INTRODUCTION AUX BIAIS DE PERCEPTION ...
II- PERCEPTION & NUTRITION
TAILLE DES PORTIONS & EQUILIBRE ALIMENTAIRE
la perception des quantités consommées
La perception des variations de taille / volume des portions ou packaging produit constitue également un domaine classiquement affecté par des biais cognitifs (voir sur le sujet un excellent article de Pierre Chandon « Pourquoi les consommateurs ne voient pas les portions telles qu’elles sont« ).
Couleur & Gout Vidéo Intermarché /. video couleurs/émotions
Couleur de la vaisselle & le goût
III- BIAIS COGNITIFS & APPLICATION EN MARKETING & COMMUNICATION
Comment exploiter le fonctionnement du cerveau humain
- pour concevoir une offre
- pour communiquer avec le consommateur
- pour vendre un produit / service
Dans le contexte marketing, un biais cognitif peut être défini comme un mode de traitement de l’information qui amène les consommateurs à adopter une décision ou un comportement qui peut être considéré comme non rationnel. Cette utilisation non rationnelle de l’information est le plus souvent causée par un fausse perception de la réalité qui crée une « illusion d’optique » pour le consommateur.
Les biais cognitifs peuvent intervenir dans de nombreux domaines du marketing comme par exemple la publicité, les promotions, la navigation sur un site web ou la perception du prix / valeur d’un produit ou service.
Lors d’une promotion, le fait d’assimiler 25 % de produit gratuit à une réduction de prix de 25% peut être considéré comme un biais cognitif
-prisme du prix au kg / valeur perçue
es biais cognitif doivent donc être pris en compte ou « exploités » dans différents domaines du marketing (promotions, pricing, w ording, etc.).
- Application pour la communication digitale
Commentaires
Influence de la couleur sur le goût de l’aliment :
La couleur du vin change sa perception olfactive.
Un verre de vin blanc → Qualicatif de vin blanc par des oenologues
Un verre de vin blanc teinté rouge → Qualicatif de vin rouge par des oenologues
Sirop de fraise avec une intensité de teinte rouge plus forte → perception plus sucrée
Plusieurs citronnades avec des teintes différentes :
Couleur jaune → citron
Couleur verte → menthe
Couleur bleu → côté salé ou désaltérant
Couleur rose → saveur sucrée
Le choix de l’emballage influence le client sur l’idée de la saveur du produit.
Un chocolat chaud paraît meilleur dans une tasse orange ou crème que dans des tasses rouge ou blanche.
Cuillère plastique → yaourt plus dense et savoureux que dans une cuillère métallique.
Yaourt blanc avec une cuillère blanche → plus sucré et cuillère bleue ou rouge→ plus salé
3 axes de prises de notes :
1- les biais de perception du consommateur
2- les stratégies & pratiques des entreprises
3- comment améliorer "l'équilibre" nutritionnel /efficacité