Réponses

  • Etudiants Campus

     

    Bonjour,

    J’ai effectué mon stage au sein de COCA COLA Europacific Partners en tant qu’assistant Coordinateur Environnement .

    Performance : Notoriété - Attachement de la marque

    Coca-Cola est l'une des marques emblématique dans le secteur des boissons non alcoolisées. Leur positionnement repose sur des valeurs telles que le bonheur, la convivialité, et le partage.

    Coca cola cherche à maintenir et renforcer la notoriété mondiale et l’attachement émotionnel à la marque dans un contexte de changements des attentes des consommateurs et d’augmentation des critiques sur la santé et l’environnement.

    Concurrentiels : 

    Co-exister :

    Coca-Cola, doit co-exister avec la concurrence en proposant une offre diversifiée sur ses boissons gazeuses classiques, pour faire face grandes multinationales comme PepsiCo aux marques locales et alternatives plus saines (eaux vitaminées, boissons à base de plantes)

    Se différencier :

    Les consommateurs actuels sont de plus en plus soucieux de leur santé et de l'environnement, ce qui entraîne une demande croissante pour des alternatives plus naturelles, sans sucre. Coca-Cola se diversifie en proposant des produits adaptés à ces nouvelles attentes des consommateurs (boissons alternatives, thés, boissons énergétiques naturelles)

    Développement et marché : Croissance intensive, améliorer la pénétration du marché 

    Coca-Cola cherche à intensifier sa présence sur des marchés déjà bien établies. Coca-Cola est déjà très bien implantée à l’échelle mondiale.

    L’entreprise doit répondre aux nouvelles tendances de consommation, notamment pour des boissons plus saines, naturelles et respectueuses de l’environnement 

     

    Offre : Construire une gamme 

    Coca-Cola délargir sa gamme de produits avec les nouvelles attentes des consommateurs: boissons sans sucre, thés glacés, boissons énergétiques naturelles, etc. L'entreprise a déjà commencé avec des produits comme Coca-Cola Zero, Fuze Tea.

    Fit et crises : Adaptation à un environnement turbulent, en mutation

    Les attentes des consommateurs évoluent rapidement. Aujourd'hui, ils recherchent des produits plus sains, naturels et respectueux de l'environnement. Coca-Cola, doit s’adapter avec les nouvelles préoccupations en matière de santé et de durabilité 

    Exemple de nouvelle exigences réglementaires oblige coca à réduire la teneur en sucre de ses produits) Coca investie dans des d’emballages plus durables, sous peine de voir son image

    Consommateur Fidéliser 

    Coca cola chercher à fidéliser les consommateurs face à une concurrence accrue et s'assurer que ses clients garde leur attachement à la marque.

  • Membre d'or

    Bonjour,

    J'ai effectué mon stage chez La ferme du Vinage, située à Roncq, c'est une fromagerie artisanale qui se distingue par sa production locale et responsable, et qui dispose de plus de 20 variétés de fromages.

    Performance :
    L'entreprise dispose d'un magasin et d'une plateforme en ligne permettant de commercialiser ses produits. Elle participe régulièrement à des événements communautaires, ce qui renforce sa visibilité sur le marché local​.

    communication /Distribution
    La Ferme du Vinage organise des événements à la ferme, comme des visites et des ateliers. Leurs produits sont distribués localement via leur boutique, mais aussi à travers quelques circuits de distribution régionaux, comme les marchés fermiers​.

    Notoriété
    La notoriété de la Ferme du Vinage repose sur sa longue tradition familiale (10 générations) et son attachement à une agriculture durable. Ce positionnement attire une clientèle attachée aux produits du terroir et à la consommation responsable. La ferme est bien connue dans la région pour la qualité de ses fromages et pour son engagement envers l'environnement.


    Attachement de la marque

    Depuis plus de 10 générations, l'entreprise se spécialise dans la production de lait, de fromages, de crème et de beurre.

    Part de marché LT/ CT
    Elle vise la vente directe et locale. Elle valorise ses produits en circuit court.

