Information commerciale :
- circuit de distribution : digital, vente en ligne ou click and collect.
Circuit de distribution ex : Grande distribution ou magasins spécialisés
Situation d'achat : Nike House of Innovation --> intégration de la technologie dans l'expérience client au sein du magasin (réalité augmentée, écrans tactiles, complémentarité avec l'application, Nike Arena
Situation d'achat : faire des popup/ magasin éphémère avec des nouveaux produits ou produits modifiés qui ne seront dispo que dans ce popup.
Evenementiel : évènement Carrefour en Metavers. Les gens pouvaient assister à une conférence via leur personnage, se déplacer etc.
Offre promotionnelle & annimation ex : popup store / création d'une lieu dédié au produit
Animation => salons
animation => Malette Louis Vuitton
événement : Saint-Valentin
Pole 1 / le commerce : je trouve que les volets « seconde vie » sur les sites de vente sont innovants et porteurs.
Information produit :
Tendance marketing : construire une communauté (ex: Milia matcha par Andie Ella).
tendance : utilisation de l’IA
Enjeux tendances : le bien-être / l'approche holistique.
catégorie de produits typiques : table de salle à manger, chaises/ ameublement
modifier la cetégorie d'un produit typique pour le rendre innovant
Information technologique :
- Matière : cuir végétal réalisé à partir de déchets végétaux comme la peau de banane (Vegskin).
Matière première : les coquilles des crustacés qu'on consomme deviennent du Terrazzo (marque Ostrea). Les déchets plastiques deviennent du faux marbre (marque Anga).
- : je trouve certains matériaux innovant tels que les plastiques biodégradables, ou issus de produits écolo
- matière : voile de bateau (727 Sailbags)
- matériau/ matière première : nouvelle matière de rotin fait main
Ingrédient atypique : Aérosol contenant un liquide constitué de fibre de coton et de polymère qui a été vaoprisé en direct sur Bella Hadid créant une robe sur mesure lors du show Coperni printemps-été 2023
Ingrédient atypique (mode) : Matcha sous toutes les formes
Technologie et process : casque Apple Vision Pro avec une realité augmentée qui permet de regarder tout type de contenu, avec un champ de vision élargi grâce à plusieurs caméras
Technologie et process => Intégration d'une caméra dans les nouvelles lunettes Ray-Ban pour des fonctionnalités de capture vidéo et de réalité augmentée.
> technologie et process => automatiser la production en ayant des machines innovantes et permettre de produire le plus possible (24h/24, 7j7)
Information stratégie :
- Alliance-Partenariat : Apple et Samsung (pour les écrans)
- alliance ou partenariat : IKEA
- > partenariat : spotify et uber
- Norme & Règlementation : La norme Volontaire pour Innover et Gagner en Compétitivité" par AFNOR Normalisation pour encourager l'innovation et améliorer la compétitivité des entreprises
-
- Normes et réglementations : LOI AGEC
> Business model ou stratégie => Modèle basé sur l'abonnement mensuel pour l'accès à une plateforme de streaming musicalAnga).
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Business model ou stratégie => offrir des parts de la société aux employés pour accroître leur niveau d'engagement - Stratégie : rachat du Groupe Casino par Auchan et Intermarché.
Information méta-produit :
- Co-branding : L’Oréal et Karl Lagerfeld
- Designer : Färg & Blanche pour Johanson Design.
- créateur/ designer : connu dans le monde espagnol
-
Packaging : Les packagings comestibles à base d'ingrédients naturels
Packaging : esprit "less is more", packaging très simple, minimaliste, pour répondre à cette mode de produits beauté bons pour la peau, la tendance naturelle (ex : typologie)
- Packaging => Emballage durable et réutilisable pour les capsules Roxy Nails,
- packaging de crème solaire en forme de marqueurs, designer produit Jeremy Innes-Hopkins
- packaging => faire quelque chose de décalé, exemple de mettre des t-shirt dans des boîtes à pizza
Information sensorielle :
- Odeur parfum : odeur type d’une boutique dans le but d’attirer le client (Lush).
Odeur, parfum : La technologie de micro-encapsulation qui permet au parfum de durer beaucoup plus longtemps que les parfums classiques
- Odeur, parfum : senteurs artificielles à l'entrée des magasins ou même dehors pour attirer les clients, notamment dans le milieu alimentaire type boulangerie (bonne odeur de croissant...)
- Couleur: le bleu Sarah Lavoine est maintenant Cassis.La couleur de l'année : Peach Fuzz par Pantone.
chercher de nouvelles saveurs pour les produits de l'alimentaire, normalement peu variés. Ex : les chips BRETS qui créeent des saveurs du terroir pour les chips
Son : créer un son, reproduisant mêmes sensations que procure un parfum. Ex : L’Oréal et Ircam Amplif
Information consommateur
- Enjeu et tendance sociétal : consommer mieux, limiter les achats chez les entreprises de fast-fashion.
-
Chercher à jouer sur les moments lors desquels on consomme le produit pour créer de la variété et sortir de la typicalité du produit. Pour cela, jouer éventuellement sur les formats des produits (des "mini" formats / formats de poche...)
Univers : Immersion dans un pays
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