N'oubliez pas de déposer au plus tard vos travaux sur le forum de ce groupe lundi 31 mai matin . dans la actégorie PPTglobal final
Remise finale des travaux
réservé aux etudiants IAE MB2I
Cours gestion de projets innovants
1) Introduction -Définition, risques & implications marketing
- Définitions
- analyse du risque
- Innover ou Imiter ?
- Typologies & implications marketing
2)Conception marketing du nouveau produit ( Comment avoir des idées + Concevoir un concept)
- Approche par la Veille & Transfert créatif
- Approche par l'analyse des besoins des consommateurs
- Approche Design
- Créativité & Filtrage
- Enjeux de conception marketing : quelles alternatives ?
- Concept
3) Stratégies de conquête et de lancement
processinno2.pptx processinno2.pdf
- Adoption par les consommateurs
18a-adoptionaredRED.pptx 18a-adoptionaredRED.pdf
- Modele &Théorie du gouffre & analogie militaire
- Alternatives Stratégiques de lancement pour
-
- Réduire les freins & risques du consommateur
- Accélérer la pénétration de marché (en ppt 16a - Accélérer la diffusion.ppt)
- Lancer une innovation de rupture
- Verrouiller du marché et se défendre contre l’innovation concurrente
-
-GESTION R&D
- 20aa-coursdevlptinnoRED.ppt
- 20ab-coursdevlptinnoRED.pdf
- 20b -les_plates_formes_d_innovation_jf_lacoste.pdf
- 21-leconjobs.pptx
- 21-leconjobs.pdf
1) Processus de développement de nouveaux produits
- Nouveaux enjeux du développement de produits nouveaux
- Evolution du processus de developpement
- 6 nouveaux enjeux de l’innovation
- marketing tourbillonnaire orienté consommateur
- réduction de risque marketing, études de marché & veille
- gestion de portefeuille de projets d’innovation
- dynamique de l’innovation et articulation des familles de produits
- accélération des processus et réduction des délais
- réseaux, partenariats & co-Branding
- Etapes et méthodes du processus de développement
-
- Management orbital,
- étapes ( filtrage etc …),
- Organisation (Management orbital etc)
- Problématiques de Propriété Industrielle & financement etc..
-
- Dynamique de l'innovation & Gestion de portefeuille de projets innovants
BONUS Management des Ressources Technologiques
- Elaboration d’une stratégie de développement Technologique
- Types de technologies : clés, base, émergente
- Analyse du portefeuille de technologies
- Alternatives stratégiques d’acquisition & maitrise d’une technologie
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Séance 6
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : MBZI-inno
Heure : 26 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96813887192?pwd=T2FSOGJwdkUyRkkwMzAzbUJBUGVxZz09
ID de réunion : 968 1388 7192
Code secret : 639138
Séance 5
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : MBZI-inno
Heure : 4 mars 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99606779150?pwd=OTNNMWVvaFhmU1U1LzFpcU1VUUdMUT09
ID de réunion : 996 0677 9150
Code secret : 187947
Séance 4
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : MBZI-inno
Heure : 25 févr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96576926719?pwd=cm82ZWxlUzZjb0RHcjFuMnVlcHJpUT09
ID de réunion : 965 7692 6719
Code secret : 273133
Séance 3
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : MBZI-inno
Heure : 12 févr. 2021 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92357542536?pwd=R0M2SXR2QVVSdERDSHNvcjE5V3REZz09
ID de réunion : 923 5754 2536
Code secret : 381163
séance 2
isabelle wallart vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet : MBZI-inno
Heure : 6 févr. 2021 09:00 AM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/94491275754?pwd=MWFPM0RzcVp2aFJrak5vQ2dvc09rdz09
ID de réunion : 944 9127 5754
Code secret : 537675
.
Séance 1
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Commentaires
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Etudiants CampusFlora Brunel
- L’échec est associé à l’innovation. En moyenne, 2 projets innovants sur 3 sont des échecs une fois mis sur le marché. Pour le cas de Google c’est 9 projets sur 10 qui sont un échec. On peut donc voir que l’innovation est corrélé à l’échec. Plus l’entreprise est innovante et plus le risque d’échec élevé.
- On peut réintégrer l’échec dans un processus d’apprentissage. En effet l’échec est indispensable pour réussir. On peut l’utiliser par un phénomène d’expérimentation. On apprend plus des échecs que des succès. “Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé 1000 façon que cela ne fonctionne pas” - Edison.
- Beaucoup de grands succès ont commencé par des échecs. On nous donne l’exemple dans la troisième vidéo de Canal+, considérée comme “l’échec de la TV payante en France” à son lancement en 1986, et qui sera moins de dix ans après la chaine la plus riche du monde. C’est le cas pour de nombreuses grandes entreprises : Apple, Yop, etc. -
Membre d'orCharlotte Carton :
- Pour gagner il faut sortir de sa zone de confort. On a tendance a se désengager car il vaut mieux jouer la continuité que prendre le risque de se planter.
- Il n’y a jamais 100% de réussite et 0% d’echec, il faut essayer pour comprendre et avoir le succès. Il y a toujours des échecs avant un succès.
- On apprend tout de nos échecs pour pouvoir ensuite améliorer et avoir du succès -
Membre d'orJustine Bailly :
Il n’y a pas d’échec sans succès. L’échec est le fondement de la réussite. L’échec se fait car le marché doit s’adapter aux nouveautés, aux innovations. Le taux d’échec est proportionnel au taux d’innovation. Un projet prend du temps. Les business sont différents. Pas de sanction sur un échec. Il ne faut pas manager le coût des échecs, l’échec nous fait apprendre pleins de choses.
Les échecs et succès ne s’opposent pas.
Certains secteurs (parfums, cinéma, jeux vidéo…) ont des taux d’échecs plus élevés que d’autres. Il existe un contraste considérable entre le succès gigantesque et l’échec de grande majorité. Les programmes télévision ont de grands succès dans plusieurs pays du monde.
Le retour sur l’investissement et la marge très important pour les projets notamment dans la grande distribution. Un projet c’est expérimenté et ça peut se revendre. Une prise de risque est obligatoire pour réaliser un succès.
Entre le succès et l’échec : le combat est incertain, l’entreprise doit rester active. Il n’y a pas de lancement sans échec. Il faut gérer l’échec et surtout sur le retour d’expérience. Ce retour a une grande valeur pour l’entreprise et il constitue des éléments déterminants pour le succès.
Souvent les échecs sont purement marketing, donc il faut que les consommateurs s’adaptent au marché, au nouveau produit donc primordial d’analyser le retour sur expérience.
Plus innovant veut dire plus de risques et donc plus d’échecs. C’est coûteux d’avoir un échec. Il faut adapter le vocabulaire, l’échec ne correspond pas à la réalité.
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