors concernent vers quel marché faut-il se tourner ? Quel marché conquérir ensuite ? Peut-être devrait-on s’ouvrir à de nouveaux marchés géographiquement parlant ?
Car si l’on prend l’exemple des premiers ordinateurs, le premier frein des consommateurs pour ce produit était qu’il est volumineux et cher, donc il n’est pas accessible à tout le monde. Dans ce cas la phase d’émergence n’est pas comme souhaitée, le cycle va démarrer en deux temps, le réel départ se faisant lorsque le produit sera rendu plus accessible à un grand nombre de consommateurs.
La question à se poser est comment démocratiser un produit ? Comment le rendre plus accessible à un plus grand nombre de consommateurs, c’est-à-dire comment démocratiser le produit ? Quelles innovations technologiques doit-on réaliser afin de permettre l’utilisation de notre produit ? Peut-être la situation dans d’autres pays est plus favorable à ce produit, que ce soit technologiquement ou socialement parlant.
Car on y retrouve 3 cycles successifs de lancement de produit qui consiste à remplacer son produit par une nouvelle génération de produit avant même la phase de maturation par peur de perdre des parts de marchés, de perdre le référencement. C’est le cas de l’obsolescence technologique.
Dans ce cas, on va se demander si cela vaut le coût en terme de rentabilité de développer un nouveau produit et ne pas finir le cycle de vie du produit précèdent, en terme de production et de réinvestissement. De plus, cela suffit-il à ne pas laisser de terrain à la concurrence ? Est-il possible de développer de nouveaux produits aussi/assez rapidement sans négliger les évolutions et avancées technologiques attendues par le consommateur ? Le consommateur ne va-t-il pas se lasser de racheter successivement les différentes générations de produits ? (Pas si cela se justifie par des innovations et nouvelles fonctionnalités attendues)
Bonne soirée.
Haya Kahina (biochimie)
Les produits technologiques représentent un marché non négligeable de nos jours, notamment les produits des nouvelles technologies : l’ordinateur portable et le smartphone en sont deux exemples. Les cycles de vie qui leur sont adaptés sont les cycles en 4 étapes lancement/croissance/maturité/déclin, car ce sont des produits qui connaissent généralement un grand succès, puis sont utilisés pendant un certain temps avant d’être progressivement abandonnés et remplacés (par exemple, le nouvel IPhone). Ces cycles comportent donc quatre grandes phases, et au cours de chacune d’entre elles peuvent se poser des questions stratégiques :
- la phase de lancement, phase au cours de laquelle le produit émerge sur le marché et rencontre très peu de concurrence, les prix fixés sont abordables ; on peut se demander ici, à des fins de stratégie, comment sensibiliser le consommateur à l'achat de notre nouveau produit.
- la phase de croissance : de plus en plus de consommateurs adoptent le produit, notamment les consommateurs cibles (directement visés par le produit), le taux de croissance est positif et la concurrence s’affaiblit, on acquièrt des parts de marché. On peut ici se demander comment amener d’autres consommateurs, et notamment les non-consommateurs relatifs, à acheter notre produit, afin de s’approprier davantage de parts du marché ?
- la phase de maturité : le taux de croissance est nul, le nombre maximal de ventes est atteint, les entreprises concurrentes se volent des parts de marché. On pourrait ici se demander quelles nouveautés ajouter à notre produit afin qu’il réalise plus de ventes, que peut-on ajouter au design dominant de notre produit afin de se démarquer des concurrents et faire repartirles ventes à la hausse ? Comment peut-on, en outre, jouer sur la communication, afin de susciter l’émotion, le besoin chez le consommateur?
- la phase de déclin : le taux de croissance est négatif, les prix augmentent. On peut se demander ici comment continuer à réaliser des ventes pour écouler les stocks, mais en investissant le moins possible. On peut aussi commencer à s’interroger sur le développement de meilleurs produits.
Jessica Klucznik BCP
Il y a plusieurs cycles de vies adaptés aux produits technologiques.
Tout d'abord, pour les appareils tels que le lave-vaisselles ou la télévision couleur, on parle de cycle de vie "d'apprentissage long". Il manque la phase de lancement. En effet, il s'agit de produits qui ont eu beaucoup de mal à s'implanter au moment de leur mise sur le marché. Pour la TV couleur, il s'agissait d'un investissement conséquent alors que les foyers venaient d'acheter une TV noir et blanc. De plus, la plupart des programmes diffusés étaient encore en noir et blanc. En ce qui concerne le lave-vaisselle, de nombreux freins ont empêcher son implantation même encore de nos jours. A l'époque, le rôle de la femme était de remplir les tâche ménagères alors pourquoi dépenser de l'argent dans quelque chose qui lui faciliterait le travail. Il y a aussi cette idée de corvée que l'on fait ensemble, à la quelle les enfants sont initiés, ainsi, le lave vaisselle était très peu vendu. De nos jours, on observe une diminution de la taille des ménages, il n'est donc pas nécessaire de posséder un lave vaisselle. De plus, la perception du consommateur fait qu'il pense économiser de l'eau en faisant la vaisselle à la main.
Il est important de se poser les questions suivantes : "Comment éduquer le cosommateur à l'usage de ce nouveau produit?" et "Comment faire disparaitre les freins qui gênent l'introduction du nouveau produit? " Comme ce fut le cas pour le téléphone portables, il a fallu jouer sur la corde de la sécurité des enfants pour que les parents prennent en considération le produit.
D'autre part il y a les cycles de vie "en S" qui n'atteindent pas la phase de maturité. L'important est de sortir toujours le même produit mais avec des nouveautés. Il s'agit tout particulièrement des produits hig-tech tels que les téléphones ou les ordinateurs. Il est très risqué de se baser sur un tel cycle de vie étant donné qu'il est très difficile de tirer du bénéfice lorsque que la phase de maturité est innexistante. L'avantage est que le produit devient de plus en plus innovant et sort avant le produit du concurrent pour éviter de se faire prendre la place.
On se pose alors la question : "Et si le concurrent le sort avant moi?"
=> gros flop du samsung galaxy fold même si c'est le seul téléphone tactile sur le marché qui peut se plier