Exo4 -positionnement

Réfléchir à toutes étapes de l'élaboration du positionnement 

1)  positionnement catégoriel

2) analyser le,positionnement de la concurrence. : Mapping concurrentiel ( camembert)

+ sources de différentiation potentielles pour un nouvel espace stratégique

3) confrontation en  triangle


4) expliciter les alternatives  de stratégie et faire une recommandation

 

Vous devez être membre de Nordissime pour ajouter des commentaires !

Join Nordissime

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Etudiants Campus

    Equipe CZ

     

    1) Catégorie principale 

     Catégorie :Gâteaux santé ou pâtisseries fonctionnelles
    Consommation se fait pour des raisons diététiques, médicales, ou fonctionnelles.

    Sous-catégorie : Gâteaux sans sucre / adaptés aux diabétiques
    C’est une niche du marché santé visant les personnes ayant des besoins glycémiques contrôlés.

    Bénéfice fonctionnel clé : Index glycémique bas, sans sucre ajouté, riche en fibres, ingrédients naturels

    Public cible: Personnes diabétiques (type 1 & 2) et personnes pré-diabétiques: consommateurs “healthy” cherchant un dessert sans sucre

     

    2) Analyse du positionnement de la concurrence :

    Les grandes familles concurrentielles

    • Gâteaux Santé / Nutrition clinique (Allergies, maladies chroniques, bien-être, énergétique)
    • Gâteaux “Source / Conceptuels / Bio / Végétal”
    • Gâteaux “Plaisir / Gourmands / Traditionnels”
    • Gâteaux “Quotidien / Équilibré” ou “Sportif”

     

     

    Positionnement actuel du Gâteau aux Haricots Rouges Sans Sucre:

     

     

    • DIFFÉRENCIATION PRODUIT

    Sans sucre ajouté (rare dans les gâteaux chocolat), Ingrédient innovant, Riche en fibres 

     

    • DIFFÉRENCIATION FONCTIONNELLE

    Produit pensé pour diabétiques ( niche ), packaging avec repères glycémiques clairs

     

    • DIFFÉRENCIATION SYMBOLIQUE

    Gourmandise sans danger

     

    • NOUVEL ESPACE STRATÉGIQUE POSSIBLE

    Créer une nouvelle catégorie : “Pâtisserie gourmande à IG bas”

    3) Confrontation en triangle

     

    A) Attentes CLIENTS

    Plaisir sans sucre

    Sécurité pour la glycémie

    Ingrédients naturels

    Alternative à la pâtisserie classique 

    Facilité à trouver 

     

    B) Offre CONCURRENTE

    Les gâteaux sans sucre → souvent secs, édulcorés, peu gourmands

    Les gâteaux santé → peu orientés diabète

    Les gâteaux traditionnels → très sucrés

    Les alternatives protéinées → pas forcément IG bas

    Conclusion : Aucune offre gourmandise + sans sucre + IG bas + naturel

    C) Capacités de l’ENTREPRISE

    Recettes maîtrisées avec haricot rouge

    Expertise santé / cible diabétique

    Positionnement unique sur le marché

    Capacité à rester simple, naturel, avec peu d’ingrédients

    Image authentique et éthique

     

    Confrontation finale

    La combinaison (besoin client non couvert) + (faiblesse des produits concurrents) + (force de  la recette)
    = un avantage stratégique 

     

    4) Alternatives stratégiques 

     

    Stratégie A : Positionnement “Santé stricte / Diabétique certifié”

    Cible : diabétiques type 1/2, seniors
    Arguments : IG bas, sans sucre, nutrition fonctionnelle
    Image un peu médicale
    Moins grand public

     

     

    Stratégie B : Positionnement “Healthy & Naturel”

    Cible : consommateurs bio, healthy, sport
    Arguments : haricot rouge, fibres, naturel, sans sucre
    Moins différenciant sur le segment healthy
    Concurrence plus dense

     

    Stratégie C : Positionnement “Gourmandise sans sucre” 

    Cible : diabétiques + grand public
    Arguments : “Comme un vrai gâteau au chocolat… mais sans sucre”
    Valeur émotionnelle : plaisir + sécurité
    Crée une nouvelle catégorie : pâtisserie gourmande IG bas
    Nécessite de garantir la gourmandise (texture, goût)31017363298?profile=RESIZE_930x

  • Etudiants Campus

    Equipe BX

    Positionnement.pdf

  • Etudiants Campus

    Equipe AV

    1. POSITIONNEMENT CATEGORIEL

    Catégorie générale :Bière

    Sous-catégorie :Bière de spécialité artisanale

    Segment précis :Bière aromatisée naturellement, à base d’ingrédients botaniques (hibiscus, miel), légère et florale

    Promesse centrale :Une bière artisanale florale et naturelle, à la fois légère, originale et rafraîchissante

    Valeurs perçues du segment :Naturalité – Innovation – Douceur – Accessibilité – Expérience sensorielle

    2. POSITIONNEMENT DE LA CONCURRENCE :

    Principaux concurrents : 

     

    • Brasserie Les Apidés : bière blanche au bissap

    • Craftazur : bière blanche goji et hibiscus

    • Horla : bière blanche gose à l’hibiscus

    • Montmorillon : Wheat Ale hibiscus passion

    Sources de différentiation potentielles : 

     

    • utilisation d’un ingrédient floral rare dans la bière (hibiscus)

    • association plante + miel

    • faible amertume = accessible à un public large

    • premium

    • identité visuelle et narrative sur la naturalité 

    3. CONFONTATION EN TRIANGLE :

    A) PRODUIT : 

     

    • Bière blanche/blonde artisanale

    • Aromatisation hibiscus + miel

    • Profil floral, léger, rafraîchissant

    • Naturalité mise en avant

    • Amertume faible

    • Innovation sensorielle

    B) CONSOMMATEUR : 

     

    • Recherches de bières moins amères

    • Intérêt croissant pour l’artisanal, le naturel, les ingrédients simples

    • Attirance pour les bières originales et accessibles

    • Consommateurs en quête d’expériences et de produits différenciants

    • Public mixte : amateurs de blanche, novices, consommateurs sensibles au goût plus qu’au degré d’alcool

    C) CONCURRENTS :

     

    • bières traditionnelles dominent le marché table/plaisir

    • bières innovantes sont souvent amères

    •  bières florales ou naturelles restent en marge

    4. ALTERNATIVES STRATEGIQUES :

    CAS 1 :

    Positionnement basé sur la naturalité des ingrédients, le côté floral et l’image artisanaleCible : consommateurs sensibles au naturel, aux ingrédients botaniques, aux bières légères
    Avantage : différenciation forte et cohérente

    CAS 2 : 

    Accent sur l'originalité gustative, la rareté de l’hibiscus dans la bière et l’innovation aromatiqueCible : amateurs de nouveautés, de bières craft atypiques
    Avantage : très différenciant dans le marché des bières innovantes

    CAS 3 : 

    Positionnement rafraîchissant, léger, idéal pour l’étéCible : large public cherchant une bière facile à boire31004791289?profile=RESIZE_930x
    Avantage : saisonnalité forte, adoption rapide

    -> Nous partirions sur le cas 1 et/ou 2

     

     

     

     

     

     

This reply was deleted.