Comprendre où ton client idéal se situe sur la pyramide de conscience, c'est un outil merveilleux pour décider comment tu vas l'accrocher, et ça va être quoi ta stratégie pour débuter ta page de vente.
Le lead indirect
Si ton client idéal se trouve tout en bas de la pyramide et qu’il ignore complètement qu’il a un problème, tu vas devoir écrire un leadindirect.
Dans ma vidéo, je donne l'exemple de la coupe menstruelle. C'était tout un défi de commercialiser la coupe, parce qu'il fallait convaincre les jeunes femmes que :
Les tampons et les serviettes sanitaires qu'elles utilisent depuis des années viennent avec plusieurs inconvénients ;
Il existe une solution plus efficace, la coupe ;
Et ce, tout en défaisant les préjugés et les peurs liés au sang menstruel perçu par plusieurs femmes comme « dégueulasse ».
C'était tout un défi! Et il a été relevé en bonne partie, quand on voit comment la coupe menstruelle est passée, en quelques années, d'un produit marginal et bizarre à quelque chose de presque banal.
En d’autres mots, pour vendre la coupe menstruelle, il fallait faire grimper la clientèle cible tooout en haut de la pyramide.
Le lead direct
Si, au contraire, ton client se trouve plus haut dans la pyramide, tu vas pouvoir entrer dans le vif du sujet plus rapidement.
Par exemple, si tu vends un agenda, et que tu crées une landing page exprès pour les gens qui tapent « agenda entrepreneur » sur Google, tu n'auras pas besoin d'écrire 500 mots pour expliquer ce qu'est un agenda, à quoi ça sert et pourquoi c'est mieux que de te fier sur ta mémoire pour te rappeler tes rendez-vous...
Tu vas plutôt devoir prouver pourquoi ton agenda est meilleur que les autres agendas.
Tu me suis jusqu'ici? J'espère, parce que...
Ça peut être encore plus compliqué que ça!
Dans certains cas, différents prospects vont se trouver à plusieurs endroits dans la pyramide.
C’est pourquoi tu dois TOUJOURS réfléchir au spectre de conscience avant d’écrire un texte, que ce soit un courriel, une publicité, une page de vente, etc.
Par exemple, si je fais une pub Facebook qui s’adresse aux entrepreneurs en démarrage, et que je cherche à leur vendre mon service d’auto-répondeur, je devrai utiliser une approche plus indirecte.
Les gens qui sont sur Facebook sont là pour se divertir, pas pour choisir entre Mailchimp et Mailerlite. Je pourrais donc rédiger une page où je leur explique comment le marketing par courriel peut les aider à gagner de l’argent.
Par contre, si je crée une landing page pour une campagne Google Adwords qui cible les mots « Mailchimp vs Mailerlite », je vais utiliser une approche beaucoup plus directe.
C’est logique !
Une personne qui fait cette recherche est située plus haut dans la pyramide. Elle est consciente du problème et des solutions, mais cherche à faire le meilleur choix.
Le content marketing consiste à créer du contenu en commençant par bien définir son audience, la nourrir et l'engager dans des publications. Il faut réussir à convertir et à fidéliser son audience. Il faut créer quelque chose d'intéressant, d'utilie et de divertissant. Pour réussir, la méthode se déroule en 4 étapes : contenu adapté à notre cible, optimisé pour le référencement, publier et faire la promotion et faire un appel à l'action de chaque contenu. Souvent, on attire les clients vers la marque en utilisant les émotions, en créeant de l'expérience. Il faut donc faire le bon message pour la bonne cible et au bon moment.
Différents types de contenus pour se faire :
- IRO : contenus exceptionnels, ponctuels et opportunistes
- HUB : contenus de fidélisation, sur des centres d'intérêt
- HELP : contenus qui répondent à des questions de type tutoriel
Le content marketing consiste à créer du contenu (ça peut être une vidéo, un blog, un article,…etc.) intéressant et attractif pour le client, il faut donc que le contenu soit dans un premier temps pertinent, ensuite, dans un deuxième temps le diffuser d’une manière efficace, c'est-à-dire diffuser au bon endroit et au bon moment, pour finir il faudrait que le contenue véhicule les valeurs de la marque et aussi faudrait qu’il soit régulier (càd diffuser du contenu régulièrement).
Les tendances de contenu sont :
PODCASTS
IRO : pubs,…
HUB : fidélisation du client.
HELP : tutos, réponses aux questions du consommateur.
