Le craquelin est une pâtisserie en pâte feuilletée sucrée originaire du Boulonnais. Fabriqué à Noël, il a généralement une forme de « 8 » ou de tresse.
On en trouve la trace dès le XVIe siècle. Son nom viendrait du néerlandais « nekerlink », qui signifie « biscuit sec, craquant sous la dent ». Traditionnellement, le craquelin boulonnais est en pâte feuilletée. Mais après être tombé en désuétude, le craquelin à pâte levée a relancé la tradition au début des années 70.
Originaire de Boulogne-sur-mer, le craquelin se dégustait autrefois le soir du 24 décembre, au retour de la messe de minuit, avec du roustintin, un mélange chocolat chaud – kirsch. Si certains la respectent toujours, la tradition a évidemment évolué. On trouve aujourd’hui des craquelins dans les boulangeries bien avant et après Noël.
Sachez qu’il en existe plusieurs sortes. Le craquelin belge, par exemple. De forme ronde, c’est un gâteau de sucre spécialement confectionné pour les fêtes de fin d’année. Il y aussi le craquelin de Marquise. Marquise et ses environs fabriquent un craquelin particulier en forme d’épi de blé, en tresse, et non en huit comme à Boulogne.
Tradition boulonnaise, le craquelin est aussi une tradition étaploise, car cette viennoiserie est intimement liée au monde de la marine. En forme de huit, de nœud de cravate, sucré ou nature, avec le craquelin impossible de tricher. La viennoiserie n’existe pas sous forme congelée, elle est donc faite 100 % maison.
La concurrence est vive, mais on ne les trouve pas forcément dans toutes les boulangeries-pâtisseries de la région. Voici par exemple une Boulangerie Pâtisserie dans laquelle vous pourrez en trouver : Catom, 10 Place Léon Blum, 62200 Boulogne-sur-Mer. C'est une boulangerie pâtisserie artisanale labellisée "Artisans en or" ouverte du lundi au samedi de 7h à 13h.
Pour les plus courageux, voici la recette du craquelin boulonnais pour réaliser cette pâtisserie chez soi et la déguster en famille ou entre amis. Régalez-vous !
Commentaires