Programme du cours

 

 INTRODUCTION AUX  BIAIS DE PERCEPTION ...

 

 

II-  PERCEPTION & NUTRITION 

 

 TAILLE DES PORTIONS & EQUILIBRE ALIMENTAIRE 

la perception des quantités consommées

taille des portions

biais perception packaging

 La perception des variations de taille / volume des portions ou packaging produit constitue également un domaine classiquement affecté par des biais cognitifs (voir sur le sujet un excellent article de Pierre Chandon « Pourquoi les consommateurs ne voient pas les portions telles qu’elles sont« ).

 

 Couleur & Gout   Vidéo Intermarché  /.  video couleurs/émotions

 Couleur de la vaisselle & le goût

 

III- BIAIS COGNITIFS & APPLICATION EN MARKETING & COMMUNICATION

 

Comment exploiter le fonctionnement du cerveau humain

  • pour concevoir une offre
  • pour communiquer avec le consommateur
  • pour vendre un produit / service 

Dans le contexte marketing, un biais cognitif peut être défini comme un mode de traitement de l’information qui amène les consommateurs à adopter une décision ou un comportement qui peut être considéré comme non rationnel. Cette utilisation non rationnelle de l’information est le plus souvent causée par un fausse perception de la réalité qui crée une « illusion d’optique » pour le consommateur.

Les biais cognitifs peuvent intervenir dans de nombreux domaines du marketing comme par exemple la publicité, les promotions, la navigation sur un site web ou la perception du prix / valeur d’un produit ou service.

Lors d’une promotion, le fait d’assimiler 25 % de produit gratuit à une réduction de prix de 25% peut être considéré comme un biais cognitif

-prisme du prix au kg / valeur perçue

es biais cognitif doivent donc être pris en compte ou « exploités » dans différents domaines du marketing (promotions, pricing, w ording, etc.).

25 biais cogniifs

- Application  pour la communication digitale 

 

 

 

 

 

Ce que vous en avez retenu côté nutrition & marketing

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Commentaires

  • Membre d'or

    Influence de la couleur sur le goût de l’aliment :

    La couleur du vin change sa perception olfactive.

    Un verre de vin blanc → Qualicatif de vin blanc par des oenologues

    Un verre de vin blanc teinté rouge → Qualicatif de vin rouge par des oenologues

    Sirop de fraise avec une intensité de teinte rouge plus forte → perception plus sucrée

    Plusieurs citronnades avec des teintes différentes :

    Couleur jaune → citron

    Couleur verte → menthe

    Couleur bleu → côté salé ou désaltérant

    Couleur rose → saveur sucrée

    Le choix de l’emballage influence le client sur l’idée de la saveur du produit.

    Un chocolat chaud paraît meilleur dans une tasse orange ou crème que dans des tasses rouge ou blanche.

    Cuillère plastique → yaourt plus dense et savoureux que dans une cuillère métallique.

    Yaourt blanc avec une cuillère blanche → plus sucré et cuillère bleue ou rouge→ plus salé

  • 3 axes de prises de notes :

    1- les biais de perception du consommateur

    2-  les stratégies & pratiques des entreprises

    3- comment améliorer "l'équilibre" nutritionnel  /efficacité 

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Ce que vous avez retenu des couleurs & du gout

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Commentaires

  • Membre d'or

    Gastrophysique : comment la couleur affecte-t-elle notre perception des saveurs ?

    Le goût est impacté par l’odorat et la vue : nous regardons notre nourriture avant de la porter à notre bouche, nos yeux envoient donc des signaux à notre cerveau bien avant nos papilles.

    Notre perception des couleurs alimentaires change avec le temps, par exemple, la couleur bleue était évitée il y a de cela quelques décennies, et est récemment devenue commercialement attractive pour les aliments comme les confiseries, glaces, et boissons. Ce qui ne marche pas pour les aliments plus consistants. En effet, la couleur bleue est une couleur coupe-faim, cela peut être expliqué par le fait que nos ancêtres évitaient les aliments bleus, qui étaient souvent mortels.

    Les industriels utilisent des colorants pour rehausser la perception de la qualité au niveau des consommateurs, comme pour le cas des crevettes. Aussi, nos sens finissent aussi par s’ennuyer s’ils reçoivent constamment le même stimulus. C’est pour cela que les smarties sont multicolores, par exemple.

    (Aminata, Selma, Yousra)

  • Etudiants Campus

    Perception du goût : votre cerveau vous joue des tours

    • La vue

    La couleur influence la perception du goût ou de l’aliment : si on met la même boisson mais avec des couleurs différentes, le consommateur pensera consommer des boissons différentes. La couleur des aliments est associé à un goût dans la tête du consommateur. L’intensité de la couleur joue sur l’intensité du goût (on perçoit un goût + prononcé quand la couleur est plus intense).

    • Les attentes

    On part du principe qu’un produit + cher est meilleur.

    • L’environnement

    Tous les stimuli de l’environnement impactent l’expérience sensorielle de l’aliment.

    Conclusion : impossible de dissocier une expérience sensorielle des effets de l’environnement.

  • X

  • Membre d'or
    • Etude qui révèle que la couleur des plats peut affecter la perception du goût chez certaines personnes comme notamment les mangeurs difficiles
    • Les contenant de couleur rouge sont jugés les moins attractifs, les plus salés, la moins appétissante
    • Méthode pour modifier positivement le régime alimentaire des personnes difficiles : utiliser un contenant dont la couleur augmente la perception de douceur si c’est un produit amer
  • Membre d'or

    Il faut privilégier la couleur bleue pour les aliments salés, le blanc pour les aliments sucrés. 

    Également, un contraste entre la couleur des aliments et le contenant permet de relever le goût des aliments. 

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