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Gestion de projets innovants

 

1) Introduction -Définition, risques & implications marketing

  • Définitions
  • analyse du risque
  • Innover ou Imiter ?
  • Typologies & implications marketing

2)Conception marketing du nouveau produit ( Comment avoir de. BONNES  idées + Concevoir un concept)

  • Approche par la Veille & Transfert créatif
  • Approche par l'analyse des besoins des consommateurs ( mot de passe pour certaines vidéos : MQpolytech )
  • Approche Design
  • Ingéniosité Jugaad
  • Créativité & Filtrage
  • Enjeux de conception marketing : quelles alternatives ?
  • Concept

3) Faisabilité du Mix

 


EN BONUS

4) Stratégies de conquête et de lancement

 processinno2.pptx  processinno2.pdf

  • Adoption par les consommateurs 

18a-adoptionaredRED.pptx  18a-adoptionaredRED.pdf

-GESTION  R&D 

5) Processus de développement de nouveaux produits

  • Nouveaux enjeux du développement de produits nouveaux
  • Evolution  du processus de developpement
  • 6 nouveaux enjeux  de l’innovation
    • marketing tourbillonnaire  orienté consommateur
    • réduction de risque marketing, études de marché & veille
    • gestion de portefeuille de projets d’innovation
    • dynamique de l’innovation et articulation des familles de produits
    • accélération des processus et réduction des délais
    • réseaux, partenariats & co-Branding
  • Etapes et méthodes du processus de développement
      • Management orbital,
      • étapes ( filtrage etc …),
      • Organisation (Management orbital etc)
      • Problématiques de Propriété Industrielle  & financement etc..

 

  • Dynamique de l'innovation & Gestion de portefeuille de projets innovants

6) Management des Ressources Technologiques

  • Elaboration d’une stratégie de développement Technologique
  • Types de technologies : clés, base, émergente
  • Analyse du portefeuille de technologies
  • Alternatives stratégiques d’acquisition & maitrise d’une technologie

Questions clés

 

LES PARADOXES DE L INNOVATION 

- Innover ou disparaître ?

- Innovation = Invention ? = Technologie ?

- La nouveauté fait elle vendre ou peur ?

- Innover pour innover ? Ou pour quel objectif ?

- Qu'est ce qui est le plus difficile en innovation ? Les pièges ?

- Comment créer de la valeur ?

- Innovation = Organisation ou Stratégie ?

 

 

exemples

https://youtu.be/3WRrR6uQwtc?si=5sCJZ-E1jI1S9zeD

La vaisselle Bob

 

https://youtu.be/3WRrR6uQwtc?si=5sCJZ-E1jI1S9zeD

lienvidéo

 

 

3Doodler3Doodler

https://www.kickstarter.com/projects/chefdoodler/3doodler-the-worlds-first-3d-printing-pen

 

Aibo 

Historique

derniere version 2018

ancienne vers / nouvelle

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Présence

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Séances

jeu 13 fev - 13h - Présentiel B551

Ven 21 fev - 15h30 - Zoom

Mer 26 fev -15h- Zoom

Ven 7 mars - 10h -Zoom

Sam  8 mars -9h- Zoom

Mer 12 mars - 15h30- Zoom

Ven 28 mars -10h Zoom ( réserve)

Vos équipes & catégorie de produits pour le projet innovation

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Exo la madeleine 3

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  • Etudiants Campus

    Cible : personnes âgées

    Objet du design : faire vivre une expérience 

    Problématique : tradition française qui ne se décline pas suffisamment en expérience gastronomique.

    Idée créative : Créer une madeleine gourmande et réconfortante, spécialement conçue pour les seniors, en associant la douceur moelleuse d'une recette traditionnelle à une touche raffinée de rhum ambré. L'objectif est d'évoquer la nostalgie des saveurs d'antan tout en offrant une expérience gustative subtile et élégante, adaptée aux palais matures. La texture devra refléter une image de tradition et de raffinement, inspirant confiance et plaisir.

  • Etudiants Campus

    Madeleine comme le goût de chez soi, où que vous soyez

     

    Cible — Touristes

    • découvrent de nouveaux endroits mais recherchent un moment réconfortant
    • toujours en mouvement,
    • travaillent de partout mais ressentent parfois le manque du goût de chez eux

     

    Le problème :

     

    Les madeleines traditionnelles ne sont pas conçues pour être transportées facilement dans un sac de voyage. Elles sont vues comme une simple pâtisserie et non comme une expérience sensorielle et émotionnelle liée au voyage.

     

    Objectif : Simplifier la compréhension du produit et Donner de l’émotion

     

    Idée créative : une version bouchée qui tient facilement dans une poche, parfaite pour une collation rapide en voyage. slogan: Faites une pause et sentez-vous chez vous

  • Membre d'or

    Cible, les enfants.

    Objectif du design est de rendre la madeleine plus attrayante, ludique et personnalisable pour les enfants.