    Concurrentiels

    Devenir un acteur dominant
    Son modèle repose davantage sur un leadership régional, marqué par la qualité de ses produits et son engagement pour l’agriculture durable.

    Co-exister

    Elle se distingue par ses valeurs familiales, son ancrage territorial, et son engagement pour l'agriculture responsable. Dans un secteur où la concurrence peut inclure de grandes marques industrielles, la ferme mise sur l'authenticité et la traçabilité de ses produits pour attirer des consommateurs en quête de qualité et de durabilité.

    Se défendre
    Eliminer un concurrent ou son avantage concurrentiel.

    En offrant des activités éducatives et ludiques à la ferme (visites, libre-cueillette), elle fidélise une clientèle sensible aux produits locaux et aux expériences authentiques.

    Développement et marché

    Apprentissage : Entrer sur le marché + développement

    Dans les années 80, la ferme du Vinage a vu le jour en tant qu'exploitation agricole familiale de taille modeste. À ses débuts, son activité principale était centrée sur la production laitière, fournissant ainsi du lait frais à la communauté locale.
    Au fil des années, la Ferme du Vinage a connu une croissance régulière. Sous la direction des propriétaires successifs, d'importants investissements ont été réalisés dans de nouvelles installations et équipements, ce qui a permis d'accroître la capacité de production et de diversifier les activités agricoles. Cette expansion a inclus des initiatives telles que l'agrandissement de l'élevage bovin, l'introduction de nouvelles cultures et la création de produits dérivés, tels que le fromage et d'autres produits laitiers.


    Croissance intensive -améliorer la pénétration de marché
    Une partie du lait produit est transformée en divers fromages. Les clients peuvent également se procurer du lait frais, de la charcuterie, de la viande, ainsi que des plats cuisinés commercialisés dans la boutique de la ferme du Vinage.


    Offre
    La Ferme du Vinage s'adresse à une clientèle majoritairement âgée de plus de 30 ans, souvent sensible à la qualité des produits artisanaux et aux pratiques durables. Ces consommateurs apprécient les produits locaux, bio et responsables.

    Dans sa boutique, La ferme du vinage propose également des plateaux d'assortiment de fromages associer à des confitures et des fruits.

    Fit and crises
    - Crise suite au coronavirus
    - Augmentation des matières premières
    - Facteurs climatiques et saisonniers


    Consommateur

    L'entreprise mise sur une expérience client immersive, en offrant des activités telles que des visites de la ferme et la cueillette de produits locaux. Cela permet de tisser un lien émotionnel avec les consommateurs, en particulier avec les familles, qui peuvent participer à la récolte et adopter une consommation plus responsable.

  • Etudiants Campus

    Bonjour,

    J''ai réalisé mon stage au sein du service qualité de l'entreprise Cémoi, spécialisé dans la production de chocolat, située à Bourbourg. 

    Performance : rentabilité LT / CT

    • Le groupe Cémoi s'engage dans la production d'un chocolat plus responsable impliquant des coûts initiaux plus élevés ce qui peut affecter la rentabilité à court terme. A long terme cela peut contribuer à la fidélisation d'une clientèle prête à payer plus pour des produits éthiques. 

    Concurrentiels : se différencier

    • Contrairement à d'autres acteurs du marché qui se concentrent uniquement sur le produit final Cémoi se démarque en faisant de la durabilité un pilier fondamental de son identité d'entreprise. Cette stratégie peut permettre d'avoir un bon positionnement face à la concurrence.

    Développement et marché : croissance extensive / international

    • Le groupe Cémoi bénéficie d'une forte présence en France et à l'étranger. Le groupe vend ses produits à l'international mais l'option d'une croissance extensive permettrait de renforcer encore sa position sur les marchés mondiaux. 

    Offre : créer de la valeur

    • En intégrant des pratiques durables, en garantissant la traçabilité du cacao et en développant des gammes respectueuses de l'environnement, Cémoi propose des produits qui répondent à la fois aux attentes gustatives des consommateurs mais aussi aux valeurs éthiques permettant de créer de la valeur.

