cours consommateur -intro

Introduction cours consommateur

Partie I - Quel segment ?

cf cours sur la SEGMENTATION

 

Partie 2 - Qui est la cible ? 

cf cours sur le PERSONA

 

Partie 3 - Notions clés  du Provessus d'achat

cf cours sur le PROCESSUS

DETECTER LES BESOINS

Qu'est ce que le BESOIN du consommateur ?

Comment le détecter ?

 

 a partir de 9'13  jusqu'a 20" ou au bout

 

 

 

 

L'acheteur moderne & comportement digital

 

LES BIAIS COGNITIFS

Comment exploiter le fonctionnement du cerveau humain

  • pour concevoir une offre
  • pour communiquer avec le consommateur
  • pour vendre un produit / service 

Dans le contexte marketing, un biais cognitif peut être défini comme un mode de traitement de l’information qui amène les consommateurs à adopter une décision ou un comportement qui peut être considéré comme non rationnel. Cette utilisation non rationnelle de l’information est le plus souvent causée par un fausse perception de la réalité qui crée une « illusion d’optique » pour le consommateur.

Les biais cognitifs peuvent intervenir dans de nombreux domaines du marketing comme par exemple la publicité, les promotions, la navigation sur un site web ou la perception du prix / valeur d’un produit ou service.

Lors d’une promotion, le fait d’assimiler 25 % de produit gratuit à une réduction de prix de 25% peut être considéré comme un biais cognitif. La perception des variations de taille / volume des portions ou packaging produit constitue également un domaine classiquement affecté par des biais cognitifs (voir sur le sujet un excellent article de Pierre Chandon « Pourquoi les consommateurs ne voient pas les portions telles qu’elles sont« ).

Les biais cognitif doivent donc être pris en compte ou « exploités » dans différents domaines du marketing (promotions, pricing, w ording, etc.).

 

25 biais cogniifs

 INTRODUCTION AUX  BIAIS DE PERCEPTION ...

 

 TAILLE DES PORTIONS & EQUILIBRE ALIMENTAIRE 

la perception des quantités consommées

taille des portions

biais perception packaging

 

 

 QUELQUES BIAIS COGNITIFS

 

 

DEVELOPPER LE BESOIN - Exemple Cours de cuisine

En premier lieu 

Il faut d'abord appuyer , développer le besoin du consommateur pour qu'il soit concerné par votre solution / produit ..

 

 

EXoérience client & Parcours

cf le cours sur le Marketing expérientiel