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VOICI LES INGRÉDIENTS À VOTRE DISPOSITION POUR CRÉER DE LA CURIOSITÉ DANS L’ACCROCHE

3 GRANDS REGISTRES :
- les titres PROMESSE (bénéfices) ˋ€ˋ€ˋ€
- les titres Nouveauté (+++)
- les titres mystérieux ( ***)

 

 

.1. FOMO ( Fear of missing out ) €€€
La FOLO est une excellente technique pour captiver instantanément les spectateurs en leur donnant L’IMPRESSION QU’ILS POURRAIENT PASSER À CÔTÉ DE QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT OU D’EXCLUSIF

Ce sentiment de manque potentiel créé une envie irrésistible de regarder votre vidéo pour ne pas rater une info précieuse
La FOMO peut êˆtre déclenchée grâce à la RARETÉ ( limité en quantité)  ou l’URGENCE ( limité dans le temps ).

Exemple : « cette action va faire x300 pour cents avant le 31 décembre .. tous ceux qui achètent maintenant vont devenir riches ».


2.SPECIFICITE €€€
Une accroche spécifique avec des détails précis comme des CHIFFRES, des NOMS ou des DATES, capte bien plus l’attention.

La précision intrigue et donne un sentiment de LÉGITIMITÉ , ce qui rend les spectateurs plus enclins à rester pour découvrir la suite.

Exemple: » Comment Hugh Jackman a gagné 10 kilos de muscles en moins de 3 mois avec une méthode que personne ne connaît « .
« toi aussi, tu perds tes cheveux en automne ? »
« faites-vous cette faute de français sur vos CV sans même le savoir ? »


3. SUSPENS OU MYSTÈRE (***)

Créer une sensation de mystère dans l’accroche attire le spectateur qui veut en savoir plus POUR RÉSOUDRE CETTE INCERTITUDE
les phrases qui suggèrent une « REVELATION » ou un «  SECRET » à découvrir peuvent être particulièrement efficaces pour maintenir l’attention.

Exemple : « ce que personne ne t’a jamais dit sur la réussite »
« Norman & Cyprien sont des menteurs »
«  Cette stratégie illogique fonctionne .. »
« Avez-vous déjà vu une femme faire cela ? »


4. PROMESSE DE TRANSFORMATION. €€€

Les gens. Sont souvent curieux des transformations, surtout quand elles semblent accessibles ou impressionnantes.
permettre une transformation ou un changement radical incite les spectateurs à rester pour découvrir comment cela pourrait s’appliquer à eux aussi .
COMMENT , POURQUOI , AVANT /APRES, SANS (obstacle) ou EN MOINS DE
Exemple : « Comment je suis passé de 0 à 10 000 abonnés sur Tik Tok en 7 jours « 
« Soulagez immédiatement votre douleur au genoux sans avoir besoin de consommer des drogues dangereuses », «  Pourquoi 95% des gens ne reprennent pas de poids grâˆce à ce nouveau protocole minceur »


5. UNE QUESTION RÉCURRENTE OU UN MYTHE. (***)
Les accroches qui répondent à des questions courantes ou démystifient des idées reçues ont un fort pouvoir d’attraction.
Si les gens se posent déjà cette question ou sont sceptiques, ils voudront VOIR LA RÉPONSE ou la démonstration.
Exemple : «  Est ce que boire du café est vraiment bon pour la santé ? »

 

6. CONFLIT OU SURPRISE. (***)

lancer une IDÉE CONTRADICTOIRE ou INATTENDUE ( PERTURBATEUR)pour choquer légèrement l’audience entraîne souvent une réponse émotionnelle immédiate .
cela pousse le spectateur à rester pour comprendre.
Cela fonctionne particulièrement bien avec des expressions surprenantes ou des phrases qui remettent en cause des croyances populaires.
exemple : Arrête de faire des abdos si tu veux un ventre plat « .

cela repose sur la Dissonance cognitive .. Notre cerveau a besoin d’être cohérente entre ce que l’on croit et une information .. cela porte sur une croyance « contraire » à ce qui est généralement pensé ..
Attaquer une croyance que tout le,monde croit vraie ..

