Sujet : exam L3 BCP Biochimie
Heure : 2 déc. 2021 06:30 PM Paris

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ID de réunion : 910 8224 1429
Code secret : 639914

Question d'examen

La question sera affichée ici ..

 

Quels sont les types de cycles de vie adaptés aux produits technologiques ? Lesquels ? Pourquoi ? Quelles questions stratégiques se poser pour chacun de ces cycles de vie ?

 18h36 -19h06

 

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Commentaires

  • Membre d'or

     

     

     

    Le cycle de vie d’un produit représente l’histoire commerciale de ce dernier.
    Ce cycle est composé en plusieurs phases en fonction de l’évolution du rythme de croissance du chiffre d’affaires

    On va retrouver dans un premier temps la phase de lancement c’est à dire l’introduction d’un nouveau produit sur le marché.
    Dans un second temps nous passons à la phase de développement/ croissance afin de construire une forte part de marché, ensuite nous arrivons à la phase de maturité qui a pour objectif d’accroitre le profit et de maintenir la part de marché et le cycle de vie d’un produit se terminera par la phase déclin c’est-à-dire réduire les couts/dépenses

     

    Il y a plusieurs types de cycle de vie.

    Dans le cas ici présent, tout dépend de la technologie en question et des produits déjà présent sur ce marché. Nous pouvons donc nous orienter sur un cycle de vie d’apprentissage long qui consiste a évolué rapidement et maintenir son évolution, celui arrive donc encore à se démarquer de ses concurrents. Le cycle de vie longest aussi possible dans cette situation, cela signifie que la phase de maturité est relativement longue, le volume de ventes est maximal mais le taux de croissance quasi nul, il connaitra donc la phase de déclin c’est-à-dire un taux de croissance négatif sur plusieurs périodes.
    Avant de lancer un produit sur le marché il est important d’effectuer une analyse de marché qui permettra de connaitre la position concurrentielle des concurrents et quel part de marché ils possèdent. il est important également de savoir si le marché est saturé ou si il y a des perspectives d’évolutions, ce qui permettra de savoir comment évoluera approximativement notre produit technique sur du long terme.

  • Membre d'or

    Pour commncer, nous pouvons faire une analyse des besoins.

    On passe après sur la recherche des spécifications fonctionnelles du produit.

    Ensuite on a la phase de planification.

    Ensuite c'est la conception du produit.

    On passepar la suite sur la phase d'implémentation en effectuant des tests unitaires.

    Après, il y à l'intégration et les tests globaux puis il y a la qualification.

    Et enfin l'exploitation et le retrait.

     

  • Membre d'or

    Exam marketing InitAlim ZEMBOU CHRISTINE Bioch.docx

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/9873240675?profile=original
  • Etudiants Campus

     

    Cossou Noah

    Licence 3 biochimie

    DS marketing d’initiation agroalimentaire

    Numéro étudiant : 41912007

    Quels sont les types de cycles de vie adaptés aux produits technologiques ? Lesquels ? Pourquoi ? Quelles questions stratégiques se poser pour chacun de ces cycles de vie ?

    Un cycle de vie pour un produit est divisé en 4 parties, on a tout d’abord le lancement puis la croissance suivie de la maturité puis du déclin. Pour un produit technologique, il existe différents de cycle de vie, on peut avoir un cycle de vie dit à « apprentissage long » ou un cycle de vie dit à « introduction manquée ».

    Pour le cycle a apprentissage long on remarque que cela concerne notamment les produits de substitution technologique c’est-à-dire les produits qui facilite des tâches quotidiennes en passant par le biais de la technologie. En effet leur introduction prend du temps car il faut gagner la confiance des consommateurs sur le fait que le produit technologique va apporter une plus-value par rapport à ce qu’on substitue. Comme par exemple le lave-vaisselle qui aujourd’hui n’est toujours pas répandue dans tous les foyers, le design dominant du lave-vaisselle est de nettoyer la vaisselle mais le consommateur sait qu’il peut faire cela lui-même il faut donc insister sur le fait que par exemple le produit fait économiser de l’eau est ensuite il faut que le consommateur y croit. Les produits dit a apprentissage long ont une zone de lancement, croissance et maturité en augmentation continue car au fur et a mesure le producteur trouvent des solutions au différents freins et gagne la confiance du consommateur si il n’y arrive pas le produits ne fonctionne pas.

    Les produits à introduction manqués subissent comme leurs noms l’indique une introduction manquée et cela principalement car ils ont du mal à être démocratiser à cause de différents freins comme le prix ou la peur du consommateur d’utiliser un nouvel arrivant. On peut utiliser l’exemple dans le passé des premiers ordinateurs qui ont été très peu vendu à cause de leurs tailles et de leurs prix mais les avancées technologiques ont permis d’éliminer ces freins et donc de démocratiser ces derniers.

    Pour le cycle a apprentissage long, on peut se poser les questions suivantes : comment gagner la confiance du consommateur ? comment trouver des solutions au différents freins ? quels services associés peuvent gagner la confiance du consommateur ? (Garantie,SAV etc)

    Et pour finir pour le cycle a introduction manquée on peut se demander : comment démocratiser le plus rapidement possible notre produit ? comment réduire les caractères du produit qui repoussent le consommateur tel que la taille ou le prix ?