Le content marketing implique la création et la diffusion de contenus médias dans le but de développer l’activité d’une. Ces contenus informatifs, peuvent être présentés sous forme de podcasts, de pub, de contenus HUB (=contenu qui répond à un but précis et aux intérêts des utilisateurs - fidélisation du client), de contenus HELP (tutos par exemple - construit pour répondre à des requêtes assez précises et répondre à un problème ou une question que se posent les consommateurs)
Le contenu consiste à créer quelque chose d'intéressant, d'utile et de divertissant pour le client. Il peut être soit : un article, un blog, une vidéo...Il doit attirer l'intention du client naturellement lorsqu'il cherche quelque chose sur internet, pour cela il faut vraiment créer un vrai contenu pertinent et qui rapporte une valeur ajoutée. Il faut savoir le diffuser aux bons endroits pour atteindre les prospects.
Les différents types de contenus sont :
-Les podcasts
-Les contenus IRO (forme de pub)
-Les contenus HUB (fidélisation du client)
-Les contenus HELP (réponds aux attentes grâce aux tutos par exemple)
Le marketing inbound est aujourd'hui la création de contenu le plus intérressant, de qualité et optimiser. On y retrouve comme contenu des blogs, des vidéos, des podcasts et des contenus optimiser pour les moteurs de recherche. La création de contenu se doit d'être régulier et au service de la marque.
Les tendances de contenus sont :
IRO = contenu exceptionnel, buzz,viraux
HUB = fidélisation par rapport aux centres d'intérêts
HELP = réponds à des questions, exemple par des tutoriels
Choisir des thématiques attractives en lien avec l'univers de la marque, au service de l'identité de la marque.
Il faut créer une bibliothèque de contenu réutilisable, un contenu ne doit pas être jetable. Il vaut mieux faire moins de contenu mais soigner la forme du contenu. Si le contenu est soigné, il aura une forte valeur ajoutée, il durera dans le temps.
Les tendances des différents types de contenus :
- Podcasts
- Contenus IRO (éphémère, effet de pub),
- Contenus HUB (fidélisation de la clientèle),
- Contenus HELP (tutoriels, DIY, fiches explicatives, culture du produit)
Les contenus HUB et HELP sont de plus en plus privilégiés par les entreprises.
Le contenu doit être de qualité et incitatif, il doit être à forte valeur ajoutée. Les thématiques abordées doivent attirer les clients mais ils doivent être en lien avec les valeurs de la marque. Il faut développer une bibliothèque de contenu qui peut être réutilisable. Les contenus peuvent être des articles de blogs, des contenus pour les réseaux sociaux, des ebooks...
Pour créer du contenu, il faut s'intéresser à différentes choses comme parler avec les clients/prospects, se renseigner sur la concurrence et évaluer les mots clés que les clients utilisent lors de leurs diverses recherches. Une fois toutes ces informations réunies, il faut créer le contenu en utilisant par exemple un blog où l'on répertorie des articles. Pour cela, il faut absolument définir un style, le ton que l'on va prendre pour l'écriture des articles et que cela soit uniforme. Une fois l'article créé, il est intéressant de se poser différentes questions sur la légitimité du contenu avant le diffuser. Enfin, 2 types de canaux de diffusions existent :
Canaux propres à la marque : abonnés à la newsletter, fans facebook, twitter...
Canaux extérieurs : influenceurs, plateformes de partages, autres blogs, autres sites...
Le contenu est donc très important pour le bon développement d'une marque et attirer l'attention. Il est donc obligatoire d'y consacrer un certain temps pour avoir quelque chose qui fonctionne.
La méthodologie utilisée consiste à attirer le client avec ses centres d'intérêts et ainsi les emmener sur la page d'atterrissage. La publication régulière de contenu est primordiale pour parvenir à fidéliser le client.
L'inbound marketing c'est créer du contenu intéressant pour attirer l'attention de prospects qualifiés. Il existe de nombreux bénéfices comme améliorer son postionnement, fidéliser son audience ou encore réduire son cycle de vente. Les objctifs du contenu marketing sont divisés en 4 :
- Attirer des visiteurs de qualités
- Capturer les leads
- Nourrir et engager son audience
- Convertir et fidéliser c'est-à-dire, faire en sorte que les clients deviennent des sponsors.
1ère étape : attirer : en produisant du contenue (blog, vidéos…) puis le promouvoir via les réseaux sociaux par exemple.
2ème étape : l’inconnu attiré devient un prospect, c'est-à-dire, lui proposer un contenu à plus forte value, c’est là qu’on lui demande de remplir un formulaire avec les coordonnées.
3ème étape : On lui enverra un mail ensuite pour lui proposer un autre contenu semblable, s’il réagit encore c’est qu’il est intéressé, il devient donc un leads, puis client.
4ème étape : la fidélisation du client et le transformer en un sponsor ou ambassadeur : c'est-à-dire il va commencer à nous recommander aux autres.