    Fit et crises : s'adapter à un environnement turbulent, en mutation / faire face à une crise

    • Le réchauffement climatique a un impact direct sur la production de cacao. Cette situation se traduit par une augmentation du prix du cacao sur les marchés internationaux créant une pression sur l'entreprise Cémoi. Le groupe doit faire face à cet enjeu en adaptant ses stratégies d'approvisionnement et en trouvant des moyens de maintenir sa compétitivité malgré cette instabilité croissante des prix.

    Consommateur : créer la préférence / fidéliser

    • Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et éthiques. La mise en avant d'initiatives pour une production durable et respectueuse des producteurs de cacao permet à Cémoi de se positionner comme une marque de confiance, d'attirer et de fidéliser une clientèle engagée.

    Mélynda

  • Etudiants Campus

    Bonjour,

     

    J’ai effectué mon stage chez Chédeville Charcuterie de Paris, entreprise de fabrication de charcuterie artisanale (poitrine de porc, jambon torchon, saucisson…) fonctionnant en BtoB. Elle fait partie du groupe POPY, qui possède plusieurs entreprises en France et dont la spécialité est principalement l’andouille et l'andouillette.

     

    PERFORMANCEDistribution: Chédeville produit pour les restaurants parisiens, les restaurants de parc d’attraction comme Astérix ou Disneyland Paris. Lors de mon stage, l’objectif était de vendre sous marque distributeur. Cependant, la production étant déjà au maximum, il est difficile d’augmenter le volume de production pour des enseignes dont les ventes sont conséquentes. D’autant plus que Chedeville doit mettre en place un meilleur système qualité qui doit suivre les exigences de l’IFS, ce qui s’est avéré difficile pour une entreprise où les moyens sont relativement faibles par rapport aux leaders du marché.

     

    CONCURRENTIELSSe différencier: Dans un marché où les produits industriels sont dominants, l’entreprise doit se démarquer des autres par son savoir-faire et par la qualité de produits fabriqués de façon artisanale.

     

    DÉVELOPPEMENT ET MARCHéTrouver de nouveaux débouchés: L’entreprise traite avec un client dont certaines commandes contiennent des merguez. Cependant, la demande de fabrication de ce produit est très faible, il peut donc y avoir des pertes importantes suite au gaspillage lorsqu’aucune commande n’est effectuée, car la matière première qui est coûteuse et possède une durée de vie courte.

     

    OFFREGérer la pénurie: pour rester flexible au niveau de la production, Chédeville a choisi de produire principalement en fonction des commandes afin d’éviter le surstock et la pénurie. De plus, à l’entrée des matières premières et à la sortie du conditionnement, il existe des salles de stockage où les produits sont conservés, tout en respectant les normes du système qualité.

     

    FIT ET CRISESRéduire la vulnérabilité: l’entreprise chédeville possède une large gamme de fournisseurs permettant ainsi d’éviter les ruptures d’approvisionnement et de réduire finalement les risques de dépendance à un seul fournisseur. Cela permet d’assurer la continuité de la production de l’entreprise qui peut alors réagir rapidement aux variations de prix des matières premières. D’autre part, la concurrence entre les différents fournisseurs peut conduire à de bonnes conditions d’achat avec des prix compétitifs et de meilleures marges. Chédeville traite avec des fournisseurs français comme espagnols ce qui permet aussi d’anticiper les risques liés à des évènements météorologiques régionaux notamment (intempéries).


    CONSOMMATEURDévelopper le marché: Chédeville traite avec des grands hôtels et restaurants parisiens, avec les restaurants de Roland Garros, Parc Astérix ou encore Disneyland Paris. L’entreprise souhaitant explorer d’autres canaux de vente, elle s’est tournée vers la grande distribution pour potentiellement vendre sous marque distributeur et toucher de nouveaux consommateurs potentiels qui pourront s’identifier à la marque (via la fabrication artisanale, le fumage au bois…)

  • Membre d'or

    Bonjour, 

    J'ai réalisé mon stage chez Cérelia, une entreprise spécialisée dans la production de pâtes ménagères en Europe et à l'international.