  • Etudiants Campus

    Un type de cycle de vie adapté aux produits technologiques peut etre la courbe en S. En effet, les fonctionnalités d'un produit technologiques peuvent sans arret etre améliorés pour mieux répondre à un besoin, ou répondre à de nouveaux besoins. Du coup le producteur doit sans arret se demander "comment mon produit peut-il etre améliorer ? " afin de devancer la concurrence en lancant lui meme de nouvelles inovations, de nouvelles versions améliorés de son produit.

    Un autre type de cycle de vie pour les technologies peut etre la courbe à apprentissage long car les gens tardent à se convaincre d'utiliser le produits. Par exemple le lave vaisselle, les gens sont persuadés que ca gaspille de l'eau (il y a donc un frein au besoin de sécurité), ou alors ils trouvent que c'est mieux que la vaisselle reste une corvée familialle à partager (il y a donc un frein au besoin d'appartenance). Dans ce cas le producteur doit se demander quels sont les différents frein, afin de trouver une solution à chaque frein.

    Le type de cycle de vie d'un produit technologique peut aussi etre la courbe pas d'apprentissage. Dans ce cas les consommateurs intègre le produit à leur mode de vie, mais ils finissent par s'en lasser ou à trouver son utilisation trop compliqué et le marché passe en face de déclin.

    Le type de vie peut aussi correspondre à la courbe echec.

  • Etudiants Campus

    Julie Georget 

    Il existe plusieurs phases de cyles de vie d'un produit : 

    Tout d'abord, le lancement du produit ou introduction. L'objectif de cette étape est de développer le marché donc faire connaître la catégorie de produit. Elle permet déjà une orientation du consommateur. Il faut également de la concurrence pour pouvoir partager les frais de développement du marché. 

    La 2ème phase correspond à la croissance du produit :  ici le volume de ventes est beaucoup plus important que dans la phase de lancement du produit tout comme son taux de croissance. L'objectif étant de développer de préférence pour la marque ainsi que la part de marché. Dans cette phase c'est la course au leadership. 

    La 3ème phase est celle de la maturité (apogée de la vente / saturation du produit) ici le volume de ventes est donc maximale mais avec un taux de croissance quasiment nul. Le but est de maximiser le profit. L'orientation du consommateur est primordial pour fidéliser et faire durer le marché. La concurrence fait rage à ce niveau. 

    Puis viens la phase de déclin du produit, où le taux de croissance ddevient négatif sur une certaine période et les concurrents abandonnent. A la fin on cherche à valoriser au maximum ce qui reste du marché mais si le produit n'est vraiment plus rentable, il faut savoir abandonner pour repartir sur d'autres idées. 

    Les produits technologiques peuvent répondre à de nombreux besoins comme fonctionnel, sécurité, épanouissement.. 

    Le cycle que l'on peut attribuer à ce type de produits est "feu de paille". Ce schéma montre que le processus de démarrrage pour un produit technologique peut s'avérer long. Le nombre de ventes dans la phase de maturité peut etre très haute mais chuté très rapidement aussi comme pour un gadget par exemple. A chaque cycle on peut se poser la question du design de l'objet, un objet qui attire l'oeil dans un premier temps. 

    On peut également se poser la question d'un produit respectueux de l'environnement avec un packaging qui n'est pas du plastique par exemple. 

  • Etudiants Campus

    Examen Init. agro..docx

    https://storage.ning.com/topology/rest/1.0/file/get/9873241289?profile=original
  • Etudiants Campus

    Teo Blanchard L3BCP

    Les produits technologiques présentent différents cycle de vie, il y a introduction manqué, pas d'apprentissage, feu de paille et feu de paille avec marché résiduel. On peut voir que les 2 premiers cycles énoncés sont opposés, cela est du à quel technologie nous nous référons. En effet les débuts de certaines technologies comme la voiture ont un cycle de vie d'introduction manqué, les consommateur étaient méfiant vis à vis de cette technologie au départ mais avec le temps c'est devenu un indispensable.

    A l'inverse le cycle de vie sans apprentissage comme le DVD une version évolué de la cassette qui a remplacé son prédécesseur et s'est tout de suite bien vendu sans phase d'introduction.

    Il y a aussi les cycles de vie en feu de paille et feu de paille avec marché résiduel. Ils sont courants sur le marché de la « high-tech » où des produits voient le jour successivement et deviennent numero1 des ventes en remplaçant les anciens produits. Par exemple les téléphones et surtout les nouveaux modèles que tout le monde attend avec impatience alors que celui actuel fonctionne très bien. Ainsi un modèle récent devient rapidement ancien et le cycle de vie est très bref.

     

    Pour les cycles de vie avec introduction manqué on peut se demander à quoi cela est-il du ? Dans le cas de la voiture c'est la fiabilité mais c'est aussi par rapport a l'apriori des consommateurs potentiels et c'est très difficile à changer une fois en place. Pour les cycles sans apprentissage, feu de paille la stratégie va être de se demander comment garder le produit dans sa phase de maturité et le faire perdurer un maximum dans le temps. Pour les téléphones c'est une situation délicate de nos jours car le consommateur est à la recherche du nouveau. Les nouveaux modèles n'ont que très peu d’atout en plus que les anciens mais étant le dernier produit sorti le consommateur le veut c'est donc compliqué de garder un produit à sa phase de maturité. Pour le feu de paille avec marché résiduel on veut augmenter ce marché résiduel et même garder le marché maximal et comme pour les 2 cycles précédents rester à phase de maturité.

     

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