 

  • Défi 3- Remonter l’échelle des croyances  ou entrer dans la tête du client ( défaire une fausse croyance ou un préjugé pour le faire évoluer par étapes vers votre client idéal ) Défi 3.docx

 


7.REVELATION EXCLUSIVE ET NOUVEAUTÉ ( +++)

Les gens aiment se sentir privilégiés et informés avant les autres .
utiliser des termes comme « NOUVEAU », « SECRET », « CACHE » ou « RÉVÉLATION » rend l’information plus précieuse et attise la curiosité pour la découvrir en premier.
« pas besoin que vos messages ressemblent à de la,publicité. S’ils ressemblent à des articles de journaux. Vous attirerez 50% de lecteurs en plus «  David Ogilvy.

exemple : « le secret que les experts du fitness ne veulent pas que tu saches « .
«  quand des millions de dollars ont vraiment été jetés dans un caniveau « 


8. RESULTATS & PREUVES €€€

Lorsque l’accroche mentionne des résultats concrets obtenus, les spectateurs sont plus motivés à voir comment ils peuvent eux aussi arriver à ces résultats.
C’est encore plus fort si tu montres des preuves pour donner de la crédibilité.
Exemple : Comment j’ai perdu 10kg sans faire de sport - preuves à l’appui ! «


9. COMPARAISON CHOC / METAPHORE (+++)

Les COMPARAISONS INATTENDUES ou les ANALOGIES FRAPPANTES. Captivent l’attention car elles suscitent un besoin de comprendre le lien entre 2 éléments apparemment différents .
C’est idéal pour donner un angle frais à un sujet connu
Exempe: « Pourquoi travailler moins peut te rendre plus riche « 


10. DEFI OU PROVOCATION €€€
Une accroche qui défie ou PROVOQUE L’EGO des spectateurs les pousse à s’engager soit pour prouver le contraire, soit pour voir si la déclaration est vraie.
Cela stimule un sentiment d’implication personnelle et ils regardent la vidéo.
Exemple : « Seuls 1% des gens peuvent faire ca- es tu l’un d’eux ? »

 

11. RECIT OU TEMOIGNAGE ( ***)

Les accroches qui commencent par une HISTOIRE PERSONNELLE ou UN TÉMOIGNAGE intriguent parce qu’elles semblent authentiques et humaines.
Les gens se projettent plus facilement dans un récit, surtout si le début du témoignage est captivant ou inhabituel.
exemple : « J’étais complètement fauché jusqu’au jour où j’ai découvert cette méthode « .

 

  • Défi 4- La formule Pixar  ou ou comment construire une histoire  ( une formule qui reprend la structure de l’arc narratif – etat initial, element perturbateur, péripéties, (il manque le climax) ,  la chute ) Défi 4.docx

 


12. LE GOSSIP / COMMERAGE ( ***)
Les humains aiment cancaner les uns sur les autres . ( Naissance du langage).
Curiosité naturelle de ce qui est arrivé aux autres … dans le dos des autres Positivement ou négativement ..
En commençant une histoire au milieu pour susciter la curiosité
Exemple: « quand cette personne m’a dit cela .. j’ai .. »
«  j’avais des frissons, je n’en pouvais plus, je me suis réfugiée dans les toilettes .. .. »

 

13. L’EVOCATION SENSORIELLE FORTE / REACTION FORTE ou mots puissants ( ***)

Quand un mot est capable d’évoquer une sensation très forte, dégoût, grande joie, lyrisme . cela stimule le cerveau du lecteur . Cela génére une réaction physique forte, Épidermique « Les poils qui se hérissent » .On ressent ce que l’on lit ..les memes zones du cerveau sont stimulées ..un simili de «  réalité virtuelle augmentée »

Exemples : Via alexe M .. moist, asphyxie, brutal ( défi brutal)
Fabuleux ou liste de mots puissants / évocateurs lyriques & sensoriels

 

  • Défi 2- le pouvoir des ptits détails .. ou comment émouvoir dans sa rédaction, rendre plus tangible et stimuler le cerveau du lecteur  ( se concentrer sur la façon d’écrire).. Défi 2.docx

 


14. LE TITRE COURT / ONOMATOPÉE (***)
Commencer par un mot hyper court ( d’après Joe Sugarman) . Commencer les textes par une phrase très courte ou un seul mot type onomatopée.. ( quand tu n’as pas trop d’idées d’accroche et que tu manques d’inspiration)
Exemples : « Argh », « Je n’en reviens pas » , « Bon », « ça y est », « Je l’admets », « c’est simple », « J’ ai eu peur », « Aouch », « Enfin ! »
« mauvaises nouvelles »


15. LE SEGUE ( comme une histoire) (***)- proche du n°9
Facilite aussi la mémorisation

 

  • Défi 1- le Segue .. ou comment captiver l’attention  (avec le pouvoir des histoires) en surprenant avec un segue.. Défi 1.docx

Exemple : parler de la « non reconnaissance des visages comme maladie «  Vers « l’image de marque sans visuel juste par les,mots = copywriting »
«  avez-vous pensé au pichet d’eau d’accueil …. Pour se sentir bien accueilli sur une page web «


16. INTERPELLATION DIRECTE DE LA CIBLE

Exemple : «  une petite erreur qui a coûté à un agriculteur 3000 euros par an », «  conseils aux femmes dont les maris n’économisent pas d’argent - par une femme », « Haribon c’est bon la vie, pour les grands & les petits »
« pour marketeurs et copywriter ambitieu. Intelligents et qui ont du caractère »

 

 

 

 

 

 

 

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