    Voici les principales problématiques stratégiques auxquelles ce groupe pourrait être confronté :

    1.Performance : Notoriété - attachement de la marque.

    Cérelia est implantée dans les rayons des grandes surfaces et s’efforce de se différencier constamment. Les clients recherchent des produits de qualité à des prix attractifs, ce qui les pousse parfois vers la concurrence, notamment des marques de grande distribution, Herta... L'attachement des consommateurs à cette marque s'affaiblit en raison de l'inflation, car ils privilégient de plus en plus le rapport qualité-prix.

    2. ConcurrentielsCo-exister - Trouver sa place - Se différencier.

    Le secteur agroalimentaire est en constante évolution, entraînant une forte concurrence entre les entreprises. Pour conquérir le marché des pâtes ménagères, Cérelia doit mettre en avant la qualité artisanale de ses produits et l'origine des ingrédients, comme la farine 100 % française, ainsi que des pâtes bio ou sans gluten. Il est essentiel de communiquer ces valeurs via les réseaux sociaux afin de renforcer l'attachement des consommateurs à la marque.

    3. Développement & Marché :

    Cérelia est présente en Europe et à l’international. Elle doit augmenter sa pénétration sur le marché existant tout en s'implantant sur de nouveaux marchés internationaux. Cela implique d'adapter les produits aux spécificités culturelles locales et de renforcer sa visibilité par des campagnes de promotion et de publicité.

    4. OffreConstruire une gamme / un assortissement.

    Cérelia a déjà créé plusieurs recettes, mais face à une concurrence en constante évolution, elle doit investir dans la recherche & développement et renforcer son esprit d'innovation en proposant régulièrement de nouvelles recettes adaptées aux besoins des clients, comme les intolérances au gluten ou les produits sans alcool. Cela vise à attirer les consommateurs et à leur faire découvrir des nouvelles saveurs.

    5. Fit & CrisesAdaptation à un environnement turbulent, en mutation. 

    Cérélia doit s'adapter à un environnement en constante évolution tout en préservant la confiance des consommateurs. Elle doit ajouter de la valeur à ces produits et répondre aux attentes croissantes de ses clients.

    6. ConsommateurCréer une préférence de marque et attacher le consommateur.

    Cérelia doit jouer sur les émotions en élaborant une histoire (storytelling) qui met en avant les valeurs de la marque et incite les consommateurs à recommander ses produits, que ce soit par le biais des réseaux sociaux, du site internet ou du bouche à oreille. Cela aidera également à fidéliser les clients.

     

    Ouassila.

     

  • Etudiants Campus

    Bonsoir, 

    J’ai effectué mon stage chez Waffle Factory (un réseau de restauration rapide spécialiste de la gaufre) en tant qu’assistante marketing.

     

    Performance : Notoriété - Attachement de la marque 

    Waffle Factory est la référence sur le marché lorsqu’il s’agit de gaufres, mais sa notoriété dans le secteur de la restauration rapide reste à développer. En effet, elle fait face à de nombreux concurrents présents à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, elle doit continuer à innover et à développer sa communication afin de créer un attachement et une notoriété supérieurs à ceux de ses concurrents, tout en gardant sa singularité.

     

    Concurrentiels : Co-exister - Trouver sa place - Se différencier 

    Malgré la singularité de son produit et donc de son offre, Waffle Factory est reconnue en tant que restauration rapide, un secteur où la concurrence est rude. Entre les géants qui dominent, comme McDonald's, Burger King ou encore KFC, Waffle Factory est également concurrencée par des réseaux de franchises tels que Pokawa, Bioburger ou encore Big Fernand. Pour trouver sa place, Waffle Factory doit continuer d’innover autour de son produit phare : la gaufre ! Cependant, elle ne doit pas non plus négliger la satisfaction client ni le développement de la relation qu’elle crée avec ses Waffles Lovers (storytelling).

