Cours produit

Concevoir son offre ... tel est l'enjeu ! mais

Comment avoir des idées ? Faut il inclure du service ? Ce produit répond il à un besoin du consommateur ? à un marché ? Quels risques  ce projet peut il induire  ?

Comment passer de l'idée, au concept puis au produit ?Comment concrétiser mon offre ?  Comment fixer le prix ? Est il rentable ?

Comment faire évoluer mon produit ?

Quels éléments ne pas oublier ?  Quelles erreurs ne pas commettre ?

Tels sont les questionnements permanents d'un porteur de projet ou d'un chef de produit ?

COURS SUR LE PRODUIT

SOMMAIRE

1- DE l'IDEE ... Comment avoir des idées ?

  • être en veille
  • être à l'écoute des consommateurs
  • être créatif
  • analyser l'innovation ?
  • filtrer les idées

 

2- AU CONCEPT ... Comment concevoir son offre

  • comprendre la vision consommateur d'un produit
  • analyser la cible et le positionnement
  • Répondre à certains enjeux de conception : Créer de la valeur, personnaliser l'offre, associer le consommateur
  • finaliser le concept de son offre
  • valider le concept
  • spécificité du produit high-tech et/ ou BtoB

 

3- AU PRODUIT - MARKETING MIX ... Comment concrétiser son produit pour sa commercialisation

  • concevoir le packaging
  • définir la marque - dénomination & baseline
  • fixer le prix
  • choisir ses circuits de commercialisation
  • élaborer une stratégie de communication

 

4- A LA GESTION DU PRODUIT DANS LE TEMPS

  • gérer le produit selon son cycle de vie
  • faire évoluer le produit

 

5- A LA GESTION DU PORTEFEUILLE DE PRODUITS

  • définir le rôle du produit
  • construire un assortiment, une gamme
  • gérer un portefeuille

IDEE

Comment avoir des idées de produit & nouveaux produits ?

OBJECTIFS

Pour trouver la BONNE idée ... il faut multiplier LES idées ...être en VEILLE pour  développer l'écoute et l'observation ... la CREATIVITE ..

L'environnement est riche d'opportunités .. Mais comment les détecter de façon efficace ?

 

ETAPES

 

 

- ETAPE 1-  ETRE EN VEILLE

  • Surveiller les Moteurs d'innovation dont les  Tendances Marketing & Sociétales
  • Benchmarker les concurrents & les entreprises excellentes
  • Amélioration continue ( Kaizen)

Pour aller plus loin ... Mettre en place une démarche de veille Marché, Concurrentielle, Technologique & Réglementaire

Eléments de cours ...

  • Cours sur les Tendances
  • Cours sur les Moteurs d'innovation    +    Accès à l'outil en ligne
  • Cours sur le Benchmark

 

  • Cours sur la Veille & l'information
  • Cours sur la Veille marché
  • Cours sur la Veille Concurrentielle
  • Cours sur la Veille Technologique
  • +  Accès à la carte de 350 Sources d'information

Quelques sources pour aller plus loin...

 

- ETAPE 2-  ETRE A L'ECOUTE DES CONSOMMATEURS

Observer le marché

  • études marketing  qualitatives, ethnologiques, quantitatives, neuro-sciences
  • études des forums, du web

Comprendre le consommateur et ses attentes

Associer le consommateur au processus de développement

 

- ETAPE3-  ETRE CREATIF

Développer sa créativité avec différentes approches

  • découvrir différentes méthodologies
  • prendre un autre point de vue .. consommateur / Distributeur ..
  • Design thinking
  • s'inspirer de la méthode TRIZ pour exploiter des principes créatifs
  • découvrir et exploiter la roue de créativité
  • Générer des idées de produit ( sytématiquement ou aléatoirement)

Erreurs à éviter

Quelques erreurs à ne pas commettre...

  1. ne pas brider sa créativité , ne pas se censurer ...  Il sera temps plus tard pour concrétiser ce qui est faisable ..

 

- ETAPE 4-  ANALYSER L'INNOVATION

  • Mettre

 

- ETAPE 5-  FILTRER LES IDEES

  • Mettre

CONCEPT

Comment définir son concept de produit  ?

OBJECTIFS

Pour concrétiser le BON concept ... il faut comprendre ce qu'attend le consommateur... et savoir que ce qui compte c'est la PERCEPTION qu'a le consommateur de votre offre.. et non la réalité seule ..

Alors qu'est ce qu'un produit aux yeux du consommateur ?  A quels éléments faut il faire attention ?

 

ETAPES

 

- ETAPE 1-   COMPRENDRE LA VISION CONSOMMATEUR D'UN PRODUIT

Pour une CIBLE marketing

Analyse du Produit Noyaux ou Central ( BESOIN, FONCTIONNALITES, Design dominant, Perception), FREINS, MOTIVATIONS

Analyse du produit Générique ( SOLUTIONS, DESIGN, PACKAGING, etc)

Analyse du Métaproduit ( SERVICES, PRODUIT SUPPORT, OFFRE GLOBALE)

en MKG Digital, Analyse du PERSONA

Eléments de cours ...

 

Quelques sources pour aller plus loin...

 

- ETAPE 2-  DEFINIR LA CIBLE ET LE POSITIONNEMENT

Eléments de cours ...

1- Segmentation

2- Positionnement    positionnement_marketingred

    • Positionnement catégoriel
    • Positionnement marketing

 

Quelques sources pour aller plus loin...

 

- ETAPE 3-  DEFINIR LE CONCEPT DE SON OFFRE

  • 1-  Adapter votre offre à votre cible de consommateurs
  • 2- Créer de la VALEUR PERCUE - Bénéfices perçus - 3 dimensions de valeur
  • 3-  CONCEPTUALISATION
    • Analyse des INSIGHTS consommateurs ( cf IDEE)
    • Finaliser Fiche CONCEPT
  • 4- Réduire les FREINS - RE- ASSURANCE - Labels .. - Comment réduire les freins

votre projet

Application à votre projet . Mise en situation ...

Quelles pistes de création de valeur vous semblent pertinentes pour votre projet ? Imaginez en 2 pour chaque dimension de valeur .. Quelle dimension de valeur souhaitez -vous mettre en avant ?

Concevoir la fiche concept ...pour votre projet

Comment réduire les freins liés à votre produit ? Quelles idées avez-vous ..en trouver 5

 

- ETAPE 4-  VALIDER LE CONCEPT

Valider le / les Concepts

  • vis à vis du marché
  • vis à vis de l'entreprise

Marketing mix

Mix Marketing?

OBJECTIFS

Quel marketing mix  ?

 

ETAPES

 

 

- ETAPE1-

Gestion-évolution du produit

Comment faire évoluer , décliner son produit  ?

OBJECTIFS

 

3 pistes de réflexion pour faire l'évolution du produit dans le temps :

1- décliner le produit .. logique de gamme avec 3 logiques ( rotation , segmentation, nouveauté)

2- l'évènementialisation & éphémérisation

3- Articulation dynamique - famille de produits

ETAPES

 

 

- ETAPE1-  DECLINER LE PRODUIT

MOTS & CONCEPTS CLES

Vision du consommateur

.

CONCEPT- Vision Mkg du produit

.

Produit ------- Mkg Mix

Packaging?
Prix?
Nom - Marque?
baseline?
Rôle du produit?
Gamme - assortiment
Type d'innovation?
Architecture du produit?
tendances Mkg?
Rôle du produit?
Gamme - assortiment