Concevoir son offre ... tel est l'enjeu ! mais
Comment avoir des idées ? Faut il inclure du service ? Ce produit répond il à un besoin du consommateur ? à un marché ? Quels risques ce projet peut il induire ?
Comment passer de l'idée, au concept puis au produit ?Comment concrétiser mon offre ? Comment fixer le prix ? Est il rentable ?
Comment faire évoluer mon produit ?
Quels éléments ne pas oublier ? Quelles erreurs ne pas commettre ?
Tels sont les questionnements permanents d'un porteur de projet ou d'un chef de produit ?
COURS SUR LE PRODUIT
SOMMAIRE
1- DE l'IDEE ... Comment avoir des idées ?
- être en veille
- être à l'écoute des consommateurs
- être créatif
- analyser l'innovation ?
- filtrer les idées
2- AU CONCEPT ... Comment concevoir son offre
- comprendre la vision consommateur d'un produit
- analyser la cible et le positionnement
- Répondre à certains enjeux de conception : Créer de la valeur, personnaliser l'offre, associer le consommateur
- finaliser le concept de son offre
- valider le concept
- spécificité du produit high-tech et/ ou BtoB
3- AU PRODUIT - MARKETING MIX ... Comment concrétiser son produit pour sa commercialisation
- concevoir le packaging
- définir la marque - dénomination & baseline
- fixer le prix
- choisir ses circuits de commercialisation
- élaborer une stratégie de communication
4- A LA GESTION DU PRODUIT DANS LE TEMPS
- gérer le produit selon son cycle de vie
- faire évoluer le produit
5- A LA GESTION DU PORTEFEUILLE DE PRODUITS
- définir le rôle du produit
- construire un assortiment, une gamme
- gérer un portefeuille
IDEE
Comment avoir des idées de produit & nouveaux produits ?
OBJECTIFS
Pour trouver la BONNE idée ... il faut multiplier LES idées ...être en VEILLE pour développer l'écoute et l'observation ... la CREATIVITE ..
L'environnement est riche d'opportunités .. Mais comment les détecter de façon efficace ?
ETAPES
- ETAPE 1- ETRE EN VEILLE
- Surveiller les Moteurs d'innovation dont les Tendances Marketing & Sociétales
- Benchmarker les concurrents & les entreprises excellentes
- Amélioration continue ( Kaizen)
Pour aller plus loin ... Mettre en place une démarche de veille Marché, Concurrentielle, Technologique & Réglementaire
Eléments de cours ...
- Cours sur les Tendances
- Cours sur les Moteurs d'innovation + Accès à l'outil en ligne
- Cours sur le Benchmark
- Cours sur la Veille & l'information
- Cours sur la Veille marché
- Cours sur la Veille Concurrentielle
- Cours sur la Veille Technologique
- + Accès à la carte de 350 Sources d'information
Quelques sources pour aller plus loin...
- ETAPE 2- ETRE A L'ECOUTE DES CONSOMMATEURS
Observer le marché
- études marketing qualitatives, ethnologiques, quantitatives, neuro-sciences
- études des forums, du web
Comprendre le consommateur et ses attentes
Associer le consommateur au processus de développement
- ETAPE3- ETRE CREATIF
Développer sa créativité avec différentes approches
- découvrir différentes méthodologies
- prendre un autre point de vue .. consommateur / Distributeur ..
- Design thinking
- s'inspirer de la méthode TRIZ pour exploiter des principes créatifs
- découvrir et exploiter la roue de créativité
- Générer des idées de produit ( sytématiquement ou aléatoirement)
Erreurs à éviter
Quelques erreurs à ne pas commettre...
- ne pas brider sa créativité , ne pas se censurer ... Il sera temps plus tard pour concrétiser ce qui est faisable ..
- ETAPE 4- ANALYSER L'INNOVATION
- Mettre
- ETAPE 5- FILTRER LES IDEES
- Mettre
CONCEPT
Comment définir son concept de produit ?
OBJECTIFS
Pour concrétiser le BON concept ... il faut comprendre ce qu'attend le consommateur... et savoir que ce qui compte c'est la PERCEPTION qu'a le consommateur de votre offre.. et non la réalité seule ..
Alors qu'est ce qu'un produit aux yeux du consommateur ? A quels éléments faut il faire attention ?
ETAPES
- ETAPE 1- COMPRENDRE LA VISION CONSOMMATEUR D'UN PRODUIT
Pour une CIBLE marketing
Analyse du Produit Noyaux ou Central ( BESOIN, FONCTIONNALITES, Design dominant, Perception), FREINS, MOTIVATIONS
Analyse du produit Générique ( SOLUTIONS, DESIGN, PACKAGING, etc)
Analyse du Métaproduit ( SERVICES, PRODUIT SUPPORT, OFFRE GLOBALE)
en MKG Digital, Analyse du PERSONA
Eléments de cours ...
- Cours sur la vision marketing du produit 2.1-19- besoin-produit ou en pdf 2.1-19- besoin-produit
Quelques sources pour aller plus loin...
Eléments de cours ...
1- Segmentation
-
- Techniques d'Analyse et découpage du marché 1-segmentation_marketing1red
- Critères de segmentation 2-criteres de segmentation
- exemples 3-stylesdevie
- Ciblage et Recherche d'informations sur les segments
- Segmentations 5-Marketing Gen'iaal Segmentation + forum travaux etudiants en segmentation
2- Positionnement positionnement_marketingred
-
- Positionnement catégoriel
- Positionnement marketing
Quelques sources pour aller plus loin...
- ETAPE 3- DEFINIR LE CONCEPT DE SON OFFRE
- 1- Adapter votre offre à votre cible de consommateurs
- 2- Créer de la VALEUR PERCUE - Bénéfices perçus - 3 dimensions de valeur
- 3- CONCEPTUALISATION
- Analyse des INSIGHTS consommateurs ( cf IDEE)
- Finaliser Fiche CONCEPT
- 4- Réduire les FREINS - RE- ASSURANCE - Labels .. - Comment réduire les freins
votre projet
Application à votre projet . Mise en situation ...
Quelles pistes de création de valeur vous semblent pertinentes pour votre projet ? Imaginez en 2 pour chaque dimension de valeur .. Quelle dimension de valeur souhaitez -vous mettre en avant ?
Concevoir la fiche concept ...pour votre projet
Comment réduire les freins liés à votre produit ? Quelles idées avez-vous ..en trouver 5
- ETAPE 4- VALIDER LE CONCEPT
Valider le / les Concepts
- vis à vis du marché
- vis à vis de l'entreprise
Marketing mix
Mix Marketing?
OBJECTIFS
Quel marketing mix ?
ETAPES
- ETAPE1-
Gestion-évolution du produit
Comment faire évoluer , décliner son produit ?
OBJECTIFS
3 pistes de réflexion pour faire l'évolution du produit dans le temps :
1- décliner le produit .. logique de gamme avec 3 logiques ( rotation , segmentation, nouveauté)
2- l'évènementialisation & éphémérisation
3- Articulation dynamique - famille de produits
ETAPES
- ETAPE1- DECLINER LE PRODUIT
MOTS & CONCEPTS CLES
Vision du consommateur
.
CONCEPT- Vision Mkg du produit
.
Produit ------- Mkg Mix