     

    Développement & Marché : International

    Waffle Factory est désormais bien implantée en France, avec en moyenne 75 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire. Malgré sa présence au Maroc, dans les DOM-TOM, et plus récemment en Suisse, Waffle Factory souhaite poursuivre son expansion à l’international afin de renforcer sa notoriété auprès des consommateurs. Un développement dans les pays voisins, tels que l'Espagne ou le Portugal, pourrait permettre à Waffle Factory de développer sa notoriété ainsi que son CA plus rapidement et de manière plus marquante.

     

    Offre : Construire une gamme / un assortiment

    Waffle Factory cible aujourd’hui différents personas parmi ses clients, mais le développement et l’élargissement de cette cible sont indispensables pour sa croissance. C’est pourquoi elle a récemment développé un menu enfant, permettant ainsi de proposer une offre adaptée aux familles dans ses points de vente. Cette construction de gamme doit se poursuivre à travers l’innovation produit afin de toucher un maximum de personnes et ainsi offrir une diversité de produits répondant aux besoins et aux envies de l’ensemble de la population.

     

    Fit & Crises : Adaptation à un environnement turbulent, en mutation, faire face à une crise 

    L’évolution du coût de la vie, combinée à la crise économique, affecte les tarifs de la restauration rapide, qui deviennent de plus en plus concurrentiels, notamment avec les grands groupes qui peuvent se permettre de proposer des offres bien plus attractives. Pour cette raison, Waffle Factory doit sans cesse innover et répondre aux demandes de ses clients en créant des produits à des prix minimaux capables de concurrencer les géants de la restauration rapide.

     

    Consommateur : Développer le marché / faire connaitre / attirer l’attention

    La restauration rapide étant un secteur où la concurrence est rude, Waffle Factory doit continuer à se différencier par la qualité de ses produits, en mettant en avant leur fabrication quotidienne sur place. Elle doit également préserver la proximité qu’elle a su créer avec ses Waffle Lovers, afin de les fidéliser et de les encourager à promouvoir Waffle Factory auprès de leur entourage.

     

    Rana 

  • Membre d'or

    Bonjour,

    Lors de mon stage de M1, j'ai pu apporter mes compétences en gestion de projet et en communication au sein de La Ferme du Vinage.

    Performance : rentabilité LT/CT

    • La ferme a pu se développer très rapidement à partir de 2011 grâce à la modernisation des outils employés ainsi que de la fabrication des fromages. Mais jusqu'à maintenant une étude réelle de la rentabilité de l'entreprise n'a toujours pas été faite, elle ne sait pas par exemple si une grande quantité de lait est perdue lors de la fabrication des fromages. Ce qui pourrait leur permettre d'ajuster les volumes utilisés et tenter d'amortir le coût de production d'un fromage.

    Concurrentiels : devenir un acteur dominant - conquérir le leadership

    • L'entreprise souhaiterait pouvoir s'implanter dans la grande distribution, une tentative a été menée avec Monoprix mais n'a pas aboutie. Par exemple, la ferme du Tout Vent située à Beaufort a des produits frais vendus chez Auchan. Et la ferme du Vinage vend leurs produits aussi.

    Développement et marché : International

    • L'entreprise a développé ses ventes aux Pays-Bas et a même reçu de nombreux clients lors de mon stage, sauf que ces revendeurs souhaitaient rester anonymes. Je trouve que cela freinait un peu la coopération entre les entreprises.
    • La ferme n'a aussi pas les moyens nécessaires pour développer plus rapidement ses offres à l'étranger.

    Offre : réduire le risque

    • Mesures HACCP qui étaient encore à développer et de nombreux problèmes avec les fromages qui étaient trop affinés et certains acheteurs ne comprenaient pas pourquoi une couche de bactéries se développait sur le fromage. Bien sûr, le client se disait directement que le fromage n'était plus bon et les revendeurs ne pouvaient pas présenter ces produits à leurs clients = besoin d'un meilleur traçage des fromages dans la salle d'affinage.

