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Dépot travaux continus du 19 mai 12h

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Gestion des projets innovants

1) Introduction -Définition, risques & implications marketing

  • Définitions
  • analyse du risque
  • Innover ou Imiter ?
  • Typologies & implications marketing

2)Conception marketing du nouveau produit ( Comment avoir de. BONNES  idées + Concevoir un concept)

  • Approche par la Veille & Transfert créatif
  • Approche par l'analyse des besoins des consommateurs ( mot de passe pour certaines vidéos : MQpolytech )
  • Approche Design
  • Ingéniosité Jugaad
  • Créativité & Filtrage
  • Enjeux de conception marketing : quelles alternatives ?
  • Concept

3) Faisabilité du Mix

 


EN BONUS

4) Stratégies de conquête et de lancement

 processinno2.pptx  processinno2.pdf

  • Adoption par les consommateurs 

18a-adoptionaredRED.pptx  18a-adoptionaredRED.pdf

-GESTION  R&D 

5) Processus de développement de nouveaux produits

  • Nouveaux enjeux du développement de produits nouveaux
  • Evolution  du processus de developpement
  • 6 nouveaux enjeux  de l’innovation
    • marketing tourbillonnaire  orienté consommateur
    • réduction de risque marketing, études de marché & veille
    • gestion de portefeuille de projets d’innovation
    • dynamique de l’innovation et articulation des familles de produits
    • accélération des processus et réduction des délais
    • réseaux, partenariats & co-Branding
  • Etapes et méthodes du processus de développement
      • Management orbital,
      • étapes ( filtrage etc …),
      • Organisation (Management orbital etc)
      • Problématiques de Propriété Industrielle  & financement etc..

 

  • Dynamique de l'innovation & Gestion de portefeuille de projets innovants

6) Management des Ressources Technologiques

  • Elaboration d’une stratégie de développement Technologique
  • Types de technologies : clés, base, émergente
  • Analyse du portefeuille de technologies
  • Alternatives stratégiques d’acquisition & maitrise d’une technologie

Manager l’innovation

LES PARADOXES DE L INNOVATION 

- Innover ou disparaître ?

- Innovation = Invention ? = Technologie ?

- La nouveauté fait elle vendre ou peur ?

- Innover pour innover ? Ou pour quel objectif ?

- Qu'est ce qui est le plus difficile en innovation ? Les pièges ?

- Comment créer de la valeur ?

- Innovation = Organisation ou Stratégie ?

Contact

Mail:

Isabelle.wallart@polytech-lille.fr

isabellewallart@wanadoo.frl

RDV -

1) ven 2 Fev - 13h30 - présentiel - salle 625

2) zoom. Ven 9 Fev - 9h 

Rejoindre Zoom Réunion
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92597343332?pwd=VEpqUVpGMVZoWmtodjduZHFsWS9sdz09

ID de réunion: 925 9734 3332
Code secret: 978707

X - auto formation 

3) zoom ven  23 Fev 9h 

4) Sam 24  9h

Rejoindre Zoom Réunion
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/96526344951?pwd=bmhUVlBXaTNKK2NMdzV5QkpZTXFSZz09

ID de réunion: 965 2634 4951
Code secret: 195927

5)  zoom ven 1 mars 9h

6) zoom jeudi 7 mars 9h

Rejoindre Zoom Réunion
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97518463760?pwd=MDdXWWRvcGI2N0lXWkVvVFdpaHFmUT09

ID de réunion: 975 1846 3760
Code secret: 997320

7) zoom ven 15 mars  14h 

Rejoindre Zoom Réunion
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97249958793?pwd=WEpVQi9xaVJzcXhraURXSWxTdy9uZz09

ID de réunion: 972 4995 8793
Code secret: 406484

8) zoom -ven 22 mars 9h 

9) zoom V sam 23 mars - 9h 

 

Exos

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Commentaires

  • Etudiants Campus

    Groupe : Baptiste - Fabien - Inès L - Antoine 

    Secteur de la santé : Assistant virtuel de rédducation post-opératoire


    Ce produit est dédié à toutes les personnes ayant subi une intervention chirurgicale et nécessitant une réducation. 

    PARTIE GAUCHE

    Avant de découvrir notre produit, le client est frustré par le processus de rééducation, surtout s'il doit se rendre régulièrement à des séances physiques chez un professionnel de la santé, ce qui peut être chronophage et contraignant. Il est anxieux quant à la douleur, les récidives, le temps nécessaire et est  à peur de ne pas récupérer complètement et rapidement. 

     

    PARTIE DROITE : 

    Après la découverte de notre produit le lcient est soulagé. Il n'aura pas besoin d'aller chez un professionel de santé trop fréquemment. 
    Puis il se sent autonome, tout en étant rassuré : il sait qu'il peut profiter de conseils tout au long de sa rééducation et de travailler à n'importe quel moment.

  • Etudiants Campus

    Groupe : Axelle, Lola, Clara CUVILLIER

    Secteur habillement / chaussure 
    Idée produit : pantoufles accessoiriser lampes/chauffage intégré/maintien renforcé/....

    Avant

    Après

    - client se sent souvent inconfortable et frigorifié chez lui, surtout pendant les nuits froides.

    - Il a du mal à se réchauffer, même avec des chaussettes épaisses et une couverture.

