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Gestion de projets innovants

 

1) Introduction -Définition, risques & implications marketing

  • Définitions
  • analyse du risque
  • Innover ou Imiter ?
  • Typologies & implications marketing

2)Conception marketing du nouveau produit ( Comment avoir de. BONNES  idées + Concevoir un concept)

  • Approche par la Veille & Transfert créatif
  • Approche par l'analyse des besoins des consommateurs ( mot de passe pour certaines vidéos : MQpolytech )
  • Approche Design
  • Ingéniosité Jugaad
  • Créativité & Filtrage
  • Enjeux de conception marketing : quelles alternatives ?
  • Concept

3) Faisabilité du Mix

 


EN BONUS

4) Stratégies de conquête et de lancement

 processinno2.pptx  processinno2.pdf

  • Adoption par les consommateurs 

18a-adoptionaredRED.pptx  18a-adoptionaredRED.pdf

-GESTION  R&D 

5) Processus de développement de nouveaux produits

  • Nouveaux enjeux du développement de produits nouveaux
  • Evolution  du processus de developpement
  • 6 nouveaux enjeux  de l’innovation
    • marketing tourbillonnaire  orienté consommateur
    • réduction de risque marketing, études de marché & veille
    • gestion de portefeuille de projets d’innovation
    • dynamique de l’innovation et articulation des familles de produits
    • accélération des processus et réduction des délais
    • réseaux, partenariats & co-Branding
  • Etapes et méthodes du processus de développement
      • Management orbital,
      • étapes ( filtrage etc …),
      • Organisation (Management orbital etc)
      • Problématiques de Propriété Industrielle  & financement etc..

 

  • Dynamique de l'innovation & Gestion de portefeuille de projets innovants

6) Management des Ressources Technologiques

  • Elaboration d’une stratégie de développement Technologique
  • Types de technologies : clés, base, émergente
  • Analyse du portefeuille de technologies
  • Alternatives stratégiques d’acquisition & maitrise d’une technologie

Questions clés

 

LES PARADOXES DE L INNOVATION 

- Innover ou disparaître ?

- Innovation = Invention ? = Technologie ?

- La nouveauté fait elle vendre ou peur ?

- Innover pour innover ? Ou pour quel objectif ?

- Qu'est ce qui est le plus difficile en innovation ? Les pièges ?

- Comment créer de la valeur ?

- Innovation = Organisation ou Stratégie ?

 

 

exemples

https://youtu.be/3WRrR6uQwtc?si=5sCJZ-E1jI1S9zeD

La vaisselle Bob

 

https://youtu.be/3WRrR6uQwtc?si=5sCJZ-E1jI1S9zeD

lienvidéo

 

 

3Doodler3Doodler

https://www.kickstarter.com/projects/chefdoodler/3doodler-the-worlds-first-3d-printing-pen

 

Aibo 

Historique

derniere version 2018

ancienne vers / nouvelle

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Présence

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Séances

jeu 13 fev - 13h - Présentiel B551

Ven 21 fev - 15h30 - Zoom

Mer 26 fev -15h- Zoom

Ven 7 mars - 10h -Zoom

Sam  8 mars -9h- Zoom

Mer 12 mars - 15h30- Zoom

Ven 28 mars -10h Zoom ( réserve)

Vos équipes & catégorie de produits pour le projet innovation

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Exo la madeleine 3

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  • Membre d'or

    Cible : Les sportifs

    Les sportifs recherchent des encas qui soient à la fois énergétiques, faciles à consommer et bons pour la récupération musculaire. Ils privilégient des aliments avec un bon apport en protéines, une digestion facile.

    Objectif de design

    conserver l’émotion et la gourmandise de la madeleine traditionnelle tout en lui donnant une nouvelle utilité.

    Problématique rencontrée pour cette cible

    Les encas pour sportifs sont souvent perçus comme peu gourmands ou trop industriels et la plupart des madeleines traditionnelles sont riches en sucres et en matières grasses, ce qui les rend peu adaptées à une consommation avant ou après le sport.

    Idée créative 

    Un encas gourmand et équilibré, parfait pour les sportifs. Une madeleine revisitée en version protéinée et énergétique pour soutenir la performance et la récupération. Peut-être sans sucres, avec une farine particulière ou des flocons d'avoine et en utilisant des bonnes matières graisses comme le beurre d'amande ou l'huile de coco.

  • Etudiants Campus

    La cible : les sportifs 

    Le problème : les madeleines sont grasses et remplies de sucres. C'est un gateau plaisir mais pour les sportifs, ce n'est pas idéal.

    Son objectif  ? Le plaisir de marier plaisir gustatif et santé. Le petit plus pourrait être que ce soit bon pour les performances sportives.

     

    Quelles solutions ?

    => Des aliments plus sains pour remplacer le beurre et les sucres raffinés 

    => Gardez le plaisir avec des options gourmandes

    => Proposer des super aliments nutritifs juste avant ou après une séance de sport

     

     

    Pour convenir à tous ces points, nous pouvons cuisiner des madeleines à base de bananes, beurre de cacahuètes, flocons d'avoine, autres graines et miel. Pour diversifier les goûts : en faire aux noix, avec différents variétés d'oléagnieux comme pécans, noisettes, amandes... et également avec du chocolat noir, fruits comme les agrumes ou fruits rouges, ou encore à la coco, ou au matcha

  • Etudiants Campus

     

    Cible : Touriste

    Objectif design : La rendre iconique et unique 

    Problématique : Comment éviter que la madeleine ne s'écrase dans la valise ou notre sac ? Comment rester actif lors d'un voyage grâce à une madeleine ?

    Idée créative : Une madeleine dotée d'un emballage léger mais ultra-protecteur pour éviter qu'elle ne s'écrase durant le trajet. Cette madeleine sera également enrichie de vitamines nécessaires pour rester énergique tout au long de la journée, que ce soit pour voyager ou se remettre du décalage horaire.

  • Etudiants Campus

    cible: les enfants

    objectif: consommer autrement

    problème cible: madeleine assez grosse afin de rendre plus facile à manger (en une bouchée pour les adultes et moins long pour les enfants)

    idée: faire des mini madeleine tout en gardant la forme (boule et coquille), éventuellement étendre l'idée à d'autres parfums de madeleine, version mini tendance en ce moment

  • Etudiants Campus

    Objectif de design : madeleine 100% végétal et saine.

    Cible : Les personnes vegan

    Problématique : Recette à la base fait d'oeufs, de beurre et de lait. 

    Solution : 
    => Ingrédients remplacés avec de la purée de banane ou pomme; Lait d'avoine ou amande 
    => Sucre naturel : sirop d’érable, sucre de coco ou purée de dattes.
    => alternative enfants : forme ludique par ex 

     

  • Etudiants Campus

    Objectif : aspect nutritif 

    Cible : les enfants 

    Problématique :
    Comment proposer une madeleine adaptée aux besoins nutritionnels des enfants tout en conservant son goût gourmand et son aspect réconfortant ?

    Idée :
    Développer une madeleine enrichie en nutriments essentiels (fer, calcium, vitamines B et D), avec une réduction du sucre et des matières grasses saturées, tout en utilisant des ingrédients naturels et sans additifs controversés. Pour séduire les enfants, on pourrait jouer sur des formes ludiques et des emballages attractifs, tout en rassurant les parents avec une communication axée sur les bienfaits nutritionnels et la qualité des ingrédients.

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EXO 2= COMBINATOIRE FORCEE

X

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