    Fit et crises : faire face à une crise

    • Beaucoup de consommateurs sont freinés par le prix et ne se rendent pas forcément compte de la qualité du produit qu'il y a derrière. La vente de proximité n'est pas aussi simple pour l'entreprise et la plupart des clients sont des habitués de longue date.
    • Besoin d'attirer une clientèle plus jeune.

    Consommateur : attacher le consommateur

    • Créer plus d'émotions pour les clients, la ferme a l'avantage d'être une ferme familiale mixant tradition et modernité, possiblité de faire visiter la ferme.
    • De nombreux efforts ont été faits pour créer de la convivialité mais on sent que cet aspect là a du mal à être ancré entre les équipes et le client le ressent forcément.

     

  • Etudiants Campus

    Bonjour, j'ai réalisé mon stage à la cocotte gourmande qui est une conserverie artisanale à Barbezieux st hilaire situé dans la région de la charente. 

    La Cocotte Gourmande fait face à plusieurs défis stratégiques. En termes de performance, certains produits, comme le caviar de courgette, ne réalisent pas les ventes attendues, alors que d'autres, comme le houmous nature, dominent. Sur le plan concurrentiel, nous avons du mal à nous démarquer sur un marché saturé, malgré nos produits biologiques et naturels. Le développement du marché avec de nouvelles sauces est une opportunité, mais nécessite des investissements risqués. Notre offre doit être mieux alignée avec les attentes des consommateurs, en ajustant certaines recettes pour renforcer leur attractivité. Face aux crises économiques et aux mutations du marché, nous devons nous adapter rapidement sans compromettre la qualité. Enfin, la fidélisation de nos consommateurs reste inégale : l’attachement est fort pour certains produits, mais il nous faut créer une préférence pour ceux qui sont moins populaires.

    1. Performance

    Le produit caviar de courgette ne réalise pas les ventes attendues, avec des objectifs de 1000 à 1500 unités par an non atteints. En revanche, nos houmous, notamment le houmous nature, sont bien plus performants. Le but est donc d'améliorer les ventes de ce produit pour équilibrer la gamme.

     
     

    2. Concurrence

    Sur un marché très compétitif, nous avons du mal à nous différencier de la concurrence, même avec nos produits biologiques et naturels. Nos produits doivent mieux se démarquer en termes de goût, qualité et innovation pour s'imposer face aux autres acteurs.

    3. Développement et Marché

    Nous souhaitons élargir notre gamme avec de nouvelles sauces, notamment à base de courgette. Cependant, cela demande des investissements en R&D, et il est encore incertain si le marché répondra positivement à ces nouveaux produits. Notre défi est de développer le marché tout en maintenant une maîtrise des coûts.

    4. Offres

    Nos tartinables et sauces actuels sont variés, mais certaines recettes, comme le caviar de courgette, n'attirent pas autant les consommateurs. Il faut ajuster nos offres pour mieux répondre à leurs attentes tout en renforçant la cohérence de notre gamme.

    5. Fit et Crises

    L'environnement économique actuel est incertain, avec des attentes changeantes des consommateurs et des pressions sur les coûts. Nous devons rester flexibles et adapter nos produits pour suivre ces évolutions sans perdre notre positionnement de qualité.

    6. Consommateurs

    Nos clients sont attachés à certains produits, mais cet attachement ne se retrouve pas partout dans notre gamme. Le défi est de créer une préférence forte pour nos nouveaux produits, en communiquant mieux sur leurs atouts (naturels, bio, qualité supérieure).

  • Etudiants Campus

    Bonjour,

    J'ai effectué mon stage au sein de l'entreprise Agidra, qui gère l'épicerie de Grand Frais, en tant qu'assistante qualité.