Les efforts pour attirer les clients vers la marque sont très importants. L'inband marketing ne demande pas moins de travail que les autres stratégies marketing. C'est une stratégie qui est composé en 4 étapes :
Attirer des visites sur internet
Convertir les visiteurs en leads : inciter les visiteurs à laisser leurs coordonnées.
Nourrir la réflexion d'achat : quand on génère un lead on doit d'abord alimenter leur réflexion d'achat avant de les amener à acheter (envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment).
Faire de vos client des ambassadeurs : les fidéliser
La méthodologie est d'attirer les clients avec ce qui les intéresses, les conduirent sur notre pages d'attérissage. Il faut créer régulièrement du contenu et alimenter leur réflexion d'achat.
Commentaires
Le content marketing consiste à créer du contenu en commençant par bien définir son audience, la nourrir et l'engager dans des publications. Il faut réussir à convertir et à fidéliser son audience. Il faut créer quelque chose d'intéressant, d'utilie et de divertissant. Pour réussir, la méthode se déroule en 4 étapes : contenu adapté à notre cible, optimisé pour le référencement, publier et faire la promotion et faire un appel à l'action de chaque contenu. Souvent, on attire les clients vers la marque en utilisant les émotions, en créeant de l'expérience. Il faut donc faire le bon message pour la bonne cible et au bon moment.
Différents types de contenus pour se faire :
- IRO : contenus exceptionnels, ponctuels et opportunistes
- HUB : contenus de fidélisation, sur des centres d'intérêt
- HELP : contenus qui répondent à des questions de type tutoriel
Le content marketing consiste à créer du contenu (ça peut être une vidéo, un blog, un article,…etc.) intéressant et attractif pour le client, il faut donc que le contenu soit dans un premier temps pertinent, ensuite, dans un deuxième temps le diffuser d’une manière efficace, c'est-à-dire diffuser au bon endroit et au bon moment, pour finir il faudrait que le contenue véhicule les valeurs de la marque et aussi faudrait qu’il soit régulier (càd diffuser du contenu régulièrement).
Les tendances de contenu sont :
Le content marketing implique la création et la diffusion de contenus médias dans le but de développer l’activité d’une. Ces contenus informatifs, peuvent être présentés sous forme de podcasts, de pub, de contenus HUB (=contenu qui répond à un but précis et aux intérêts des utilisateurs - fidélisation du client), de contenus HELP (tutos par exemple - construit pour répondre à des requêtes assez précises et répondre à un problème ou une question que se posent les consommateurs)
Le contenu consiste à créer quelque chose d'intéressant, d'utile et de divertissant pour le client. Il peut être soit : un article, un blog, une vidéo...Il doit attirer l'intention du client naturellement lorsqu'il cherche quelque chose sur internet, pour cela il faut vraiment créer un vrai contenu pertinent et qui rapporte une valeur ajoutée. Il faut savoir le diffuser aux bons endroits pour atteindre les prospects.
Les différents types de contenus sont :
-Les podcasts
-Les contenus IRO (forme de pub)
-Les contenus HUB (fidélisation du client)
-Les contenus HELP (réponds aux attentes grâce aux tutos par exemple)
Le marketing inbound est aujourd'hui la création de contenu le plus intérressant, de qualité et optimiser. On y retrouve comme contenu des blogs, des vidéos, des podcasts et des contenus optimiser pour les moteurs de recherche. La création de contenu se doit d'être régulier et au service de la marque.
Les tendances de contenus sont :
Le Brand Content stratégique, c'est :
Choisir des thématiques attractives en lien avec l'univers de la marque, au service de l'identité de la marque.
Il faut créer une bibliothèque de contenu réutilisable, un contenu ne doit pas être jetable. Il vaut mieux faire moins de contenu mais soigner la forme du contenu. Si le contenu est soigné, il aura une forte valeur ajoutée, il durera dans le temps.
Les tendances des différents types de contenus :
- Podcasts
- Contenus IRO (éphémère, effet de pub),
- Contenus HUB (fidélisation de la clientèle),
- Contenus HELP (tutoriels, DIY, fiches explicatives, culture du produit)
Les contenus HUB et HELP sont de plus en plus privilégiés par les entreprises.
Le contenu doit être de qualité et incitatif, il doit être à forte valeur ajoutée. Les thématiques abordées doivent attirer les clients mais ils doivent être en lien avec les valeurs de la marque. Il faut développer une bibliothèque de contenu qui peut être réutilisable. Les contenus peuvent être des articles de blogs, des contenus pour les réseaux sociaux, des ebooks...
Les différents types de contenus sont :
- Les podcast
- Les contenus de type Iro
- Les contenus de type Hub
- Les contenus de type Help