    - Il évite de se lever la nuit pour se déplacer dans sa maison, car il a peur de marcher pieds nus sur le sol froid et dur.

    - Il se réveille souvent avec des pieds froids et engourdis, ce qui perturbe son sommeil et son confort.

    - Il se sent vulnérable et maladroit lorsqu'il se déplace dans l'obscurité, car il craint de trébucher ou de se cogner dans les meubles.

    - Il ressent de la frustration face à son manque de confort et de sécurité à la maison, ce qui nuit à sa qualité de vie globale.

    - Il se retient de descendre les escaliers la nuit car ses chaussons glissent.

    - Il n'ose pas allumer la lumière par peur de déranger son foyer.

    - Mon client idéal se sent choyé et confortable chez lui, même pendant les nuits les plus froides.

    - Il profite de la chaleur ce qui lui permet de se détendre et de se sentir à l'aise.

    - Il se sent rassuré en sachant qu'il peut se déplacer en toute sécurité chez lui, même dans l'obscurité.

    - Il n'a plus peur de marcher pieds nus sur le sol froid, car ses pantoufles chauffantes lui procurent une chaleur constante et apaisante.

    - Il se réveille le matin avec des pieds chauds et revitalisés, ce qui lui permet de commencer sa journée du bon pied.

    - Il se sent plus confiant et autonome lorsqu'il se déplace dans sa maison la nuit, car les lampes LED éclairent son chemin et réduisent les risques de chute ou de blessure.

    - Physiquement, il ressent un soulagement des douleurs aux pieds et des raideurs matinales, grâce à la chaleur.

    - Dans sa vie quotidienne, il se sent plus énergique et de meilleure humeur, car il bénéficie d'un sommeil plus réparateur et d'un confort accru à la maison.

    - Les autres le perçoivent comme quelqu'un de bien-être et de prévoyant, qui prend soin de lui-même et de sa santé, même dans les petits détails de la vie quotidienne.



  • Membre d'or

    Calista, Ines B, Lina, Merouane

    Catégorie de produit : Déambulateurs / Aide à la mobilité

    On vend à la personne : de l’autonomie, moins de crainte, ne plus avoir peur 

    Quelle est la transformation émotionnelle vécue par le conso : qu’est ce qu’il ressent avant? Avant l'utilisation d'un déambulateur, l'utilisateur peut ressentir de la frustration et de l'anxiété face à la perte de mobilité. 

    Attente personne avec déambulateur ? 

    Se faire aider dans sa mobilité quotidienne, être dépendant sans se faire accompagner dans ses activités quotidiennes

    Avoir une certaine mobilité.

    Qu’est ce qu’elle peut faire ? ne pas faire ? 

    Ne pas prendre des chemins trop incongrus (trottoirs etc)

    Ne pas se baisser

    Les problèmes : Ca prend de la place, ils ne se plient pas toujours /  L’accessoir peut être gênant à utiliser en public (restaurant/stockage)

    Quelle est la transformation émotionnelle vécue par le conso : qu’est ce qu’il ressent après ?  il peut éprouver un soulagement et retrouver confiance en sa capacité à se déplacer en toute sécurité. Il est optimiste car il a des feedbacks sur sa progression, sur sa manière de se rétablir. Il a plus de libertés. 

  • Membre d'or

    Groupe : Romane, Farah et Laura

    Projet --> secteur de l'ameublement

    PARTIE GAUCHE

     

    • Comment il se sent? Frustré, déçu, agacé et pas écouté car il ne trouve pas ce qu’il veut. Il a l’impression d’être le seul concerné par ce problème 
    • Qu’est-ce qu’il a... et qu’est-ce qu’il n’a pas? meubles de base / il n’a pas de meubles avec des rangements ni de meules offrant différentes fonctions. 
    • Quelles problématiques il vit? Petit logement, pas de place, chaque meuble à une fonction ce qui réduit son champ des possibilités dans sa maison, il doit penser pratique avant de penser déco, innovation ou même plaisir.
    • Comment les autres le perçoivent? Si la personne n’est pas confrontée aux problèmes elle ne comprend pas cette frustration. 
    • Etc.

     

    PARTIE DROITE 

     

    • A l’écoute
    • Peut se concentrer sur la déco et la gain de place qu’il va gagner grâce aux meubles 
    • Distribution plus large du produit, donc moins élitiste → plus abordable 
    • Disponibilité
    • Les fonctions que peuvent avoir ce meuble (rapidité, praticité…)
    • Soulagement 
    • Utilité et utilisation
    • Construction facile et ludique

     

     

     

     

  • Etudiants Campus

    Groupe : Chloë Ferguson, Clara Kerckhove, Emma Seneca, Manon Bellec

    Idée Produit : Ceinture judogi soudée des deux côtés

    Emotions avant avec ceinture basique (qui tient mal) : colère, déconcentration et perte de performance, inconfort

    Innovation : nouveau judogi soudé des deux côtés du gilet

    Emotions après innovation : sérénité, soulagement, performance, confort

     

     

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Vos équipes, vos projets ?

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Commentaires

  • Etudiants Campus

    présente 

  • Etudiants Campus

    Équipe : Emma Seneca, Clara Kerchcove, Manon Bellec, Chloë Ferguson 

    Notre projet => Travailler sur des produits qui peuvent améliorer la pratique du judo (moins de brûlure, judogi plus adapté pour les enfants, etc...) 

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Controle presence

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