    Problématique, elle manque d'interactivité et d’attrait visuel pour les enfants.

    Idée, madeleine pour personaliser. Des madeleine traditionnelles avec un petit sachet contenant des toppings, tels que des pépites de chocolat, des morceaux de fruits secs,petits bonbons.

  • Membre d'or

    Cible : les mamans 

    Objet du design : régler un défaut (madeleine trop sèche à la dégustation)

    Problème à résoudre : mes enfants trouvent que les madeleines sont sèches 

    Idée créative : rajouter un carré de chocolat à l'intérieur pour apporter cette onctuosité 

  • Etudiants Campus

    Cibles: Les touristes

    Objet du design: Repenser la madeleine comme un véritable souvenir culinaire, avec une identité régionale. 

    Problème à résoudre :Contrairement aux macarons ou aux calissons, la madeleine reste sous-exploitée comme symbole gastronomique français. Perçue comme un biscuit classique et uniforme elle n’incarne ni une région, ni une expérience forte pour les visiteurs. 

    L’idée créative: Un coffret, (carte de France), où chaque madeleine est liée à une région et dissimule une saveur typique.(paris:vanille, Lyon: amande et praline, nice: fleur d’oranger….)

  • Etudiants Campus

    Pour la cible : les végans qui souhaitent tout de même profiter d’une gourmandise qui leur rappelle leur enfance

    Objectif : La madeleine est constituée de beaucoup de beurre. Or, le beurre n’est pas végan. L’objectif est de remplacer tous les produits animaux par des produits vegans tout en gardant le moelleux et l’aspect gourmand de la madeleine. Les végans sont souvent en quête de produits modernes combinant le côté healthy et gourmand. 

    Problème : La madeleine a l’image d’un gâteau riche en beurre et en œufs = pas compatible avec alimentation végan. 

    Idée créative : Proposer des madeleines selon le moment de la journée : une madeleine goût matcha ou café pour le côté énergétique (pour réveiller en début de journée) et une madeleine à la camomille pour faciliter le sommeil ou encore au chocolat pour terminer la journée sur une pointe sucrée. 

    Pour le design, quelque chose d’élégant qui ne s’éloigne pas trop du design original. Un packaging comme celui de “Bonne maman” pourrait renforcer l’aspect “sain et gourmand”.

    Au final, les “healthy” pourraient également se retrouver dans la cible

  • Etudiants Campus

     

    Cible: Enfants

    Identification du problème: Valeur nutritionnel et forme.

    Innovation: Changer la forme de la madeleine pour un aspect plus ludique, modifier un peu la recette pour obtenir des valeurs nutritionnelles plus adaptées pour un enfants (moins gras, moins sucré).

  • Etudiants Campus

    Cible : Enfants

    Objectif : Offrir une alternative plus saine aux madeleines classiques en particulier leur teneur en sucre, tout en gardant leur goût gourmand et leur texture moelleuse. L'idée est de proposer une collation équilibrée qui plaît aux enfants et rassure les parents.

    Problème : Les madeleines contiennent traditionnellement beaucoup de sucre ce qui provoque des pics d'énergie suivis d'une baisse rapide. Cela peut nuire à la concentration des enfants et à long terme favoriser des problèmes de santé comme le surpoids. 

    Idée : Créer une gamme de madeleines avec moins de sucre en remplaçant une partie par des alternatives naturelles comme la purée de fruits (banane, pomme) ou des sucres plus doux (miel, sirop d'agave en petite quantité). Pour rendre ces madeleines encore plus saines on peut utiliser des farines complètes ou riches en fibres, ce qui permet une libération d'énergie plus progressive. Pour séduire les enfants, on peut jouer sur la forme (mini-madeleines, formes amusantes) et proposer un emballage coloré et amusant.

  • Etudiants Campus

    Les madeleines classiques ne sont pas idéales pour les sportifs car elles contiennent trop de sucre et de matières grasses, avec peu de protéines.  Ce qui peut nuire à la performance et à la récupération. 

    Pour les adapter, il faut réduire le sucre, utiliser des ingrédients plus sains et il faut ajouter des protéines et des super-aliments comme les graines de chia ou le cacao. 

    Pour les rendre iconiques, un packaging moderne et un nom accrocheur comme Gym Madelaine ou Healthy Madelaine peuvent renforcer l’image. Aussi  un bon storytelling avec des sportifs et des partenariats avec des événements peut  aider à en faire un snack incontournable pour l’énergie et la récupération.

     

  • Etudiants Campus

    La cible : Les enfants

    L’objectif de design : Régler un défaut

    La problématique : Quand on mange une madeleine, on met des miettes partout

    L’idée créative : Une madeleine avec un enrobage comestible léger qui empêche les miettes de tomber. La madeleine serait enrobée d’un fin glaçage fondant (au miel ou au sirop d’érable) la gardant intacte et fondant en bouche sans changer son goût.

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EXO 2= COMBINATOIRE FORCEE

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