    Performance - Notoriété, Attachement de la marque: Le principal objectif d'Agidra est de proposer à ses clients les meilleurs produits, peu importe leur origine dans le monde. Agidra s'adresse à deux catégories de clients. D'une part, les clients B to C, à travers Grand Frais qui est son client principal et pour lequel elle gère l'intégralité de l'offre en épicerie. Grand Frais a d'ailleurs été élu deux fois "enseigne préférée des Français" en 2022. D'autre part, Agidra cible également des clients B to B. Elle propose divers modes de vente, tels qu'un site internet, une application mobile, ainsi que le cash and carry, afin d'adapter ses offres aux préférences et aux besoins spécifiques de ses clients professionnels.

    Concurrentiel - conquérir le leadership: L’épicerie Grand Frais occupe une position solide sur le marché, offrant une gamme de produits variée avec des prix très compétitifs pour attirer les clients. Elle propose également des produits uniques que l'on ne trouve pas chez d'autres concurrents. Par exemple, Agidra a été le premier importateur de baies de goji en France, renforçant ainsi son avantage concurrentiel.

    Développement et marché - croissance intensive / extensive: Agidra gère les rayons d’épicerie d’environ 300 magasins Grand Frais en France, avec un objectif d'atteindre 320 magasins prochainement, poursuivant ainsi sa stratégie d'expansion. Par ailleurs, Agidra a également su séduire des clients à l’international, notamment avec l'enseigne Manor en Suisse.

    Offre : Agidra propose une gamme très diversifiée de produits d’épicerie. Cette offre se compose de plusieurs catégories, telles que l’épicerie sucrée, l’épicerie salée, les boissons alcoolisées et non alcoolisées...

    Fit and crises - Adaptation à un environnement turbulent, en mutation : La consommation des produits Grand Frais est influencée par divers facteurs, notamment climatiques, saisonniers, ainsi que par les fêtes religieuses et culturelles. Pour s'adapter à ces variations, Agidra propose à la fois des produits permanents et des produits saisonniers.

    Le consommateur - Fidéliser , réduire les freins : Les rayons d’épicerie chez Grand Frais sont organisés de manière stratégique, en fonction des produits complémentaires à proximité, afin de faciliter l’expérience client et de lui offrir tout ce dont il a besoin pour préparer ses recettes. De plus, un programme de fidélité est actuellement en cours de développement et devrait être lancé en 2026, dans le but de renforcer la fidélisation des clients.

     

    Souhaila 

  • Membre d'or

    Pauline Lautour (problème de connexion) : 

    j’ai effectué mon stage chez Volatys, entreprise spécialisée dans la volaille surgelée en tant qu’assistante marketing et communication.

    Performance :
    Présence à l’internationale : marché export très développé notamment en Espagne, aussi dans les Dom-Tom. Présence en salon agroalimentaire (SIAL…) et communication externe.

    Concurrentiels :
    Co-exister, trouver sa place, se différencier
    Volatys fait face a de fort leader sur ce marché : Poule et Toque, maitre Coq, maitre Jacques ( en général les marques du groupe LDC)… Leur principale problématique est donc de réussir à se différencier.

    Développement et Marché :
    Croissance intensive - améliorer la pénétration du marché : besoin d’innovation pour se différencier des concurrents et de valorisation de leur produit. Cherche à développer par exemple des brochettes aux saveurs originales qui ne sont pas encore sur la marché.

    Offre :
    Construire une gamme/marque : leur problématique est de mettre en place une gamme ou marque végétale afin de répondre à la tendance du végétal.
    Créer de la valeur : développer des produits avec recette innovante

    Fit et crises :
    Crise suite au coronavirus car les principaux clients sont les fournisseurs des restaurateurs : Métro, Promocash, Relais d’Or ect…

    Consommateur :
    Faire connaître : présence sur les salons, développement du site internet et des réseaux sociaux (Instagram et linkedin) avec des recettes par exemple. Fidélisation à l’aide de promotions régulière (environ 3 ou 4 dans l’année) pour les clients en fonction des événements (les jeux olympiques cet été par exemple)

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