Variétés
Il en existe plusieurs variétés de chou parmi lesquelles : chou blanc, chou vert, chou rouge, choux de Bruxelles, chou cavalier, borécole, chou du Portugal, chou à grosses côtes, brocoli, chou pommé, chou de Milan ou chou de Savoie.
Nous pouvons aussi citer : le chou chinois (pé-tsaï et pak-choï), le chou navet (Rutabaga), et le chou rave.
Conservation
Le chou se conserve selon les variétés, par exemple le chou de Milan ou de Savoie sont apprêtés dans les plus brefs délais vu qu’ils se conservent moins longtemps, de même que les choux de Bruxelles qui se dessèchent et flétrissent rapidement à cause de leur petite taille. Mais d’une manière générale le chou est conservé dans le réfrigérateur et aussi dans le tiroir à légumes et peut être consommé jusqu’à quelques semaines après. Mais à la cave, il peut être conservé tout l’hiver.
Cuisson
Le chou peut se consommer cru et cuit :
Cru : finement coupé, en lanières, et les faire mariner 1h dans la vinaigrette avant de les déguster.
Pour du chou cuit, ça dépend de la variété exemple chou vert grâce à une cuisson à l'eau, on peut facilement blanchir les feuilles de chou pour ensuite les cuisiner selon différentes envies. Pour cela, on peut couper le chou en 4 quartiers ou plus, selon sa taille. Couper les feuilles flétries et le trognon dur et amer. Rincer sous l'eau froide avec un peu de vinaigre blanc puis égoutté. Laissez les feuilles telles quelles pour des farcis ou taillez-les en lanières pour une poêle.
Faire bouillir de l’eau additionnée au bicarbonate de soude pendant 10 minutes dans une grande casserole pour faire blanchir le chou. On peut poursuivre le temps de cuisson à 35 minutes pour une cuisson totale à l'eau, après on aura plus qu'à les égoutter et à les passer sous l'eau froide pour fixer leur couleur verte.